LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Voir n'est pas savoir ?

Tout être pourrait ne pas exister.«L'inexistence d'un être, sans exception, est une idée aussi claire et aussi distincte que son existence.» Admettons que César n'ait pas existé: conformément à la définition que donne Descartes d'une connaissance «claire» et distincte, l'idée de l'inexistence de César est d'abord claire, elle est présente à mon esprit, ne comporte aucune obscurité: mon...

9 pages - 1,80 ¤

Vivre vraiment: en travaillant ou sans travailler ?

L'homme ne fait plus que les surveiller et les commander, il pourrait donc vivre sans effectuer un travail visant directement à répondre à ses besoins.   II.             VIVRE SANS TRAVAIL, C'EST SURVIVRE Rousseau, s'il met en lumière cet état bienheureux de l'homme premier paresseux, n'a également de cesse d'affirmer la perfectibilité humaine. Or, le travail modifie autant la Nature que celui...

2 pages - 1,80 ¤

Vivre selon ses principes: est-ce une obligation morale ou une recherche du bonheur ?

En effet les principes sont compris comme étant des contraintes, ils sont donc envisagés de manière négative. Le respect des préceptes ne peut alors coïncider avec la poursuite du bonheur.     1.2  L'opinion de Thrasymaque : le devoir est pénible.   Au début du livre II de la République il est fait référence à l'opinion commune concernant la justice. Or pour Thrasymaque et la...

4 pages - 1,80 ¤

Vivre sagement est ce refuser de prendre des risques ?

·         Par ailleurs, la vision que nous avons du sage correspond à cette attitude : réservé, âgé, le sage fait preuve de compréhension, d'analyse. Il use de sa connaissance pour ne pas créer de conflit, ni y  participer. « Suivant la définition des stoïciens, la sagesse consiste à prendre la raison pour guide; la folie, au contraire, à obéir à ses...

2 pages - 1,80 ¤

Vivre l'instant présent est-ce une règle de vie satisfaisante ?

||• Pourquoi la question ?    On peut aborder ce sujet sous deux angles différents :  - En partant de notre expérience personnelle et d'une réflexion sur notre rapport au temps; cette approche peut donner lieu à un devoir honorable mais risque d'être un peu limitée.  - En reconnaissant dans la question un des thèmes très...

10 pages - 1,80 ¤

Vivre ensemble est-ce se priver de liberté ?

Obéir aux lois de la cité, dans cette perspective, revient à accéder à une forme réelle de liberté, entendue comme possibilité de subvenir à ses besoins de façon stable et assurée, par la commune égalité de tous les citoyens     II. Etre libre, c'est être autonome ; or, l'autonomie n'est possible qu'au sein du vivre-ensemble, si celui-ci se ressaisit dans...

3 pages - 1,80 ¤

Vivre en société, est-ce seulement vivre ensemble ?

Alain   Hors de la société, chacun a tellement droit sur toutes choses qu'il ne s'en peut prévaloir et n'a la possession d'aucune; mais dans la république, chacun jouit paisiblement de son droit particulier. » Hobbes   J'entends (...) par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à-dire leur inclination à entrer en société, inclination qui est cependant doublée d'une répulsion générale à le...

4 pages - 1,80 ¤

Vivre en société empêche-t-il de penser par soi-même ?

C'est ainsi que l'on peut interpréter la perspective adoptée par Lévi-Strauss dans Le totémisme aujourd'hui : selon cette perspective, lorsqu'un homme est membre d'un groupe, il n'agit pas conformément à ce qu'il ressent comme individu, mais ce qu'il ressent est fonction de la manière dont la société lui permet ou lui prescrit de se conduire. Les sentiments internes des...

2 pages - 1,80 ¤

Vivrait-on mieux sans désir ?

Eux aussi (comme les choses de la nature) obéissent à des lois, mais en tant qu'êtres de culture ils obéissent consciemment à des lois qu'ils se sont données eux-mêmes et qui sont conformes à la raison. Le malheur de l'homme tient à ce qu'il n'est pas entièrement un être raisonnable, qu'il n'est pas totalement déterminé dans ses actions...

8 pages - 1,80 ¤

Vivons-nous tous dans le même monde ?

Autrement dit, nous nous  distinguons en groupes appartenant au même monde : le monde étudiant, le monde de la mode, le monde du travail. ·         Nous y voyons aussi un lieu qui ne peut être pénétré que par ceux qui sont... du même monde ! Par exemple, Proust parlait du « monde », en référence à la haute bourgeoisie, la haute société (d'où l'adjectif...

2 pages - 1,80 ¤

Vivons-nous dans l'espace de la géométrie ?

            Voir l'espace avec les yeux du géomètre n'est donc pas réservé à Descartes, les artistes (des grecs aux cubistes) affirment à leur manière la primauté des lois géométriques dans la perception de l'espace. Il semble que l'essence de l'espace vécu se résume dans la science du géomètre. Même quand les lois de proportions ou de perspective sont...

2 pages - 1,80 ¤

Vivons-nous dans le meilleur ou dans le pire des mondes possibles ?

« Ce qui fait l'occupation de tout être vivant, ce qui le tient en mouvement, c'est le désir de vivre. Eh bien, cette existence, une fois assurée, nous ne savons qu'en faire, ni à quoi l'employer ! Alors intervient le second ressort qui nous met en mouvement, le désir de nous délivrer du fardeau de l'existence, de le...

8 pages - 1,80 ¤

Viser l'égalité ne signifierait-il pas contraindre les plus forts ?

212-213. (1) allusion à la seconde guerre médique conduite par Xerxès, roi des Perses, qui envahit la Grèce en 480 av. JC  Introduction Calliclès entend pratiquer une critique " généalogique " des lois en débusquant le type de vie qui se dissimule derrière leur apparente impartialité.   Les arguments de Calliclès Faite par la masse, la loi en exprime forcément les intérêts et les valeurs....

4 pages - 1,80 ¤

Violence et vérité sont-elles nécessairement incompatibles ?

||Attention à ne pas juxtaposer deux dissertations, l'une sur la violence, l'autre sur la vérité. Attention également à ne pas simplement postuler l'incompatibilité de l'une avec l'autre. Il faut s'efforcer d'établir d'une part si la vérité soit par elle-même, soit par ses conséquences, n 'implique pas une certaine violence, et d'autre part si la violence n'est pas parfois...

3 pages - 1,80 ¤

Vérité physique et vérité mathématique sont elles de même nature ?

• Qu'est-ce que la vérité mathématique ? Quand pouvons-nous dire qu'un théorème est vrai ? Quand cette proposition est en accord logique avec le système d'axiomes (et les théorèmes antérieurement dé¬montrés) qui régissent telle ou telle mathématique. Telle proposition pour un théorème sera vraie dans telle mathématique et fausse dans telle autre. Autrement dit la vérité mathématique apparaît...

5 pages - 1,80 ¤

Vaut-il mieux etre perdu dans sa passion ou avoir perdu sa passion ?

PASSION (lat. passio; de pati, supporter, souffrir) Gén. La passion se...

10 pages - 1,80 ¤

Vaut-il mieux "changer ses désirs que l'ordre du monde" ?

Ce point de rupture que constitue la onzième thèse concerne donc le statut de la théorie en même temps que son contenu. Sa réélaboration ne peut passer que par la compréhension critique de son passé et par l'élaboration du concept d'idéologie. Dès lors que la philosophie cesse de se penser en opposition au...

9 pages - 1,80 ¤

Vaut-il agir par intérêt, devoir ou désir ?

[...] » KANT Fondements de la Métaphysique des Moeurs, II *En conséquence, tous les principes qui inspirent la recherche du bonheur ne peuvent valoir pour des commandements, mais pour des conseils. Ils ne sont pas ce qui donne la valeur morale à notre action. Mais, pour Kant, il ne faut pas s'en attrister. Car, l'échec de la réalisation du bonheur est...

5 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16470 16471 16472 16473 16474 16475 16476 16477 16478 16479 16480 16481 16482 16483 16484 16485 16486 16487 16488 16489 16490 16491 16492 16493 16494 16495 16496 16497 16498 16499 16500 16501 16502 16503 16504 16505 16506 16507 16508 16509 16510 16511 16512 16513 16514 16515 16516 16517 16518 16519 16520 16521 16522 16523 16524 16525 16526 16527 16528 16529 16530 16531 16532 16533 16534 16535 16536 16537 16538 16539 16540 16541 16542 16543 16544 16545 16546 16547 16548 16549 16550 16551 16552 16553 16554 16555 16556 16557 16558 16559 16560 16561 16562 16563 16564 16565 16566 16567 16568 16569 16570 16571 16572 16573 16574 16575 16576 16577 16578 16579 16580 16581 16582 16583 16584 16585 16586 16587 16588 16589 16590 16591 16592 16593 16594 16595 16596 16597 16598 16599 16600 16601 16602 16603 16604 16605 16606 16607 16608 16609 16610 16611 16612 16613 16614 16615 16616 16617 16618 16619 ... 17256 17257 17258 17259 17260 17261

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit