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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Toutes les dissertations

Bergson: L'Évolution créatrice

En ce qui concerne l'intelligence humaine, on n'a pas assez remarqué que l'invention mécanique a d'abord été sa démarche essentielle, qu'aujourd'hui encore notre vie sociale gravite autour de la fabrication et de l'utilisation d:instruments artificiels, que les inventions qui jalonnent la route du progrès en ont aussi tracé la direction. Nous avons de la peine à nous en apercevoir,...

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Les origines de la technique selon la science

Le discours scientifique sur l'origine de l'homme et de la technique, réduit à sa plus simple expression, revient à dire que le pied de l'homme a libéré sa main, et que sa main a permis l'apparition de son intelligence. En effet, ce n'est qu'en devenant bipède que l'homme a eu les mains libérées. Il a pu accéder ainsi...

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Les origines de la technique selon le mythe de Prométhée

Le mythe de Prométhée lie l'une à l'autre l'origine de l'homme et celle de la technique. Il raconte notamment comment Prométhée vole aux Dieux « l'intelligence artiste » et le feu, afin de permettre aux hommes de survivre dans la nature. On trouve dans ce mythe deux grands thèmes : - le thème de l'aliénation naturelle de l'homme :...

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L'Anti-Dühring

Par la prise de possession sociale des moyens de production, la production marchande cesse et, par là même, la domination du produit sur les producteurs. L'anarchie au sein de la production sociale est remplacée par une organisation consciente et systématique. La lutte pour l'existence individuelle prend fin. Par là, pour la première fois, l'homme sort, en un certain...

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Popper: Misère de l'historicisme

Il n'y a pas de mal, par exemple, à décrire les changements dans l'organisation sociale, dans les méthodes de production, etc., comme des mouvements. Mais nous devons comprendre que nous ne faisons qu'employer une métaphore, et une métaphore plutôt trompeuse. Car, si nous parlons en physique du mouvement d'un corps ou d'un système de corps, nous n'avons pas...

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Hegel : La Raison dans l'histoire

[Un exemple] illustre historiquement et d'une manière parfaitement adéquate la synthèse de l'Universel et du particulier, la synthèse de la détermination nécessaire et du but apparemment contingent. C'est César en danger de perdre la position à laquelle il s'était élevé - position qui, si elle ne lui assurait pas encore la prédominance, le plaçait du moins au rang...

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Kant: Conflit des facultés

Même si on arrivait à constater que le genre humain, considéré dans son ensemble, a marché en avant et qu'il a été en progressant pendant un certain laps de temps aussi long que l'on voudra, personne ne peut toutefois garantir que maintenant, juste en ce moment, par suite de dispositions physiques de notre espèce, n'apparaisse pas l'époque de...

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Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain

Il ne resterait enfin qu'un dernier tableau à tracer, celui de nos espérances, des progrès qui sont réservés aux générations futures, et que la constance des lois de la nature semble leur assurer. Il faudrait y montrer par quels degrés ce qui nous paraîtrait aujourd'hui un espoir chimérique doit successivement devenir possible et même facile ; pourquoi, malgré...

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Arendt: La Crise de la culture

L'impartialité, et avec elle toute historiographie vraie, est venue au monde quand Homère décida de chanter les actions des Troyens non moins que celles des Achéens, et d'exalter la gloire d'Hector non moins que la grandeur d'Achille. Cette impartialité homérique, à laquelle fait écho Hérodote, quand il tente d'empêcher « les grandes et étonnantes actions des Grecs et...

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Braudel: La Méditerranée et le Monde méditerranéen à l'époque de Philippe II

Ce livre se divise en trois parties, chacune étant en soi un essai d'explication. La première met en cause une histoire quasi immobile, celle de l'homme dans ses rapports avec le milieu qui l'entoure ; une histoire lente à couler, à se transformer, faite souvent de retours insistants, de cycles 5 sans cesse recommencés. [...]. Au-dessus de cette histoire immobile,...

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L'histoire peut-elle obéir à un déterminisme ?

Le matérialisme historique de Marx se proposait d'expliquer scientifiquement l'évolution des sociétés humaines au même titre que la théorie de Darwin explique celle des espèces vivantes. Mais, selon le philosophe Karl Popper, ce projet repose sur une méconnaissance de la science véritable. Popper avance que la science ne peut pas effectuer des prédictions absolues du genre de celles...

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Locke: Lettre sur la tolérance

[...] Il est comme impossible qu'un homme abandonne le soin de son salut jusques à devenir aveuglé lui-même et à laisser au choix d'un autre, soit prince ou sujet, de lui prescrire la foi ou le culte qu'il doit embrasser. Car il n'y a personne qui puisse, quand il le voudrait, régler sa foi sur les préceptes d'un...

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Hume : Enquête sur l'entendement humain

Un miracle est une violation des lois de la nature ; comme une expérience ferme et inaltérable a établi ces lois, la preuve qui s'oppose à un miracle par suite de la nature même du fait est aussi entière qu'aucun argument imaginable tiré de l'expérience. Pourquoi est-il plus que probable que tous les hommes doivent mourir ? que...

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Montaigne et les miracles

J'ai vu la naissance de plusieurs miracles de mon temps. Encore qu'ils s'étouffent en naissant, nous ne laissons pas de prévoir le train qu'ils eussent pris s'ils eussent vécu leur âge. Car il n'est que de trouver le bout du fil, on en dévide tant qu'on veut. Et y a plus loin de rien à la plus petite...

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LEIBNIZ: Opuscules philosophiques choisis

Une notion est obscure quand elle ne suffit pas pour reconnaître la chose représentée. [...] Une connaissance est donc claire, lorsqu'elle suffit pour me faire reconnaître la chose représentée, et cette connaissance est à son tour confuse ou distincte [...]. Elle est confuse, lorsque je ne peux pas énumérer une à une les marques suffisantes pour distinguer la...

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Platon: Théétète

SOCRATE - Tu es vraiment friand de dispute, Théodore, et tu es bien bon de me prendre pour une sorte de sac plein d'arguments et de croire qu'il m'est aisé d'en retirer un pour te prouver que ces théories sont des erreurs. Tu ne vois pas qu'en réalité aucun des arguments ne sort de moi, mais toujours de...

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Perelman: Droit , Morale et Philosophie

Lorsqu'on entend des gens se plaindre d'une injustice, parce qu'ils n'ont pas reçu le même traitement que leur voisin ou leur concurrent, personne ne pensera que ces gens soient identiques à ceux auxquels ils se comparent ou que, à leurs yeux, toute différence eût suffi à justifier un traitement inégal. Au contraire, ils feront expressément état de différences...

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Cicéron - Des Lois

Ce qu'il y a de plus insensé, c'est de croire que tout ce qui est réglé par les institutions ou les lois des peuples est juste. [...] Si la volonté des peuples, les décrets des chefs, les sentences des juges faisaient le droit, pour créer le droit au brigandage, à l'adultère, à la falsification des testaments, il suffirait...

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Weber: Le Métier et la vocation d'homme politique

[...] Toute activité orientée selon l'éthique peut être subordonnée à deux maximes totalement différentes et irréductiblement opposées. Elle peut s'orienter selon l'éthique de la responsabilité ou selon l'éthique de la conviction. Cela ne veut pas dire que l'éthique de conviction est identique à l'absence de responsabilité et l'éthique de responsabilité à l'absence de conviction. Il n'en est évidemment...

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Sujets: Liberté & Responsabilité

Expliquer un acte par ses causes, est-ce établir qu'il était inévitable ? Expliquer un acte par ses causes, est-ce dire qu'il était entièrement prévisible ? Peut-on prouver qu'un acte qui a eu lieu n'était pas inévitable ? Peut-on prouver qu'un acte qui a eu lieu était inévitable ? Peut-on expliquer ce qui rend un acte simplement possible ? Peut-on parfois calculer le degré...

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Hegel - Esthétique: un homme entier

On appelle un homme entier un homme qui concentre toute sa volonté sur une fin particulière. C'est là la sauvagerie, force et puissance de l'homme dominé par les passions. Elle peut être adoucie par l'art, dans la mesure où celui-ci représente à l'homme les passions elles-mêmes, les instincts et, en général, l'homme tel qu'il, est. Et en se bornant...

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Arendt - La Crise de la culture

D'après la pensée antique, l'homme ne pouvait se libérer de la nécessité qu'en exerçant un pouvoir sur d'autres hommes, et il ne pouvait être libre que s'il possédait un lieu, un foyer dans le monde. Épictète transposait ces relations mondaines en relations à l'intérieur de l'homme lui-même, et il découvrait qu'aucun pouvoir n'est aussi absolu que celui que...

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Laplace - Essai philosophique sur les probabilités

Les événements actuels ont avec les précédents une liaison fondée sur le principe évident, qu'une chose ne peut pas commencer d'être, sans une cause qui la produise. Cet axiome, connu sous le nom de principe de la raison suffisante, s'étend aux actions mêmes que l'on juge indifférentes. La volonté la plus libre ne peut sans un motif déterminant...

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Goody - La Raison graphique

Qu'est-ce que la culture, après tout, sinon une série d'actes de communication ? La variation des modes de communication est souvent aussi importante que celle des modes de production, car elle implique un développement tant des relations entre individus que des possibilités de stockage, d'analyse et de création dans l'ordre du savoir. Plus précisément, l'écriture, surtout l'écriture alphabétique,...

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Linton - De l'homme

Les besoins biologiques sont ceux qui découlent des caractéristiques physiques de l'homme : besoin de nourriture et de logement, de protection contre les ennemis, qu'ils soient humains ou animaux, et besoin de reproduction pour perpétuer l'espèce, ils sont communs aux hommes et aux animaux et sont particulièrement immédiats et puissants. [...] Les besoins sociaux des êtres humains proviennent de...

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