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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Les contradictions du travail

C - Concurrence et solidarité¦ Il existe deux manières contradictoires de juger la division (professionnelle, sociale et non technique) du travail : ou bien l'on y voit comme Durkheim le lien le plus solide qui fait la solidarité entre les hommes, ou bien l'on y dénonce comme Marx une logique de concurrence qui fait des hommes des êtres...

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L'humain et l'inhumain

HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). * Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile...

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L'homme est-il le produit de son histoire ?

|| A quelles conditions peut-on contester l'idée d'une humanité produite par son devenir ? Si on voit en l'homme un être naturel, alors l'histoire n'est qu'une apparence : derrière les modifications de surface qu'apporte le temps, les hommes ne changent pas, ils sont toujours les mêmes. Nature et histoire s'excluent. Ou encore, si on admet que l'homme change mais...

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Y a-t-il une nature humaine ?

LA NÉGATION DE L'IDÉE DE NATURE HUMAINE Elle peut se faire au nom du peuple, au nom de la race, au nom de l'individu, au nom de la culture ou au nom de l'histoire. Au nom du peuple : l'ethnocentrisme ■ La terre habitée la plus éloignée de toute autre terre habitée, l'île de Pâques, s'est appelée, en langue indigène «...

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Les raisons de croire

Note : 6.5/10

. En ce sens, la naïveté, la foi, l'opinion sont des modes différents de croyance. Pourtant, il y a des différences entre la naïveté et la foi par exemple. La croyance peut être ignorance et ignorée. Dans ce cas, là on ne croit pas volontairement mais on adhère à une idée sans réfléchir. On peut préférer croire parce...

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La liberté de penser

Note : 6.5/10

Où il n'y a pas de liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de penser. « Non seulement cette liberté [de juger] peut être accordée sans danger pour la piété et la paix de l'État, mais même on ne pourrait la supprimer sans détruire la paix de l'État et la piété. » Spinoza, Traité théologico-politique, 1670. « S'il était...

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La vérité n'est-elle qu'une croyance reconnue de tous ?

Note : 6.5/10

Cette question est provocatrice. Elle remet en cause l'existence même de la vérité en la réduisant à une croyance particulièrement forte et répandue. Elle reflète pourtant une pratique sociale effective. Souvent, nous  pensons qu'une affirmation est vraie dans le mesure où elle est intégrée dans un cadre représentatif de l'opinion générale. Un exemple frappant en est l'expression « C'est...

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Erreur et illusion

Note : 6.5/10

Freud pousse plus loin l'analyse et soutient que l'illusion est positive, elle n'est pas un vain jeu de tromperie réciproque, par exemple l'illusion religieuse permet de reconduire de manière dérivée le désir enfantin de protection (voir L'avenir d'une illusion).             L'erreur ne semble avoir aucune fonction sociale, et comme l'écrit Deleuze dans Différence et répétition elle est toujours...

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Penser, connaître, croire

Note : 6.5/10

b) Résultat de cet acte. Croyance:Du latin credere, « avoir confiance en », «tenir pour vrai ».Attitude de l'esprit qui affirme quelque chose sans pouvoir en donner de preuve (synonyme : opinion). Adhésion de l'esprit à des vérités qui ne sont pas connues par la raison (synonyme : foi).* Paradoxalement, La croyance n'est pas l'apanage des « croyants ». Dans la mesure où...

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La science est-elle raisonnable ?

Note : 6.5/10

Bien plus, la science manifeste la spécificité de l'esprit humain. Alors que les animaux restent rivés à la sensation immédiate, l'homme acquiert, grâce à sa mémoire, une certaine expérience. Et, grâce à sa raison, il tire de cette expérience une connaissance universelle sur la réalité : la science. Comme le note Aristote, la science résulte de la partie...

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Imagination et esprit scientifique

Note : 6.5/10

Le dispositif permet aussi de calculer les variations réciproques de l'espace et du temps et d'établir que la distance parcourue par le mobile est proportionnelle au carré du temps de la chute. Enfin, Galilée a su négliger ce qui devait l'être. ainsi, il n'a pas tenu compte des forces de frottement de la boule sur le plan ou de...

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Que connaissent les mathématiques ?

Note : 6.5/10

■ La philosophie moderne récusera aussi le réalisme mathématique de Platon et définira les objets mathématiques comme des concepts, comme des êtres de raison. On aurait tort toutefois de les tenir pour des chimères. Élaborées rationnellement, les constructions mathématiques sont universellement valides, elles ne sont donc pas imaginaires.2. JEUX FORMELS ET SCIENCE MODERNEA - Un savoir hypothético-déductif■ Les...

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Expérience et connaissance scientifique

Note : 6.5/10

Cela suppose bien, chez Platon, une conversion intellectuelle, un détournement des habitudes spontanées de l'âme, une pédagogie de la rupture : « L'esprit scientifique ne se forme qu'en se réformant ». La connaissance objective mérite une psychanalyse au cours de laquelle l'esprit scientifique pourra se constituer en inhibant et en refoulant les pulsions expansives de l'observation spontanée. Pour parvenir...

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A quoi reconnaît-on une science ?

Note : 6.5/10

Descartes, notamment, est le parfait exemple du savant qui attache autant d'importance aux spéculations abstraites qu'aux innovations technologiques. Il a joué, et joue toujours pour le scientifique le rôle d'un modèle. Ne formule-t-il pas, dans la sixième et dernière partie du Discours de la méthode, le programme de toute la science moderne, en réclamant un savoir capable de...

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Pouvoir des mots, mots du pouvoir

Note : 6.5/10

Aussi, il faut bien qu'un jour, change ce langage jugé rétrograde. Et, la révolution se manifeste aussi par un acte de langage. La prise du pouvoir ne s'accompagne pas par hasard de déclarations solennelles, de thèses ou de profession de foi.En bref, on peut dire que le rêve de puissance est un rêve de langage. Il fonde et...

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Pensons-nous dans les mots ?

Note : 6.5/10

Il y aurait donc un lien nécessaire, irréductible entre la pensée et les mots ; mais est-ce parce qu'ils ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre ou parce qu'ils ne le doivent pas ?1. UNE NÉCESSITÉ DE FAIT ?A - Les mots : outils ou lieu de la pensée ?■ L'activité de l'esprit dans sa complexité n'est pas réductible...

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Dire et parler

Note : 6.5/10

Nul n'est besoin de savoir ce qu'est la vertu, le courage, pour argumenter et choisir les mots qui montreront que telle action est courageuse devant un tribunal ; il suffira de faire en sorte que la thèse adverse soit réfutée. Si besoin est, on pourra soutenir et démontrer le contraire devant un autre auditoire : il est possible...

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Découvre-t-on ou fabrique-t-on le sens de l'Histoire ?

Note : 6.5/10

Il s'agit ici plutôt de l'histoire collective englobant l'histoire individuelle. * Recherche des idéesL'histoire renvoie ici à la réalité objective historique non en tant que science humaine, mais en tant que devenir des sociétés. * Problématique Pourquoi chercher, s'il existe, un ordre supérieur qui commanderait au désordre apparent de l'humanité ? * Organisation du plan- Dans une première partie, englobez l'histoire...

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Société sans histoire

Note : 6.5/10

Si les désirs de ses membres abandonnent la scène historique et se cantonnent à la sphère privée, le passé, lui aussi, devient affaire purement individuelle. Et l'identité collective s'estompe, la société vacille : dès que Rome cessa sa politique de conquête, les citoyens ne vécurent désormais plus pour la gloire de l'État. L'oubli de sa tradition conquérante marqua...

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L'individu dans l'Histoire

Note : 6.5/10

La deuxième analyse l'expression « le sens de l'histoire ». Enfin la dernière envisage la possibilité de concilier la liberté humaine et la finalité historique.         PLAN DETAILLE   Première partie : L'histoire : agrégation ou chaos ?   1.1  L'histoire révèle la nature de l'individu.   « Le principal usage [de l'histoire] est seulement de nous découvrir les principes constants et universels de la nature humaine en montrant les hommes dans...

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Histoire et mémoire

Note : 6.5/10

La « mauvaise » subjectivité est mauvaise foi délibérée, alors que la « bonne » est volonté d'introduire dans le fil incohérent des événements passés un peu d'intelligibilité. La subjectivité n'est donc pas nécessairement partialité. CITATIONS: "Dans la mémoire le souvenir est présent et le passé se perpétue. Il n'est jamais tout à fait passé... La mémoire est affective et soude les groupes... c'est...

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Histoire et histoires

Note : 6.5/10

En réalité, Hegel lui-même souligne que la phrase peut aussi signifier que tout ce qui est rationnel doit être. Il s'agit surtout de dire que la philosophie est compréhension du réel et non la "construction d'un au-delà qui serait (...) dans l'erreur d'une façon de raisonner partielle et vide." La Raison gouverne le monde. (La Raison dans l'histoire) Selon Hegel,...

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Le beau et le sublime chez Kant

Note : 6.5/10

Or, nous venons de le voir, le jugement de goût est toujours particulier et ne procède pas par concepts. Cette finalité est sans fin. On ne peut lui assigner une fonction.  La forme finale de l'objet a l'apparence de la gratuité. Les êtres vivants ont aussi la forme de la finalité mais cette finalité...

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Génie et création

Note : 6.5/10

6. - Créativité : faculté de créer, de produire des idées nouvelles ; disposition qui pousse à l'invention.  GÉNIE: a) Disposition innée, aptitude naturelle pour une chose (le génie des affaires). b) En art, dispositions permettant de rompre avec une tradition esthétique et de faire preuve de créativité et d'originalité. On qualifie facilement de génial aujourd'hui ; mais on...

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