LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

La subjectivité est-elle vérité ?

  III) Le devenir subjectif comme accès à l'Absolu (Kierkeegard).   Le sujet cartésien, kantien ou hégélien (comme accès au général) se dilue dans une universalité abstraite qui au lieu de la vie ne propose qu'une fantasmagorie incapable de répondre aux attentes du sujet. Aussi, le « devenir subjectif » kierkegaardien pourrait paraître être la profession de foi d'un retour à la vie esthétique....

5 pages - 1,80 ¤

La conviction d'avoir raison fait-elle obstacle au dialogue ?

Note : 9/10

En quoi seraient-ils des obstacles au dialogue ?En ce que celui qui est pris dans ses préjugés, dans la "Doxa", ne peut prendre distance par rapport à eux : ils les a acquis sans critique, ils lui semblent être l'évidence. En ce sens la conviction d'avoir raison est effectivement l'obstacle majeur au dialogue : si beaucoup de dialogues socratiques...

9 pages - 1,80 ¤

La conscience de soi est-elle une connaissance ?

Note : 10/10

||Le sujet invite à mettre en rapport deux concepts proches mais distincts : conscience et connaissance. Il importe donc de délimiter avec soin leurs sphères de signification. "Prendre conscience de" signifie constater, entrer en contact avec un objet. "Prendre connaissance de" implique un travail de l'intelligence, débouchant sur la possession de concepts, donc de contenus essentiels.Il faut apercevoir...

6 pages - 1,80 ¤

Peut-on échapper aux exigences de la conscience ?

Note : 10/10

• D'abord, cernez ce qu'est la prise de conscience. Psychologique, elle est à l'origine de la conscience morale. Elle exige l'objectivité, le travail de rationalité de la pensée, et des règles morales qui émanent du cœur intime de soi.• Puis, montrez la difficulté d'être à la fois juge et parti, acteur et spectateur de soi-même. L'illusion de l'objectivité,...

4 pages - 1,80 ¤

Le bonheur est le but de la vie Que pensez-vous de cette opinion ?

Note : 9/10

Bref, nous nous trouvons devant la corrélation de deux divisions : d'une part celle que nous sommes pour nous-mêmes et que signifient chacune à leur manière les notions de la pensée et du devoir, et d'autre part celle de ce qui importe et de ce qui compte. Ainsi l'examen de l'opinion qui nous est proposée doit-il se faire...

3 pages - 1,80 ¤

Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?

Note : 9/10

Le bonheur est l’aspiration commune a tous les hommes. C’est la réalisation des désirs, la satisfaction de l’avoir accompli.  Le fait de vouloir accéder au bonheur n’est-il qu’un espoir perdu ? Est ce que l’imagination de l’homme laisse croire que le bonheur se cherche ?  Pour répondre à ces questions, nous verrons tout d’abord que la...

11 pages - 1,80 ¤

Existe-t-il des critères du bonheur ?

Note : 9/10

En effet ,il dit : « Il y a une fin que l'on peut supposer réelle chez tous les êtres raisonnables, [...] un but qui n'est pas pour eux une simple possibilité, mais dont on peut certainement admettre que tous se le proposent effectivement en vertu d'une nécessité naturelle, et ce but est le bonheur. L'impératif hypothétique qui représente la...

8 pages - 1,80 ¤

Peut-on être heureux sans être libre ?

Note : 10/10

Certaines personnes qui jouissent d'une condition apparemment libre ne sont pas nécessairement heureuses.A l'inverse, d'autres personnes qui ont connu la prison ou des conditions d'oppression ont déclaré, néanmoins, avoir été heureuses.II - UNE DÉMARCHE POSSIBLE.Ce sujet repose sur une ambiguïté. Le bonheur comme la liberté peuvent être entendus de deux manières : extérieurement et intérieurement.Il existe en effet...

8 pages - 1,80 ¤

Tout dialogue doit-il aboutir à un accord ?

Note : 10/10

On discute pour s'entendre, et on veut s'entendre pour ne pas se battre. Voilà pourquoi on cherche le dialogue: pour l'accord qu'il rend possible, ou plutôt, pour désamorcer le désaccord.Mais comment un dialogue permet-il d'arriver à cette pacification, à cet accord? Permet-il réellement d'arriver au résultat escompté?Le plus souvent, ce à quoi on assiste, c'est que le dialogue...

4 pages - 1,80 ¤

Tout comprendre, est-ce tout pardonner ?

Note : 10/10

Nul ne fait le mal pour le mal, mais parce qu'il le prend pour un bien, parce qu'il en attend un bien. Nul n'est méchant volontairement.   C'est dans le « Gorgias » de Platon que l'on trouve exposé le paradoxe socratique : « Nul n'est méchant volontairement ». Cette thèse surprenante de prime abord doit être reliée aux deux autres...

9 pages - 1,80 ¤

Peut-on juger autrui ?

Note : 10/10

L'intention n'est jamais prouvable aux yeux d'autrui et inversement. De plus l'action ne manifeste l'intention que de manière aléatoire car l'action peut paraître morale sans l'être. En effet une action peut être extérieurement conforme au devoir càd légale mais sans être pour autant accomplie dans une intention morale, càd par devoir, par pur...

6 pages - 1,80 ¤

L'amitié peut-elle être prouvée ?

Note : 10/10

Il est normal qu'une amitié de ce genre soit stable, car en elle sont réunies toutes les qualités qui doivent appartenir aux amis. Toute amitié, en effet, a pour source le bien ou le plaisir, bien ou plaisir envisagés soit au sens absolu, soit seulement pour celui qui aime, c'est-à-dire en raison d'une certaine ressemblance ; mais dans le...

3 pages - 1,80 ¤

La difficulté de comprendre les autres fausse-t-elle tout rapport avec eux ?

Note : 10/10

Pour quelles raisons?Comme le point de vue n'est jamais le même (je le comprends à partir de ce qu'il a fait, je le réduit à des actes et à un passé, il se comprend à partir de l'intention qui animait ces actes, à partir d'un avenir qu'il visait), il semble que l'incompréhension, ou au moins le malentendu est...

4 pages - 1,80 ¤

Faut-il respecter en autrui le semblable ou l'être différent de nous ?

Note : 10/10

Mais d'autre part, l'affirmation des différences, leur reconnaissance, ne suffit pas non plus à fonder un respect universel puisque leur reconnaissance peut fort bien être une stigmatisation, donc servir à un processus d'exclusion. Que cette reconnaissance soit affirmée en vue de la paix et dans la paix (et non pas pour justifier une guerre), ne suffit pas. Que...

12 pages - 1,80 ¤

Dire d'autrui qu'il est mon semblable , est-ce dire qu'il me ressemble ?

Note : 10/10

Mais par là, ce n'est plus la différence qui est posée d'abord, c'est l'identité.Nous voyons donc la difficulté qu'il y a à fonder un lien moral avec autrui sur la ressemblance, c'est-à-dire, la différence prise comme fondement. Spinoza dit lui-même que le semblable c'est l'individu "tout à fait de même nature". Il y aurait donc une identité qui...

3 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il nécessairement du religieux dans l'art ?

Note : 10/10

Une telle affirmation semble donc poser que pour que l'art existe véritablement, il faut qu'il ait en son essence une part de religieux. Mais y a-t-il nécessairement du religieux dans l'art? Quelle est la véritable fonction de l'art?L'opinion la plus courante que l'on se fait de la fin que se propose l'art, est qu'elle vise à imiter la...

4 pages - 1,80 ¤

Une oeuvre d'art est-elle utile ?

Note : 8/10

L'oeuvre d'art est-elle alors superflue?C'est oublier que nous sommes des hommes et non des animaux : l'instinct est en nous dominé par la raison qui elle aussi doit être satisfaite, et la sensibilité est la conciliation de notre nature purement sensible avec ce qui en nous est purement rationnel.Ainsi, l'artiste ne crée pas pour lui seul : implicitement...

10 pages - 1,80 ¤

Une oeuvre d'art parle-t-elle toujours de l'homme ?

Note : 8/10

a) Poètes et peintres n'enfantent que des fictions. Les poètes, Homère, Hésiode, ne sont que « faiseurs de contes », en outre contes dangereux car ils véhiculent une fausse image des Dieux et des Héros. Par exemple, les Dieux sont jaloux, se font la guerre et les pires vilenies. Or, « la bonté n'appartient-elle pas à ce qui est divinité? » (Rep.379). D'autre...

5 pages - 1,80 ¤

L'art nous montre-t-il les choses telles qu'elles sont ?

Note : 8/10

Il est pourtant une illusion nécessaire car on ne peut vivre avec la vérité. Puisque nous avons besoin d'illusion, il est nécessaire de falsifier le réel. L'art est un mensonge qui se donne comme tel. L'artiste ne prétend pas dire la vérité, au contraire, car il place l'apparence plus haut que la réalité : l'apparence signifie, pour l'artiste,...

2 pages - 1,80 ¤

En quoi les artistes nous aident-ils à être libre ?

Note : 8/10

Mais sa liberté ne me sert à rien. Il est trop enfermé dans son propre monde, il crée un univers trop personnel que je ne comprends pas. Picasso est peut-être un grand artiste, mais à moi, il ne me parle pas. Il a su peut-être ouvrir une nouvelle voie dans l'art, mais sa...

7 pages - 1,80 ¤

Des artistes pour quoi faire ?

Note : 8/10

.../... La question initiale interrogeait la fonction des artistes et l’utilité de leurs productions, remettant en question l’activité artistique comme métier. S’il est vrai que l’intérêt de cette activité n’apparaît pas au premier coup d’œil, et surtout lorsqu’on la compare à des productions techniques considérées comme de plus en plus indispensables, que celle-ci s’exprime ...

10 pages - 1,80 ¤

L'homme a-t-il besoin de l'art ?

Note : 10/10

||Ce sujet interroge sur : • La notion de besoin : un besoin est avant tout une exigence organique, biologique. S'il n'est pas assouvi, l'homme est en danger de mort. Si je ne bois pas, je meurs de déshydratation. Au niveau collectif, si l'espèce ne se reproduit pas, elle disparaît.• L'utilité vitale, pour l'homme, de l'art : a-t-il besoin...

9 pages - 1,80 ¤

L'art nous détourne-t-il de la réalité ?

Note : 5.1/10

  L'art sera révélateur de la réalité, s'il n'est ni pure création -produit d'une imagination exubérante déliée de tout rapport au réel ; ni pure imitation- fade copie de ce qui existe déjà. On peut donc poser que l'art nous détourne du réel que pour mieux y revenir. Il reste à déterminer ce "mieux". L'art,...

7 pages - 1,80 ¤

Qu'admire-t-on dans une oeuvre d'art ?

Note : 5.1/10

1 - L'originalité formelle provoque un saisissement sensible : Ce qui fait naître l'admiration est d'abord la perfection formelle de l'oeuvre : son habileté à toucher la sensibilité, sa capacité à nous émouvoir. Nous sommes surpris de cette capacité qu'ont les artistes à jouer avec nos états d'âme. Nous admirons ici l'art du marionnettiste qui manipule avec peu...

5 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre d'art peut-elle nous apprendre quelque chose ?

Note : 5.1/10

A - L'OEUVRE D'ART NE DOIT PAS ETRE DIDACTIQUE. L'oeuvre n'a pas pour fonction d'enseigner quoi que ce soit. Toute tournée vers sa fonction esthétique, elle a pour objet de produire une émotion artistique.Quand l'oeuvre devient matière d'enseignement, lorsqu'elle sert à transmettre un contenu et qu'on la soumet à un but didactique, elle perd sa qualité d'oeuvre d'art.Voir l'oeuvre...

8 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 14437 14438 14439 14440 14441 14442 14443 14444 14445 14446 14447 14448 14449 14450 14451 14452 14453 14454 14455 14456 14457 14458 14459 14460 14461 14462 14463 14464 14465 14466 14467 14468 14469 14470 14471 14472 14473 14474 14475 14476 14477 14478 14479 14480 14481 14482 14483 14484 14485 14486 14487 14488 14489 14490 14491 14492 14493 14494 14495 14496 14497 14498 14499 14500 14501 14502 14503 14504 14505 14506 14507 14508 14509 14510 14511 14512 14513 14514 14515 14516 14517 14518 14519 14520 14521 14522 14523 14524 14525 14526 14527 14528 14529 14530 14531 14532 14533 14534 14535 14536

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit