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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Pourquoi avons-nous du mal à reconnaître la vérité ?

Ce sujet, introduit par la question « pourquoi ?», demande que l'on définisse les causes et les raisons d'un fait précis - l'objet ici n'est pas de remettre en cause l'existence de ce fait. Ce fait est « avoir du mal à reconnaître la vérité ». Avoir du mal, c'est éprouver des peines et des difficultés à faire quelque...

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Pourquoi avons-nous du mal à connaître la vérité ?

Note : 10/10

Nous avons du mal à connaître la vérité parce qu'elle nous est d'abord donnée sous le mode de l'apparence.   « La plupart des hommes ne réfléchissent pas sur ce qui se présente à eux et, même une fois instruits, ils ne comprennent pas : ils vivent dans l'apparence. » (Platon)   a) Nous ne connaissons les choses, en un premier temps, que...

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Pourquoi avoir peur des mots ?

Note : 10/10

Il s'agit donc ici de justifier, et plus encore de légitimer cette peur - afin de savoir si on peut l'élever au rang d'impératif catégorique.  C'est donc plus profondément la nature même du langage qui est ici mise à la question, au travers des mots. C'est bien sa force, son pouvoir, ses effets - et son s - qui...

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Pourquoi applique t-on le terme de " création " a l'activité artistique ?

Note : 10/10

||La problématique peut consister ici à se conformer à la consigne de l'énoncé : rendre compte du mot création utilisé à propos de l'activité artistique; cerner en quoi consiste cette dernière. Mais il faut aller plus loin, en se demandant, par exemple, si c'est à juste titre que l'on parle de création en art. Ne pourrait-on pas parler...

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Pourquoi affirmer l'existence de la liberté humaine ?

Note : 10/10

Seul un geste radical issu d'une liberté absolue peut rendre cette exigence épistémique possible : la liberté se découvre comme la condition de possibilité de l'exigence de connaître.     II. La liberté constitue la condition de possibilité de toute moralité possible (Kant).   -L'homme est un être libre en ce qu'il obéit à ses propres lois : c'est l'autonomie. La liberté, c'est...

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Pourquoi admirer la nature ?

Note : 10/10

  2)La nature est sacrée.     Tout homme devant la nature éprouve un certain sentiment du divin. La redécouverte de la nature prend ici un sens véritablement religieux .A cela, on peut trouver une raison historique. La promenade est devenue une habitude depuis le 18e siècle. Jean- Jacques Rousseau dans La Nouvelle Héloïse, montre aussi l'effet purificateur de la promenade...

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Pour-être heureux faut-il rechercher la passion ?

Note : 10/10

 »   KANT, « Anthropologie du point de vue pragmatique ».   Kant distingue la « passion » du « penchant », de l' « instinct », de la « tendance » et de l' « émotion ». Il la définit donc comme une tendance exclusive, réfléchie, et dotée d'une certaine permanence. Ce dernier attribut le conduit à la comparer à une maladie incurable de l'âme. Mais il rétablit toutefois le lien qui l'unit à...

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Pour vivre heureux, vivons cachés ?

Note : 10/10

Avant la rencontre d'autrui, et du groupe, l'homme n'est rien que des virtualités aussi légères qu'une transparente vapeur. «   2. Pour vivre heureux, vivons en société   Si le bonheur est l'épanouissement, l'homme en tant qu'animal politique ne peut vivre absolument caché. Aristote écrit : « Il est manifeste, (...),...

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Pour un esprit tolérant y a-t-il de l'intolérable ?

Note : 10/10

Mais en venir, par principe, à tout tolérer, n'est-ce pas renoncer à distinguer le mal du bien, et donc adopter une posture amorale La tolérance sans limite ne serait-elle pas synonyme d'indifférence passive ?[I. Les fondements de la tolérance]- La tolérance n'est sans doute pas spontanée. Les impulsions premières poussent plutôt à se méfier de ce qui est...

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Pour quelles raisons devrait-on respecter la nature ?

Note : 10/10

||Peut-on se conduire vis-à-vis de la nature comme on se comporte devant un homme ? Faut-il respecter la nature comme un objet sacré ?||...

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Pour philosopher faut-il douter de tout ?

Note : 10/10

Ou bien encore, sans douter, la philosophie est-elle valable ou de vaines paroles ? ·         Ainsi, le statut même de la réflexion philosophique va dépendre de la réponse que nous apporterons. Car tous les philosophes ne commencent pas leur réflexion philosophique sur ce thème. En effet, si la philosophie dans son ensemble ne trouve pas un point de départ identique pour...

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Pour la liberté, le temps est-il un obstacle ou un moyen ?

Note : 10/10

«Ô temps, suspends ton vol », écrit Lamartine, dans Le Lac. Or, c'est ici que se manifeste notre condition d'esclaves, notre situation de dépendance extrême. Entraîné dans le temps, je suis confronté à mon « non-être ». Mon présent m'échappe; mon passé est déjà in- , existant et mon futur, qui n'est pas encore, est, lui aussi, souffle...

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Pour exister la conscience doit-elle désirer ?

Note : 10/10

||La conscience est apparue très tardivement comme objet philosophique. On attribue à Descartes l'honneur de l'avoir mise au centre des débats. Il est vrai que son cogito identifie pensée et conscience. Avec le « je pense, je suis », il fonde l'existence humaine sur la pensée et donc sur la conscience. Jusqu'au XVII ème siècle, le mot "conscience"...

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Pour etre un bon observateur, faut-il etre un bon théoricien ?

Note : 10/10

|| Analyse du sujet   -          On peut définir la théorie scientifique comme un ensemble de connaissances organisées en système et proposant une compréhension d’une classe de phénomènes plus ou moins large. Une théorie scientifique détermine ou fixe des principes d’interprétation des phénomènes et des relations entre objets. Prenons un exemple concret : lorsque ...

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