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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Qu'est-ce que nous aimons dans l'art ?

Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous-mêmes. » (PROUST, Le temps retrouvé.)     II ] Mais on ignore comment  :   Cependant, on ne commande pas le sentiment du beau, ce n'est pas un « remède » que l'on prend sur commande.   L'analyse d'une ouvre ne dit pas comment elle agit sur nous Si l'oeuvre d'art ne produit pas à tous les coups son effet...

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Qu'est-ce que l'injustice ?

On voit donc qu'on ne peut confondre légalité et légitimité, et que l'on peut commettre l'injustice dans le cadre de la légalité. Ce qui sera considéré comme une injustice dépendra donc de la norme de justice que l'on adoptera. Il peut être utile de distinguer légalité et légitimité, car cela invite chacun à s'interroger en son for intérieur,...

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Qu'est-ce que l'immoralité ?

Il y a une position qui assume le choix du rejet de toute éthique: c'est le nihilisme. Ce n'est pas un simple rejet des moeurs comme chez Diogène qui choisit de se conformer à la nature, c'est le choix de n'accepter aucune valeur. La vie étant la première des valeurs (la préférence de la vie par rapport à...

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Qu'est-ce que les sciences exactes ?

... nous avons dit qu’une science exacte se devait d’éliminer les erreurs de raisonnement, car nous ne pouvons penser qu’une science exacte puisse nous conduire dans des raisonnements absurdes. Nous avons montré qu’une science était exacte si elle tend vers la vérité malgré qu’elle puisse se tromper dans le temps, car elle fait partie de...

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Qu'est-ce que les mythes nous donnent à penser ?

      Que donne à penser le mythe ? Le mythe donne donc à penser, comme nous l'ont montré les Grecs, le monde dans lequel nous vivons et la nature. C'est à partir du mythe et de ce qu'il nous montrait de la nature et du monde que Pythagore, Thalès, Héraclite, Empédocle, Anaxagore ou Anaximandre - ceux que l'on nomme les « présocratiques »...

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Qu'est-ce que les composantes d'un portrait ?

La « ressemblance » elle-même, dont peu d'artistes se sont vraiment souciés dans le passé, acquiert dans le nouveau contexte formel une force plus convaincante. Il n'en reste pas moins que l'objectif s'est déplacé. Pour tous les novateurs, ces portraits ne sont plus qu'un prétexte, un support de l'imagination qui les aide à trouver et à affirmer par-delà l'expression individuelle...

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Qu'est-ce que le mauvais goût ?

Jean Duvignaud définit ce phénomène dans Baroque et kitsch : « Kitsch, mot qui apparaît à la fin du siècle dernier, en Europe centrale quand l'industrialisation esquisse une redistribution des bénéfices de la production. Les salariés achètent quelques bribes d'une culture à laquelle jusque-là ils n'avaient aucune participation. Les amateurs éclairés font la grimace : ces gens se pavanent dans la pacotille,...

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Qu'est-ce que le langage nous fait connaître ?

Comment alors comprendre ce qu'il nous fait connaitre ?   2.      Que nous fait connaitre le langage ?   « L'homme, seul de tous les animaux, possède la parole. » Aristote, La Politique ·         Aristote constate que l'homme est le seul détenteur de la parole. Qu'on le conçoive dans le sens que l'on désir, le langage est artificiel, propre à l'homme. ·         Par le langage, nous avons vu que nous...

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Qu'est-ce que le formalisme moral ?

2  Le principe moral doit être formel et inconditionné.   « C'est en effet dans l'indépendance à l'égard de toute matière de la loi (c'est-à-dire à l'égard d'un objet désiré) et pourtant, en même temps, dans la détermination de « l'arbitre » par la simple forme législatrice universelle, dont une maxime doit être capable, que consiste l'unique principe de la moralité. » KANT, Critique de...

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Qu'est-ce que le devoir ?

Or, pour que cette élévation se fasse au plus haut point, il est nécessaire que son obligation soit universelle. *A cette élévation s'oppose le poids des intérêts sensibles et des lois positives d'une communauté. Pour ne pas se laisser contraindre par l'intérêt et la loi positive, il faut envisager le contenu d'un rapport à autrui impliquant une dimension...

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Qu'est-ce que le bonheur ?

    3-Le vrai bonheur consiste dans l'acceptation de la souffrance qui chemine vers la joie. *Faire du bonheur un simple objet d'espérance et du devoir la seule fin inconditionnelle de l'homme, c'est être conduit vers deux implications qui heurtent notre sens éthique. *Une telle conception de la destinée humaine méprisent les conséquences de son exercice. La réponse de Kant donnée au...

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Qu'est-ce que l'art pour l'art ?

L'esthète est un artiste infiniment plus raffiné, qui donne à l'art une place essentielle dans sa vie et dans sa conception du monde. C'est bien plus qu'un praticien, au point qu'il peut se passer de toute pratique artistique, devenant lui-même pur « goûteur » des « choses de l'art ». Le XIXe siècle a engendré des individus qui ne vivent que pour...

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Qu'est-ce que la vérité ?

- 3° Enfin, à supposer qu'elle soit possible, une telle intuition nous ferait vivre la vérité plutôt qu'elle ne nous la ferait connaître : « Une vérité, écrit BERGSON, n'est pleinement comprise que si elle est vécue. Vivre une vérité consiste à en faire un objet de vie intérieure auquel on croit, dont on se nourrit, que l'on...

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Qu'est-ce que la technique pure ?

||  La technique peut se définir comme usage ou l’emploi d’une habileté particulière : d’un certain art de faire en vue de produire quelque chose de façon plus efficace et plus rapide. En ce sens, la notion de technique a principalement un aspect économique : économie de temps, de moyens etc. La technique est effectivement l’ensemble des...

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Qu'est-ce que la réflexion ?

Ainsi Leibniz affirme l'existence de perceptions cachées en soi, conception renouant avec la théorie platonicienne de la réminiscence, puisque la réflexion n'est qu'un moyen pour la conscience de porter à la connaissance ce qui se trouvait déjà dans l'esprit de manière confuse. L'homme a potentiellement en lui le savoir. On se rappellera ici Socrate qui, par sa « maïeutique »...

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Qu'est-ce que la qualification d'artistique ajoute t elle a une oeuvre d'art ?

  Le temps a passé depuis que la fondation de l'Académie française instaurait la dictature de l'académisme, pourtant, la suspicion où est tenue, aujourd'hui plus que jamais, l'idée de beauté, a sans doute là son origine. D'autant que l'académisme est une hydre à cent têtes, tout discours sur le beau est spontanément normatif, et il n'en peut être...

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