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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Pourquoi faut-il protéger la nature ?

Une conscience intérieure profonde nous en donne la ferme conviction, tantôt claire, tantôt plus obscure...Le langage nous suggère cet incommensurable sous le nom de Dieu. » Friedrich ajoutera à cela une profession de foi : « Dieu est partout, dans le moindre grain de sable. Par exemple ici, dans les roseaux. » La pensée de l'infini est intiment liée à celle de...

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Pourquoi faut-il obéir aux lois ?

(Engels, Anti-Dühring, Éditions sociales, p. 142)Se soumettre aux lois de la nature pour s'en rendre maîtres, fort bien. Mais n'existe-t-il pas une loi plus proche de l'esprit humain, à laquelle il nous faudrait obéir ? Toute loi désigne-t-elle bien un rapport invariable entre les phénomènes ? B. Pourquoi s'incliner devant la loi morale et lui obéir ?Il existe,...

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Pourquoi faut-il etre juste ?

||Le terme de justice désigne un idéal universel et en même temps une vertu personnelle- on parle de justice et aussi de justes. Le juste est celui qui observe ses devoirs sans défaillance. Être juste, c'est respecter rigoureusement les droits de chacun( justicia vient du latin jus "droit"), c'est le fait d'accorder à chacun son...

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Pourquoi faut-il éduquer l'homme ?

Il ne parle pas, il ne vie que selon son instinct de conservation. Éduquer un individu signifie l'intégrer dans la société, lui apprendre les règles, les lois, lui communiquer un savoir transmis par la mémoire et l'expérience collective. L'homme devient alors un être de culture.   II Éduquer c'est créer un lien de survie entre les hommes            L'homme s'est rassemblé...

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Pourquoi faut-il du temps pour penser ?

Il y a donc une corrélation, un échange de réciprocité entre le temps et la pensée, j'ai besoin de temps pour penser mais pour prend conscience du temps j'ai également besoin de le penser.   Bergson : « Le temps est invention, ou il n'est rien du tout. »   Transition: Ainsi, je possède un temps propre à ma pensée, une...

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Pourquoi faut il éduquer la sensibilité ?

L'homme, à la différence d'autres animaux, vient au monde faible et relativement indéterminé quant à ses instincts. L'apprentissage est alors la première des nécessités concernant sa survie, et son mode primordial est le mimétisme. En ce sens, l'éducation est nécessaire concernant la possibilité de la vie tant naturelle que sociale. Néanmoins, on peut alors se demander dans quelle...

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Pourquoi fait-on l'histoire ?

Note : 5.2/10

Nous en sommes les dépositaires actuels.Un monde sans connaissance historique, une société sans lien avec ses traditions et son patrimoine, un monde ignorant son passé collectif, est un monde sans repères, sans valeurs. Et vivre sans passé condamne à vivre dans un éternel présent : un monde actuel, sans horizon. S'intéresser à l'histoire permet de se connaître, en...

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Pourquoi fait-on de l'histoire ?

Note : 5.2/10

Inversement, au lieu d'oublier le passé et de l'abandonner à l'inconscient, n'est-il pas préférable, pour s'en libérer, d'accomplir l'effort qui permettra de le retrouver et de l'assumer en pleine conscience (pensez, par exemple, à la demande de pardon de l'État allemand aux Juifs persécutés) ?Le passé, c'est ce qui ne peut plus changer. Il ne subsiste, comme nous...

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Pourquoi etre moral ?

Note : 8/10

  III - Nietzsche : la morale, une manière de vivre érigée en valeur              Alors que nous venons d'examiner deux raisons opposées d'être moral, Nietzsche réfléchit sur ce problème à partir d'une autre perspective. En effet, nous avons vu jusque ici la morale comme un ensemble de valeurs, auxquelles il faudrait souscrire (notre tâche étant d'en dégager la raison). Les...

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Pourquoi etre moi serait il essentiellement etre conscient ?

Note : 8/10

Le fondateur de la psychanalyse, S. Freud, montrera que « le moi n'est pas maître dans sa propre demeure ». En effet, le « moi » n'est qu'un épiphénomène (un phénomène de surface) qui exprime l'existence de quelque chose de plus enfoui dans le complexe psychique. Et ce quelque chose, c'est l'inconscient. L'inconscient a de l'influence sur la conscience. Cette dernière croit...

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Pourquoi est-on victime des apparences ?

Note : 8/10

APPARENCE(lat apparentia; de apparere, apparaître) Gén. Aspect trompeur des choses. Opposé à réalité.Phi. Distinct d'essence : se donne à voir immédiatement, sous son aspect extérieur. Phénomène. ...

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Pourquoi est-il si important et si difficile de se connaître soi-même ?

Note : 8/10

On ne peut donc, pour se connaître soi-même, se contenter de la conscience naïve. Il est nécessaire : 1° d'adopter envers soi-même une attitude de sincérité aussi entière que possible, libérée de cette partialité dont nous avons parlé (et ici, comme il a été dit, les jugements d'autrui peuvent nous éclairer); 2° de percer le revêtement d'illusions et...

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Pourquoi est-il difficile de mesurer et tout peut-il l'être ?

Note : 8/10

    III.                  Mesurer signifie également rechercher ce qui est le plus raisonnable, tous domaines confondus, c'est pourquoi on parle de « juste mesure ». Or, les passions humaines constituent un obstacle difficile, mais pas impossible à franchir. Si j'aime consommer tel type d'aliment, par exemple, je peux vouloir croire que je peux en consommer beaucoup, mais l'expérience peut aussi m'apprendre que je...

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Pourquoi est-ce aussi difficile de dialoguer ?

Note : 8/10

      I. Les apports de la dialogie chez les grecs.           a. Les Dialogues de Platon mettent en scène la pensée en train de se constituer, et la dialectique n'est rien d'autre que l'art du dialogue ou de la discussion. Les objections de Socrate obligent son interlocuteur à se mettre en quête d'une vérité qu'il croyait déjà posséder. De...

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Pourquoi écrivons-nous ?

Note : 8/10

L'écriture est conçue comme un dérivé, une redoublement de la saisie de l'eidos dans l'anamnèse que permet l'art dialectique. Dans l'entreprise dialectique, la pensée se trouve au plus près de la présence de l'essence. L'essence y est saisie dans sa pure présence. Or, de la dialectique qui elle-même est une démarche (dans la parole) de la mémoire parcourant...

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Pourquoi écrit-on sans cesse l'histoire ?

Note : 5.4/10

Elle cherche à dire le vrai à propos du passé. En ce sens l'histoire vient du grec historia qui signifie « enquête », et qui désigne la recherche de l'historien qui essaie de constituer une connaissance du passé. L'histoire peut aussi désigner le devenir historique.     Problématique :     Avant tout, que signifie « écrire l'histoire » ? écrire l'histoire suppose une dimension active, une participation à...

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Pourquoi écrit on des lois ?

Note : 5.4/10

Pourtant, ne peut reconnaître l'existence de certaines lois non écrites ? ·         Nous pouvons admettre que les lois que nous suivons sont toutes écrites. Pourtant, il est assez clair, aussi, que nous suivrions certaines de lois, même si elles n'étaient pas écrites. ·         Ces lois sont plus dictées par notre raison que par le législateur. Elles sont appelée lois naturelles. Elles n'ont...

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Pourquoi échangeons nous ?

Note : 5.4/10

Dès que l'on considère un réseau économique un tant soit peu élaboré, les motivations de l'échange se compliquent et se recouvrent mutuellement : à la nécessité de répartition de biens rares répond l'ambition d'accumulation à des fins de puissance. On voit ici qu'il ne suffit plus de dire que les hommes échangent entre eux...

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