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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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PEUT-ON LÉGITIMER UNE CROYANCE?

L'histoire des sciences est faite de ruptures. Thomas Kuhn parle de « révolutions scientifiques » lorsque les scientifiques changent les principes qui légitiment selon eux les connaissances. Ces principes sont ce qu'il appelle des « paradigmes », c'est donc le paradigme d'une époque qui légitime ou non une croyance scientifique. Valeur explicative d'une croyance. Les hypothèses sont retenues par les scientifiques lorsqu'elles représentent les...

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Ne faut-il tenir pour vrai que ce qui peut être démontré?

Je ne peux pas ne pas tenir pour vraie l'affirmation «Je suis », car même si je le voulais, j'affirmerais encore par là que «je suis» celui qui veut. Deux caractères déterminent donc l'évidence cartésienne : la clarté de l'objet pensé (le fait qu'il soit directement présent, lui et pas un autre, sans obscurité) et la distinction, l'absence de...

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N'y a t-il de science que de ce qui est mathématisable ?

Comme elle n'a pas à subir la contradiction de l'expérience, ses énoncés sont inattaquables hors de la théorie dans laquelle ils sont établis. C'est là sa force. Aujourd'hui, sa logique tend à se répandre dans toute science. c) Certitude des résultats. - Ses principes sont simples, bien définis et facilement concevables (quelques réserves sont à faire sur ceux de...

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Faut-il respecter les traditions?

Note : 7/10

||HTML clipboardL'histoire n'est-elle pas une marche vers une plus grande perfection. Les traditions sont donc un frein au développement de l'histoire vers la raison. Kant verra avec enthousiasme dans la Révolution française une preuve de la disposition morale du genre humain. Il veut interpréter l'histoire de l'humanité comme la réalisation progressive de la moralité...

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La disponibilité

Note : 7/10

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La beauté est elle nécessaire à la vie ?

Note : 9/10

La banalité provinciale de Madame Bovary est insignifiante. Sous cette pauvreté se cache aussi l'absurde. Il y a le réalisme de Zola qui décrit la vie humaine qui proche de la vie animale dans toutes ses turpitudes, et la description de l'ennui par Musset dans Confession d'un enfant du siècle. On n'hésite plus à décrire le mal du...

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L'homme doit-il protéger la nature ou bien s'en protéger ?

Note : 9/10

Pour définir le rapport technique que l'homme entretient avec la nature, le texte de Descartes pourra être utile. Il faudra alors montrer les conséquences de la domination technique de l'homme sur la nature, et prendre la nature à la fois comme un terrain d'exercice de la puissance de l'homme et comme un environnement nécessaire à la vie : ce second...

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Une croyance est-elle toujours religieuse?

Note : 9/10

  Croire, c'est adhérer à une proposition, à une thèse, à une valeur dont on ne donne aucune justification rationnelle. C'est affirmer quelque chose qu'on tient pour vrai sur la simple foi de l'autorité ou de la confiance. Nous voyons que l'aspect religieux n'est pas une condition nécessaire à la réalité de la croyance. Croire en la solidité d'une...

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Est-il paradoxal de croire en la science?

Note : 5.4/10

I. Une croyance athée * Le savoir s'oppose à la superstition.Croire en la science, c'est d'abord croire en la rationalité, en la force universelle des démonstrations et des preuves rationnelles. Or les religions comportent la plupart du temps des éléments irrationnels et une référence au surnaturel (par exemple, les miracles) que le rationaliste désigne souvent comme de la...

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L'obéissance n'exclut-elle nécessairement la liberté ?

Note : 5.4/10

Ces derniers constituent un élément de désunion sociale (c'est la le danger interne de toute démocratie), tandis que la loi, qui vise l'intérêt commun, en constitue l'élément unificateur. Obéir aux lois, c'est donc obéir à ce qui est favorable à la communauté, c'est donc contribuer à faire de la cité un organisme politique autonome, donc libre.     II. L'obéissance est...

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La vie a t-elle un sens ?

Note : 5.4/10

||La vie, si elle est produite librement par l'homme, n'a donc aucun sens propre: par elle-même la vie n'a pas de sens. Celui-ci ne vient pas des événements objectifs qui s'y passent: un décès peut être soulagement ou horrible perte; une maladie, épreuve difficile ou source de régénération; une naissance, gêne ou joie attendue....

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Peut on critiquer la technique ?

Note : 5.4/10

L'être même du réel se manifesterait de derrière ces expériences privilégiées, se donnant et se confiant à la garde de l'homme. [...] La technique supprime le privilège de cet enracinement[...]"             2. bilan sur les enjeux: le principe espérance?             CONCLUSION             La communication, ce mode de mise en commun et de partage entre les hommes, prend des dimensions surhumaines ou inhumaines lorsqu'une telle communication...

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Qui a peur de la liberté

Note : 5.4/10

. »Par nature l'homme est évidemment influençable mais il est aussi raisonnable et libre. Comment, dans ces conditions comprendre l'incompréhensible ?La Boëtie voit dans cet état de fait la conséquence d'une double dénaturation. Les gouvernés, d'abord, par habitude, paresse et facilité abdiquent rapidement. Ils jugent plus confortable de laisser à un tiers le soin de prendre à leur...

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Mourir peut-il être un droit ?

Note : 5.4/10

    Problèmes engendrés par un droit de mourir -Il existe un droit à la vie. Conférer à l'homme un droit de mourir, c'est s'opposer à une loi existante. -Pour pallier aux abus, le droit de mourir doit être institué et légalisé : ce doit être un droit positif, une loi et non un simple droit moral. Comment déterminer qui a le droit...

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L' homme est il un animal raisonnable?

Note : 9/10

Si le mauvais cheval domine le bon cheval alors l'âme sera déréglée et agira de manière déraisonnable. « Au début de cette allégorie, j'ai distingué dans l'âme trois parties, et assimilé les deux premières à des chevaux et la troisième à un cocher. Continuons à faire usage de la même figure. De ces deux chevaux, disions-nous, l'un est bon, l'autre...

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La connaissance scientifique abolie-t-elle toute croyance ?

Note : 9/10

L'âge positif en revanche, en fondant les sciences sur l'observation et en réorganisant les croyances humaines, réorganise aussi la société qui repose sur ces croyances. « En étudiant [...] le développement total de l'intelligence humaine dans ses diverses sphères d'activité, depuis son premier essor le plus simple jusqu'à nos jours, je crois avoir découvert une grande loi fondamentale, à...

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L'Homme a-t-il besoin d'un maître ?

Note : 9/10

|||| [Les hommes sont libres et autonomes. Ils n'ont pas besoin de l'autorité d'un maître. On peut tout à fait apprendre par soi-même, en autodidacte. Seuls les êtres faibles et soumis ont besoin d'un maître pour les guider.] La nature est le seul maîtreLa vie ne s'enseigne pasAdulte, il faut savoir se passer des maîtres et tuteurs [Il est vain de...

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Le bonheur n' est-il qu' une affaire privée ?

Note : 9/10

. Il n'y a que lui qui puisse savoir s'il est réellement satisfait de son existence.Si le bonheur suppose un accord, une harmonie sans faille entre un individu, son mode d'existence et le monde qui est le sien, seul cet individu peut simultanément vivre cet accord et en avoir conscience. [B. Sentiment et conditions du bonheur]Faut-il en déduire qu'il...

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Vous vous demanderez en quoi la poésie permet le dépassement d'une épreuve ?

Note : 5.5/10

Évolution dans le champ lexical de la vue : « Je n'ose voir », « mon oeil est étoupé », « mes yeux par la mort endormis » * Apollinaire => réaction de son amie, mémoire du défunt qui est vite oubliée. Poème au conditionnel « si je mourrais... tu pleurerais...puis mon souvenir s'éteindrait ». En trois vers, le poète s'imagine...

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Qu'est ce qu'un état libre?

Note : 5.5/10

L’Etat apparaît au Sumer et en Egypte, vers 6000 avant Jésus-Christ. Les historiens supposent que l’Etat est né pour organiser des grands travaux d’irrigation. Il procurait en échange la sécurité aux agriculteurs. L’Etat avait déjà à cette époque un corps régalien (qui ne produit pas mais vit de la production et l’organise). Ainsi avec...

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La paresse

Note : 5.5/10

La paresse, en effet, est une vertu conviviale qui rapproche les gens, qui les fait se rencontrer, qui les détourne des rivalités meurtrières de la politique et de l'économie, mais c'est aussi une disposition du corps et de l'esprit qui, loin du tracas des affaires, permet à l'homme de se retrouver dans un studieux face à face avec...

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