LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Peut-on parler de sociétés en avance et de sociétés en retard ?

Note : 9/10

|| Prenons un voyageur occidental ordinaire. Plongeons-le dans une région reculée de Chine ou d'Amérique latine. Qu'advient-il ? N'aura-t-il pas l'impression de faire un voyage non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps? Comme l'écrit Claude Lévi-Strauss au début de Tristes Tropiques, ce voyageur a le sentiment, en franchissant des milliers de kilomètres, de retrouver des sociétés...

2 pages - 1,80 ¤

Le droit est-il réductible aux faits ?

Note : 9/10

En ce qui concerne le droit positif, la question de son origine est relativement simple : les règles juridiques ont une existence dans la mesure où elles ont fait l'objet d'un acte humain d'institution, effectué par un organe compétent, l'autorité législative. Le droit positif est donc une construction artificielle, il varie d'un Etat à l'autre, et aussi d'une...

7 pages - 1,80 ¤

Est-il souhaitable, est-il possible de "perdre ses illusions" ?

Note : 8/10

Une des premières cause d'angoisse chez les humains est, selon Epicure, l'inquiétude religieuse et la superstition. Bien des hommes vivent dans la crainte des dieux. Ils ont peur que leur conduite, leurs désirs ne plaisent pas aux dieux, que ceux-ci jugent leurs actes immoraux ou offensants envers leurs lois et ne se décident à punir sévèrement les pauvres...

7 pages - 1,80 ¤

La science peut-elle résoudre les problèmes politiques ?

Note : 8/10

||L'histoire est l'histoire des progrès de l'esprit scientifique. La science doit désormais servir de référence pour le gouvernement. Mais, la foi aveugle dans la science n'est plus de mise. La science ne peut servir de modèle pour gouverner les sociétés parce qu'elle ne tient pas compte de la morale ni de la liberté humaines.|| I) La science peut résoudre...

3 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce que l'objectivité scientifique ?

Note : 8/10

Il est notoire que la connaissance scientifique se caractérise par des traits spécifiques : ainsi, la vérification des expériences, la précision des calculs, l'importance de la méthode. Tout cela pourrait se résumer par le terme d'objectivité : néanmoins, c'est parce que nous ne pouvons nous satisfaire de cette première approche que nous allons déterminer plus précisément pourquoi...

3 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un âge pour philosopher ?

Note : 8/10

La philosophie est une discipline ou un art qui procure la santé de l'âme. Jeune ou vieux, on a toujours intérêt à la pratiquer. Procurant la santé de l'âme, elle procure le bonheur, et il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour y avoir droit. L'homme âgé méditera sur le temps passé et les biens qui lui...

4 pages - 1,80 ¤

La psychologie est-elle une science ?

Note : 8/10

Ce mot grec, « méta ta phusika «, désigna tout d'abord dans l'édition des oeuvres d'Aristote d'Andronikos de Rhodes la série des quatorze livres qui viennent « après « (méta) les livres de Physique. Or ces ouvrages sont consacrés aux problèmes de la philosophie première : problème de l'être en tant qu'existant, des divers genres de causes, de...

2 pages - 1,80 ¤

Pense-t-on par images ou par concepts ?

Note : 8/10

I. L'image. L'ancienne psychologie a attribué beaucoup d'importance aux images. Par réaction, certains en sont venus aujourd'hui jusqu'à nier l'existence même des images. Mais cette réaction est excessive : il existe bien, dans notre esprit, un type de pensée concrète qui, si elle ne consiste pas, comme le concevait TAINE, en images-clichés, met cependant en jeu des représentations sensibles...

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on parler de vérités métaphysiques ?

Note : 8/10

C'est l'expérience sensible qui est mensongère, qui constitue un monde d'apparences trompeuses que la raison doit dépasser pour découvrir l'Être, tel qu'il est en soi. Leur métaphysique est une ontologie, une connaissance de l'Être.Le mythe de la caverne, chez Platon, symbolise la conversion de l'âme à la métaphysique. Les hommes sont d'abord semblables à des prisonniers, enchaînés dans...

3 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il des vérités immuables ?

Note : 8/10

||Le sujet pose le problème de savoir s'il peut exister des vérités hors du temps, définitives. Certaines propositions sont-elles vraies une fois pour toutes, ne peuvent-elles pas être remises en question ? Par exemple, le cogito cartésien est-il vrai sans conteste possible ? N'est-il pas vrai immuablement que lorsque je pense, je suis ? Pourtant, l'épistémologie nous montre que...

4 pages - 1,80 ¤

L'imagination est-elle un obstacle à la connaissance scientifique ?

Note : 8/10

||Bien saisir :  — d'une part que la réponse à la question va dépendre avant tout de l'appréhension que l'on peut se faire de ce qu'est imaginer ;  — d'autre part de ce que peut être « une fonction de connaissance «. (Différencier, par exemple, la fonction comme ce qui règle de la fonction comme ce qui motive...

9 pages - 1,80 ¤

Pouvons-nous être certains que nous ne sommes pas toujours en train de rêver ?

Note : 8/10

Mais, dès lors que de la réalité on ne se réveille pas, elle pourrait être illusoire sans qu'il y ait moyen de le savoir. Quelle stratégie adopter ? Il faut tout d'abord trouver le ton juste : d'une part, il faut remettre en question l'évidence naïve, pour qui le réel est le réel, d'une façon absolue et incontestable...

5 pages - 1,80 ¤

Percevoir, est-ce connaître ?

Note : 8/10

.../... I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ? C'est un sujet classique sur la question de la valeur cognitive de la perception. Nos sens nous trompent-ils ? Ou est- ce les jugements que nous portons sur nos perceptions qui font de celles-ci des connaissances ? Enfin, quand bien même notre perception serait trompeuse, ne peut-on pas dire qu'elle...

1 page - 1,80 ¤

La conscience est-elle source d'illusions ?

Note : 6.5/10

Si c'est dans son rapport à elle-même que la conscience s'éprouve comme une certitude, qu'en est-il du rapport à l'autre ? Qu'en est-il du rapport entre les consciences ? A m'enfermer dans le cogito, comment puis-je communiquer avec les autres consciences ? Le seul rapport qu'il me soit permis d'avoir avec autrui c'est l'analogie. Du fonctionnement de ma...

9 pages - 1,80 ¤

A quoi reconnaît-on la vérité ?

Note : 6.5/10

La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours.Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes...

4 pages - 1,80 ¤

L'irrationnel est-il toujours absurde ?

Note : 6.5/10

Raisonnement illogique, formellement irrecevable. Dénué de sens et de cohérence. Ce sujet vous demande de distinguer deux notions que l'on ne distingue pas nécessairement dans l'usage courant du français : ne dit-on pas aussi bien « c'est absurde « que « c'est irrationnel «?Vous devez donc examiner ce qui peut motiver notre assimilation courante de ces...

2 pages - 1,80 ¤

La métaphysique n'est-elle qu'une question de mots ?

Note : 9/10

Si c'est dans son rapport à elle-même que la conscience s'éprouve comme une certitude, qu'en est-il du rapport à l'autre ? Qu'en est-il du rapport entre les consciences ? A m'enfermer dans le cogito, comment puis-je communiquer avec les autres consciences ? Le seul rapport qu'il me soit permis d'avoir avec autrui c'est l'analogie. Du fonctionnement de ma...

2 pages - 1,80 ¤

Un philosophe doit-il s'engager politiquement ?

Note : 9/10

Ainsi que le rappelle Léo Strauss en tête de son ouvrage « La cité et l'homme «, la tradition tient Socrate pour le fondateur véritable de la philosophie politique. Cicéron aurait dit de lui qu'il « fut le premier à faire descendre la philosophie du ciel pour l'établir dans les cités, pour l'introduire également dans les foyers, et...

8 pages - 1,80 ¤

La rationalité scientifique est-elle nécessairement raisonnable ?

Note : 7/10

||  La rationalité est l'exercice d'une raison suivant des principes économiques d'efficacité et de production du savoir. Le raisonnable est une valeur éthique dans le domaine de l'action et renvoie au sensé. Dès lors la question de savoir si la raison est toujours raisonnable se pose l'aune de ce lien entre épistémologie et éthique ? Il s'agit d'étudier les...

2 pages - 1,80 ¤

A quoi reconnaît-on une science ?

Note : 7/10

Nombreux sont ceux qui, dans un passé plus ou moins proche, ont invoqué la science pour légitimer leurs idées, leurs actions ou leurs régimes. L'adjectif « scientifique «, accolé au nom de leur doctrine, leur semblait une auréole capable de susciter l'adhésion de tous les hommes.Seulement, la science n'est parfois qu'un alibi, un masque, que le savoir véritable...

3 pages - 1,80 ¤

La vérité mathématique peut-elle servir de modèle à toute vérité ?

Note : 7/10

||■ Analyse du sujet— Quelles sont les qualités particulières qui feraient des vérités mathématiques un modèle ?— Si l'on s'interroge sur l' « objet « (ou le « contenu «) des vérités mathématiques, on constate qu'elles ne concernent rien en particulier. En va-t-il de même pour toutes les vérités ?— On n'hésitera pas à évoquer l'existence de vérités...

7 pages - 1,80 ¤

Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?

Note : 5.3/10

||L\'expérience du rêve peut susciter en nous un étonnement à propos de ce qui est réel : il semble bien relativiser ce que l\'on perçoit comme réel. Pourtant, la définition traditionnelle du réel est contenue dans les objets que nous percevons. Mais n\'est-ce pas trop réducteur puisque notre conscience peut faire advenir des représentations oniriques, réelles en elles-mêmes ? Il...

5 pages - 1,80 ¤

Les apparences sont-elles toujours trompeuses ?

Note : 5.3/10

||L\'expérience du rêve peut susciter en nous un étonnement à propos de ce qui est réel : il semble bien relativiser ce que l\'on perçoit comme réel. Pourtant, la définition traditionnelle du réel est contenue dans les objets que nous percevons. Mais n\'est-ce pas trop réducteur puisque notre conscience peut faire advenir des représentations oniriques, réelles en elles-mêmes ? Il...

3 pages - 1,80 ¤

La philosophie est-elle une science ?

Note : 9/10

||HTML clipboard Le mot « philosophie « vient du grec « philosophia «, terme composé de deux racines, philo- et sophia. L'adjectif correspondant à cette seconde partie du mot, à savoir « sophos «, est ambigu : cet adjectif désigne aussi bien le sage que le savant. Cette étymologie suggère que la philosophie entretient une relation...

2 pages - 1,80 ¤

Quel savoir doit posséder l'homme au pouvoir ?

Note : 9/10

Ainsi que le rappelle Léo Strauss en tête de son ouvrage « La cité et l'homme «, la tradition tient Socrate pour le fondateur véritable de la philosophie politique. Cicéron aurait dit de lui qu'il « fut le premier à faire descendre la philosophie du ciel pour l'établir dans les cités, pour l'introduire également dans les foyers,...

5 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 14457 14458 14459 14460 14461 14462 14463 14464 14465 14466 14467 14468 14469 14470 14471 14472 14473 14474 14475 14476 14477 14478 14479 14480 14481 14482 14483 14484 14485 14486 14487 14488 14489 14490 14491 14492 14493 14494 14495 14496 14497 14498 14499 14500 14501 14502 14503 14504 14505 14506 14507 14508 14509 14510 14511 14512 14513 14514 14515 14516 14517 14518 14519 14520 14521 14522 14523 14524 14525 14526 14527 14528 14529 14530 14531 14532 14533 14534 14535 14536 14537 14538 14539 14540 14541 14542 14543 14544 14545 14546 14547 14548 14549 14550 14551 14552 14553 14554 14555 14556

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit