LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Une fiction peut-elle etre vraie ?

Si l'on se contente de l'opinion pour gouverner une Cité, on n'obtiendra jamais que des apparences de justice, d'honnêteté ou de vérité. L'apparence n'est qu'un semblant, qui n'est ni fiable, ni solide, comme une parole que l'on lance sans plus y penser ensuite. Pour tenir un discours qui transcende les apparences, qui dépasse le changement et le mouvement...

5 pages - 1,80 ¤

Une éducation des passions est-elle possible ?

« Dans l'émotion, l'esprit surpris par l'impression perd l'empire de soi-même. Elle se déroule dans la précipitation [...]. La passion au contraire se donne le temps et. aussi puissante qu'elle soit, elle réfléchit pour atteindre son but. L'émotion agit comme une eau qui rompt la digue : la passion comme un courant qui creuse toujours plus profondément son...

4 pages - 1,80 ¤

Une communauté politique a-t-elle besoin de poètes ?

||Une communauté est un rassemblement d’individus qui ne se fait pas sur le mode de l’addition, mais au contraire de la conjonction puisque chaque membre a quelque chose de commun avec les autres. En effet, une communauté est un type particulier d’organisation humaine puisque chaque membre est en rapport avec les autres, intéressé et...

4 pages - 1,80 ¤

Une chose peut -elle être absolument incompréhensible ?

Certes si j'ai jugé depuis qu'on pouvait douter de ces choses, ce n'a point été pour autre raison que parce qu'il me venait en l'esprit que peut-être quelque Dieu avait pu me donner une telle nature que je me trompasse même touchant les choses qui me semblent les plus manifestes. Or toutes les fois que cette opinion ci-devant...

4 pages - 1,80 ¤

Une chose peut elle avoir une histoire ?

||Une chose est un être inanimé, qui s’oppose par définition à ce qui est vivant. En un sens plus philosophique, celui de « la chose en soi « telle que conceptualisée par Kant, une chose est la réalité telle qu’en elle-même, en dehors de la représentation humaine, donc inconnaissable. Le mot « Histoire « désigne toute connaissance basée sur l’observation, la description...

4 pages - 1,80 ¤

Une activité inutile est-elle pour autant sans valeur ?

Ce qui prouve bien que la valeur ne dépend pas exclusivement des choses mais aussi de l'attention que l'homme porte aux choses. L'utile est ce qui peut satisfaire des besoins. Mais l'existence ne se limite pas à des satisfactions élémentaires, le désir du superflu peut aussi lui donner de la valeur. Toutefois, le plus souvent, le désir du...

9 pages - 1,80 ¤

Un pouvoir qui use de violence est-il un pouvoir fort ?

MACHIAVELEn effet, cette créature versatile est accoutumée le plus souvent à opposer ses plus grandes forces où elle voit que la nature en déploie davantage. Sa puissance naturelle renverse tous les humains, et sa domination n'est jamais sans violence, à moins qu'une virtù supérieure ne lui tienne tête. (...) La multitude lui donne le nom de Toute-Puissante, parce...

5 pages - 1,80 ¤

Un philosophe est-il nécessairement un homme de son temps ?

En tant qu'homme, le philosophe est nécessairement un être de son temps, mais en tant que philosophe, nécessairement et tout aussi nécessairement, il dépasse son temps pour penser le temps de l'humanité qui se caractérise par la création intellectuelle des valeurs qui constitue l'originalité du monde humain. Si les opinions et les idéologies changent et sont filles de...

2 pages - 1,80 ¤

Un peuple sans mémoire peut-il etre libre ?

- Mais c'est aussi pour apprécier le chemin qu'il a déjà parcouru vers sa définition, les obstacles qu'il a dû vaincre dans la conquête de son autonomie, les combats éventuellement menés pour construire sa liberté (prendre en exemple, banalement, la France, avec ce que signifie 1789 dans la mémoire collective, ou un pays africain...

4 pages - 1,80 ¤

Un objet technique peut-il etre objet d'art ?

Note : 7/10

Mais cette pureté de perception implique une rupture avec la convention utile, un désintéressement inné du sens ou de la conscience, enfin une certaine immatérialité de vue, qui est ce qu'on a toujours appelé de l'idéalisme. De sorte qu'on pourrait dire, sans jouer aucunement sur le sens des mots, que le réalisme est dans...

4 pages - 1,80 ¤

Un objet technique peut-il etre considéré comme un objet d'art ?

Note : 9/10

Pour illustrer ceci par un seul exemple, la mythologie grecque, dont on ne peut nier qu'elle enferme en elle-même un sens et des symboles infinis pour toutes les idées, est apparue chez un peuple et d'une manière qui, tous deux, écartent l'hypothèse d'une intention quelconque dans l'invention et dans l'harmonie par laquelle tout est fondu en un seul...

4 pages - 1,80 ¤

Un monde humain sans affrontements est-il pensable ?

Note : 5.4/10

|| L’affrontement peut se comprendre comme un cas de la violence : Guerres, intrigues, révolutions, duels, mais aussi controverses, querelles d'écoles et de chapelles, conflits idéologiques, etc. : le monde humain est un monde dans lequel les hommes ne cessent de s'affronter, individuellement et collectivement, sur tous les terrains. En même temps, devant les...

4 pages - 1,80 ¤

Un langage de l'art est-il inconcevable ?

Note : 5.4/10

Le terme « habileté » convient donc seulement à l'artisan qui a appris des « recettes » ou techniques bien déterminées pour fabriquer des poteries ou des meubles, par exemple. Le génie, au contraire, est cette faculté de produire ce pour quoi aucune règle, aucune méthode, aucune recette ne lui a été transmise.À partir de quoi l'artiste va-t-il...

2 pages - 1,80 ¤
1,80 ¤

Un homme sans passé, peut-il etre libre ?

Note : 5.4/10

On peut opposer l'idée du passé comme poids et déterminisme (je ne peux le changer) à l'idée de liberté comme absence de contrainte : pour être libre, il faudrait ne pas avoir de passé. Mais la liberté peut être conçue autrement : comme autonomie, pouvoir de décider et d'agir par soi-même avec raison, ce qui exige connaissance et...

7 pages - 1,80 ¤

Un homme qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il croit ?

Note : 5.4/10

Il faut donc admettre une certaine folie, comme irréductibilié à la raison, mais non comme déraison. Proposition de plan   La sagesse ne peut admettre aucune folie, car elle consiste en une vie selon la raison.   On relève dans cette partie le côté manifestement hasardeux de la thèse posée par le sujet. En effet, la sagesse consiste en un savoir, lequel implique...

4 pages - 1,80 ¤

Un homme peut-il en juger un autre ?

Note : 5.4/10

Introduction« Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !» - Cet avertissement de Jésus aux bien-pensants qui veulent lapider une prostituée vient poser de façon provocante la question du jugement d'autrui : un homme peut-il en juger un autre ? Nul n'étant parfait, qui peut prétendre avoir le droit de juger son prochain ?...

2 pages - 1,80 ¤

Un homme libre est-il un homme seul ?

Note : 5.4/10

Étant seul, il m'est impossible de le satisfaire. Ma liberté sexuelle dépend donc bien du désir et du corps de l'autre. La dimension collective de la liberté. A) L'instauration de la liberté civile suppose non pas une limitation de la liberté naturelle mais son abandon pur et simple. (Rousseau) ...

8 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16464 16465 16466 16467 16468 16469 16470 16471 16472 16473 16474 16475 16476 16477 16478 16479 16480 16481 16482 16483 16484 16485 16486 16487 16488 16489 16490 16491 16492 16493 16494 16495 16496 16497 16498 16499 16500 16501 16502 16503 16504 16505 16506 16507 16508 16509 16510 16511 16512 16513 16514 16515 16516 16517 16518 16519 16520 16521 16522 16523 16524 16525 16526 16527 16528 16529 16530 16531 16532 16533 16534 16535 16536 16537 16538 16539 16540 16541 16542 16543 16544 16545 16546 16547 16548 16549 16550 16551 16552 16553 16554 16555 16556 16557 16558 16559 16560 16561 16562 16563 16564 16565 16566 16567 16568 16569 16570 16571 16572 16573 16574 16575 16576 16577 16578 16579 16580 16581 16582 16583 16584 16585 16586 16587 16588 16589 16590 16591 16592 16593 16594 16595 16596 16597 16598 16599 16600 16601 16602 16603 16604 16605 16606 16607 16608 16609 16610 16611 16612 16613 ... 17248 17249 17250 17251 17252 17253

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit