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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La problématique maître/valet

À la lumière de la comédie que vous avez lue, pouvez-vous souscrire à la formule d'un bourgeois de Paris du XVIIIe siècle qui s'exclamait dans son journal : « les laquais ne sont déjà que trop insolents « ? Lorsqu'il étudie les relations qui unissent les maîtres aux valets dans les comédies du XVIIe siècle,...

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Peut-on dire, à la lecture de la pièce que vous avez étudiée que le valet « consacre et consolide la hiérarchie existante » selon les mots d'un critique moderne qui qualifiait ainsi les serviteurs des comédies du XVIIIe siècle ?

Le sujet vous incite à vous interroger sur l'efficacité réelle des différentes revendications exprimées par les valets dans les comédies du XVIIIe siècle. Malgré ses contestations de la hiérarchie existante, en dépit de ses revendications, le serviteur ne serait-il pas un facteur moins réformateur qu'il n'y paraît à première vue, ne servirait-il pas l'ordre social qu'il conteste ?...

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Jacques Scherer affirme : « Beaumarchais ne permet à son héros grand seigneur de triompher que de ses mauvais penchants. » Vous discuterez cette affirmation de manière argumentée, en vous référant précisément au Mariage de Figaro.

Il s'agit autant ici de traiter le sujet proposé que de vous faire réviser votre programme, surtout si vous avez étudié cette année Le Mariage de Figaro. Ce sujet a pour but de rappeler que la problématique maîtres/ valets n'est évidemment pas la seule manière d'aborder cette oeuvre, et en tout cas qu'elle n'exclut nullement une perspective plus...

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Qui, du maître ou du valet, vous paraît le plus autonome dans la comédie du XVIIIe siècle que vous avez lue et étudiée en classe ?

Qui a le plus besoin de l'autre ? Qui peut disposer librement de lui-même, de sa vie ? De quelle marge de manoeuvre le valet dispose-t-il ? Ne peut-on nuancer la réponse en cherchant les moments où chacun est autonome et ceux où tous deux sont dépendants de quelque chose ou de quelqu'un ? N'hésitez pas à multiplier...

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LEXIQUE LITTERAIRE

  Adjuvant : personnage secondaire qui a pour fonction d'aider le héros. Anaphore : répétition, en début de phrase ou de groupe de mots, d'un terme, d'une expression ou d'un tour, pour renforcer ou créer un effet de symétrie. Antithèse : figure de style soulignant fortement l'opposition entre une idée ou un élément que l'on...

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Dans la comédie du XVIIIe siècle que vous avez lue, pouvez-vous dire que maître et valet s'opposent réellement ?

Le sujet, en apparence simple, vous invite à être très attentif (attentive) au mot « réellement »il ne faut pas seulement vous interroger sur l'opposition des deux personnages mais aussi songer à nuancer votre réponse en essayant de voir ce qui pourrait vous conduire à limiter ce conflit dans quelques cas. Les deux personnages— celui du valet et celui...

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Le roman naturaliste

    1. Zola affirme dans Le Roman expérimental : « notre grande étude est là, dans le travail réciproque de la société sur l'individu et de l'individu sur la société «. Pensez-vous que cela corresponde à l'oeuvre que vous avez lue ? 2. Zola définit son entreprise des Rougon-Macquart dans ses documents préparatoires par une formule lapidaire...

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Dans la seconde préface de Thérèse Raquin, Émile Zola déclare : « Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. » Vous estimerez la validité de ces intentions en les vérifiant dans l'oeuvre de Zola que vous avez étudiée.

Il s'agit autant ici de traiter le sujet proposé que de vous faire réviser votre programme, surtout si vous avez étudié Thérèse Raquin. Le corrigé semi-rédigé qui vous est proposé est destiné à revoir l'essentiel du roman, mais aussi et surtout à en décrypter les rouages et les enjeux. Au fond, qu'est-ce que le naturalisme ? À voir...

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Le roman naturaliste ne se livre-t-il pas à une déformation et à une simplification de la réalité ?

LE SUJET se présente sous la forme d'une question. Celle-ci contient une critique qui a pu être adressée au roman naturaliste : il présente des personnages grossièrement analysés, un contexte social schématisé, parce qu'il veut démontrer, appliquer une méthode se voulant scientifique. Le sujet vous invite à mesurer la validité de cette critique. En même temps, le naturalisme...

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Le roman peut se concentrer sur la représentation d'une destinée individuelle ou préférer la peinture d'une époque et d'un milieu Certains romanciers peuvent cependant associer les deux objectifs. Le roman naturaliste vous semble-t-il accorder toujours la priorité à la peinture d'une société au détriment de l'histoire personnelle et unique d'un personnage ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié dans l'année.

PLAN I. La peinture du milieu est primordiale dans le projet naturaliste Le projet des Rougon-Macquart : « Histoire naturelle et sociale... « Dans L'OEuvre : évocation réaliste du milieu des artistes. Les personnages représentatifs du milieu. II. Deux héros au service d'une démonstration Claude Lantier, ou l'exemple de l'hérédité tragique. Jeanne ou les faiblesses d'un...

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Dans ses dossiers préparatoires, Zola définit les romanciers naturalistes comme des « moralistes expérimentateurs ». Cette conception de l'écrivain et de son travail vous paraît-elle s'appliquer à l'oeuvre que vous avez étudiée cette année ?

Sans difficulté, cet énoncé vous invite à réfléchir sur deux aspects fondamentaux du naturalisme. Zola, le théoricien du genre, affirme ouvertement que l'auteur doit adopter une attitude de moraliste et de scientifique. Liez cela à vos connaissances d'histoire littéraire, notez que la citation est extraite des dossiers de préparation de Zola, notes dans lesquelles il définit clairement...

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Zola présente un de ses romans comme une « oeuvre de vérité ». Cette définition s'applique-t-elle à l'oeuvre de Zola ou de Maupassant que vous avez étudiée ?

L'énoncé est simple et reprend l'une des définitions les plus souvent données du réalisme et du naturalisme. Zola, vous le savez, est le théoricien le plus célèbre de ce dernier courant littéraire. Attention toutefois à la problématique : il faut étoffer votre énoncé afin de proposer un devoir construit et qui progresse vraiment vers votre réponse à la...

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Nana, le personnage de Zola, éprouvait « une répugnance indignée contre cette littérature immonde dont la prétention était de rendre la nature ; comme si l'on pouvait tout montrer ! En matière de livres et de drames, Nana avait des opinions très arrêtées : elle voulait des oeuvres tendres et nobles, des choses pour la faire rêver et lui grandir l'âme. » Vous discuterez cette conception de la littérature en vous appuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié.

Note : 5.2/10

Le sujet proposé demande avant tout que vous repériez l'ironie de Zola, qui fait d'une prostituée le porte-parole des critiques habituellement adressées à son propre mouvement littéraire, le naturalisme. Vous pourrez ainsi dégager deux conceptions opposées de la littérature : l'une qui fait rêver, c'est-à-dire qui trompe et endort, afin de s'éloigner d'une réalité jugée vulgaire et indigne...

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MAUPASSANT, Bel-Ami, chapitre III - 3

Note : 5.2/10

Sur son petit lit de fer, où la place de son corps avait fait un creux, il aperçut ses habits de tous les jours jetés là, vides, fatigués, flasques, vilains comme des hardes de la Morgue. Et, sur une chaise de paille, son chapeau de soie, son unique chapeau, semblait ouvert pour recevoir l'aumône. Ses murs, tendus d'un...

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« À mademoiselle *** », Poésies nouvelles, Alfred de MUSSET

Note : 5.2/10

Oui, femmes, quoi qu'on puisse dire,  Vous avez le fatal pouvoir  De nous jeter par un sourire  Dans l'ivresse ou le désespoir.  Oui, deux mots, le silence même,  Un regard distrait ou moqueur,  Peuvent donner à qui vous aime  Un coup de poignard dans le coeur.  Oui, votre orgueil doit être immense,  Car,...

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Philippe Delerm - L'odeur des pommes

Note : 5.2/10

On entre dans la cave. Tout de suite, c'est ça qui vous prend. Les pommes sont là, disposées sur des claies - des cageots renversés. On n'y pensait pas. On n'avait aucune envie de se laisser submerger par un tel vague à l'âme. Mais rien à faire. L'odeur des pommes est une déferlante. Comment avait-on pu se passer...

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Hegels Philosophie der Geschichte und Goethes Anschauung des Geschehens der Welt

Note : 5.2/10

Geschichte bedeutet wortgeschichtlich soviel wie Geschehen, historein meint im Griechischen »sich nach etwas erkundigen« oder »etwas erforschen « und von dem Erkundeten und Erforschten durch Bericht und Darstellung Kunde geben. Diese beiden Grundbedeutungen von Geschichte und Historie haben sich durch viele Nebenbedeutungen überdeckt und vereint.659 Der Sinn von Historie hat sich so weit von seinem Ursprung entfernt, daß bei den modernen Historikern die Reflexion auf...

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Die Gegenwart als Ewigkeit

Note : 5.2/10

»Glücklicher Weise ist Dein Talentcharakter auf den Ton, das heißt: auf den Augenblick angewiesen. Da nun eine Folge von konsequenten Augenblicken immer eine Art von Ewigkeit selbst ist, so war Dir gegeben, im Vorübergehenden stets beständig zu sein und also mir sowohl als Hegels Geist, insofern ich ihn verstehe, völlig genugzutun.« Goethe, letzter Brief an Zelter vom n. in. 1832 Hegel Hegels erste Analyse der Zeit639...

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Die Wandlung des Geistes der Zeiten zum Zeitgeist

Note : 5.2/10

Die Redewendung vom »Geist der Zeit«, die in den 40er Jahren zur Parole des Fortschritts wurde, hatte ursprünglich keinen Bezug auf die eigene Zeit und ihre prätendierte Geschichtlichkeit. In Goethes Faust ist der »Geist der Zeiten« nur auf die alten Zeiten bezogen, mit der skeptischen Wendung, daß es der Herren (Historiker) eigener Geist sei, in dem die Zeiten sich bespiegeln. Aus derselben Epoche...

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Nietzsches Versuch einer Überwindung des Nihilismus

Note : 5.2/10

»Das ist die neue Stille, die ich lernte: ihr Lärm um mich breitet einen Mantel um meinen Gedanken.« Wenn man behauptet, daß Nietzsche der Philosoph »unserer Zeit« ist, so muß man vor allem fragen, was für ihn selber die Zeit ist. Dreierlei ist mit Rücksicht auf sein Verhältnis zur Zeit zu sagen: 1. daß Nietzsche als ein europäisches Schicksal der erste Philosoph unseres...

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Nietzsches Beziehung zum Hegelianismus der 40er Jahre

Note : 5.2/10

Nietzsches Ausgang von den historisch-philologischen Wissenschaften hat ihn von vornherein ganz anders zur Geschichte gestellt als Schopenhauer, für dessen philosophische Anschauung der Welt das Studium der Naturwissenschaften wesentlich war. Die Schätzung, welche Nietzsche trotz aller Kritik am historischen Sinn Hegel zuteil werden ließ, ist nicht zuletzt durch diesen Gegensatz zu Schopenhauers unhistorischer Bildung bedingt. Schopenhauer habe es durch seine »unintelligente Wut auf Hegel« dahin gebracht,...

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Nietzsches Beurteilung von Goethe und Hegel

Note : 5.2/10

Nietzsche hat gemäß seinem Willen zu einer Entscheidung zwischen Antike und Christentum in Hegel einen hinterhältigen Theologen und in Goethe einen aufrichtigen Heiden gesehen. Zugleich hatte er aber auch ein Bewußtsein von der Verwandtschaft ihres Geistes und ihrer Gesinnung. »Die Denkweise Hegels ist von der Goetheschen nicht sehr entfernt: man höre Goethe über Spinoza. Wille zur Vergöttlichung des Alls und des Lebens, um in...

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Marx

Note : 5.2/10

Marx hat die Selbstentfremdung des Menschen in den Bereichen des Staats, der Gesellschaft und Wirtschaft analysiert. Ihr politischer Ausdruck ist der Widerspruch zwischen bürgerlicher Gesellscbaß und Staat, ihr unmittelbar sozialer die Existenz des Proletariats und ihr ökonomischer der Warencharakter unserer Gebrauchsgegenstände. Der Kapitalismus ist als Privatwirtschaft mit Privatbesitz die Antithese zum Kommunismus als Gemeinwirtschaft mit Gemeinbesitz. Aber auch die Kritik der »politischen Ökonomie« ist und...

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Kierkegaard

Note : 5.2/10

Auf den letzten Seiten des Begriffs der Ironie hat Kierkegaard angedeutet, daß es die »Aufgabe der Zeit« sei, »die Resultate der Wissenschaft « - gemeint ist die Hegelsche - »in das persönliche Leben zu übersetzen«, sie sich persönlich »anzueignen«. Denn es wäre doch lächerlich, wenn jemand sein Leben lang lehrte, die »Wirklichkeit« habe absolute Bedeutung und stürbe, ohne daß sie eine andere Gültigkeit hatte...

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