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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Pourquoi distinguons nous le bien du mal ?

La destination de notre âme réside dans cette sagesse. Le mal, à l'inverse, n'est pas inscrit comme une tendance dans la nature de l'homme, mais se caractérise par l'ignorance du Bien. Nous devons donc, pour réaliser notre essence, apprendre où ce trouve le bien pour diriger nos actions et faire régner la justice au sein de la cité....

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Pourquoi désire-t-on être amoureux ?

Le choix, les préférences, l'attachement personnel sont l'ouvrage des lumières, des préjugés, de l'habitude; il faut du temps et des connaissances pour nous rendre capables d'amour, on n'aime qu'après avoir jugé, on ne préfère qu'après avoir comparé. Le véritable amour, quoi qu'on en dise, sera toujours honoré des hommes; car, bien que ses emportements nous égarent, bien qu'il...

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Pourquoi désirer l'immortalité ?

DÉSIR (lat. de-siderare, regretter l'absence d'un astre -sidus) Désirer, c'est tendre...

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Pourquoi des philosophes ?

Que m'est-il permis d'espérer ? Qu'est-ce que l'homme ? Et la philosophie doit déterminer « la source du savoir humain, l'étendue de l'usage possible et utile de tout savoir, et les limites de la raison » (idem). La dernière de ces déterminations est indispensable.         c. La philosophie, de par ses multiples expressions à travers les philosophes, doit éclairer l'action, et s'y...

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Pourquoi des historiens ?

Note : 5.1/10

Il s'agit juste de reconnaître les limites propres à cette discipline. Transition : La fonction des historiens est donc d'entrer en dialogue avec les faits historiques, d'interroger le passé pour donner sens à notre présent. De là surgit cependant un nouveau problème : ce dialogue s'institue avec des faits. Mais ces faits sont révolus et nous ne disposons que de leurs traces,...

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Pourquoi des artistes ?

Note : 5.1/10

L'art, au contraire, est à lui-même, sa propre finalité, et n'a besoin d'aucune justification. c) L'artiste isolé Ceci peut expliquer le développement de l'image de l'artiste marginal : incompris comme Chatterton de Vigny, ou l'Albatros de Baudelaire ; révolté comme Rimbaud, reclus comme Flaubert. L'artiste, qui ne trouve pas sa place dans la société, se réfugie dans son univers, mais...

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Pourquoi connaître ?

Note : 5.1/10

Introduction   -La connaissance, c'est la représentation d'un objet à travers sa définition conceptuelle. Toute connaissance est saisie conceptuelle, et donc moyen de maîtrise sur tous les objets concrets qui tombent sous leur concept commun et saisi comme tel. -Poser la question "Pourquoi", c'est poser la question de la finalité de la connaissance : il s'agit de savoir qu'elle en est...

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Pourquoi cherche-t-on a etre reconnu par les autres ?

Note : 5.1/10

Ce sujet vous demande alors de vous interroger sur la place et le rôle de l'autre dans notre rapport à nous-mêmes. Vous pouvez par exemple voir comment le rapport à l'autre peut déterminer l'estime de soi. Comment le rejet de l'autre peut conduire au mépris de soi... Cela ne tend-il pas à saisir...

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Pourquoi cherche-t-on a connaître ?

Note : 5.1/10

Un point de départ à discuter : il est possible de penser, en vue d'une réponse immédiate au sujet, à l'utilité que présentent les connaissances pour l'action. Cette idée, développée dans ses conséquences, doit conduire à son propre dépassement. La valeur de la connaissance n'est pas réductible à son utilité: celle-ci doit se comprendre à partir d'autre chose. Recherche...

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Pourquoi cherche t on a savoir au juste ?

Note : 5.1/10

Pour ce faire, lorsqu'il remarque qu'un phénomène en suit un autre - c'est le sentiment de connexion coutumière - , il prend l'habitude de les relier. Mais cette liaison de causalité qu'il établit n'existe pas dans la nature, elle est simplement un moyen de lecture et de compréhension du monde.             à L'homme a donc besoin de savoir,...

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Pourquoi avons-nous du mal à reconnaître la vérité ?

Note : 5.1/10

Ce sujet, introduit par la question « pourquoi ?», demande que l'on définisse les causes et les raisons d'un fait précis - l'objet ici n'est pas de remettre en cause l'existence de ce fait. Ce fait est « avoir du mal à reconnaître la vérité ». Avoir du mal, c'est éprouver des peines et des difficultés à faire quelque...

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Pourquoi avons-nous du mal à connaître la vérité ?

Note : 10/10

Nous avons du mal à connaître la vérité parce qu'elle nous est d'abord donnée sous le mode de l'apparence.   « La plupart des hommes ne réfléchissent pas sur ce qui se présente à eux et, même une fois instruits, ils ne comprennent pas : ils vivent dans l'apparence. » (Platon)   a) Nous ne connaissons les choses, en un premier temps, que...

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Pourquoi avoir peur des mots ?

Note : 10/10

Il s'agit donc ici de justifier, et plus encore de légitimer cette peur - afin de savoir si on peut l'élever au rang d'impératif catégorique.  C'est donc plus profondément la nature même du langage qui est ici mise à la question, au travers des mots. C'est bien sa force, son pouvoir, ses effets - et son s - qui...

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Pourquoi applique t-on le terme de " création " a l'activité artistique ?

Note : 10/10

||La problématique peut consister ici à se conformer à la consigne de l'énoncé : rendre compte du mot création utilisé à propos de l'activité artistique; cerner en quoi consiste cette dernière. Mais il faut aller plus loin, en se demandant, par exemple, si c'est à juste titre que l'on parle de création en art. Ne pourrait-on pas parler...

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Pourquoi affirmer l'existence de la liberté humaine ?

Note : 10/10

Seul un geste radical issu d'une liberté absolue peut rendre cette exigence épistémique possible : la liberté se découvre comme la condition de possibilité de l'exigence de connaître.     II. La liberté constitue la condition de possibilité de toute moralité possible (Kant).   -L'homme est un être libre en ce qu'il obéit à ses propres lois : c'est l'autonomie. La liberté, c'est...

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Pourquoi admirer la nature ?

Note : 10/10

  2)La nature est sacrée.     Tout homme devant la nature éprouve un certain sentiment du divin. La redécouverte de la nature prend ici un sens véritablement religieux .A cela, on peut trouver une raison historique. La promenade est devenue une habitude depuis le 18e siècle. Jean- Jacques Rousseau dans La Nouvelle Héloïse, montre aussi l'effet purificateur de la promenade...

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