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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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L'évidence est-elle critère de vérité ?

) « Toute vérité nouvelle naît malgré l'évidence. » Bachelard, Le Nouvel Esprit scientifique, 1934. Préjugé : « Ce qui est jugé d'avance, c'est-à-dire avant qu'on se soit instruit. Le préjugé fait qu'on s'instruit mal. » Alain, Définitions, 1953 (posth.) « Pour ce que nous avons tous été enfants avant que d'être hommes, et qu'il nous a fallu longtemps être gouvernés...

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Peut-on se délivrer d'une illusion comme on rejette une erreur ?

* Pour Descartes, notre volonté est infinie: elle est ce qu'il y a de divin en l'homme. C'est ce que l'on appelle le libre-arbitre: la faculté de décider d'agir, que chacun peut ressentir en soi-même au moment où il décide de faire ou de ne pas faire un geste par exemple.* Cela ne signifie pas que l'homme soit...

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L'apparence est-elle mensonge ?

Ramenant Eurydice des enfers, Orphée la perd, de nouveau et définitivement, en se retournant et en la regardant malgré l'interdiction. Cocteau nous montre, à son tour, un Orphée conduisant Eurydice en voiture et ne pouvant résister au plaisir de la voir dans le rétroviseur. Le sens de ces mythes est, peut-être, qu'il faut se méfier des reflets qui...

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La diversité des langues est-elle un obstacle à la communication ?

1. Oui, la diversité des langues est un obstacle à la communication A. Le barbare est celui qui ne parle pas ma langue.Les Grecs appelaient «barbares» ceux qui ne parlaient pas la langue hellène. Ce simple fait, même s'il peut sembler anecdotique, n'en signale pas moins la difficulté qu'il y a à entrer en communication et en confiance avec...

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Que perdrait la pensée en perdant l'écriture ?

Elle resterait toujours seulement « au présent » (ou dans le strict temps de la mémoire des générations vivantes), au lieu de pouvoir s'échanger dans le temps et dans l'espace.A titre individuel, l'écriture permet un niveau de langue plus élevé (le « parler comme un livre » qui s'oppose au spontané et au décousu du « style parlé...

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Pourquoi parle-t-on ?

La pensée trouve donc une origine qui n'a pas lieu dans les passions, contrairement aux autres animaux : l'homme emploie des signes linguistiques pour communiquer des pensées, et l'absence de ces signes chez les animaux montrent précisément qu'ils ne pensent pas. Plus que le critère politique, c'est donc le critère rationnel qu'il faut ici retenir pour déterminer la...

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En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?

III - La parole et le désir L'idée que la parole n'est là que pour exprimer nos idées conscientes repose sur une certaine conception de la conscience héritée de Descartes. Selon lui, la pensée se fonde sur des idées claires et distinctes, en sorte que rien de ce qui est présent à l'esprit ne...

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L'histoire peut-elle être contemporaine ?

. et que la quinine fut peut-être indispensable à la prospection et à l'occupation de toute la terre qui est à mes yeux le fait dominant de notre siècle » (« Variété IV »). Ce qu'il faut retenir de la boutade de Valéry, c'est qu'il n'y a pas en histoire de signification absolument « objective » d'un fait...

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Pourquoi écrit-on l'histoire ?

Termes du sujet: HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie).1. On ne peut parler d'histoire, comme processus cumulatif, avec ses instances économiques, sociales, politiques, idéologiques, que pour des sociétés à écriture (l'invention de l'écriture étant contemporaine des premières sociétés néolithiques, produisant un...

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L'examen de l'histoire vous permet-il d'affirmer l'existence du progrès ?

Cette idée est reprise ultérieurement par Kant dans son Projet de paix perpétuelle (1795), dont l'humanité, pense-t-il, se rapprochera toujours davantage.Kant ne fait pas oeuvre d'historien. Réfléchissant sur l'histoire des hommes, il affirme qu'on ne peut pas, en s'appuyant sur l'expérience, prouver que l'histoire a unsens : celui du progrès moral de l'espèce humaine. Mais on peut le...

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Peut-on dire que l'histoire se répète ?

Bien lire le sujet: la question ainsi formulée invite à s'interroger sur l'essence de l'histoire et du fait historique. En quel sens y a-t-il ou non une répétition dans l'histoire? Qu'est-ce qui, de l'histoire, est sujet à se répéter? Il ne sera pas non plus inutile de songer au rôle de l'historien: celui-ci, comme tout témoin des événements...

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Peut-on penser la mort ?

Note : 8.3/10

.../... La mort n'est-elle pas inscrite au plus profond de nous, comme une certitude inséparable de notre destin ? N'est-ce pas, dès lors, elle qui donne un sens et une valeur à notre vie ? Il n'y a pas que la mort au sens biologique. On peut, pour traiter ce sujet, songer à d'autres thèmes philosophiques comme « la...

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Le temps est-il en nous ou hors de nous ?

Note : 8.3/10

donné a priori. En lui seul est possible toute réalité des phénomènes. Ceux-ci peuvent bien disparaître tous ensemble, mais le temps lui-même (comme condition générale de leur possibilité) ne peut être supprimé. » Kant, Critique de la raison pure, 1781. Est a priori ce qui est indépendant de toute expérience. « Le temps n'est pas un concept discursif,...

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A quel ordre de réalité appartient l'avenir ?

Note : 8.3/10

* Ensemble des choses et des faits réels. Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité). Cette question ne prend son sens que dans la capacité de...

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Qu'est-ce que le présent ?

Note : 8.3/10

Il avance une vision dialectique de l'instant conçu comme limite : à la fois commencement d'une partie, et fin d'une autre (le passé). L'instant est à la fois autre que lui-même quand il divise et identique à lui-même quand il lie.Gaston Bachelard, dans L'Intuition de l'instant (1932), parce qu'il est nourri des avancées scientifiques de son temps concernant...

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Que dois-je respecter en autrui ?

Note : 8.3/10

La moralité s'établit donc à partir de la qualité de la volonté ou de l'intention qui sous-tend l'action.* Troisièmement le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect de la loi.Quelle peut donc être cette loi dont la représentation doit déterminer la volonté pour que celle-ci puisse être appelée bonne absolument ? Un devoir est défini par...

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Pourquoi dois-je respecter autrui ?

Note : 8.3/10

Le respect est difficile à définir car il est à la fois ce qui soude un corps social (le différenciant de la lutte primitive du chacun pour soi) et en même temps ce qui ne peut complètement s'appréhender par la raison. Les normes en sont floues et évoluent évidemment avec le contexte culturel ...

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Autrui peut-il être pour moi autre chose qu'un obstacle ou un moyen ?

Note : 8.3/10

Je vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu'il faut préférer son ami à son chien ; et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point...

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Pourquoi désirons-nous connaître ?

Note : 8.3/10

La philosophie essaie, tente, de rendre compte de ce qui est. C'est-à-dire de l'expliquer. Soit simplement en en énonçant les mécanisme, soit en essayant d'en donner le sens. On en arrivera ainsi à des questions dites métaphysiques : « Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ? « (Leibniz). Enfin, si la philosophie, selon Platon, commence par l'aveu de l'ignorance, son but est...

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Que pensez-vous de cette affirmation: "l'homme est un être de désir" ?

Note : 8.3/10

L'homme devant accomplir sa nature d'être raisonnable ne saurait donc être soumis à la juridiction commune de la nature. Il disposerait de la faculté de se donner librement des règles et de transcender la nature qui, elle, est soumise à des lois. Il pourrait donc s'arracher à ses désirs et n'agir que mû par la raison. Or, c'est...

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La passion est-elle toujours un esclavage ?

Note : 8.3/10

Chambry, Flammarion Ce que défend ce texte: Cet extrait du Banquet de Platon s'ouvre sur le discours de Diotime, prêtresse (sans doute imaginaire) de Mantinée, qui doit révéler à Socrate les mystères de l'amour. Le terme « mystère « doit d'ailleurs être pris ici au sens fort car cette scène évoque...

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L'inconscient n'est-il qu'une conscience obscurcie ?

Note : 8.3/10

se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas mare dans sa propre maison ». Freud, Introduction à la psychanalyse, 1917. « L'homme comme tout être vivant pense sans cesse, mais ne le sait pas; la pensée qui devient consciente n'en est que la plus petite partie, disons : la partie la plus médiocre et la...

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Suis-je le mieux placé pour me connaître ?

Note : 8.3/10

Toutefois, ma subjectivité n'est-elle pas un obstacle à une connaissance objective de moi-même ? Quand je prétends me connaître, ne suis-je pas, au fond, de mauvaise foi ? Et s'il m'arrive de reconnaître tel ou tel défaut que j'ai, n'est-ce pas par complaisance ou pour le nier par cet acte même de sincérité ? En outre, à supposer...

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