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Fin de la 5ième scène: HUIS-CLOS de SARTRE

  Nous abordons le dernier mouvement de la scène 5. Tandis que le piège infernal se referme sur les personnages et que s'accroît le sentiment qu'il est sans issue, Garcin tente sa dernière chance. ESTELLE, doucement. Garcin ! GARCIN Tu es là? Eh bien, écoute, tu vas me rendre un service. Non, ne recule pas. Je...

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Sartre : Huis-clos : Le piège et la pitié - scène 5

  Nous sommes au milieu de la scène 5, alors que vient d'avoir lieu le grand « déballage« qui a mis les âmes à nu. GARCIN C'est un piège. Ils vous guettent pour savoir si vous vous y laisserez prendre. INÈS Je sais. Et vous, vous êtes un piège. Croyez-vous qu'ils n'ont pas prévu vos paroles?...

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Sartre: Huis-clos (scène 5)

  Nous sommes au troisième mouvement de la scène 5. La colère d'Inès explose après sa tentative ratée de séduire Estelle et, par dépit, prend Garcin pour cible. GARCIN [...] Nous allons nous rasseoir bien tranquillement, nous fermerons les yeux et chacun tâchera d'oublier la présence des autres. Un temps, il se rassied. Elles vont à...

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Scène II, acte 5 - Huis-clos de Sartre

  Nous sommes au début du deuxième mouvement de la scène 5. Les personnages ont progressé dans leur prise de conscience et commencent à se faire à l'idée qu'ils sont en enfer. Après un moment de violence où ils ont tenté de s'arracher des aveux, vient un moment d'apaisement où vont se révéler des désirs...

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Commentaire de Huis-clos de SARTRE: Acte I, scène 5

  Nous sommes au début de la longue scène 5 qui ne se terminera qu'au baisser du rideau. Pour tenter de comprendre pourquoi on les a réunis, les trois personnages viennent d'esquisser un bref bilan de leur existence. Mais ces présentations sont encore édulcorées de tout ce qu'ils entendent cacher et qu'ils vont devoir avouer...

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Acte I, scène 3 : Huis-Clos de Sartre

  Inès a fait son entrée au début de cette scène 3. Après que s'est dissipé le quiproquo qui lui faisait prendre Garcin pour le bourreau, leur cohabitation commence et leurs caractères se révèlent. GARCIN Je comprends très bien que ma présence vous importune. Et personnellement, je préférerais rester seul : il faut que...

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Huis-Clos de Sartre: Acte I, scène 1 (scène d'exposition)

  Le rideau s'est levé sur un salon second Empire, où le garçon d'étage vient de faire entrer Garcin. Le nouveau venu engage une conversation qui se veut légère et procède d'abord par euphémismes, puis devient soudain grave et précise. GARCIN, redevenant sérieux tout à coup. Où sont les pals? LE GARÇON Quoi? GARCIN Les pals,...

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UBU, JARRY ET LA PATAPHYSIQUE

La 'Pataphysique (le mot s'écrit tel quel, avec une apostrophe initiale inutile, ce qui est bien « cohérent » avec son sens), ou science des solutions imaginaires, est la version intellectualisée du canular, ou le principe du canular appliqué aux habitudes régulières du raisonnement. La 'Pataphysique, discipline dont Jarry est le « théoricien », consiste à postuler qu'il est...

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Analyse et résumé : Ubu Roi d'ALFRED JARRY

«Merdre ! » C'est par le célèbre mot nouveau de Jarry que la pièce débute. Grosses marionnettes humaines, le père et la mère Ubu s'invectivent comme des charretiers. La mère Ubu suggère à Ubu de renverser son roi, le roi de Pologne (étant entendu que, selon le mot de Jarry lui-même le soir de la première, « l'action se...

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Analyse et résumé : Lorenzaccio d'ALFRED DE MUSSET

Quand il écrit Lorenzaccio, Musset n'a que vingt-quatre ans. Il a donc à peu près l'âge de son héros, il en partage également la maturité précoce, la certitude d'avoir déjà tout connu, tout compris de la vie. A cet égard, Lorenzaccio est le contraire d'un roman d'apprentissage ; c'est le drame de la désillusion. Pour sauver Florence, Lorenzaccio doit...

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Analyse et résumé : Le Mariage de Figaro de BEAUMARCHAIS

Le couple maître et serviteur parvient dans cette pièce à un point de rupture. Alors que, chez Molière et chez Marivaux, la tension de leurs rapports contenait toujours un élément de fascination réciproque, on bascule ici dans une véritable transgression des barrières sociales. Figaro s'oppose au comte Almaviva non comme un domestique indigné par une injustice, mais comme un...

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Analyse et résumé : Le Neveu de Rameau de DENIS DIDEROT

Ce texte est le précurseur singulier de toute une direction de la littérature moderne, textuelle comme scénique : l'exploration du sujet par lui-même, et même le dialogue du moi avec le moi, qui est d'une part une occupation bien plus « romantique » que « classique », et qui d'autre part ne relève pas du tout, encore moins...

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Les Fausses Confidences de MARIVAUX

L'idée qui a fait la fortune de ce mot est qu'il désigne une certaine manière de badinage artistique renchérissant à l'excès sur des sentiments minces. Voltaire disait que l'art de Marivaux était de «peser des oeufs de mouche dans des toiles d'araignée ». Si l'on retient cette idée, il faudra bien se dire que ce n'est pas dans...

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Résumé de L'Ile des esclaves - MARIVAUX

On ne saurait ignorer la valeur exemplaire et foncièrement édifiante de la conclusion qui est laissée aux femmes. Le sermon que Cléanthis adresse aux maîtres préconise le remplace ment de la supériorité sociale par la supériorité morale : « Il faut avoir le coeur bon, de la vertu et de la raison voilà ce qu'il faut, voilà ce qui...

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JEAN RACINE: Phèdre

Dans sa préface, il expose les raisons pour lesquelles ii estime avoir fait oeuvre utile : « Ce que je puis assurer, c'est que je n'en ai point fait on la vertu soit plus mise en jour que dans celle-ci. Les moindres fautes y sont sévèrement punies. La seule pensée du crime y est regard& avec autant d'horreur que...

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JEAN RACINE: Bérénice

La tragédie racinienne est une action au passé. Nous la saisissons moins dans son actualité, dans son immédiateté, dans le choc sensible, que dans la pensée réflexive et dans l'écho affectif qu'elle produit ensuite, immédiatement et presque indirectement, en ses victimes et chez les spectateurs. Au moment où nous en prenons conscience, elle a déjà eu lieu. Elle...

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MOLIÈRE: Le Malade imaginaire

Soit dit en passant, un imbécile stupide comme Thomas Diafoirus, le fils de Monsieur Purgon, étudiant en médecine et futur médecin, représente un double « cas » de maladie grave. D'une part, il est beaucoup plus atteint qu'Argan, qui, même crédule, sait encore se jouer la comédie ; lui, il est simplement idiot, totalement, sans recul. Il y a plus...

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Beckett, En attendant Godot - Incipit : (début jusqu'à " et si on se repentait?")

  Introduction   Samuel Beckett est né en 1906 à Dublin. Il étudia le français au collège et fut par la suite, nommé au poste de lecteur d anglais à l ENS.  Cet écrivain, poète et dramaturge, reçut en 1969 le Prix Nobel de littérature, ce qu il considéra comme une "catastrophe", car générateur de ce qu'il appelait 'l industrie beckettienne"....

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Commentaire composé de l'incipit du Diable au Corps.

  L’ouverture du Diable au Corps, court roman de Raymond Radiguet publié en 1923 et qui fit scandale à sa sortie, est exemplaire à plus d’un titre.  Dans quelle mesure peut-on dire du scandale du Diable au corps qu’il débute ici ? C’est la question que nous souhaiterions examiner. À cette fin nous envisagerons tout d’abord cette première page comme un...

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Du côté de chez Swann, Marcel Proust, Incipit.

  ¤ Marcel Proust (1871-1922) publie du côté de chez Swann en 1913. C’est le premier des sept tomes de la Recherche, œuvre immense qui retrace l’histoire d’un narrateur dont le prénom est identique à celui de l’auteur, Marcel. On s’est souvent demandé si cette œuvre pouvait être envisagée comme un ‘roman du romancier’, cependant, la Recherche relate avant...

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Illusion comique: commentaire de la scène d'exposition

  Introduction   C'est un texte tiré de l'Illusion Comique de Corneille,‭ ‬à l'Acte‭ ‬1‭ ‬Alcandre a promis à Pridamant de lui montrer son fils en‭ ‬faisant apparaître des spectres dans la grotte.‭ ‬On‭ ‬sait que Clindor,‭ ‬après avoir exercé de multiples métiers plus ou moins honnêtes,‭ ‬est devenu l'agent d'un soldat.‭ ‬Alcandre nous dit qu'il se joue de son maître.‭...

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Illusion comique, Corneille - Acte III, 7 Le monologue de Matamore

  NB. Pour la situation du passage :     ➢ Bizarrerie de la place (deux monologues à la suite, celui-ci après le monologue délibératif de Lyse)     ➢ Effet de parenthèse de l’épisode Lyse / Clindor qui vient de s’achever : nous renouons ici avec le fil précédent, Géronte, père d’Isabelle a menacé Matamore de lâcher ses valets sur lui     ➢...

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Illusion comique, Corneille - Acte II, 3 « Hélas ! s'il est ainsi …une vaine poursuite »

  Problématique : Une déclaration d’amour qui, se jouant des attentes du spectateur, provoque un rire grinçant.   I. Le constat de l’amour non partagé       1. Une déclaration d’amour inspirée de l’amour courtois - l’homme aux pieds de sa belle :     • Autour du terme « amour « : « les transports de mon amour extrême « (3), « je vous...

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Illusion comique, Corneille: Acte II, 2 « Quoi Monsieur, vous rêvez …vous refuser son coeur »

  Pbatique : Comment se met en place dans ce dialogue une parodie du héros généreux.   I. Valeurs de la noblesse         1. Qualités intrinsèques et qualités visibles du généreux a. Qualités intrinsèques mises en évidence par Clindor : « âme hautaine « (221) ; « courage invaincu « (235) -> sens de courage. Par opposition à Clindor, présenté par Matamore comme...

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Lecture analytique d'un extrait de la scène 2 de l'Ile des esclaves de Marivaux

  Pbque : Dans quelles mesures cet extrait reflète-t-il les idées des Lumières ? Registre didactique : apprentissage Quelles sont les fonctions du monologue de Trivelin ? -Egalité -Regard de l’autre Supériorité / Infériorité  Nous : expressio du meneur de jeu Chp lex de l’humanité : « devenez meilleurs «, « charité «, « bonté «, « rendre sains «, « raisonnables «... Ponctuation Inversions des rôles Chp lex...

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