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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Qu'est-ce que faire une expérience ?

||L'énoncé est assez vague en raison de l'équi-vocité de l'expression « faire une expérience «, le mot « expérience « apparaissant dans des contextes très divers, avec des significations différentes. On peut distinguer :— L'expérience-relation immédiate d'un sujet avec une réalité extérieure ou intérieure à sa conscience.— L'expérience-observation, constatation plus ou moins précise de certains faits, de certains...

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Pourquoi la raison recourt-elle à l'hypothèse ?

A. Leroy, Aubier-Montaigne Ce texte de Hume s'interroge sur la manière dont la science établit ce qu'elle appelle les lois de la nature. Lorsqu'un chimiste nous dit que tel phénomène (par exemple l'ébullition de l'eau) est dû à telle cause (la chaleur), il établit une relation de cause à effet qui s'exprime sous la forme d'une loi chimique simple...

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En quel sens peut-on dire que "Le mieux est l'ennemi du bien" ?

Le mieux est l'ennemi du bien en tant qu'il n'a pas de fin, et ne peut être un véritable principe d'action. Le mieux est trompeur car il porte alors l'homme vers le vice, en le poussant à vouloir toujours plus et à sombrer dans le cercle vicieux du désir insatiable. En effet, pour Aristote, ce qui motive l'homme...

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Y a-t-il des possibles qui ne se réaliseront jamais ?

II.                  Il n'existe aucun possible qui ne puisse se réaliser au cours du temps   a.       Il appartient au possible de n'être pas contradictoire Nous reviendrons ici sur un présupposé qui avait cours dans notre première partie. Nous avons dit en effet que le possible pouvait être contradictoire, prenant l'exemple des adunata.  Cependant, Leibniz montre bien qu'il ne s'agit pas à proprement parler...

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Peut-on dire qu'"il n'y a pas de hasard" ?

Ainsi, selon l'épistémologue Cournot (XIXe siècle), le hasard n'existe pas en soi : il n'est que l'« interférence » de deux ou plusieurs « séries causales » dont le détail ne nous est pas connu. b) Cette conception du monde (3a) aboutit à un nécessitarisme métaphysique appuyé sur un rationalisme extrême, du type de celui des Stoïciens : rien...

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Vivons-nous vraiment dans le meilleur des mondes possibles ?

Note : 8/10

Qu'est-ce à dire, sinon que le plaisir ne se ressent pas, qu'il n'est, à la limite, que vacuité ? Car si le manque et la privation sont ressentis comme douleur, le comblement du manque, la satisfaction ne font que ramener à l'état qui a précédé l'apparition du besoin. Autrement dit :« Nous sentons...

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Qu'est-ce que le réel ?

Note : 8/10

Quels critères donner au Réel ? Ce sont des questions qui accompagnent inévitablement toute entreprise de définition du Réel, et qu'il faudra prendre au sérieux.  On pourra choisir d'élaborer une définition du Réel ou bien pour lui-même, de manière positive, ou bien de manière négative, par opposition à d'autres concepts comme par exemple le concept d'imaginaire. Références utiles : Descartes, Méditations métaphysiques Freud, Cinq...

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Le vrai est-il toujours vraissemblable ?

Note : 8/10

Si on coupe le mot " vraisemblable " en deux, son sens profond apparaît avec clarté et en même temps, surgissent un certain nombre de difficultés. C'est ce qui " semble vrai ". Or, on peut faire deux remarques : d'une part, ce qui semble vrai ne suffit pas à fonder la vérité et d'autre part, la vérité...

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Qu'est-ce qu'une idée ?

Note : 8/10

L'idée peut être définie comme souvenir de sensation. L'idée comme moyen d'action Les idées ont une fonction pratique, ce ne sont pas de simples jeux de l'esprit ou des souvenirs sans but. On retient les idées pour leur fonction pratique, elles ont leur fin dans l'action. Les mathématiques par exemple se révèlent être un formidable moyen d'action sur la matière....

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Qu'est-ce qu'une image ?

Note : 8/10

|| En posant la question « qu’est-ce qu’une image ? « nous posons une question infiniment plus complexe qu’elle peut le paraitre de prime abord. En effet, nous vivons tout particulièrement aujourd’hui dans un monde d’images, véhiculées par la télévision, internet, par les livres et le cinéma. Mais cette familiarité des images ne doit pas nous...

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Qu'appelle-t-on "imaginaire" ?

Note : 8/10

L'imagination permet aussi de pallier à la non possibilité de satisfaire ses instincts. L'imagination sera donc le moyen de transposer autrement dans la réalité l'énergie sexuelle d'un individu. Ainsi, les créations de l'artiste « sont les satisfactions imaginaires de désirs inconscients » (Freud, Ma vie et la psychanalyse). Le royaume de l'imagination permet de rendre moins douloureux le passage du...

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Peut-on dire avec Bachelard que "l'opinion ne pense pas" ?

Note : 8/10

Par contre si nous étions livrés tout entiers à la société, c'est du côté du général, de l'utile, du convenu que nous chercherions la connaissance; le monde serait notre convention. En fait la vérité scientifique est une prédiction, mieux une prédication. Nous appelons les esprits à la convergence en annonçant la nouvelle ...

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Qu'est-ce que l'illusion ?

Note : 8/10

ILLUSION: 1) Toute erreur provenant de l'apparence trompeuse des choses (illusions perceptives). 2) Croyance ou opinion fausse abusant l'esprit par son caractère séduisant et le plus souvent fondée sur la réalisation d'un désir (Cf. l'analyse de Freud concernant la religion). Contrairement à l'erreur, qui peut être corrigée, l'illusion survit à sa réfutation. Ce genre de sujet appelle une définition. Partez...

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"Qui veut faire l'ange fait la bête" ?

Note : 9/10

« L'homme n'est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. » Pascal La culture et la morale exigent de l'homme des tâches difficiles. Elles lui demandent de renoncer à une vie dans l'instant, à une vie de bête rythmée par ses pulsions pour une vie d'ange réglée par des principes. Mais l'homme se...

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Existe-t-il un être nécessaire ?

Note : 9/10

NÉCESSAIRE: ■ Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ou être autrement. S'oppose à contingent. ■ Sur le plan logique, est nécessaire ce qui est universellement vrai, sans remise en cause possible. EXISTER / EXISTENCE: * Exister: qualifie le fait d'appartenir à un ordre quelconque de réalité même abstrait. Être réellement, constituer une partie...

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Quelle valeur peut-on attribuer à la contradiction ?

Note : 9/10

VALEUR: Du latin valor, « mérite «, « qualités «. (1) Propriété de ce qui est jugé désirable ou utile (exemple : la valeur de l'expérience). (2) En morale, norme ou idéal orientant nos choix et nos actions (exemple : le bien, la justice, l'égalité). (3) En économie politique, on...

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La philosophie nous détache-t-elle du monde ?

Note : 9/10

||■ Le langage commun a emprunté à la philosophie nombre de ses termes. Ainsi en est-il de mots tels que sceptique, cynique, stoïque, etc., qui désignent dans ce langage commun essentiellement une attitude particulière à l'égard de la vie ; c'est aussi le cas des mots mêmes de « philosophe « ou de «...

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Peut-on soutenir que rien n'existe ?

Note : 9/10

EXISTER / EXISTENCE: * Exister: qualifie le fait d'appartenir à un ordre quelconque de réalité même abstrait. Être réellement, constituer une partie du monde sensible. * Existence: Par opposition à néant: le fait d'être ou d'exister. Par opposition à essence: mode d'être de l'homme, en tant qu'il ne se laisse enfermer dans aucune essence ou nature déterminée. PEUT-ON...

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Peut-on se fier à l'intuition ?

Note : 9/10

Références utiles Kant, Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science Freud, L'interprétation des rêves (chapitre VI par exemple, sur le fait que l'on ne peut se fier à l'intuition dans la recherche psychanalytique) Textes à utiliser Descartes Nous allons énumérer ici tous les actes de notre entendement par lesquels nous pouvons parvenir à la connaissance des choses sans aucune...

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L'interrogation métaphysique est-elle d'actualité ?

Note : 9/10

À l'inverse de Aristote, il ne parle pas de désir, mais de besoin. Or, à quoi renvoie le besoin ? Le besoin, à l'inverse du désir, est naturel et instinctif. Il me constitue en tant qu'être vivant et ma vie en dépend. Boire et manger sont ainsi des besoins, dont l'assouvissement permet ma conservation ; à l'inverse, posséder telle ou...

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Y a-t-il quelque chose d'éternel ?

Note : 9/10

Et certes, cette connaissance n'est pas le partage de la Physique, car la Physique a pour objets des êtres susceptibles de mouvement; elle ne revient pas non plus à la Science mathématique, mais à une science supérieure à l'une et à l'autre. La Physique étudie des êtres inséparables de la matière, et qui peuvent...

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La perfection est-elle de ce monde ?

Note : 9/10

Analyse du sujet : -          Le fait même que l'on ait une idée de la perfection peut nous pousser à penser que la perfection est bien de ce monde, car comment aurions-nous l'idée de ce qui n'est pas ? -          De nombreuses expériences nous donnent d'ailleurs l'impression de saisir la perfection, notamment l'expérience artistique. -          Cependant, l'impression...

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Qu'est-ce que définir ?

Note : 9/10

La définition est dès lors une entreprise de clarification du sens des concepts puisqu'elle l'« explique » ou le « déploie ». Or, la philosophie est-elle autre chose ? Socrate, dans les dialogues platoniciens notamment, n'a de cesse de chercher ce qu'est la Beauté, la Justice (dans la République) ou encore la vertu. La philosophie semble ainsi être par essence une entreprise de...

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Sur quoi se fonde le prestige des mathématiques ?

Note : 9/10

 ||HTML clipboard Les mathématiques comme sciences hypothético-déductives se distinguent des autres sciences par le fait que leurs objets qui sont a priori et pur, c’est-à-dire indépendants de l'expérience sensible mais aussi de par sa méthode. C’est justement par ce gage de scientificité et de vérité que semblent se fonder dans nos représentations le ...

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Qu'appelle-t-on "individu" ?

Note : 9/10

||Dans le langage courant, on appelle « individu « une personne. Cependant, il faut se rendre compte qu’il ne s’agit que d’un cas particulier d'un usage plus général. Ainsi, qu’appelle-t-on « individu « ? Le terme lui-même, conformément à son étymologie, désigne une réalité en tant qu’on la considère 1° comme indivisible sous un aspect donné (« individuum « signifie...

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