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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La tolérance implique-t-elle qu'on laisse les autres dans l'erreur ?

Note : 5.5/10

C'est là qu'il atteint son degré maximal de dangerosité. François Jacob, Le Jeu des possibles :               « Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison. Rien ne cause autant de destructions que l'obsession d'une vérité considérée comme absolue. Tous les crimes de l'histoire sont des conséquences de quelque fanatisme. Tous les massacres ont été accomplis par vertu, au nom de...

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La tolérance est-elle une vertu ou une démission ?

Note : 9/10

VERTU (lat. virtus, force virile; de vir, homme) Le sens ancien doit être...

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La tolérance est-elle un aveu de scepticisme ?

Note : 9/10

u En définitive, si toutes les opinions sont permises, c'est que toutes les opinions se valent et si toutes les opinions se valent c'est parce que toutes valent aussi peu. N'est-il pas paradoxal de fonder sur l'infirmité de la pensée les droits souverains qu'on lui .reconnaît ? Les progrès de la tolérance accompagneraient-ils seulement l'affaiblissement des convictions ? Proches...

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La tolérance est-elle indifférente a la vérité ?

Note : 6/10

La première réponse, celle que nous proposent les "philosophes" de l'Aufklarung et leurs émules pragmatistes, est une réponse sceptique. Il n'y a pas de Vérité et c'est pour cela que liberté et tolérance doivent être garanties. Lessing, par exemple, dans un conte célèbre, Nathan le Sage, donne en exemple l'amitié de l'israélite Nathan, du chrétien grand maître du...

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La théorie permet elle de négliger l'expérience ?

Note : 6/10

Autrement dit nous n'avons pas à réinventer la roue à chaque génération, ou plus d'actualité, nous n'avons pas réinventé internet à chaque génération juste à l'améliorer. Ainsi l'empirisme à l'extrême semble se heurter à certains écueils. 3. L'expérience ne peut abolir la théorie. La théorie se nourrit, est le fruit de l'expérience : En effet on peut penser la théorie...

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La théorie de l'inconscient est-elle une hypothèse ou une certitude ?

Note : 6/10

INCONSCIENT Du préfixe privatif in- et de -conscient, d'où « qui n'est pas conscient «.a) Adjectif : ce qui est dépourvu de conscience. b) Ce qu'on ressent ou perçoit sans en prendre conscience (cf. les « petites perceptions « de Leibniz). Nom : chez Freud, l'inconscient est fait de tous les contenus psychiques (pulsions,...

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La théorie de l'évolution permet-elle de choisir entre finalisme et mécanisme ?

Note : 6/10

Il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à l'élaboration d'une doctrine créationniste pour composer avec des paramètres finalistes, il est très difficile de se défaire de tout finalisme.   III-La génétique comme solution ?               Le néo-darwinisme concilie les progrès de la biologie génétique et l'héritage de la théorie darwinienne de la sélection naturelle. Les facteurs génétiques sont censés déterminer le phénotype,...

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La technique peut-elle transformer l'être humain en une chose ?

Note : 6/10

La technique peut transformer l'être humain en une chose au sens où l'homme n'est plus maître de la technique mais esclave. La technique lorsqu'elle est utilisée non pas comme un simple prolongement du corps et de la main à des fins purement utilitaires mais pour faire du profit dans un contexte industriel, l'homme ...

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La technique peut-elle tenir lieu de sagesse ?

Note : 6/10

[I – La technique vise l'intérêt]   [II - La valeur du progrès technique]   [III - La technique ne doit pas remplacer la philosophie] ||« Le monde est plein de merveilles, mais aucun n'est plus formidable que l'homme. « Voilà l'avertissement que nous adressait le poète tragique grec Sophocle, il y a 2 500 ans. La technique vise l'utile et tout homme...

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La technique peut-elle changer la morale ?

Note : 6/10

VI, 2). Dès lors, technique et morale semblent bien être deux sphères entièrement distinctes.   Néanmoins, la technique ne peut-elle être utilisée par la morale en tant qu'elle serait une aide à la décision ? Dans la mesure où elle peut fournir des instruments de prévision pour l'action, ne peut-on dire qu'elle entre en rapport avec la sphère de l'action...

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La technique peut-elle améliorer l'homme ?

Note : 6/10

||Le mot "technique" est issu du grec technè qui désigne initialement tout savoir-faire permettant d'obtenir un résultat attendu. Englobant au départ la pratique artistique, ce savoir-faire vise plus précisément la production efficace de choses utiles pour l'homme. La technique dérive de l'expérience mais aussi du savoir scientifique dans ce qu'il permet la formation d'un savoir-faire. Bergson a mis...

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La technique peut-elle aider à résoudre les problèmes politiques ?

Note : 6/10

La politique doit cesser d'être le gouvernement des «hommes» pour devenir celui des «choses»'. Auguste Comte, disciple de Saint-Simon, prétendra à son tour jeter les bases d'une politique «scientifique» en son Système de Politique positive (1851-1854). Il critique la mystique de la liberté de conscience, «maladie occidentale» issue du protestantisme. Selon lui il n'y a pas plus de...

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La technique permet-elle d'assurer le salut de l'homme ?

Note : 6/10

  L'essence de la technique est le danger, mais tant que ce danger reste dans l'ombre, il n'y a aucune raison pour que la domination de la technique cesse. En le démasquant et en le stigmatisant, Heidegger prépare les conditions d'une libération de l'homme à l'égard de l'emprise de la technique. Cette libération ne veut pas dire un abandon...

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La technique permet-elle à l'homme de mieux vivre ?

Note : 6/10

||La technique est un art humain qui consiste à une utiliser diverses méthodes en vue d'une modification de son environnement pour l'adapter à ses besoins ou même a ses désirs. C'est un savoir faire capable d'améliorer les conditions de vie, de les facilités, de faire progresser l'homme. C'est en dépassant la nature ...

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La technique nous révèle-t-elle ce que nous sommes ?

Note : 6/10

Ce double usage de la technique permet-il cependant une révélation de ce que nous sommes ? Est-ce par ce que l'on peut concevoir l'oeil sur le modèle de fonctionnement d'un appareil photo que l'on a révélé pour autant l'être de l'oeil humain ?   B/ En tant que produit des sciences, la technique permet un aménagement et une humanisation du monde   La...

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La technique nous révèle-t-elle ce que nous sommes ?

Note : 6/10

Ne serait-ce pas la Bildung, c'est-à-dire la culture en tant qu'éducation de l'homme, qui serait le plus à même de révéler ce que nous sommes (voir, par exemple, Emile et de l'Education de Rousseau) ?   Faut-il pour autant opposer la technique à la culture sur le modèle de la dualité entre le travail et le loisir, sphère de l'activité proprement...

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La technique nous permet-elle de maîtriser la nature ?

Note : 10/10

Ce vouloir apparaît sous nos yeux objectivé dans l'omniprésence des objets techniques et des machines, comme la libération d'une formidable volonté de puissance sur la Nature.  Ce n'est plus ce qu'entrevoyait Descartes, un vouloir modéré et sage qui ne cherchait que  « l'invention d'une infinité d'artifice, qui feraient qu'on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et...

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La technique nous éloigne-t-elle de la nature ?

Note : 10/10

Il faut donc une prescience, une anticipation. Il faut une métaphysique que n'a pas encore la science. Le principe responsabilité pressent l'impossible, il veut le limiter. Il doit aller au devant des abus. Tous les possibles demeurent une fois que l'action s'est produite. Il faut que les conséquences des actions soient voulues. Il...

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La technique n'est-elle qu'un moyen ?

Note : 9/10

.) Ainsi la règle du Beau n'apparaît que dans l'oeuvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre oeuvre. »   Une première piste pourrait constituer à donner une définition de la technique limitant son intérêt et son efficace : la technique serait une idée fixée par son adaptation au processus d'obtention de...

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