LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

L'individu, quelle importance ?

Puisque l'homme est lié par un lien vital à la société, on peut donc bien dire qu'il lui appartient exactement comme un organe appartient à un organisme. En effet, un oeil par exemple, a une fonction spécifique dans l'organisme, qui est d'assurer la vision (de même que le boulanger a pour fonction de faire du pain), il rend...

2 pages - 1,80 ¤

Quelle vous paraît être la valeur philosophique de l'évidence ?

              L'évidence apparaît comme ce qui se présente d'emblée à l'esprit, avec clarté, et est immédiatement et intuitivement saisi comme vrai. L'évidence semble ainsi d'emblée pouvoir être comprise de deux manières radicalement opposées dans le discours philosophique : la première en fait un critère immédiat et certain de la vérité, qui la rapproche d'une révélation, d'un savoir qui dépasse...

2 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il une fonction de l'illusion ?

Le travail du magicien consiste en partie à faire rêver, mais ce qu'il a de particulier et surtout ce qui fait sa force c'est que contrairement, au rêve, il est palpable. « Les illusions diffèrent des erreurs en ce que le jugement y est implicite, au point que c'est l'apparence même des...

4 pages - 1,80 ¤

La perception n'est-elle qu'une hallucination ?

Aussi faut-il avouer que chaque âme se représente l'univers suivant son point de vue, et par un rapport qui lui est propre; mais une parfaite harmonie y subsiste toujours." Leibniz La représentation compréhensive doit aussi être conforme à la chose elle-même. De plus, elle doit être imaginée et imprimée dans le sujet, de manière à ce que toutes les...

4 pages - 1,80 ¤

Comment suis-je assuré de l'existence d'un monde extérieur ?

  Il est possible que l'homme se pose des questions quant à l'existence d'un monde extérieur car il ne peut faire confiance à sa perception ; cependant ce même monde est l'objet de son expérience. C'est-à-dire que si je m'abandonne à l'idée qu'il n'y a rien d'autre en dehors de moi, la résistance matérielle des choses m'empêchera d'y croire longtemps....

3 pages - 1,80 ¤

Commentez cette pensée de Nietzsche: « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » ?

Note : 6/10

   Il faudrait peut-être envisager une interaction productive du doute et de la pensée (on pourra par exemple examiner la perspective sceptique, telle que la représentent par exemple Sextus Empiricus et Montaigne), et réévaluer aussi le lien que pose Nietzsche entre la folie et la pensée : ce lien est-il positif ou négatif ? La folie est-elle créatrice ou destructrice ?   Références...

3 pages - 1,80 ¤

Suis-je seul au monde ?

Note : 6/10

Il n'y a donc pas de place pour autrui et pour une pluralité des conscience dans la pensée objective... mais, justement, nous avons appris à révoquer en doute la pensée objective."  Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception          B- Il y a donc une antithèse de l'isolement, je me sens seul car je ne me...

4 pages - 1,80 ¤

Les objets mathématiques sont-ils « du ciel »ou « de la terre » ?

Note : 6/10

Cela suppose qu'entre ces deux triangles je perçoive une relation d'identité. d)     Ce que Locke critique, en réalité, c'est l'existence d'idées innées. Les objets mathématiques procèdent de l'expérience. L'idée du chiffre 2 provient par exemple de l'expérience de 2 poires et 2 pommes dont nous l'avons abstraite. Le problème qui se pose, néanmoins, c'est que selon le principe des indiscernables, rien...

3 pages - 1,80 ¤

Peut-on envisager un « éternel retour » ?

Note : 6/10

Deuxième partie : Éternel retour et volonté de puissance Chez Nietzsche, l'Éternel retour est une hypothèse qui peut être déduite du concept de volonté de puissance, en admettant que l'être n'existe pas, c'est-à-dire que l'Univers n'atteint jamais un état final, qu'il n'a pas de but  ; en conséquence, l'Univers...

3 pages - 1,80 ¤

En histoire, connaissons-nous le passé ou le rêvons-nous ?

Note : 6/10

Dans un sens, on pourrait donc dire que chaque chercheur donne un sens différent à l'histoire, et par ses convictions la raconte à sa manière. "L'historien va aux hommes du passé avec son expérience humaine propre. Le moment où la subjectivité de l'historien prend un relief saisissant c'est celui...

4 pages - 1,80 ¤

Faut-il opposer le vrai et le faux ?

Note : 6/10

Si en mathématiques le vrai et le faux sont des concepts objectifs et qu'ils ne requièrent aucune interprétation subjective, il n'en est pas de même en ce qui concerne le domaine de la morale. Chacun pense savoir ce qui est vrai et ce qui est faux mais pourtant la vérité n'est pas la même en fonction de chaque...

1 page - 1,80 ¤

Le passé a-t-il disparu ?

Note : 6/10

||  A. Sens des termes   — Passé : de "passare", passer ; temps écoulé, envisagé dans son irréversibilité. Notion corrélative du présent et de l'avenir. — Disparu - Disparaître : cesser d'être, d'exister ; se perdre, être détruit, anéanti.    B. Sens du sujet   Le temps, qui s'est enfui et écoulé dans son irréversibilité, s'est-il anéanti ?   C. Problème  Ce sujet pose...

2 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il des choses indifférentes ?

Note : 6/10

Sur le plan de la vie pratique, nous pouvons suivre les lois et les coutumes existantes, mais tout en gardant à l'esprit qu'elles ne traduisent pas des valeurs qui seraient fondées en elles-mêmes, et qu'elles sont donc indifférentes au sens où elles pourraient être remplacées par d'autres coutumes et d'autres lois.   2° L'existence de choses indifférentes résulte non...

2 pages - 1,80 ¤

Que peut attendre l'homme de la Nature ?

Note : 6/10

De nombreux progrès techniques réussissent à ce que l'homme ne soit plus astreint à regarder la nature comme une simple réserve de nourriture ou comme le lieu de son travail. On redécouvre la contemplation et on porte son regard sur des choses qui ne sont plus immédiatement utiles. Ce n'est pas un hasard si Kant, dans la Critique...

3 pages - 1,80 ¤

Quelle valeur accorder à l'expression« Petites causes, grands effets » ?

Note : 6/10

b) Dans le monde vivant, c'est un principe général qu'il n'y a pas de proportion entre l'excitant et la puissance de la réaction que l'excitation provoque. c) Enfin le monde historique semble nous montrer une disproportion plus générale encore, car les événements qui le constituent dépendent de conditions physiques et de conditions biologiques et de plus de conditions psychologiques...

3 pages - 1,80 ¤

À quoi servent les utopies ?

Note : 6/10

Mais aussi, par la tempérance dont résulte la beauté à ses actions. Incompatible avec un travail, un métier ou des intérêts privés, son action, réservée, l'expose à tisser la cohésion de la cité à partir de la dissolution de la multiplicité, des désirs et des ignorances, en les répartissant selon les lumières du modèle, de l'essence des choses...

4 pages - 1,80 ¤

Peut-on dire que « l'impossible, c'est le réel » ?

Note : 6/10

DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. POSSIBLE: faisable, réalisable; le possible, c'est ce qu'on peut faire, ce que l'on a le pouvoir, la puissance de faire. Réalité / Réel Réalité: * Caractère...

2 pages - 1,80 ¤

À quoi bon des projets ?

Note : 6/10

Les projets de l'un sont des étapes sur le chemin d'une vie éternelle, ceux de l'autre sont une révolte ou une acceptation du néant qui l'attend. II : Fonction vitale des projets Les projets comme adaptations au milieu Un être vivant doit choisir entre diverses stratégies possible pour tirer son bénéfice des situations et s'adapter au milieu. Le grand projet des...

2 pages - 1,80 ¤

Faut-il opposer pour penser ?

Note : 6/10

L'opposition peut bien constituer un point de départ, et encore en tant qu'il est contingent (on peut tout à fait être d'accord, et ce de manière réfléchie, et donc pensée) mais elle ne saurait être un point d'arrivée, ni se suffire à elle-même.   III-       Pourquoi s'opposer ? L'affirmation de la vie rend raison, voire légitime l'activité dissolvante de la pensée   Parce qu'on...

3 pages - 1,80 ¤

Aurais-je pu savoir que César franchirait le Rubicon ?

Note : 6/10

SAVOIR / SAVANT: * Savoir: a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience. b) Comme verbe, avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter. * Savoir-faire: ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts. * Savant: a) Celui qui possède un maximum de connaissances....

3 pages - 1,80 ¤

Une existence sans croyance, religieuse ou d'une autre nature, vous semble-t-elle possible ?

Note : 6/10

2 - La foi elle-même n'est pas, chez Hegel, l'opposé de la vérité ou du savoir. Comprise subjectivement au chapitre 4 du livre, son contenu - la religion - est repris au chapitre 7 d'un point de vue « objectivement suffisant « au sens de Kant : c'est-à-dire qu'il ne manque à la conscience religieuse, selon Hegel, «...

7 pages - 1,80 ¤

Comment comprendre l'expression : « faire son possible » ?

Note : 6/10

A contrario, si je prends l'énoncé « Matthieu nage dans la Tamise », de toute évidence « nager dans la Tamise » n'est pas compris dans l'essence de Matthieu. Je rajoute quelque chose au concept de Matthieu, quelque chose d'extérieure. Dans le premier cas, l'énoncé est analytique, dans le deuxième il est synthétique. Leibniz, en disant que toute vérité est un jugement analytique...

4 pages - 1,80 ¤

Peut-on réduire le temps à l'espace ?

Note : 6/10

Rien de plus commun que la mesure du temps par l'espace. Si je demande à un passant: «L'hôtel de Paris, c'est encore loin?«, on me répondra indifféremment: «C'est à cinq minutes « ou « C'est à trois cents mètres «. Scientifiquement, la mesure du temps se traduit par la mesure d'un espace parcouru par...

1 page - 1,80 ¤

Science et religion sont-elles nécessairement incompatibles ?

Note : 8/10

L'incompatibilité de la science et de la religion est uniquement contingente   a.      Une frontière plus ténue qu'il n'y parait entre science et religion Cependant, science et religion ne sont peut être pas nécessairement incompatibles, mais uniquement en fonction de situations contingentes. Nous pouvons notamment remarquer que science et religion sont susceptibles de...

4 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 14457 14458 14459 14460 14461 14462 14463 14464 14465 14466 14467 14468 14469 14470 14471 14472 14473 14474 14475 14476 14477 14478 14479 14480 14481 14482 14483 14484 14485 14486 14487 14488 14489 14490 14491 14492 14493 14494 14495 14496 14497 14498 14499 14500 14501 14502 14503 14504 14505 14506 14507 14508 14509 14510 14511 14512 14513 14514 14515 14516 14517 14518 14519 14520 14521 14522 14523 14524 14525 14526 14527 14528 14529 14530 14531 14532 14533 14534 14535 14536 14537 14538 14539 14540 14541 14542 14543 14544 14545 14546 14547 14548 14549 14550 14551 14552 14553 14554 14555 14556

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit