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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Marx, L'Idéologie allemande.

La production des idées, des représentations et de la conscience est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle des hommes, elle est le langage de la vie réelle [...] Ce sont les hommes qui sont les producteurs de leurs représentations, mais les hommes réels, agissants, tels qu'ils sont conditionnés par un développement déterminé de leur force productive...

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Kant, Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique.

La raison, dans une créature, est le pouvoir d'étendre les règles et les desseins qui président à l'usage de toutes ses forces bien au-delà de l'instinct naturel, et ses projets ne connaissent pas de limites. Mais elle n'agit pas elle-même instinctivement : elle a besoin de s'essayer, de s'exercer, pour s'avancer d'une manière continue d'un degré d'intelligence à...

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Kant, Seconde introduction à la Critique de la raison pure.

On admettait jusqu'ici que toute notre connaissance devait se régler sur les objets ; mais les essais pour établir à leur endroit quelque chose a priori par des concepts, par quoi notre connaissance eût été étendue, n'aboutissaient, dans cette hypothèse à rien. Que l'on essaie donc une fois de voir si nous ne serions pas plus heureux dans...

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Rousseau, Discours sur l'origine et le fondement de l'inégalité parmi les hommes.

Tout animal a des idées puisqu'il a des sens ; il combine même ses idées jusqu'à un certain point : et l'homme ne diffère à cet égard de la bête que du plus au moins. [...] Ce n'est donc pas tant l'entendement qui fait parmi les animaux la distinction spécifique de l'homme que sa qualité d'agent libre. La...

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Rousseau, Du Contrat social, livre I : « Du droit du plus fort »

Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. De là le droit du plus fort ; droit pris ironiquement en apparence et réellement établi en principe. Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot ? La force est une puissance physique ; je ne...

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Descartes, Méditations métaphysiques.

Je me suis persuadé qu'il n'y avait rien du tout dans le monde..., ne me suis-je donc pas aussi persuadé que je n'étais point ? Non certes, j'étais sans doute si je me suis persuadé, ou seulement si j'ai pensé quelque chose ; mais il y a un je ne sais quel trompeur très puissant et très rusé...

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Machiavel, Le Prince.

Un prince, et surtout un prince nouveau, ne peut exercer impunément toutes les vertus de l'homme moyen, parce que l'intérêt de sa conservation l'oblige souvent à violer les lois de l'humanité, de la charité, de la loyauté et de la religion. [...] Il doit savoir persévérer dans le bien, lorsqu'il n'y trouve aucun inconvénient, et s'en détourner lorsque...

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Épicure, Lettre à Ménécée: La mort

Maintenant habitue-toi à la pensée que la mort n'est rien pour nous, puisqu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation et que la mort est absence de sensation. Par conséquent, si l'on considère avec justesse que la mort n'est rien pour nous, l'on pourra jouir de sa vie mortelle. On cessera de l'augmenter d'un...

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Platon, La République.

À chaque partie du monde correspond l'une des parties ou opérations de l'âme. Elle le comprend ainsi, en dépit de la différence qui existe entre le sensible et l'intelligible. Platon l'explique en décrivant le réseau d'analogies leur permettant de se rapporter l'un à l'autre. Rappelons donc, pour comprendre ce texte, qu'une analogie est une proportion, c'est-à-dire une égalité de...

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Platon, Le Banquet.

Admet en outre qu'à mes quatre sections correspond l'existence dans l'âme de quatre états : intellection pour la section supérieure ; discursion pour la seconde ; à la troisième attribut le nom de créance, et à la dernière le nom de simulation. Ordonne-les ensuite suivant une proportion en te disant que le degré de possibilité pour les sections...

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Obstacle et Liberté

On a raison de définir la liberté par l'absence d'obstacle nous dit Hobbes, mais la vérité est que cette liberté naturelle est intenable. Il faut l'abandonner et sortir de l'état naturel où les individus ne peuvent coexister parce qu'ils se font mutuellement obstacle, pour passer à l'état civil en instituant un État et *en définissant les lois qui...

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L'État hitlérien

L'idée d'Hitler est de constituer en Europe une grande nation allemande capable de dominer le monde. C'est à la fois un rêve et un mythe qu'il met en application en revendiquant de nombreux territoires où vivent des communautés allemandes (annexion de l'Autriche, conquête de la Tchécoslovaquie, etc.). Mais ce grand dessein passe aussi par l'extermination de races dites inférieures...

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Le cinéma français de la Nouvelle Vague

Très vite, ces jeunes critiques estiment que la production cinématographique de leur pays est en deçà de leur propre esthétique. Ainsi, François Truffaut dans les colonnes des Cahiers ou de la revue Arts, fustige une « certaine qualité française » représentée par de grands cinéastes comme Jean Delannoy : « La Symphonie pastorale (1946), La Princesse de Clèves...

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Les Etats-Unis et la guerre du Vietnam

Le conflit vietnamien (1964-1973) est une des conséquences de la guerre froide entre les Américains et le bloc soviétique. Après les accords de Genève en juillet 1954, les États-Unis succèdent à la France en Indochine, au nom de la défense des libertés. Le conflit s'intensifie sous la présidence de L.B. Johnson. Mais, au fil des années, cette guerre...

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La construction européenne de 1945 à 1995 (Histoire)

L'évolution que nous venons de tracer rapidement peut faire l'objet d'un plan chronologique en trois parties, qui recouvre les principales grandes phases de la construction européenne de l'après-guerre, à savoir : tout d'abord, la construction européenne commence par des tentatives (C.E.C.A., C.E.D., etc.) de 1945 à 1954, dont l'une, la Com-munauté du Charbon et de l'Acier, est une...

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La décolonisation dans le monde de 1945 à 1962 (Histoire)

Pendant les hostilités, certains pays colonisés subissent la propagande des Allemands, les encourageant à briser le joug des puissances coloniales européennes. Ainsi, en Égypte, la population s'avère sensible aux idées propagées par les puissances de l'Axe. Et, en 1942, l'Allemagne et l'Italie reconnaissent l'indépendance de ce pays. On observe une stratégie identique en Asie, avec l'influence japonaise. Par...

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L'union soviétique de 1945 à 1982 (Histoire)

L'union se compose du Congrès des Soviets et de son comité exécutif, le Soviet suprême. Le Soviet comprend deux chambres : le Soviet de l'Union et le Soviet des Nationalités. Elles procèdent à l'élection du Présidium dont la mission consiste à exercer les fonctions gouvernementales. Au-dessous de cette structure fédérale, il existe quinze Républiques ...

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Les grandes étapes de la coexistence pacifique (1955- 1962) - Histoire

L'expression de « coexistence pacifique » correspond à une phase intermédiaire dans la confrontation entre les deux blocs, née en 1947, et la détente entre l'Est et l'Ouest, à partir de 1962. C'est une période pendant laquelle alternent des moments de tension et de rapprochement entre Américains et Soviétiques. Cette notion signifie également le passage d'un monde bipolaire...

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La République fédérale d'Allemagne de 1945 à 1989 : origine, formation et évolution.

L'intitulé du sujet implique que l'Allemagne de l'Ouest soit traitée depuis sa genèse qui remonte en 1945, jusqu'à la chute du communisme en Europe de l'Est, en 1989. En outre, les caractéristiques de la R.F.A. sont nombreuses. Tout d'abord, ce pays est un produit du système politique libéral mis en place par les Alliés. En réalité, l'Allemagne de...

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Les relations internationales entre Est et Ouest de 1945 à 1955 (Histoire)

La question des relations internationales entre l'Est et l'Ouest, de 1945 à 1955, se rapporte à une période de l'histoire du monde particulièrement mouvementée qui a bien failli engendrer une troisième guerre mondiale. En effet, à peine sortis du conflit contre les puissances de l'Axe, les Alliés se trouvent confrontés à une série de problèmes dont la complexité...

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Commentaire De Monsieur Prudhomme de Verlaine

Le texte que nous allons étudier fait partie du recueil des poèmes saturniens écrit par Verlaine. Publié en 1866, ce poème satirique dresse ici le portrait caricatural du bourgeois et les mœurs sociales de l’époque. Poète français du XIX° siècle, il est lui-même issu de la petite bourgeoisie, pourtant il ne s’identifie pas au...

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Les Misérables, Victor Hugo, Jean Valjean, Cosette : La Petite Toute Seule

Victor Hugo a commencé les Misérables en 1845 sous le titre les Misères. Dans sa préface, en effet, il défend l’utilité de ce livre « tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère « . Les personnages principaux de cette œuvre suscitent notre pitié par leur état de faiblesse, de pauvreté et de souffrance. Or, Quoi...

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Victor Hugo, « Melancholia », Les Contemplations, Autrefois, III, 2

Étymologie : Mélancolie, du latin melancholia et du grec melas,-anos, noir,et kholê,bile. Quelques données : Poème d’alexandrins séparé en deux parties par la mort de Léopoldine: Autrefois et Aujourd’hui. 336 vers au total avec trois thèmes : la femme que la pauvreté pousse à la prostitution, un bagnard condamné pour avoir volé un pain, et les enfants...

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Début du chapitre IX de L'Ingénu de Voltaire

Nous sommes en présence du début du chapitre IX de L'Ingénu de Voltaire, conte philosophique parut en 1767. Ce dernier nous conte l'arrivée de L'Ingénu à Versailles qui espère recevoir un titre d'officier et d'obtenir la main de Mademoiselle de Saint Yves pour avoir vaincu des Anglais. Pour cela il désire rencontrer le Roi....

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La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette. La scène de l'aveu au prince de Clèves.

Eléments d’introduction : - Rappeler qui est Mme de Lafayette (femme noble du XVIIème ayant reçu une éducation littéraire soignée, c’est une mondaine raffinée. Elle appartient au courant précieux, sans être hautaine ni pédante (comme les précieuses que Molière critique dans Les précieuses ridicules). [Revoyez les éléments de cours sur la préciosité : ils vous seront...

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