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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Pourquoi applique-t-on le terme de "création" à l'activité artistique ?

||- Pourquoi : pour quelle raison, dans quelle intention.- Applique-t-on : ici, appliquer signifie attribuer, employer, utiliser.- Création : prendre, ici, ce terme au sens fort : action de donner l'existence, de tirer du néant, d'organiser ce qui n'existait pas encore ; création : terme proche d'invention.- Activité artistique : faculté de produire un effet dans le domaine...

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L'oeuvre d'art est-elle une imitation de la nature ?

||• Qu'est-ce que l'oeuvre d'art? Elle se définit comme un ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un vouloir esthétique, comme un ouvrage exprimant un idéal de beauté. La nature, quant à elle, si elle relève de multiples acceptions, signifie, dans cet intitulé de sujet, le milieu physique où vit l'homme et qui l'enveloppe, du moins originellement. Enfin, l'imitation...

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La connaissance scientifique a-t-elle des limites ?

La raison et l'expérience humaines ne peuvent atteindre le fond des choses, leur essence intime. Nous ne connaissons que les phénomènes et non les noumènes (Kant). Donc, oui, la connaissance a des limites. Toutefois, la science montre que l'esprit est capable d'atteindre des connaissances absolues. Les progrès de la science sont permanents. Il est, donc, bien imprudent d'affirmer...

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Appréciez ce jugement de Claude Bernard: "On expérimente avec sa raison" ?

|| Sens des termes   — Expérimenter : contrôler une idée par un fait ; l'expérimentation désigne une activité destinée à mettre à l'épreuve et à contrôler par des faits la validité d'une idée ou d'une hypothèse. L'expérimentation est totalement différente de la simple observation passive. — Raison : faculté de distinguer le vrai du faux, de bien juger.   Sens du sujet   L'interrogation...

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Pour être un bon observateur, faut-il être un bon théoricien ?

.../... Mais privée de tout autre guide que le désir de résoudre des problèmes immédiats, l'observation n'aboutit qu'à une connaissance fragmentaire de la réalité, entachée de grossières erreurs.Mais l'homme dispose, pour satisfaire son désir de connaître, d'un outil d'une grande puissance: la raison. Grâce à cet instrument, dans une perspective proche de l'empirisme, mais néanmoins désireuse de ne pas...

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Les faits parlent-ils d'eux-mêmes ?

a) L'opinion n'aime pas les vues de l'esprit, les idées « abstraites «, les « belles théories «. Elle préfère s'incliner devant les faits, en les prenant « comme ils sont «. Il faut, dit-elle, « laisser parler les faits «. b) Le problème se pose alors de savoir si les faits n'expriment pas simplement ce...

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Peut-on dire que la connaissance scientifique est la connaissance commune devenue plus rigoureuse ?

||• La connaissance peut être définie comme la saisie de la réalité et de l'être d'une chose. Quant à la connaissance scientifique, elle désigne cette même appréhension sous une modalité très particulière : de manière universelle et vérifiable, à travers l'expression des lois, relations nécessaires et constantes entre les phénomènes. La connaissance commune, quant à elle, s'apparente au savoir...

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Une société sans droit est-elle concevable ?

|| Sens des termes  — Société : milieu humain dans lequel est intégré l'homme. Ensemble d'individus entre lesquels existent des rapports organisés. — Droit : ce qui est légitimé et doit être. — Concevable : ce qui est l'objet de pensée et peut avoir droit à l'existence.    Sens du sujet   Peut-il exister un ensemble d'individus connaissant des rapports organisés, sans que n'y...

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Peut-on dire qu'il n' y a pas de justice, mais seulement des lois ?

Première partie : La justice en soi existe au-delà des lois Deuxième partie : II n'existe pas de justice en soi indépendante des lois Troisième partie : Vers un dépassement de la justice et de la loi  || Sens des termes   — Peut-on : est-il possible, est-il légitime. — Justice : reconnaissance et respect des droits de chacun ; respect de la personne...

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Ce que la morale autorise, l'État peut-il légitimement l'interdire ?

Note : 7.5/10

Il faut tout d’abord distinguer prescrire et autoriser. Il convient également de s’interroger sur le sens du mot « morale «.Ensuite, nous pouvons nous étonner : un Etat libre, telle la république, garant des libertés de tous peut-il s’opposer à la morale ? La morale, au contraire, ne doit-elle pas guider l’Etat qu’élit le peuple ?Pourtant, il faut...

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Ne sommes-nous justes que par intérêt ?

Note : 5.2/10

Or, poursuivant sa conservation, il recherche ce qui lui est utile et, par conséquent, ce qui assure sa protection.Mais c'est aussi un animal désirant, mû par les désirs et les passions : l'homme se caractérise, en effet, par le désir, tension permanente vers les objets qu'il imagine source de satisfaction, ainsi que par la passion, affection durable de...

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En quel sens peut-on dire que l'homme est un animal politique ?

Note : 5.2/10

|| Commençons par définir les termes : « en quel sens « signifie « sous quelle signification «. « Peut-on « renvoie à la notion de légitimité plus qu’à celle de possibilité dans ce cas. La notion d’ « homme « quant à elle peut désigner soit l’espèce animale évoluée, soit une personne. Dans le terme...

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La liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison ?

Note : 5.2/10

|| A. Sens des termes   - La liberté.  Qu'est-ce, maintenant, qu'être libre? Il faut au moins distinguer deux acceptions de cette formule « être libre «. Au sens quasi populaire du terme « être libre « signifie « obtenir ce qu'on a voulu «. Mais, en sa signification plus philosophique, « être libre « désigne la capacité d'autodétermination, non point...

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Etre libre, est-ce vivre comme on l'entend ?

Note : 5.2/10

||HTML clipboard Analyse du sujet: * "Etre libre": il faut au moins distinguer deux acceptions. Au sens trivial du terme, "être libre" signifie "obtenir ce que l'on a voulu". Mais, en sa signification plus philosophique, "être libre" désigne la capacité d'autodétermination, non point la faculté d'atteindre certaines fins. On notera l'ambiguïté de cette notion, qui peut être définie...

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Peut-on parler de servitude volontaire ou d'esclavage consenti ?

Note : 5.2/10

||HTML clipboard Analyse et Problématique: * y a-t-il: cad existe-t-il * servitude: état de dépendance totale d'une personne soumise à une autre. Lien "maître-esclave", cad relation où s'établit un rapport de dépendance entre un maître (exerçant une domination) et un esclave (ayant perdu son autonomie). * volontaire: qui résulte d'un acte de la volonté, cad de la faculté...

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Peut-on dire que la liberté est d'abord la reconnaissance de la nécessité ?

Note : 5.2/10

av. J.-C. Zénon de Cittium « fouettait un esclave qui avait volé; et comme celui-ci lui dit : "II était dans ma destinée de voler", il répondit : "Et aussi d'être battu." » Anecdote rapportée par Diogène Laërce (Ille s. apr. J.-C.). « L'impuissance de l'homme à gouverner et à contenir ses sentiments, je l'appelle Servitude.||Est-il légitime de dire que...

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Peut-on à la fois obéir et être libre ?

Note : 9/10

||HTML clipboard Il surgit toujours dans la contradiction qui se manifeste entre l'existence de contraintes et le désir de s'y soustraire.Ici, le problème réside particulièrement dans la simultanéité ("à la fois") de la contrainte et du désir d'être libre.L'association des termes et du problème constitue la base de l'introduction. Le plan. Deux types de plan sont possibles: * Un plan progressif:...

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L'individu doit-il avoir peur de l'État ?

Note : 9/10

Lui-même n'est assujetti à aucune hiérarchie, pas même à celle qu'il aurait mise en place ». Le Système totalitaire, 3e partie. Il semble donc que l'individu est parfaitement fondé à craindre l'Etat, lorsqu'il s'incarne dans une forme aussi liberticide que celle de l'Etat totalitaire.   III.             Ce n'est pas l'Etat qui est à craindre pour l'individu, mais certaines formes particulière d'autorité politique   a.       Il n'y...

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Toute force est-elle violence ?

Note : 9/10

Il y a en tout cas, entre force et violence, sans doute quelque chose comme un rapport. PREMIÈRE PARTIE : La force est une forme de violence. Le pouvoir et les effets de la force ne sont-ils pas toujours d'ordre violent ? Pour commencer, on peut s'interroger sur des expressions courantes : -          Passer en force (en notamment toutes les formes de « passage en force » sanctionnés...

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L'histoire ne raconte-t-elle que des "histoires" ?

Note : 9/10

||Vous remarquerez que ce sujet joue sur la variation de sens qu'introduit, pour le terme « histoire «, le passage du singulier au pluriel. Mais cet apparent jeu de mots pose le problème primordial de l'historiographie. Comment s'assurer que les historiens ne mentent pas ou ne se trompent pas eux-mêmes? Vous pouvez commencer par comparer, pour les rapprocher ou...

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L'histoire peut-elle se passer de récit ?

Note : 9/10

On ne parle d'histoire qu'à partir de l'apparition de l'écriture. Ainsi s'oppose l'histoire et la préhistoire. Dès lors le récit, en tant que témoignage écrit semble constitue l'une des pièces maîtresse de l'histoire. Et cela d'autant plus que l'histoire actuelle ne cesse elle-même de servir de récits comme témoignages afin de développer son objet. Cependant, le récit se...

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Peut-on se passer d'un maître ?

Note : 9/10

||Prenez garde, la notion de « maître « n'est pas uniquement politique, elle appartient aussi aux domaines de l'éducation et de l'art.Vous devez, bien entendu, montrer la nécessité d'avoir un maître pour apprendre à respecter les lois ou pour acquérir certaines connaissances. Songez, par exemple, au rôle capital et exemplaire des « grands maîtres « en art, ou...

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La recherche du bonheur vous paraît-elle constituer un idéal moral ?

Note : 7.3/10

Une des constances de la philosophie d'Epicure est de vanter le plaisir. On retrouve la formule « Le plaisir est notre bien principal et inné « dans la « Lettre à Ménécée «. Mais l'épicurisme ne correspond guère à l'image populaire que l'on en garde : celle du « bon vivant «. Dans cette lettre, on lit...

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La philosophie est-elle dangereuse ?

Note : 7.3/10

  On se plaît souvent à raconter la vie de l’illustre philosophe Kant par cette phrase : rien ne vint trouver cette paisible existence vouée à la philosophie. Le danger exprime le péril or on voit mal comment la philosophie en tant que recherche de la sagesse pourrait être dangereuse. Pourtant, l’histoire même de la pensée et de la philosophie...

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Le droit du plus fort est-il une absurdité ?

Note : 7.3/10

||Il est courant d'entendre que certains milieux, comme par exemple celui des affaires, s'apparentent à des « jungles «, c'est-à-dire des zones de non-droit : pour que ça marche, il faut être le plus fort. Dans ce cas semble régner la loi du plus fort, qui n'est pas une loi au sens juridique du terme mais qui...

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