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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Que faut-il entendre par "religion naturelle" ?

Note : 5.5/10

« Selon nous, qu'une chose soit crue de tous plaide en faveur de sa vérité. Par exemple, entre autres arguments, l'existence des dieux est inférée du fait que tous les hommes ont une idée des dieux et qu'aucune nation ne s'est écartée des lois et de la morale au point de ne pas croire à des divinités. » Sénèque, Lettre...

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Que faire des opinions ?

Note : 5.5/10

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Que faire ?

Note : 5.5/10

Le premier est un jugement relatif à un fait, le second, un jugement de valeur absolu mais qui succède au fait que je mente. Autrement dit, à partir d'un fait, celui qui me reproche de mentir conclut à un jugement de valeur absolu, c'est-à-dire, détaché de tout fait, de toute réalité effective. Ce que montre alors...

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Que donne-t-on quand on donne sa parole ?

Note : 5.5/10

En effet, pour le philosophe britannique J.L. Austin, certaines énonciations, c'est exécuter une action. Ici, la proposition "donner sa parole" ne constate pas, mais elle tend à accomplir quelque chose. Elle est performative : c'est un énoncé linguistique ayant pour fonction de faire. "Quand je dis, à la mairie ou à l'autel, etc "oui[je le veux], je ne fais...

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Que doivent etre les rapports entre science et technique (La science et la technique) ?

Note : 5.5/10

III - L'ingénieur : savant ou technicien ?   a) Le lien de la science à la technique doit demeurer contingent. Dans ces conditions, ces savoirs techniques sont-ils de nature à nous permettre de conclure à une identité de la science et de la technique ? Ne concluons pas trop vite à l'identité :...

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Que doit le progrès humain à la technique ?

Note : 5.5/10

Au reste, les fins que la civilisation occidentale poursuit sont fixées avec la révolution néolithique. Il convient donc de tempérer le triomphalisme dont s'est accompagnée la révolution scientifique. On ne doit pas tous nos progrès moraux aux développements des techniques. Le problème demeure, cependant, pour le progrès scientifique, de l'accroissement des connaissances, du passage d'un paradigme du savoir...

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Que dire de la duplicité de la conscience ?

Note : 5.5/10

||La conscience est double, car elle est ce qui nous relie à l'extérieur et ce qui nous relie à nous-même. En effet, être conscient, c'est être attentif à une réalité extérieure, et avoir connaissance de cette réalité, c'est-à-dire connaître et savoir que l'on connaît en même temps. Cette intime relation que l'on entretient avec la conscience donne à...

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Que croire ?

Note : 9/10

Bien définir les termes du sujet : - « Croire » : C'est avoir une croyance. A la différence de la connaissance, la croyance implique une adhésion à une idée ou à une réalité sans que l'on puisse avoir la certitude de cette idée ou de cette réalité. La croyance est en général subjective puisqu'elle ne peut pas prouver de manière...

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Que craignons-nous dans la mort ?

Note : 9/10

En revanche, nous faisons l'expérience de la mort d'autrui et craignons la perte qu'elle cause.     I-                   Ce que nous craignons dans la mort est la souffrance               Nous ne connaissons rien de la mort, nous ne savons pas l'effet que cela fait, ni même si cela fait un effet quelconque. Pourtant, nous craignons cet effet, nous craignons de souffrir. Cela est...

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Que choisit-on ?

Note : 9/10

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Qu'avons-nous à apprendre des différentes cultures ?

Note : 9/10

Analyse: -Notre culture est l'objet par excellence de l'apprentissage: nous apprenons une langue, une histoire, un patrimoine artistique et littéraire, etc. Il semble donc que nous apprenions toujours au sein de notre culture. -Les « différentes cultures » signifient à la fois l'ensemble des autres cultures et le fait qu'il existe une diversité culturelle. Une autre culture possède à la fois...

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Qu'attendons-nous pour être heureux ?

Note : 9/10

Nous pouvons désigner la pensée d'Epicure comme un sensualisme qui fonde toute la vie intérieure sur la sensation. La mort étant la disparition des sensations, il ne peut y avoir aucune souffrance dans la mort. Il ne peut pas y avoir davantage de survie de la conscience, de la pensée individuelle:  « Ainsi le mal qui effraie le plus,...

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Qu'attendons-nous de la technique ?

Note : 9/10

||La technique est l'ensemble des procédés bien définis et transmissibles, destinés à produire certains résultats jugés utiles. Elle est opposée tant à l'art qu'à la connaissance théorique : à la différence du premier, elle construit des objets utiles ; et elle est l'application de la seconde. Se demander ce que nous attendons de la technique, c'est chercher à savoir pourquoi,...

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Qu'attend-on de l'Etat : Qu'il assure notre bonheur ou Qu'il garantisse la liberté ?

Note : 9/10

Reste qu'une tension existe entre société et communauté et, par conséquent, entre la société et l'État, tension non seulement entre des concepts mais entre des aspects réels de la réalité [...]. Mais une fois de plus, le problème n'est pas résolu quand on en nie l'existence, et c'est ce que l'on fait quand,...

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Qu'apprend-on du désir ?

Note : 9/10

Car si l'on se laisse agir sous la puissance des désirs sans y prêter attention, et sans y réfléchir, c'est à ce point qu'ils deviennent nuisibles. Une réflexion sur le désir, est une mise en garde auxquels les hommes font appel comme mesure de précaution. C'est dans cette perspective qu'Épicure, dans la Lettre à Ménécée, établit une classification...

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Qu'apporte la philosophie a la compréhension de l'art ?

Note : 9/10

On ne dit pas la même chose avec le style linéaire ou pictural. La forme exprime un contenu particulier. L'époque décide plus que l'artiste lui-même. Panofsky veut rendre manifeste l'oeuvre de l'esprit, pour lui il n' y a pas de sensible pur dans l'oeuvre d'art. On ne peut pas rester à la surface des oeuvres d'art, à ses...

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