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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La violence peut-elle avoir raison ?

Tout le problème du passage à l'Etat est dans la manière de dépasser, de corriger ou de composer avec cette violence. Freud, par exemple, pense la conservation dans l'inconscient de ces pulsions violentes que l'éducation doit prendre en compte. Brider ces pulsions n'est pas une solution, elles doivent nécessairement être évacuées. C'est parce que...

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Pour connaître, suffit-il de bien observer ?

||• Sujet assez classique d'epistemologie ; recenser sans attendre les auteurs qui peuvent vous être utiles.• Distinguer « observer « et « bien observer « : différence entre l'observation « naïve « et celle qui implique la recherche de la connaissance.• Encore faut-il, si l'on veut que la question ait du sens, préciser que la connaissance en question...

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Peut-on être indifférent à la vérité ?

La question de la vérité est une des plus préoccupantes. C'est pourquoi le sujet comporte un aspect paradoxal : comment être indifférent à la vérité si elle représente un des axes majeurs de l'existence. Il faut ici définir l'indifférence dans sa nature spécifique pour déterminer le territoire couvert par le sujet.||La vérité n'empêche pas...

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Qu'est-ce qui garantit la vérité de la connaissance scientifique ?

        II. le sujet doit faire l'épreuve des connaissances scientifiques établies        a. On en reste au fait brut si l'on s'en tient à la simple constatation « objective ». La terre tournait autour du soleil bien avant que Copernic ne l'affirme : ce ne sont pas les faits qui ont changé au XVIe siècle, ce sont les concepts scientifiques en voie d'élaboration...

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Faut-il aimer la vérité ?

Note : 5.5/10

L'amour du mensonge, affirmé par le cynique ou le pervers, interdit tout accord avec autrui. Aucune conventionne peut limiter cette inflation dans le mensonge. 2) UN AMOUR NÉCESSAIRE - Critique de l'apparence Nul doute qu'à mentir en permanence toute vérité disparaît. Mais est-ce souhaitable ? A moins de renoncer à toute existence sociale, toute convention...

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Y a-t-il des vérités définitives ?

Note : 5.5/10

Dire que le débarquement a eu lieu le 6 juin 1944 ou qu'une bombe atomique a explosé en août 1945 sur la ville d'Hiroshima, voilà autant d'exemples de vérités, qui, compte tenu des éléments que nous possédons sont définitives.L'esprit critique de l'historien n'a aucune raison de les remettre en question.2 - Critique radicale de la vérité et de...

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L'homme a-t-il besoin de travailler ?

Note : 5.3/10

En d'autres termes, il faut envisager la possibilité de voir dan le travail une fin différente que celle que l'on peut habituellement lui assigner. ·         Nous devrons considérer cette différence de fin dans le travail comme étant impossible à unifier. Le travail, s'il permet de satisfaire des besoins (vitaux s'entend) ne peut être apprécié. Aussi, on ne peut en avoir...

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Le travail contribue-t-il à unir les hommes ou à les diviser ?

Note : 5.3/10

Reformulation de la question: Il s'agit de savoir si le travail est en lui-même facteur de solidarité, d'harmonie, d'entente ou bien s'il n'est pas cause des oppositions sociales, des rapports de force, de domination. Le travail est-il donc cause ou révélateur des tensions et des rivalités ? • Toute société humaine travaille. Mais s'interroger sur les effets, d'union ou ...

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Le travail n'est-il qu'une contrainte ?

Note : 5.3/10

Le rapport du travail avec l'acte de production à l'intérieur du travail. C'est la relation de l'ouvrier avec son activité propre comme avec une activité étrangère, qui ne lui appartient pas, une activité qui est souffrance, une force qui est impuissance, une procréation qui est castration. » C'est donc à la fois le rapport du travailleur avec le...

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Est-ce la nécessité qui pousse l'homme à travailler ?

Note : 9/10

En effet, s'il est clair que la satisfaction des besoins détermine l'homme au travail, et le détermine ici naturellement, il reste évident que le travail est aussi ce par quoi et -dans quoi- l'homme trouve l'occasion de la réalisation de son humanité. A - LE TRAVAIL COMME MOYEN DE SATISFACTION DES BESOINS NATURELS Il est clair que l'homme travaille...

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Peut-on comprendre le présent si l'on ignore le passé ?

Note : 9/10

Comprendre le présent : deux sens, le présent renvoie d'abord à la réalité actuelle envisagée d'un point de vue collectif ou individuel, ensuite à la dimension temporelle du présent envisagée indépendamment de tout contenu. Ignorer le passé : sens actif ne pas vouloir le connaître, refuser de lui faire face, ne serait-ce que parce qu'il n'est plus. Sens...

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Ne vit-on qu'au présent ?

Note : 9/10

La matière ne ressent guère l'écoulement, seul le vivant crée des unités temporelles qui conservent leur unité tout en étant transformé. Mais en tant que vivant particulier, en tant qu'il est conscient, il est arraché au règne de l'instinct. Par l'instinct l'animal reste au présent, il n'est pas capable de s'adapter à des changements brusques. Cela ne signifie...

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L'avenir peut-il être objet de connaissance ?

Note : 9/10

||• Inutile de rameuter vos souvenirs de cours sur le temps en général : la question est précise !• Attention au contresens grossier : il ne s'agit pas de réfléchir sur les apports de la science-fiction !• Il ne s'agit pas non plus de démontrer que la connaissance s'enrichira à l'avenir — autre contresens.• Qu'est-ce, en général, qu'un...

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L'avenir doit-il être objet de crainte ?

Note : 6/10

||POUR DÉMARRER  La dimension future du temps, la suite des événements qui ne se sont pas encore produits, mais doivent advenir, sont-ils nécessairement et obligatoirement pensés comme source d'une appréhension, d'un sentiment par lequel nous les considérons comme dangereux, nuisibles, etc ? C'est en réalité sur notre attitude vis-à-vis de l'existence que ce sujet nous interroge en profondeur. Plus...

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Un homme sans passé peut-il être un homme libre ?

Note : 6/10

  On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. HÉRACLITE Héraclite défend une conception du monde selon laquelle le monde est en éternel devenir, en éternel changement et; pour nous le faire comprendre, prend l'image du fleuve toujours changeant.   La phrase d'Héraclite prend le sens d'un regret nostalgique : tout se perd en devenant, y compris nous-mêmes. Ainsi...

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Tous les problèmes peuvent-ils avoir une solution technique ?

Note : 6/10

DÉLIMITATION DU SUJET : 1) Analyse de la notion de "problème"... en ce qu'elle a de problématique.2) Analyse de la "technicité" dans sa puissance, soit à trancher dans la problématicité soit à la dissoudre dans la systématicité de la technique. DEVELOPPEMENT: Il est difficile de penser que TOUS les problèmes ont une solution technique puisqu'il ne semble...

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Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible ?

Note : 6/10

On s'interroge en fait sur la valeur du progrès. On sait - ne serait-ce que par expérience - que tout ce qui est techniquement possible n'est pas nécessairement bon pour tous les hommes. L'homme joue à l'apprenti sorcier et son «jeu« n'est pas neutre. Il témoigne d'une idéologie, implicite ou explicite. Limiter la puissance...

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A quelle conditions une démarche est-elle scientifique ?

Note : 5.3/10

La référence à «la science« est devenue, pour la société moderne, si fréquente qu'elle peut générer un nouvel argument d'autorité: dans un débat, prétendre que l'on s'appuie sur des données «scientifiques« peut suffire pour que l'adversaire se tienne coi, sans chercher à en savoir davantage. Or la démarche scientifique suppose un certain nombre de règles, et...

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Qu'est-ce qui garantit la vérité de la connaissance scientifique ?

Note : 5.3/10

La cohérence de cette théorie avec d'autres, qui traitent d'aspects ou de phénomènes naturels proches du phénomène étudié, est-elle un tel critère ?Est-ce également le cas de l'efficacité ? Une théorie peut être 'vérifiée' par les effets réels qu'elle permet. Mais le fonctionnel (c'est-à-dire la capacité d'agir sur la réalité concrète) est-il équivalent...

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Pour connaître, suffit-il de bien observer ?

Note : 5.3/10

La connaissance ne repose donc pas sur l'observation des faits mais sur leur insertion dans un processus théorique préalable. "Si toute connaissance débute avec l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute de l'expérience." Notre connaissance expérimentale est un composé : sa matière provient de ce que nous recevons par nos impressions sensibles, mais sa forme procède de notre...

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La science ne fournit-elle que des certitudes ?

Note : 7/10

||Il existe une mythologie très répandue à propos de la science. Toute-puissante, infaillible même, la science, par la force de ses certitudes, donnerait à l'homme des réponses incontestables et indépassables. Singulier contraste avec l'incertitude des opinions et des croyances toujours changeantes. Pourtant, saisie de l'intérieur, l'histoire des sciences apparaît animée d'un dynamisme d'où...

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La science doit-elle être indifférente à la morale ?

Note : 7/10

La science doit-elle être indifférente à la morale ?   Il est manifeste que la science porte sur des objets naturels dont la connaissance ne semble pas requérir l'assentiment d'une quelconque morale ni la référence à une doctrine éthique quelconque. Une indifférence de la science vis-à-vis de la morale est donc envisageable du simple fait de l'absence de signification morale des...

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La Philosophie peut-elle dépasser l'expérience ?

Note : 7/10

Plan I-             De fait, la philosophie comme réflexion sur les fondements de la connaissance, surpasse l'expérience. ·         Dépasser l'expérience peut s'entendre en plusieurs sens, qui sont d'ailleurs constitutif : dépasser l'expérience c'est d'abord prendre du recul par rapport au pur donné sensible, en cela la philosophie comme étonnement originel, permet de dépasser l'évidence première de l'expérience pour, a fortiori la dépasser (au sens...

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L'expérience est-elle la seule source de nos connaissances ?

Note : 7/10

Les idées de la raison ont une fonction unificatrice et systématique ; la raison a également une fonction pratique ; mais c'est quand elle prétend connaître des objets transcendants (au-delà de l'expérience possible) qu'elle mérite de subir une critique. Mais Kant échappe aussi au scepticisme que semble entraîner l'empirisme : si la source matérielle de nos connaissances réside dans l'expérience, leur forme...

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Les connaissances scientifiques peuvent-elles servir à lutter contre le fanatisme ?

Note : 7/10

Elles ne peuvent donc pas non plus éclairer l'homme sur la valeur de ses actes. 3) Conclusion générale : de telles sciences ne se préoccupent pas du sens des choses. Or c'est le sens ou l'absence de sens de son existence qui importe le plus à l'homme.   On ne peut fonder une communauté harmonieuse sur une interprétation simplement objective. La...

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