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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Toute croyance est-elle aveugle ?

Dans le mythe de la caverne, si l'un des hommes enchaînés n'avait pas cru qu'il y avait autre chose ailleurs, au-delà de ses chaînes, alors il ne serait jamais partit, poussé par la curiosité. Le passage de la croyance au savoir nécessite donc un effort intellectif. Ainsi, c'est la croyance qui déclenche le mouvement et qui permet à...

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Toute croyance est-elle aveugle ?

Ce qui crée notre certitude que le soleil se lèvera demain, c'est uniquement le fait que nous l'avons vu se lever tous les matins de notre vie, c'est donc l'habitude. Mais alors, si toute croyance est aveugle, c'est-à-dire ignorante des causes, incertaines et peu sures, comment se fait-il qu'elles soient si importantes pour nous ?   III.             La croyance n'est-elle pas plus...

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Toute contrainte sociale est-elle une oppression ?

Elles sont une création artificielle. Il n'y a pas continuité mais rupture entre les sociétés animales et les sociétés humaines, du fait de l'apparition du contrat, lui-même impensable sans l'apparition de la parole. Cependant, cette rupture n'est pas un saut, une opération mystérieuse et presque magique. Le fait que l'homme quitte l'état de nature est conforme à l'ordre naturel....

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Toute connaissance repose-t-elle sur une croyance ?

Autrement dit, il s'agit de se contraindre et donc de renoncer à se laisser emporter par tout assentiment précipité.   Transition : ·                     Pour commencer à connaître, il faut par principe abandonner toute croyance dans la mesure où la croyance ne cherche rien mais adhère spontanément et en cela, s'apparente à l'ignorance. Connaissance repose donc sur une quête de la vérité qui consiste d'abord...

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Toute connaissance passe-t-elle par des représentations ?

Afin d'éclairer ce point, prenons un exemple tiré des Méditations métaphysiques :              Considérons un morceau de cire fraîchement tiré de la ruche ; nos sens nous en livrent une représentation : celui-ci est solide, dur, froid, parfumé de l'odeur des fleurs, etc. Mais, approchons-le du feu, il fond et devient méconnaissable :...

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Toute connaissance est-elle relative ?

La relativité de la connaissance s'entend donc d'un scepticisme à la manière de Montaigne, à la façon du « Que sais-je ? », car lorsque Socrate affirme : « Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien », ce n'est point là du relativisme, mais, en un sens, c'est presque du dogmatisme. Socrate est sûr...

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Toute connaissance commence-t-elle par une sensation ?

L'esthétique transcendantale a pour objet les deux formes a priori de l'intuition: le temps et l'espace. Pour que je puisse me représenter des choses comme distinctes et étendues, il faut que la représentation de l'espace soit posée comme fondatrice. On peut se représenter un espace vide d'objets, mais on ne peut penser un objet en dehors d'une représentation...

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Toute connaissance autre que scientifique doit elle etre considérée comme une illusion ?

Il s'agit d'abord de définir (au moins brièvement) la spécificité de la connaissance scientifique : ses fondements, sa méthode rigoureuse (ensemble de procédures strictement codifiées), son objectivité fondée sur la seule raison et sur une mathématisation croissante du réel. On pourra alors chercher à savoir si le type de connaissance objective que la...

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Toute chose inutile est-elle pour autant dénuée de valeur ?

Enfin, si la philosophie, selon Platon, commence par l'aveu de l'ignorance, son but est de faire cesser celle-ci. Son but est la connaissance. Aristote insiste sur ce point essentiel, sur l'image que la science et la philosophie se font d'elles-mêmes : « Il est évident qu'ils poursuivaient la science pour savoir, et non en vue de quelque autre utilité. » Les philosophes...

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Tout travail est-il aliénant ?

Il date en effet l'apparition du travail à la mise en place des premières sociétés  : dès que les hommes se rassemblent, la nature ne suffit plus à satisfaire leurs besoins. Il est dès lors nécessaire d'entrer dans une lutte avec la nature pour en extraire les produits utiles. Le travail signifie alors la...

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Tout peut-il s'acheter ?

Si l'argent peut tout acheter, cela signifie que tous les fondements de la société sont niés. Cela signifie qu'il met au-dessus des lois juridiques, morales, celui qui le possède. Cela signifie enfin que la notion de personne humaine n'a plus aucun sens puisqu'il suffit de payer pour contraindre quiconque à abandonner son corps, à se plier à une...

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Tout peut-il etre objet d'échange ?

[L'homme qui n'est plus qu'une marchandise est un être dégradé. Il est moralement inconcevable d'échanger sa personne contre de l'argent. Le profit doit se soumettre à des impératifs éthiques.] La critique marxiste * Karl Marx a tenté de décrypter la loi des échanges dans laquelle Adam Smith avait vu une fatalité inéluctable. Sous un échange apparemment anodin de choses (la force de travail...

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Tout peut-il etre objet de connaissance ?

Le peut-on au moins moralement, en droit ? C'est bien la définition que l'on donnera à la notion de connaissance qui permettra d'affiner notre réponse. La connaissance n'est-elle qu'une simple relation du sujet humaine à son objet ? Au fond, c'est le statut de l'homme dans le monde qui est à la question : est-on capable de tout connaître ? Pourra-t-on un...

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Tout peut-il etre artistique ?

La récupération amorcée par les Nouveaux Réalistes et dans un forme différente par le pop art laisse imaginer que tout peut rentrer dans le domaine de l'art, qu'il n'y plus de critère discriminant pour rejeter une oeuvre hors de l'art. Des artistes comme Arman, César reprennent des éléments de la vie quotidienne dans des compressions, des réarrangements avec...

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Tout ordre est-il une violence dissimulée ?

La violence est l'instrument de l'ordre. Tant que l'ordre n'est pas troublé, la violence demeure dissimulée. Dès qu'il l'est, elle devient un moyen extrêmement efficace pour faire cesser les désordres. Mais, dès lors que l'homme suit sa raison morale, il peut comprendre que l'ordre n'implique pas nécessairement la menace. Mon intérêt étant aussi celui de tous, c'est sans...

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Tout objet fabriqué peut-il être considéré comme beau ?

Si la beauté ne se retrouve pas dans tout objet fabriqué, est-ce en raison du relativisme inhérent au jugement esthétique ? III. Si le beau ne tient pas dans la fabrication, ni le subjectivisme le plus total, à quelles conditions peut-on parler de beau ? Peut-on sauver le beau du relativisme ?     Dans quelle mesure tous les objets fabriqués peuvent-ils...

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Tout maître est-il un ennemi ?

Le maître est donc celui qui nous tire de notre condition égoïste d'ennemi de tous. 3)      La conscience de soi se forme dans la conscience d'autrui, c'est ce qui fait que l'homme est toujours dépendant d'autrui. On trouve cette idée d'une dialectique des consciences chez Hegel. Cette nécessaire dépendance à autrui est le fondement des relations humaines. La relation d'un...

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Tout le monde est-il artiste ?

Ce n'est là qu'une de ses uvres particulières parmi tant d'autres sans nombre, et elle témoigne d'une science infinie ; aussi peut-on conclure que le savoir divin est infiniment infini.  SALVIATI : En voici un autre exemple. Ne dirons-nous pas que l'art de faire surgir d'un marbre une très belle statue a élevé le génie de Michel-Ange bien au-dessus du commun...

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