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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La beauté est-elle nécessaire a la vie ?

La médiocrité est mise au grand jour. Bouvard et Pécuchet sont le symbole même de l'échec. La banalité provinciale de Madame Bovary est insignifiante. Sous cette pauvreté se cache aussi l'absurde. Il y a le réalisme de Zola qui décrit la vie humaine qui proche de la vie animale dans toutes ses turpitudes, et la description de l'ennui...

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La beauté est-elle dans le regard que l'on porte sur les choses ?

BEAU (lat. bellus, charmant) Adj. Désigne ce qui, dans un...

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La banalité du mal. ?

Tout comme une personne malade, il avait perdu le sentiment de sa liberté, seulement ce sentiment n'avait pas disparu. C'est la raison pour laquelle par exemple, les tribunaux sanctionnent plus lourdement les crimes avec préméditation que les crimes passionnels, car pour pouvoir sanctionner un crime, il s'agit de prouver qu'il a été commis librement et que, par conséquent,...

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La balance est-elle le symbole adéquat de la justice ?

En effet, selon lui, la justice doit avoir autant d'égard à l'esprit de la loi qu'à sa lettre, et même, la justice doit parfois pouvoir se prononcer contre la lettre de la loi pour être - paradoxalement - la plus juste possible. Il faut ainsi « corriger la loi, dans la mesure où celle-ci se...

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L'oeuvre d'art a-t-elle un sens ?

  C-      Les oeuvres d'art répondent à des critères de composition, comme autant de principes, que l'ont peut objectivement décrire (la façon de peindre de Van Gogh ou encore le style d'écriture de Proust).  Wölfflin parlait pour la peinture de « principes optiques », et en distinguait seulement deux dans toute l'histoire de cet art, d'où découlaient par la suite tous...

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L'historien est-il un homme de science ?

Nul ne conteste le sérieux de ces disciplines et leur caractère scientifique. De là à considérer l'histoire dans son ensemble comme une entreprise scientifique, il n'y a qu'un pas que le positivisme a vite franchi. Mais le fait historique est-il vraiment susceptible de science ? L'histoire, comme les sciences humaines, en général, fait difficulté quant au statut de son...

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L'éducation à la liberté ?

LIBERTÉ (lat. libertas, condition de l'homme libre) Gén. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence de contrainte extérieure. On appelle ordinairement liberté physique le fait d'agir...

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L' histoire peut-elle servir de religion ?

Note : 8/10

||L'histoire fonde l'unité et l'identité d'un peuple. Certains faits sont mis en avant (Révolution française, Libération, etc.). Ces événements sont célébrés religieusement. Mais, l'histoire, en tant que connaissance critique du passé, ne peut pas tenir lieu de religion. L'histoire est plutôt une science démystificatrice et rationnelle.|| I) L'histoire peut servir de religion. a) Le passé donne sens à l'existence humaine.b)...

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L' histoire peut elle justifier le mal ?

Note : 8/10

Ainsi, l'histoire nous donne une vue mauvaise de l'homme et nous met sous les yeux un monde, où seul le mal peut être efficace.   2. Il n'y a pas de leçon dans l'histoire Hegel affirme en effet, que les peuples et les gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, même si on leur recommande  de s'instruire par l'expérience de l'histoire....

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L' histoire n'est-elle qu'une succession de hasards ?

Note : 8/10

.../... D'autre part il y a toute la série des événements qui aboutissent à la sortie de M. Dupont (le mal aux dents, le rendez-vous), d'autre part l'enchaînement des faits qui déterminent la chute de la tuile à l'instant t. Le hasard, c'est ici la rencontre d'un déterminisme psycho-patho-sociologique et d'un déterminisme météorologique...

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L' histoire est-elle conforme a la raison ?

Note : 8/10

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...

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L' Etat est-il un mal nécessaire ?

Note : 8/10

ÉTAT Gén. L'État (É majuscule) doit d'abord être distingué de...

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L' Etat doit -il etre sans pitié ?

Note : 8/10

Article 3 - Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément. TRANSITION : mais n'est-ce pas justement parce que la mission de l'état est d'assurer la liberté des individus qu'il faut être sans pitié envers toutes les menaces de la liberté ? N'est-ce pas au coeur même de...

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L' école développe-t-elle un esprit critique ?

Note : 8/10

L'école distingue différentes disciplines (histoire, géographie, mathématiques, grammaire, littérature, etc.) qui relèvent tous de l'acquisition de connaissances. C'est cette acquisition qui est première, pour permettre la constitution d'un bagage épistémique. L'école nous introduit à un rapport de réception passive, dans lequel l'élève se contente d'emmagasiner ce qu'on lui enseigne, mais n'est pas invité à produire lui-même une pensée. -...

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Justice et charité ?

Note : 8/10

Par là, la justice est en partie prisonnière des tendances, des besoins. L'appel à la justice n'est pas toujours pur d'envie, de jalousie, d'agressivité. Et dans le meilleur des cas, même si la justice revendicatrice n'est pas l'envieux « ressentiment », tout au plus serait-elle, suivant la formule de Madinier, « médiatrice entre l'égoïsme biologique et la charité...

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Jusqu'où peut-on opposer l'artiste et l'artisan ?

Note : 8/10

Notre point de départ c'est le travail sous une forme qui appartient exclusivement à l'homme. Une araignée fait des opérations qui ressemblent à celles du tisserand, et l'abeille confond par la structure de ses cellules de cire l'habileté de plus d'un architecte. Mais ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est...

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Jusqu'a quel point connaître implique-t-il de douter ?

Note : 8/10

Dans le premier cas, connaître s'oppose à agir, dans la mesure où la connaissance théorique est désintéressée, alors que l'action vise un objectif pratique La connaissance, pour mériter ce nom, requiert un fondement rationnel qui garantit sa vérité. En cela, elle s'oppose à la croyance et à la foi. La croyance, en effet, peut toujours se passer de certitude et...

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