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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Si l'on veut penser par soi-même, faut-il craindre toute influence ?

Il est si confortable d'être mineur. Si j'ai un livre qui a de l'entendement à ma place, un pasteur qui a de la conscience à ma place, un médecin qui juge à ma place de mon régime alimentaire, etc., je n'ai alors bien sûr nul besoin de m'en donner moi-même la peine. Il ne...

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Si l'on dit "A chacun sa vérité" le mot vérité garde t-il un sens ?

||§  La vérité semble bien dépendre, de prime abord, d’un sujet qui la possède et qui l’énonce. Dès lors, elle semble être subjective et c’est cela que le sujet interroge. En effet, si la vérité est subjective, il semble bien alors que chacun possède sa propre vérité, indépendamment des autres. Dire « à chacun sa vérité « reviendrait alors à...

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Si l'histoire ne se répète pas, à quoi bon connaître le passé ?

C'est précisément le fait que l'histoire ne se répète pas, le  caractère unique des événements dont l'historien est le gardien, qui en fait des événements à célébrer et à conserver dans le souvenir.               2° La connaissance du passé représente un danger pour notre puissance d'invention et de création de nouveauté             Nietzsche met l'accent sur les dangers que représente...

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Si les hommes sont malheureux, doivent-ils s'en prendre a eux-mêmes ou a la société ?

.et doit en supporter les contraintes L'homme vivant en société doit obligatoirement comme l'indique la définition donnée dans l'introduction se plier à certaines contraintes, la première étant le travail. "Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d'autant plus cher que la propre individualité est plus marquante. Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira...

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Si l'erreur est humaine, comment la science est-elle possible ?

Note : 8/10

      L'erreur, par nature, est opposée à la science.   ·         On dit que l'erreur est humaine. S'il s'agit là, assez souvent, d'un prétexte, d'une justification presque enfantine, il n'empêche que le fait et tout de même là. C'est vrai : l'erreur n'est qu'humaine. L'homme connaît l'erreur. ·         Le problème de l'erreur, c'est qu'elle est involontaire. Alors on peut la justifier, puisque l'on ne...

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Si le propre du désir est d'être insatiable comment le bonheur pourrait-il ne pas être illusoire ?

Note : 8/10

C'est pour cela que Schopenhauer  dit dans "L'art d'être heureux" que "bonheur et jouissance sont de pures chimères qu'une illusion nous indique au loin." De même, pour Freud, ce qu'on nomme bonheur est une satisfaction soudaine et éphémère de désirs "ayant atteint une haute tension".     C'est le renoncement aux désirs qui mène au bonheur, considéré comme ataraxie Mais la satisfaction...

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Si le monde n'a pas de sens, la philosophie a-t-elle encore un objet ?

Note : 8/10

Elle ne se confond avec aucune des sciences dites particulières, car aucune de ces autres sciences ne considère en général l'Etre en tant qu'être, mais découpant une certaine partie de l'Etre, c'est seulement de cette partie qu'elles étudient l'attribut essentiel ; tel est le cas des sciences mathématiques. Mais puisque nous recherchons les principes premiers et les causes...

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Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle ?

Note : 8/10

||  Position de la question. Certains ont voulu réduire la « civilisation « à son aspect matériel, c'est-à-dire au progrès de la technique. Cette conception est certainement trop étroite : la civilisation implique aussi des éléments moraux. Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle ? Il semble évident que la technique nous a...

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Si la sagesse est un idéal périmé, comment définir la philosophie ?

Note : 8/10

DÉFINITION (lat. definire, borner, fixer les limites) Log. Opération qui consiste à déterminer...

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Si la philosophie remet en cause l'ordre établi est-elle pour autant dangereuse ?

Note : 8/10

CAUSE (lat. causa, cause, raison, motif) Gén. Ce qui produit un...

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Si la perfection n'est pas de ce monde, à quoi bon se fixer des idéaux ?

Note : 8/10

La tension toujours possible vers le meilleur semble donc attachée à l'esprit humain désireux de perfectibilité. Il en va de même dans les questions morales, les valeurs doivent constamment être remises en question. L'harmonie n'est pas inscrite dans le monde. L'harmonie est une idée que l'homme tente d'accréditer pour mieux asseoir son empire car si l'Harmonie maîtrise le monde comme...

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Si la passion est involontaire, y a-t-il un sens a vouloir la maîtriser ?

Note : 8/10

a) «Si la passion est involontaire...«  Cette formulation limite l'interrogation. Il faut accepter de se placer dans ce cadre. Mais rien ne contraint de l'accepter sans réserve. Il faudra donc commencer par réfléchir à l'intérieur de cette problématique, puis s'interroger sur sa pertinence.    b) «Vouloir maîtriser«  Vouloir maîtriser la passion présuppose qu'un sujet, devenu...

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Si Dieu n'existe pas, tout est-il possible ?

Note : 8/10

* A l'opposé de ces principes de prudence (éviter le malheureux, chercher l'utile) on opposera l'impératif catégorique («Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne des autres, toujours comme une fin et jamais simplement comme moyen » ) qui commande de manière inconditionnée ce qu'il s'agit de faire. C'est...

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Si autrui est mon semblable, comment peut- il demeurer énigmatique ?

Note : 8/10

En effet, il n'est dans le monde parmi les choses qui m'entourent, mais il est placé devant le monde comme moi. Il est un autre point de vue. Autrui possède dès lors, avec moi, ce qui fait l'humanité de l'homme. Je reconnais en l'autre un autre moi-même. C'est pour cela qu'Aristote affirme que pour se connaître, il faut se...

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Serait-il souhaitable pour l'humanité d'avoir une langue unique ?

Note : 8/10

||C'est de nombreuses façons que la multiplicité des langues parlées dans le monde apparaît comme gênant la communication entre les hommes. Si, en visite à l'étranger, j'ignore tout de la langue du pays et si de surcroît je suis incapable d'utiliser une autre langue que pourraient aussi connaître mes éventuels interlocuteurs (qu'il s'agisse de l'anglais, de l'espagnol ou...

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S'engager est-ce affirmer ou perdre sa liberté ?

Note : 8/10

Reste que cette synthèse dans la situation historique n'est pas réalisable. Aussi toute morale qui ne se donne pas explicitement comme impossible aujourd'hui, contribue à la mystification et à l'aliénation des hommes. Le « problème moral » naît de ce que la morale est pour nous en même temps inévitable et impossible. L'action doit se donner des normes éthiques...

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S'en tenir aux faits, est-ce une garantie d'objectivité ?

Note : 8/10

• L'objectivité est une exigence de la mentalité scientifique. Elle est donc tardive, mais la diversité des disciplines scientifiques oblige sans doute à la concevoir de manière multiple. Si d'autre part les sciences prétendent rendre compte des faits, à quelle réalité ces derniers correspondent-ils ? La science est-elle obligée de « s'en tenir...

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Se sentir obligé, est-ce renoncer à sa liberté ?

Note : 8/10

L'individu est donc par essence libre de se définir. Pourtant, si l'homme est libre par nature, il n'en demeure pas moins un homme de devoirs. L'être humain selon Sartre est libre d'être qui il veut, mais il porte en lui, et avec ses actes, la responsabilité de tout le genre humain. Ainsi, le philosophe poursuit-il avec ces mots : « il...

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Se révolter, est ce un signe de liberté ?

Note : 8/10

||Se révolter signifie se soulever contre l’autorité établie, et ainsi refuser d’obéir à cette dernière. Un individu ou un ensemble d’individus peuvent se révolter : un adolescent contestera ainsi l’autorité de ses parents ; une communauté peut refuser d’obéir aux lois édictées par l’Etat. D’autre part, la liberté est la capacité de choisir, mais aussi celle de se...

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Se rapproche-t-on des autres quand on rit ?

Note : 8/10

Comprendre, c'est connaître les causes des différences et l'individualité des choses par la raison. On se rapproche plus d'autrui par la raison qui cherche à comprendre les différences individuelles qui par un affect et particulièrement un affect collectif tel que le rire qui nous empêche de comprendre autrui. III: Un bon usage du rire? Le rire doit être appréhendé dans...

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