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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Respecte-t-on la loi par intérêt ?

Pourquoi donc s'incliner devant elles ?Toutefois, il est permis, avec Montesquieu, de poser la question : être libre politiquement, est-ce bien faire ce que l'on veut ? Est-ce bien se livrer au caprice ou à l'arbitraire ? L'arbitraire pèsera finalement sur chaque citoyen. Apparemment plaisant, semblant sauvegarder la jouissance, ne conduit-il pas finalement au despotisme ? Si chacun...

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Respecter les autres est-ce cultiver le bonheur ?

Mais pourtant, pour lui, vertu et donc respect de l'autrui, n'assure pas le bonheur. Il n'y a aucune liaison directe.   III Autrui me donne à moi-même Autrui est une personne humaine dans ce sens très précis qu'il s'agit d'un être doté de raison, mon semblable. De cela s'élaborent de rapports symétriques : je suis l'autrui d'autrui. Autrui me confère une...

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Respecter autrui, est-ce respecter sa différence ?

-          Extériorité réciproque, soit entre objets de la même classe, soit entre objets différant par leur essence. (Aristote, Métaphysique, t. I, L.D, 9, 1018a) -          Caractéristique qui, à l'intérieur d'un être, fait de lui une réalité individuelle distincte et permet de la définir en justifiant le passage d'un terme plus large à...

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Respecter autrui, est-ce respecter en lui la personne humaine ?

||Les deux termes fondamentaux du sujet sont évidemment « respect « et « personne humaine « : il s'agit de bien examiner les différents sens que peut prendre chacun d'eux (quels sont les différents objets possibles du respect ? quelles sont les différentes exigences de la personne ?), lesquels de ces sens imposent la liaison de ces deux...

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Respecter autrui est-ce s'interdire de le juger ?

Lorsque je refuse de juger autrui, je refuse de juger ses actions comme les miennes, je nie leur valeur.  « Il est [...] au fond des âmes un principe inné de justice et de vertu, sur lequel, malgré nos propres maximes, nous jugeons nos actions et celles d'autrui comme bonnes ou mauvaises, et c'est...

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Respect et tolérance sont-ils synonymes ?

Ce refus de dominer l'autre, de l'asservir est ce qui constitue selon Kant le respect. Il s'agit donc reconnaître dans chaque homme l'existence de la raison qui lui donne la dignité. Comme nous l'avons dit en introduction, dans le respect, nous reconnaissons la valeur d'autrui et cette reconnaissance nous incline à ne pas lui porter atteinte. - Les...

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Représenter est-ce rendre présent ?

A première vue, la question qui nous est posée ne peut que nous surprendre. En effet, l'acte de représenter peut se définir précisément par le fait de rendre présent ce qui est absent, de nous le rendre sensible par différents moyens (par des gestes, des signes, des sons, des formes…) qui ont tous pour fonction de compenser le...

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Renoncer à sa liberté est-ce renoncer à sa qualité d'homme ?

  II/ La raison, instrument de la liberté :                  Mais si la liberté semble être caractéristique de l'homme, ce n'est pas tant en tant que telle, que parce qu'elle dévoile la capacité de choix, et de détermination rationnelle de l'homme. En effet, la liberté implique non seulement la conscience, mais aussi la raison, qui nous hausse à notre...

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Relation entre religion naturelle et révélation. ?

Une réaction en ce que, pour l'essentiel, la religion révélée rejette toute science, tout raisonnement. ·         La réaction de la religion naturelle est donc due à un certain dogmatisme de la révélation, qui refuse en bloque toute avancée scientifique remettant en cause la véracité de certains faits de la révélation. ·         La relation première est donc une réaction. Mais al religion naturelle...

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Recourir au langage, est-ce renoncer a la violence ?

Il permet de structurer la pensée et d'organiser un meilleur « contrôle « sur les actes. D'où l'importance de pouvoir mettre des mots précis sur des représentations ou sur des ressentis pour avoir davantage de pouvoir sur ses actes et de prise sur le monde. Des enquêtes ont été faites pour étudier le mode de traitement...

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Reconnaître que la liberté ne peut se prouver, est-ce reconnaître que la liberté n'existe pas ?

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

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Reconnaître l'existence de l'inconscient, est-ce élargir notre conscience ?

Soumettre ces causes à l'examen de notre entendement, c'est les faire quitter le registre inconscient pour les intégrer à notre conscience, sans supprimer leur action de détermination. Pour Spinoza, l'inconscient est réductible en droit, ce qui fait que le reconnaître dans son existence, c'est permettre à la conscience de regagner du terrain.   III Inclusion de la conscience dans l'inconscience :...

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Reconnaître l'existence de l'inconscient est-ce rétrécir ou élargir notre conscience ?

Soumettre ces causes à l'examen de notre entendement, c'est les faire quitter le registre inconscient pour les intégrer à notre conscience, sans supprimer leur action de détermination. Pour Spinoza, l'inconscient est réductible en droit, ce qui fait que le reconnaître dans son existence, c'est permettre à la conscience de regagner du terrain.   III Inclusion de la conscience dans l'inconscience :...

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Reconnaître la différence est-ce l'accepter ?

                    La reconnaissance spéculaire de la différence n'est pas son acceptation   a.       Reconnaître la différence comme sa propre singularité Dans un premier temps, nous soutiendrons que reconnaître la différence n'est pas l'accepter. En effet, reconnaître la différence d'autrui peut signifier que nous entretenons un rapport spéculaire avec elle : je reconnais la différence d'autrui en me reconnaissant en elle, je la reconnais,...

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Reconnaît-on l'artiste à son savoir-faire ?

Note : 7/10

||Il convient de montrer en quoi le savoir-faire peut être caractéristique d'un artiste, mais aussi de demander si ce savoir-faire peut fournir un critère permettant d'évaluer un artiste. Cette interrogation doit permettre de dégager le problème essentiel, qui est celui de savoir si l'on peut faire du savoir-faire le critère même de l'art.||Introduction Oui, on reconnaît l'artiste à son...

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Rechercher le bonheur n'est ce pas se condamner à ne pas le trouver ?

Note : 7/10

.../... La mesure de notre bonheur, comme de notre souffrance, est déterminée en permanence subjectivement, et non par des changements extérieurs. L'homme peut donc chercher non pas le bonheur à l'extérieur, mais effectuer un travail sur soi-même, pour mieux se connaître et de comprendre ce qui est mauvais pour nous et ce qui ne...

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Qu'y a-t-il de plus dans l'art que dans la réalité ?

Note : 7/10

Le fait d'imiter est inhérent à la nature humaine dès l'enfance; et ce qui fait différer l'homme d'avec les autres animaux, c'est qu'il est le plus enclin à l'imitation : les premières connaissances qu'il acquiert, il les doit à l'imitation, et tout le monde goûte les imitations. La preuve en est dans ce qui arrive à propos des oeuvres artistiques;...

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Qu'y a-t-il de naturel dans l'Art ?

Note : 7/10

Cela n'empêche pas qu'il existe chez Platon des attaques virulentes contre la peinture (à l'époque, les arts nobles étaient surtout la poésie ou la danse), considérée comme un miroir déformant et amenuisant de la réalité, le peintre lui-même étant souvent assimilé dans son intention au trompeur. La distinction platonicienne entre copie et simulacre permet de remettre en question...

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