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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Puis-je mentir sans m'en rendre compte ?

On croit ce que l'on souhaite, ce qu'on voudrait qui soit malgré tous les démentis de la réalité. Dans certaines familles, disait Marcel Proust, quel que soit le nombre des maladies, des désastres et des deuils on ne doute jamais de la bonté de son Dieu, ni du talent de son médecin! L'illusion est une revanche du désir...

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Puis-je me mettre à la place de l'autre ?

  Mais justement il semble que des consciences différentes n'attribuent pas la même fonction à un même objet : par exemple, un masque africain à une fonction rituelle en Afrique, et la fonction d'oeuvre d'art dans un musée européen. La coïncidence des consciences n'est donc pas assurée. Pour qu'elle soit possible, il faudrait que nous sachions quelle fonction autrui va...

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Puis-je invoquer l'incertitude de l'avenir pour dégager ma responsabilité ?

|| Le Manuel d’Epictète nous enseigne : « Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, ce sont les pensées, la tendance, le désir, le refus, bref tout ce sur quoi nous pouvons avoir une action. Ce qui ne dépend pas de nous,...

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Puis-je invoquer le cours de l'histoire pour m'excuser de ne pas avoir agi ?

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...

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Puis-je faire confiance a mes sens ?

Suis-je en mesure ou ai-je le droit de me fiera mes organes qui président à l'appréhension immédiate du monde ?Mes sens sont-ils source de vérité et de certitude ? Ne seraient-ils pas trompeurs ? À quoi me fier, dans ces conditions ? N'est-ce pas plutôt à mon appréhension du monde par l'activité de mon esprit ? En définitive,...

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Puis-je expérimenter ma conscience ?

Ø  Problème : le solipsisme (solus = seul et ipse = soi) : si j'expérimente ma conscience dès que j'ai conscience de quoique ce soit, ma seule certitude est celle de ma pensée, porte uniquement sur ce que ma subjectivité renferme, et cela, au détriment de ce à quoi elle se rapporte qui devient douteux ou incertain.   2-      Je ne peux expérimenter ma...

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Puis-je être sûr de ne pas me tromper ?

Mais le calcul faux peut être décelé dès lors qu'il résulte de mauvaises déductions. Des protocoles de vérification existent également lorsque je prétends énoncer des vérités matérielles, à propos du «réel«: l'expérience doit par définition m'enseigner si mon hypothèse est juste ou non. Faut-il dès lors admettre que cette confirmation de l'hypothèse suffit...

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Puis-je échanger ce qu'il ne m'appartient pas ?

Moi pensant qui est simultanément une existence. D'où la possibilité d'avoir des pensées divers. * L'exigence d'avoir un corps. Le cogito implique qu'il ne saurait d'existence sans corps. Le corps est la demeure du moi en tant qu'il me rend présent au présent. * Toutes mes perceptions changeantes. Dans la mesure où le moi pensant vit dans le monde sensible,...

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Puis-je désirer mourir ?

Celui qui désire la mort apparaîtrait presque comme un fou, comme quelqu'un qui n'aurait pas conscience de ce que la mort représenterait. « Je trouve la mort si terrible que je hais plus la vie parce qu'elle m'y mène, que par les épines dont elle est semée», écrit Mme de Sévigné à sa fille Mme de Grignan, soulignant à...

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Puis-je créer un langage ?

Roland Barthes disait aussi que l'écrivain « est un penseur de mots. » Deuxième partie : la philosophie et la création de langage Le poète n'est pas le seul pour qui il est nécessaire de produire sa langue. En philosophie aussi il est requit de fabriquer son propre système de concept en vue de produire un système. Car toute architectonique philosophique suppose...

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Puis-je considérer que le moi est haïssable ?

Il est aussi bien ce qui nous révèle notre spiritualité, la foi naturelle en une intelligence divine à laquelle invite l'ordre de l'univers, que ce qui nous permet de décider du bien ou du mal, du vrai et du faux. Ainsi, les connaissances évidentes sont, pour Rousseau, celles auxquelles, dans la sincérité de mon coeur, je ne peux...

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Puis-je connaître le point de vue d'autrui ?

Un tel passage peut-il se faire sans porter préjudice à la subjectivité, à l'individualité ? (on sait bien que les régimes totalitaire ont pour credo : « l'état est tout, l'individu n'est rien »)   Problématique : comment est-il possible de connaître un point de vue qui, par définition, n'est pas le sien ? Comment parvenir à la connaissance d'un point de vue autre qui égale...

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Puis-je avoir pleinement conscience de ce que je suis ?

Note : 10/10

La conscience me fait connaître que j'existe (« je pense donc je suis ») et ce que je suis : une chose pensante, distincte d'un corps et plus aisée à connaître que celui-ci. Kant est proche de cette position lorsqu'il énonce que « le je pense doit pouvoir accompagner toutes mes représentations ». En effet, de même que chez Descartes, la pensée en première personne...

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Puis-je avoir conscience de ce que je ne sais pas ?

Note : 10/10

||  Au sens premier et étymologique du mot conscience, il y a le savoir, puisque « conscience « vient du latin « cum- scientia «, qui veut dire « accompagné de savoir «, avoir conscience de quelque chose, c'est donc  agir, sentir, ou penser, et savoir qu’on agit, sent, ou pense. Il semblerait donc absurde de prétendre avoir conscience de quelque chose que je ne...

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Puis je savoir sans autrui que je suis libre ?

Note : 10/10

ÉLÉMENT DE RÉFLEXION * Il peut paraître curieux qu'il soit imposé sans problème que «nous sommes libres». Il y a donc lieu de rechercher selon quelle(s) conception(s) de la liberté et quelle «problématique» (si l'on peut dire) cette liberté peut apparaître. * Nous découvrirons sans doute ainsi pourquoi autrui peut être la médiation nécessaire de la révélation de cette liberté....

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Puis je me connaître ?

Note : 10/10

  Dans la recherche d'un fondement absolu de vérité, nous devons douter de tout, même de notre propre corps ; or, la première certitude à laquelle nous parvenons est celle de notre propre conscience : "Je pense, je suis" (Discours de la Méthode) ; l'ego cartésien constitue donc notre première certitude : l'individu est sa propre conscience, il est...

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Promettre, est-ce renoncer a sa liberté ?

Note : 10/10

.) Après tout, en ce qui concerne la réponse à cette question, si une promesse trompeuse est conforme au devoir, le moyen de m'instruire le plus rapide, tout en étant infaillible, c'est de me demander à moi-même : accepterais-je bien avec satisfaction que ma maxime (de me tirer d'embarras par une fausse promesse) dût valoir comme une loi...

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