LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Édouard MANET: MADAME MANET DANS LA SERRE

Ce visage souriant est celui de Suzanne, la femme de Manet. Quatre avant sa mort, l'artiste l'a représentée dans son atelier, comme s'il voulait lui montrer qu'elle était toujours pour lui une grande source d'inspiration. Manet nous a laissé une dizaine de portraits de sa femme. Toute jeune, elle posa pour La Nymphe surprise. Au fil des ans, les...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: UNE BOTTE D'ASPERGES

De cette toile, qui rappelle les natures mortes hollandaises du XVIIe siècle, l'écrivain Georges Bataille disait : «Ce n'est pas une nature morte comme les autres : morte, elle est en même temps enjouée. » En 1880, Manet, malade et suivant un traitement très astreignant, est contraint au repos forcé. Abandonnant les grandes compositions, il se met à réaliser...

2 pages - 1,80 ¤

Henri MARTIN: INTÉRIEUR À MARQAYROL

Le peintre nous propose une vision du monde pointilliste, mais paisible et sans tristesse, qui n'a rien de commun avec celle de Seurat ! Marqayrol est le nom de la maison achetée en 1900 par Henri Martin. Son nom vient du patois mas cairous, qui signifie « maison du rocher», et, de nos jours encore, elle domine le petit...

1 page - 1,80 ¤

Henri LE SIDANER: INTÉRIEUR À LA NAPPE ROSE

C'est dans son appartement versaillais que l'artiste peignit cette scène d'intimité. Elle reflète bien le calme aristocratique de cette ville, où l'âme du peintre se sentait à l'aise. L'artiste a constamment traité le thème de la table desservie, la plaçant indifféremment dans un jardin, au bord d'une rivière ou, comme ici, dans une pièce. ...

1 page - 1,80 ¤

Henri LE SIDANER: LA MAISON AUX ROSES

Sa maison, Henri Le Sidaner la peindra toute sa vie sous tous les angles. Il la considérait d'ailleurs comme une oeuvre d'art en elle-même... C'est en 1900 cue l'artiste s'installe à Gerberoy, village proc-ie de Beauvais qui, avec ses deux cent vingt-cinq habitants, devait paraître un peu hors du temps. ...

1 page - 1,80 ¤

Edmond AMAN-JEAN: PORTRAIT DE JEUNE FEMME

Cette belle et élégante jeune fille n'est pas une de ces mondaines parisiennes qu'Aman-Jean aimait peindre. Il s'agit de la nurse anglaise chargée de s'occuper de ses enfants... Formé par l'école des Beaux-Arts, Edmond Aman-Jean eut le choc de sa vie en découvrant les toiles présentées à H Quatrième Exposition impressionniste et s'intéressa dès lors aux idées modernes. Influencé...

1 page - 1,80 ¤

Albert DUBOIS-PILLET: LA MARNE A L'AUBE

En cette aube de l'automne 1880, le silence plane sur la Marne et ses rives désertes. Pas âme qui vive à l'horizon. Dubois-Pillet peint ici un paysage d'une rigueur toute militaire. Et pour cause : cet étonnant artiste était... commandant de gendarmerie ! Initié au pointillisme par le peintre Seurat, Dubois-Pillet mena toute sa vie deux activités parallèles, puisqu'il...

1 page - 1,80 ¤

Théo VAN RYSSELBERGHE: PAYSAGE DU MIDI

Mondain, brillant, riche et cultivé, Théo Van Rysselberghe est une personnalité très attachante. Il nous offre ici un paysage méditerranéen typique du pointillisme. Peintre de portraits, paysages, compositions décoratives, né à Gand, mort à Saint-Clair (Var), élève des Académies de Gand et Bruxelles, il voyagea beaucoup. Fixé à Paris en 1898, il subit l'influence de Seurat. A Anvers :...

1 page - 1,80 ¤

Dernier chapitre de la troisième partie de Madame Bovary.

  Mort d'un amoureux transi Un jour qu'il était allé au marché d'Argueil pour y vendre son cheval — dernière ressource —, il rencontra Rodolphe. Ils pâlirent en s'apercevant. Rodolphe, qui avait seulement envoyé sa carte, balbutia d'abord quelques excuses, puis s'enhardit et poussa même l'aplomb (il faisait très chaud, on était au mois d'août) jusqu'y...

2 pages - 1,80 ¤

Extrait du chapitre VIII de la troisième partie de Madame Bovary

Elle resta perdue de stupeur, et n'ayant plus conscience d'elle-même que par le battement de ses artères, qu'elle croyait entendre s'échapper comme une assourdissante musique qui emplissait la campagne. Le sol sous ses pieds était plus mou qu'une onde, et les sillons lui parurent d'immenses vagues brunes, qui déferlaient. Tout ce qu'il...

3 pages - 1,80 ¤

Chapitre VI - Troisième partie de Madame Bovary (commentaire de texte)

Note : 5.5/10

 Il s'en débarrassa pourtant et courut d'un bond jusqu'à l'hôtel. Emma n'y était plus.        Elle venait de partir, exaspérée. Elle le détestait maintenant. Ce manque de parole au rendez-vous lui semblait un outrage, et elle cherchait encore d'autres raisons pour s'en détacher : il était incapable d'héroïsme, faible, banal, plus mou qu'une femme, avare...

3 pages - 1,80 ¤

Fin du premier chapitre de Madame Bovary de FLAUBERT - Commentaire de texte

Note : 5.5/10

Un gamin polissonnait sur le parvis :        – Va me chercher un fiacre !        L'enfant partit comme une balle, par la rue des Quatre-Vents ; alors ils restèrent seuls quelques minutes, face à face et un peu embarrassés.        – Ah ! Léon !... Vraiment..., je ne sais... si je dois... !        Elle minaudait. Puis, d'un air sérieux :        – C'est très...

3 pages - 1,80 ¤

Chapitre XIII de la deuxième partie de Madame Bovary.

Note : 5.5/10

Elle s'était appuyée contre l'embrasure de la mansarde, et elle relisait la lettre avec des ricanements de colère. Mais plus elle y fixait d'attention, plus ses idées se confondaient. Elle le revoyait, elle l'entendait, elle l'entourait de ses deux bras ; et des battements de coeur, qui la frappaient sous la poitrine comme...

3 pages - 1,80 ¤

Chapitre VIII de la deuxième partie de Madame Bovary

Note : 5.5/10

  La Place jusqu'aux maisons était comble de monde. On voyait des gens accoudés à toutes les fenêtres, d'autres debout sur toutes les portes, et Justin, devant la devanture de la pharmacie, paraissait tout fixé dans la contemplation de ce qu'il regardait. Malgré le silence, la voix de M. Lieuvain se perdait dans...

3 pages - 1,80 ¤

Chapitre V - Deuxième partie (Flaubert - Madame Bovary) - Commentaire de texte

Note : 5.5/10

  Eléments de bovarysme Alors, les appétits de la chair, les convoitises d'argent et les mélancolies de la passion, tout se confondit dans une même souffrance ; — et au lieu d'en détourner sa pensée, elle l'y attachait davantage, s'excitant à la douleur et en cherchant partout les occasions. Elle s'irritait d'un plat mal servi ou...

3 pages - 1,80 ¤

L'arrivée à Yonville (Flaubert - Madame Bovary) - Commentaire de texte

Note : 5.1/10

  L'arrivée à Yonville Sans qu'il s'en aperçût, tout en causant, Léon avait posé son pied sur un des barreaux de la chaise où madame Bovary était assise. Elle portait une petite cravate de soie bleue, qui tenait droit comme une fraise un col de batiste tuyauté; et, selon les mouvements de tête qu'elle faisait, le...

2 pages - 1,80 ¤

Le bal à la Vaubyessard (Flaubert - Madame Bovary) - Commentaire de texte

Note : 5.1/10

  Le bal à la Vaubyessard On versa du vin de Champagne à la glace. Emma frissonna de toute sa peau en sentant ce froid dans sa bouche. Elle n'avait jamais vu de grenades ni mangé d'ananas. Le sucre en poudre même lui parut plus blanc et plus fin qu'ailleurs. Les dames, ensuite, montèrent dans leurs chambres...

2 pages - 1,80 ¤

Emma au couvent (Flaubert - Madame Bovary) - Commentaire de texte

Note : 5.1/10

  Emma au couvent Loin de s'ennuyer au couvent les premiers temps, elle se plut dans la société des bonnes soeurs, qui, pour l'amuser, la conduisaient dans la chapelle, où l'on pénétrait du réfectoire par un long corridor. Elle jouait fort peu durant les récréations, comprenait bien le catéchisme, et c'est elle qui répondait toujours ...

2 pages - 1,80 ¤

La rencontre de Charles et d'Emma (Flaubert - Madame Bovary)

Note : 5.1/10

  La rencontre de Charles et d'Emma, ou Blanche-Neige aux Bertaux Une jeune femme, en robe de mérinos bleu garnie de trois volants, vint sur le seuil de la maison pour recevoir M. Bovary, qu'elle fit entrer dans la cuisine où flambait un grand feu. Le déjeuner des gens bouillonnait alentour, dans des petits pots...

2 pages - 1,80 ¤

Premier portrait de Charles Bovary (Flaubert - Madame Bovary)

Note : 5.1/10

  Premier portrait de Charles, ou l'arrivée du nouveau Nous avions l'habitude, en entrant en classe, de jeter nos casquettes par terre, afin d'avoir ensuite nos mains plus libres; il fallait, dès le seuil de la porte, les lancer sous le banc, de façon à frapper contre la muraille, en faisant beaucoup de poussière; c'était...

2 pages - 1,80 ¤

VOCABULAIRE LITTÉRAIRE

Note : 5.1/10

Adjuvant : personnage secondaire qui a pour fonction d'aider le héros. Anaphore : répétition, en début de phrase ou de groupe de mots, d'un terme, d'une expression ou d'un tour, pour renforcer ou créer un effet de symétrie. Antithèse : figure de style soulignant fortement l'opposition entre une idée ou un élément que...

2 pages - 1,80 ¤

« Je n'ai pas l'intention de faire un livre, je pousse un cri. » Cette phrase de Victor Hugo à propos d'une autre de ses ouvrages conviendrait-elle aux poèmes des Châtiments que vous avez étudiés ?

Note : 5.1/10

Un sujet assez simple, qui permet de bien montrer vos connaissances. Pensez à distinguer dans le libellé «Je n'ai pas l'intention « et la spontanéité du «cri «, qu'on ne peut retenir. Les références à l'oeuvre doivent être précises et accompagnées de citations bien intégrées au développement On oppose le terme de « livre«, c'est-à-dire une oeuvre élaborée,...

1 page - 1,80 ¤

La problématique du rapport entre maîtres et valets vous paraît-elle plutôt s'inscrire dans le domaine théâtral ou dans le contexte politique et social du XVIIIe siècle ?

Note : 5.1/10

Replaçons le sujet et la problématique au programme dans une perspective théâtrale d'abord, en opérant un survol, du XVIe au XVIIIe siècle. En quoi y a-t-il évolution ? Dans quelle mesure peut-on discerner un accroissement de la résonance socio-politique ?...

4 pages - 1,80 ¤

Pensez-vous que l'on puisse dire que dans les comédies du XVIIIe (18e) siècle, le valet soit acharné à lutter contre l'ordre social qui le tient dans la servitude et la médiocrité ?

Note : 5.1/10

L'ensemble des questions que vous vous poserez à partir du sujet vous permettra de dégager sa problématique. Pour cela, étudiez les termes de l'énoncé :« acharné» indique une volonté consciente de réformer ou de révolutionner la société, une lutte constante contre la hiérarchie sociale.« Servitude» est un terme fort, qui fait du valet un être obligé de servir...

3 pages - 1,80 ¤

Figaro aime à rappeler que peu de maîtres possèdent les qualités qu'ils exigent de leurs valets. Pensez-vous que cette affirmation corresponde à la situation dans la comédie du 18e siècle que vous avez étudiée ?

Note : 5.1/10

Les maîtres ont-ils les mêmes qualités que leurs valets ? De quelles qualités s'agit-il ? Le maître est-il meilleur moralement, le valet lui est-il supérieur ? Les qualités des personnages évo-luent-elles au cours de la pièce ?...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16396 16397 16398 16399 16400 16401 16402 16403 16404 16405 16406 16407 16408 16409 16410 16411 16412 16413 16414 16415 16416 16417 16418 16419 16420 16421 16422 16423 16424 16425 16426 16427 16428 16429 16430 16431 16432 16433 16434 16435 16436 16437 16438 16439 16440 16441 16442 16443 16444 16445 16446 16447 16448 16449 16450 16451 16452 16453 16454 16455 16456 16457 16458 16459 16460 16461 16462 16463 16464 16465 16466 16467 16468 16469 16470 16471 16472 16473 16474 16475 16476 16477 16478 16479 16480 16481 16482 16483 16484 16485 16486 16487 16488 16489 16490 16491 16492 16493 16494 16495 16496 16497 16498 16499 16500 16501 16502 16503 16504 16505 16506 16507 16508 16509 16510 16511 16512 16513 16514 16515 16516 16517 16518 16519 16520 16521 16522 16523 16524 16525 16526 16527 16528 16529 16530 16531 16532 16533 16534 16535 16536 16537 16538 16539 16540 16541 16542 16543 16544 16545 ... 17466 17467 17468 17469 17470 17471

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit