LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

PODCAST: La Pensée et le mouvant - Henri Bergson - Introduction (première partie) - Croissance de la vérité

C'est ainsi que la métaphysique fut conduite à chercher la réalité des choses au-dessus du temps, par-delà ce qui se meut et ce qui change, en dehors, par conséquent, de ce que nos sens et notre conscience perçoivent. Dès lors elle ne pouvait plus être qu'un arrangement plus ou moins artificiel de concepts, une construction hypothétique. Elle prétendait...

1 page - 1,80 ¤

Comte: Loi des trois états - Cours de philosophie positive (podcast)

PODCAST: "Pour expliquer convenablement la véritable nature et le caractère propre de la philosophie positive, il est indispensable de jeter d'abord un coup d'oeil général sur la marche progressive de l'esprit humain, envisagée dans son ensemble : car une conception quelconque ne peut être bien connue que par son histoire. En étudiant le développement total de l'intelligence...

1 page - 1,80 ¤

PODCAST: Alain - la perception est une opération de l'entendement

TEXTE LU : On soutient communément que c'est le toucher qui nous instruit, et par constatation pure et simple, sans aucune interprétation. Mais il n'en est rien. Je ne touche pas ce dé cubique. Non. Je touche successivement des arêtes, des pointes, des plans durs et lisses, et réunissant toutes ces apparences en un seul objet, je juge...

1 page - 1,80 ¤

Edgar DEGAS: PORTRAIT D'HÉLÈNE ROUART

En étudiant soigneusement la pose de son modèle, Degas nous fait croire à l'instantanéité de sa vision. Pourtant, rien n'est plus artificiel que ce portrait ! Cette jeune femme était la fille de l'industriel Rouart, peintre amateur assez doué et surtout grand ami de Degas. L'artiste a maintes fois représenté cette famille. ...

1 page - 1,80 ¤

Edgar DEGAS: PORTRAITS DE JEANTAUD, LINET ET LAINÉ

Trois jeunes gens bien nourris, bien vêtus, traînent leur nonchalance dans une ville qui meurt de faim pendant la guerre de 1870. Degas, lui aussi, s'intéresse plus à sa palette qu'aux armes... C'est en défendant Paris assiégé que le peintre fit la connaissance de ces trois jeunes gens, eux aussi sous les armes. La plupart des impressionnistes n'ont pas...

1 page - 1,80 ¤

Edgar DEGAS: PORTRAIT DE L'ARTISTE

Dans les années 1860, Degas réalise quinze autoportraits, en buste pour la plupart. En une dizaine d'années, il se peindra vingt et une fois... Début 1855, entraîné par le célèbre collectionneur Édouard Valpinçon, père de son condisciple Paul au lycée Louis-le-Grand, Degas rend visite à Ingres. Il existe deux versions de sa rencontre avec un peintre pour lequel il...

2 pages - 1,80 ¤

Edgar DEGAS: LE BUREAU DU COTON

Présenté à la Deuxième Exposition impressionniste, en 1876, ce chef-d'oeuvre de Degas reçut un accueil mitigé en dépit de sa facture réaliste. Malgré cela, il sera le premier tableau de l'artiste à être acquis par un musée français. En novembre 1872, Degas rend visite à sa famille à La Nouvelle-Orléans. Las de faire des portraits de ses proches, il...

1 page - 1,80 ¤

Edgar DEGAS: LE CHAMP DE COURSES

Degas brosse ici un de ses sujets de prédilection, les courses, un monde familier au grand bourgeois qu'il était. Cette oeuvre était une commande d'un baryton de l'Opéra. Son client patientera... treize ans avant qu'il ne daigne la finir! Lorsqu'il passe commande de cette oeuvre à Degas, le baryton J.-B. Faure, grand collectionneur, ne se doute pas qu'il va...

1 page - 1,80 ¤

Henri MANGUIN: VUE SUR LE GOLFE DE SAINT-TROPEZ

Comme de nombreux autres peintres, Manguin tombe amoureux de Saint-Tropez dès sa première visite au début du siècle. Quels secrets recèle ce joyau posé au bord de l'eau ? La réponse semble se trouver dans ce merveilleux paysage paisible. Dès 1905, Manguin découvre Saint-Tropez, où il séjourne fréquemment avec Charles Camoin et Henri Marquet. Comme ses amis, il ne...

1 page - 1,80 ¤

Henri MANGUIN: L'ATELIER DE L'OUSTALET

L'art n'a pas échappé aux bouleversements de la Première Guerre mondiale. Mais, face aux nouveaux courants artistiques, Manguin décide de prendre du recul. L'ancien « fauve » s'installe à Saint-Tropez pour se consacrer à la passion de sa vie : les couleurs. L'Oustalet est une petite maison située à l'entrée du port de Saint-Tropez. La terrasse offre une vue...

1 page - 1,80 ¤

Henri MANGUIN: SAINT-TROPEZ, VUE SUR LE GOLFE

Comme Bonnard ou Camoin, le fauve Manguin est tombé sous le charme de Saint-Tropez. Si bien que ce Parisien d'origine incarne à nos yeux le type même du peintre méridional. Pendant la Grande Guerre, Manguin avait fui la France. Après son exil en Suisse, c'est avec une immense joie qu'il retrouva «son » Saint-Tropez, où il avait peint pendant...

1 page - 1,80 ¤

René-Guy CADOU, Hélène ou le règne végétal : LA MAISON D'HÉLÈNE

II a suffi du liseron du lierre  Pour que soit la maison d'Hélène sur la terre  Les blés montent plus haut dans la glaise du toit  Un arbre vient brouter les vitres et l'on voit  Des agneaux étendus calmement sur les marches  Comme s'ils attendaient l'ouverture de l'arche  Une lampe éparpille au loin son mimosa  Très tard les...

3 pages - 1,80 ¤

Extrait de : Émile Zola, Germinal (1885) - Ire partie, chap. V

Cependant, les manoeuvres continuaient dans le puits, le marteau des signaux avait tapé quatre coups, on descendait le cheval ; et c'était toujours une émotion, car il arrivait parfais que la bête, saisie d'une telle épouvante, débarquait morte. En haut, lié dans un filet, il se débattait éperdument; puis, dès qu'il sentait le sol...

3 pages - 1,80 ¤

Les Travailleurs de la Mer - Victor Hugo - Deuxième partie : Gilliatt le malin - Livre premier. L'écueil

Ce que Gilliatt, du haut de l'épave, pouvait apercevoir du défilé faisait horreur. Il y a souvent dans les gorges granitiques de l'océan une étrange figuration permanente du naufrage. Le défilé des Douvres avait la sienne, effroyable. Les oxydes de la roche mettaient sur l'escarpement, çà et là, des rougeurs imitant des plaques de sang caillé. C'était quelque...

3 pages - 1,80 ¤

Un enseignement sans contraintes est-il possible ?

On attend une prise de position nette, avec arguments et exemples. Pourtant, il faut éviter un éloge total de la permissivité, dont on sait l'ir- réalisme, comme un procès radical des libertés. Soyez nuancé. ...

1 page - 1,80 ¤

Rédigez une lettre ouverte aux chefs d'Etat afin de les convaincre de travailler pour la paix

Permettez-moi de prendre aujourd'hui la plume pour laisser enfin éclater ma colère ! Comment ? À l'aube d'un nouveau millénaire, la guerre existe toujours, partout ! Il n'est pas un petit État, pas une petite nation, un village même, où elle ne fasse rage, où elle ne puisse éclater, d'un instant à l'autre ! Qu'attendez-vous, Messieurs ? C'est...

2 pages - 1,80 ¤

Méthodologie de la dissertation : Comment faire UNE TRANSITION ?

Conseils : une transition ne doit pas être longue (pas plus de trois lignes), ni passe-partout (« Venons-en maintenant au second point de notre développement... »), ni pesante («Nous venons de parler de tel sujet, nous allons maintenant aborder tel autre... »). Elle sert de fil conducteur entre deux parties, permettant au correcteur de vérifier que la problématique...

1 page - 1,80 ¤

Citation: "L'habitude que nous avons de nos propres usages fait qu'ils nous semblent de ce fait très supérieurs aux usages des autres" Jean-Claude Carrière

Est-il vrai que « l'habitude que nous avons de nos propres usages » nous conduit à les considérer comme «très supérieurs aux usages des autres » ? Ferions-nous partie du «vulgaire », c'est-à-dire du commun des mortels à qui La Fontaine, dans sa fable « Démocrite et les Abdéritains », reproche cette même attitude déplorable, consistant à «...

2 pages - 1,80 ¤

Pour BOURDIEU, "l'information fournie par la télévision" se résume "à peu près rien". Qu'en pensez-vous ?

3. Selon l'auteur, «les journalistes ont des "lunettes" particulières à partir desquelles ils voient certaines choses et pas d'autres ; et voient d'une certaine manière les choses qu'ils voient. Ils opèrent une sélection et une construction de ce qui est sélectionné». Autrement dit, les « lunettes » des journalistes désignent métaphoriquement leur façon de sélectionner l'information, tant sur...

3 pages - 1,80 ¤

Ville et liberté

Les grands romanciers du siècle précédent ont fait de Paris le décor des entreprises ambitieuses de leurs personnages. Paris fascine Rastignac, Bel-Ami ou Saccard : ils conquièrent l'orgueilleuse capitale, y déploient toute leur énergie, leur ingéniosité et leur cynisme. À leur manière les poètes livrent d'autres charmes de la grande cité, son fourmillement les enivre. Que de beaux...

1 page - 1,80 ¤

La ville apporte-t-elle la liberté ?

La ville de la fin du XXe siècle voit s'accumuler les difficultés, pollution, insécurité, surpeuplement ; bon nombre de ses habitants souhaitent la quitter et s'y sentent malheureux. Les familles qui comptent plusieurs enfants aspirent bien souvent à un cadre de vie plus calme et plus aéré. Pourtant, nombreux sont les jeunes qui rêvent de trouver dans une...

2 pages - 1,80 ¤

Gisèle FREUND écrit que "l'image est facile à comprendre et accessible à tout le monde". Pensez-vous que cette affirmation soit toujours vraie ?

||||I. Gisèle Freund a raison, l'image est facile à comprendre et accessible à tous.  1. Elle ne nécessite aucun savoir-faire préalable.  2. Elle ne connaît aucune limite d'accès.  3. Elle n'est pas difficile à comprendre.  II. Il faut nuancer les propos de Gisèle Freund et en noter les limites.  1. Elle n'est pas accessible à tous.  2....

2 pages - 1,80 ¤

La télévision est-elle un spectacle ?

||||I. Les informations télévisées peuvent être regardées comme un spectacle parce qu'elles en ont de nombreux traits  1. Leur ordre a été choisi  2. Elles sont mises en scène  3. Elles ne permettent pas la moindre mise à distance  II. Les informations télévisées ne peuvent être assimilées à un spectacle  I. Elles proposent un compte-rendu du réel...

1 page - 1,80 ¤

Regarde-t-on les informations à la télévision comme on regarde un spectacle ?

||  Les médias, la télévision plus particulièrement, sont fréquemment accusés de nuire à leurs adeptes. On leur reproche très souvent de «déformer l'imagination des enfants «. En effet, si la télévision propose à ses spectateurs des histoires toutes faites, sans possibilités de modifications, sans recours aucun à l'interactivité, elle paraît bien leur offrir une...

2 pages - 1,80 ¤

Analysez ou résumez à votre choix cet extrait d'une lettre d'Usbek à Rhédi (Montesquieu, Lettres persanes, lettre 106), puis discutez, après l'avoir nettement défini, un problème tiré de ce texte, en donnant votre propre point de vue sur la question soulevée.

Tu crois que les arts amollissent les peuples, et, par là, sont cause de la chute des empires. Tu parles de la ruine de celui des anciens Perses, qui fut l'effet de leur mollesse : mais il s'en faut bien que cet exemple décide, puisque les Grecs, qui les vainquirent tant de fois, et les subjuguèrent, cultivaient les...

4 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16399 16400 16401 16402 16403 16404 16405 16406 16407 16408 16409 16410 16411 16412 16413 16414 16415 16416 16417 16418 16419 16420 16421 16422 16423 16424 16425 16426 16427 16428 16429 16430 16431 16432 16433 16434 16435 16436 16437 16438 16439 16440 16441 16442 16443 16444 16445 16446 16447 16448 16449 16450 16451 16452 16453 16454 16455 16456 16457 16458 16459 16460 16461 16462 16463 16464 16465 16466 16467 16468 16469 16470 16471 16472 16473 16474 16475 16476 16477 16478 16479 16480 16481 16482 16483 16484 16485 16486 16487 16488 16489 16490 16491 16492 16493 16494 16495 16496 16497 16498 16499 16500 16501 16502 16503 16504 16505 16506 16507 16508 16509 16510 16511 16512 16513 16514 16515 16516 16517 16518 16519 16520 16521 16522 16523 16524 16525 16526 16527 16528 16529 16530 16531 16532 16533 16534 16535 16536 16537 16538 16539 16540 16541 16542 16543 16544 16545 16546 16547 16548 ... 17466 17467 17468 17469 17470 17471

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit