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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on résister a la vérité ?

Note : 8/10

Dès lors, bien que le simple mensonge, mon attitude révèle ce que je suis au-delà même de l'image que je me donne ; elle révèle mon être et se comprend dans un projet d'existence. Or comme le remarque Sartre dans l'Existentialisme est-il un humanisme ? c'est là que se joue la « mauvais foi » comme mensonge envers soi-même, c'est-à-dire résistance et non...

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Peut-on reprocher a l'art d'etre inutile ?

Note : 8/10

Si l'art n'est que simulacre, la beauté existe en elle-même, elle est une Idée et précisément une des plus belles. Qu'est-ce qu'un beau cheval ? N'est-ce pas un cheval conforme à l'Idée du cheval ou archétype, à l'idée de ce que doit être un cheval sensible pour être pleinement un Cheval. Un cheval est plus ou moins beau...

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Peut-on reprocher a l'art de se mettre au service d'une cause juste ?

Note : 8/10

Si on identifie le beau et le vrai, l'art semble légitimement pouvoir se mettre au service du vrai. a) En posant l'identité : beau=vrai, on fait de l'art un outil spirituel de connaissance. Dans l'oeuvre ce qui importe ce n'est plus sa beauté mais la quantité de vérité qu'elle nous rend visible. b) Une oeuvre belle est donc dans...

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Peut-on représenter le mal ?

Note : 8/10

  La souffrance correspond au mal physique. Or elle dérange la raison et reste injustifiable. « Comme si au « je pense » kantien, capable de réunir en ordre et d'embrasser en sens, sous ses formes a priori, les données les plus hétérogènes et les plus disparates, la souffrance n'était pas seulement une donnée réfractaire à la synthèse, mais la façon dont...

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Peut-on représenter l'abstraction ?

Note : 8/10

            La pensée a donc une certaine souplesse qui lui permet de varier les moyens de la représentation (les symboles scientifiques, les codes, la poésie, l'art abstrait - qui est surtout une façon d'exclure la figuration mais qui est peut-être un usage inapproprié du terme d'abstrait -, un  concept philosophique...), pour autant cette faculté ne doit pas nous...

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Peut-on répondre à la question " qui suis-je " ?

Note : 8/10

Se définir comme homme, et quel que soit le sens que l'on donne à ce terme, c'est beaucoup plus répondre à un « Que suis-je ? » qu'à un « Qui suis-je ? ». Saisir la spécificité du « Qui » implique la conscience d'une singularité, d'une unicité peut-être, en tout cas d'une existence qui n'est pas l'exacte...

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Peut-on repartir a zéro ?

Note : 8/10

Cette question, originale, reprend pourtant une formule employée assez couramment. Lorsque nous disons que nous voulons « repartir à zéro », cela signifie que nous voulons entièrement recommencer quelque chose. Ainsi, si nous repartons à zéro dans un projet, nous mettons de côté tout ce que nous avions commencé à entreprendre, et nous recommençons depuis le début. Cela peut être...

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Peut-on renoncer librement à la liberté ?

Note : 8/10

D'une façon générale est libre, le sujet qui dans une situation donnée, peut agir ou agit conformément à son jugement sur ce qu'il est bon de faire. Affirmer que l'on peut nier librement sa liberté, revient d'une part à faire de la liberté une potentialité que chacun est libre à sa guise d'actualiser. Mais aussi c'est suggérer, non...

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Peut-on renoncer à sa liberté ?

Note : 8/10

Mais que dire par là, sinon que l'homme a une plus grande dignité que la pierre ou la table ? Car nous voulons dire que l'homme existe d'abord, c'est-à-dire que l'homme est d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir L'homme est d'abord un projet qui se vit...

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Peut-on renoncer à sa liberté pour vivre en sécurité ?

Note : 8/10

Mais surtout, nous dispensant de tout effort, elle fait de nous les proies idéales de toute sortes de tuteurs, bien ou mal intentionnés.             Ainsi, les dirigeants ou les détenteurs d'un pouvoir plus ou moins réel, ont besoin de pousser l'homme à renoncer à sa liberté. Finalement, ce qui est à craindre, c'est l'absence de liberté où d'autres décident...

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Peut-on renoncer a l'exigence d'un fondement universel de la morale ?

Note : 8/10

|| On exige de la morale qu'elle permette à l'homme de bien agir. Il faut que ce "bien agir" soit bon en soi plutôt que bon pour quelqu'un ou quelques uns en particulier. Une morale parfaitement légitime serait une morale qui vaudrait pour tout homme. Une telle morale permettrait l'accord des hommes selon des ...

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Peut-on rendre compte des choses par les mots ?

Note : 8/10

|| L’homme entre en contact avec le monde de deux manières différentes : tout d'abord il l’observe, le perçoit par le truchement de ces cinq sens, puis, il rend ce qu’il a vu par le truchement de moyen de communication ; le plus connu étant la parole. Mais alors, peut-on rendre compte des choses par les mots....

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Peut-on remédier au désir ?

Note : 8/10

Grâce à cette maîtrise des désirs, nous ne sommes jamais tributaires du cours des choses.     Descartes dans Les passions de l'âme essaye de montrer comment la raison potentiellement est capable de maîtriser les désirs et les passions . L'ambition philosophique de Descartes est de faire de l'homme « comme le mâitre et le possesseur de la nature » le rendant capable...

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Peut-on réglementer le développement technique ?

Note : 8/10

Alors Prométhée, ne sachant qu'imaginer pour donner à l'homme le moyen de se conserver, vole à Héphaistos et à Athéna la connaissance des arts avec le feu ; car, sans le feu, la connaissance des arts était impossible et inutile ; et il en fait présent à l'homme. l'homme eut ainsi la science propre à conserver sa vie ; mais il n'avait...

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Peut-on regarder la mort en face ?

Note : 8/10

Voir la mort est donc impossible, ce n'est même pas voir un « rien ». Alors que reste-il? La mort des autres: ce que je vois de la mort, c'est la mort des autres, cette mort que je vis comme une perte ou un simple fait divers touchant un anonyme qui attire à peine mon regard dans les rubriques nécrologiques....

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Peut-on réfuter une philosophie ?

Note : 8/10

.la philosophie pour réfuter la philosophie !   1-On ne peut qu'apprendre à philosopher, et la philosophie est un discours raisonnable.   Texte de Kant   La philosophie n'est que la simple idée d'une science possible qui n'est donnée nulle part in concreto, mais dont on cherche à s'approcher par différentes voies jusqu'à ce qu'on ait découvert l'unique sentier qui y conduit, mais qu'obstruait la...

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Peut-on refuser l'idée d'un inconscient psychique ?

Note : 8/10

De même faut-il croire que ce qui vient dans mes rêves, « ce qui sort de mes entrailles, sans que je l'aie composé ni délibéré, est une sorte d'oracle, cad une pensée venant des profondeurs « ? Alain répond résolument non. Non, il faut refuser de croire que les mouvements de notre corps signifient...

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Peut-on refuser la vérité ?

Note : 8/10

Mais dans un second temps, il semble impossible d'échapper à la vérité une fois qu'on l'a trouvée ou qu'elle s'est manifesté à nous.  Descartes, en effet, lie la vérité à la certitude de l'esprit qui pense. En poussant le doute jusqu'à l'extrême, le philosophe trouve une vérité inébranlable ( "je pense donc je suis") et l'évidence s'imposant à...

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Peut-on réduire l'exigence morale a une simple convention sociale ?

Note : 8/10

C'est la société qui nous forme moralement" " Notre conscience morale est son oeuvre et l'exprime; quand notre conscience parle, c'est la société qui parle en nous." (L'éducation morale) De plus, cette voix a un ton de commandement et la morale est vécue comme autorité à laquelle on ne peut échapper. Mais si les règles qui régissent l'exigence morale, les...

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Peut-on réduire la morale aux moeurs ?

Note : 5.8/10

En ce sens la morale peut être rapprochée de l'éthique. Mais si certains philosophes ont établi clairement la distinction entre ces deux termes, il semble que pour certains, morale et moeurs soient intimement liés. Il s'agit donc de comprendre quels sont les enjeux de la relation entre moeurs et morale.   I/ Nietzsche : le ressentiment comme origine des valeurs morales   La conduite...

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