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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Suffit-il d'etre conscient pour etre libre ?

|| Entrelacée à la notion de responsabilité dans le choix, la question de la liberté se pose dès les origines de la philosophie (“ Le mythe d’Er ” de Platon). Dans son sens moral, la conscience est ainsi enracinée dans l’interrogation du sens de la liberté. Mais ce n’est qu’avec Descartes, et plus précisément les empiristes anglo-saxons,...

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Suffit-il de voir pour savoir ?

||  Analyse du sujet   • Le sujet sous-entend qu'il faut voir pour savoir. Mais cela suffit-il ? Dès lors qu'on voit, est-on assuré de savoir ? • Voir, c'est tout simplement percevoir avec les yeux. Mais au-delà de la vue, c'est la sensibilité qui est ici en question. • Savoir, c'est pouvoir juger de la vérité d'une connaissance, la justifier rationnellement.    Identification...

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Suffit-il de voir le meilleur pour le suivre ?

Je vois le meilleur, et cela ne suffit pas pour que je le suive, car la particularité du moment présent suspend provisoirement cette référence lucide. Et la nausée s'ensuit...   - Première partie. Qu'est-ce que voir le meilleur ? (Définition - Critères - exemple choisi en tenant compte de la sphère de l'action, qui est manifestement...

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Suffit-il de s'observer directement soi-même pour se connaître ?

Note : 9/10

On conçoit, relativement aux phénomènes moraux, que l'homme puisse s'observer lui-même sous le rapport des passions qui l'animent, par cette raison anatomique, que les organes qui en sont le siège sont distincts de ceux destinés aux fonctions observatrices. Encore même que chacun ait eu occasion de faire sur lui de telles remarques, elles ne sauraient évidemment avoir jamais...

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Suffit-il de se sentir libre pour être libre ?

Note : 9/10

Ainsi - pour Leibniz - quoique l'homme se décide à faire, quel que soit le choix auquel il s'arrête, c'est toujours en lui la raison la plus forte qui l'y détermine. Or cette raison a une cause et cette cause a nécessairement à son tour une autre cause et ainsi de suite. Cette chaîne sans fin des causes...

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Suffit-il de se remémorer son passé pour en écrire l'histoire ?

Note : 9/10

|| Bien définir les termes du sujet : - « Suffit-il « : pose la question de savoir si c’est une condition suffisante ou seulement nécessaire. - « Remémorer « : C’est se remettre en mémoire, se rappeler. Cette action implique une sorte de retour sur le passé, on voit ainsi les événements avec un autre point...

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Suffit-il de savoir pour etre informé ?

Note : 9/10

Analyse: - La forme passive du verbe « être informé » signifie bien sa spécificité: on est informé lorsque l'on est le récepteur (passif) d'un message envoyé par un émetteur. Ce message prend la forme d'une ou de plusieurs proposition affirmatives qui constituent une information. - « savoir » signifie être en possession de connaissance vraies et vérifiées. Le savoir suppose ainsi une certaine...

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Suffit-il de parler la même langue pour se comprendre ?

Note : 9/10

..) doivent certes être minimalement communs pour que la communication soit simplement possible, reste qu'ils ne sont (et le plus souvent ne demeurent) que partiellement communs. Les principaux problèmes de compréhension pourraient même venir de la langue elle-même !   b)     les limites de la langue   Il nous faut ici reconnaître que le langage n'est pas un instrument transparent mais le lieu où...

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Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Note : 9/10

Mais cette habileté technique, évoquée plus haut, peut-elle s'acquérir ? Peut-on me l'enseigner et puis-je l'apprendre comme un artisan peut acquérir un savoir-faire pratique ? Évidemment oui : par un exercice pratique, on peut acquérir une habileté suffisante, voire, avec beaucoup d'entraînement, une dextérité exceptionnelle. Le but de l'apprentissage d'un métier manuel est de faire acquérir cette habileté...

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Suffit-il de faire son devoir ?

Note : 5.4/10

Rien n'est moins sûr puisque tout dépend de sa nature : le devoir du membre d'un État totalitaire est alors de lutter contre ses lois, au nom même de l'universalité, et à ses risques et périls. b. Dans l'interprétation kantienne, la loi est universelle par définition : la respecter, c'est faire ce que ferait tout autre esprit rationnel...

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Suffit-il de devenir le maître de ses pensées pour l'etre de ses sentiments ?

Note : 5.4/10

A propos des passions, une des questions classiques de la philosophie est celle de la maîtrise de soi. Si je suis entièrement maître des pensées qui viennent directement de mon âme, comme ma volonté, comment faire pour être maître de celles qui sont l'effet de l'action des choses sur moi? L'action de l'âme, c'est-à-dire essentiellement la volonté, peut-elle...

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Suffit-il de communiquer pour dialoguer ?

Note : 5.4/10

Dans la mesure où la communication est échange d'informations la communication n'est-elle pas une notion plus large que le dialogue ? Celui-ci n'a-t-il pas pour fin la vérité, et l'entente des protagonistes de ce dialogue ? En ce sens ne dépasse-t-il pas le simple cadre de la communication ? D'autre part face à la variété des moyens de communications, de leur expansion au...

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Suffit-il de changer pour avoir une histoire ?

Note : 5.4/10

Pour Jacques Ruffié, dans De la biologie à la culture, le devenir affecte aussi la nature, mais celui-ci est le fruit du hasard, des mutations, alors que " l'adaptation culturelle, au contraire, fruit d'une volonté consciente et délibérée,[...] n'a rien d'aléatoire". Les hommes délibèrent, agissent en fonction de buts, réalisent des projets et...

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Suffit-il d'avoir du plaisir pour être heureux ?

Note : 5.4/10

  Le plaisir n'est pas une valeur morale Si le plaisir peut conduire au bonheur, que reste-t-il de la morale? Libre à chacun de partir en quête de son propre plaisir, même si les moyens qu'il emploie sont parfaitement immoraux et nuisent à autrui. On ne peut concevoir que la vertu disparaisse devant le plaisir, car alors tout serait autorisé,...

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Suffit-il d'avoir de vraies idées pour bien penser ?

Note : 5.4/10

La connaissance par Idées est à la connaissance par concepts ce que la perception sensible est à l'illusion, ou ce que la croyance est à la supposition. Enfin, plus nous approchons le domaine des Idées, plus nous approchons l'être et la vérité, connaissance, être et vérité se fondant en une seule et même réalité dans la lumière de...

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Suffit-il d'avoir de bonnes intentions pour bien faire ?

Note : 5.4/10

Du point de vue moral, cela seul qu'on a l'intention d'accomplir est tenu pour accompli.Mais suffit-il d'avoir l'intention de l'accomplir pour que. aux yeux du moraliste, l'essentiel soit fait ? Le meurtre, par exemple, n'est-il pas plus coupable que l'intention de tuer ; le don généreux, plus méritoire que l'intention de donner ?La question ainsi posée comporte une...

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Suffit-il d'avoir bonne conscience pour être innocent ?

Note : 5.4/10

La subconscient que je ne maîtrise pas joue un rôle important dans mes décisions et dans le ressenti que j'ai. La bonne conscience ne peut donc finalement pas me garantir mon innocence. D'autre part, l'innocence doit-elle m'être donnée à moi-même ou prouvée aux autres ? II ] La bonne conscience est-elle un juge pour celui qui la ressent ? à que reprocher...

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Suffit-il d'apprendre a bien parler pour bien penser ?

Note : 5.4/10

Le contexte élargi est donc le rapport entre langage et pensée, le rapport entre rhétorique qui est l'art de faire des beaux discours et la philosophie qui cherche entre autres à bien penser. Bien parler est-il une condition suffisante, une condition nécessaire et non suffisante, ou alors une condition contingente dont on pourrait...

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Suffit-il d'agir conformément au droit pour être juste ?

Note : 5.4/10

Dans un pays établit, la conformité à la règle, aux lois, est appelé droit. C'est le partage le plus équitable, le plus juste des biens entre les citoyens. On peut penser que le fait d'agir en conformité avec le droit peut suffire à être juste. Pourtant, cela suffit-il ? En effet, le droit dans son application est-il toujours juste ?...

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Suffit-il d' être conscient de ses actes pour en être responsable ?

Note : 5.4/10

Et la justice oblige à ajouter à ce que je sais de moi ce que je suis censé savoir ou ce que je ne dois pas ignorer. L'homme est condamné à être libre...Sartre doit son immense notoriété à la vogue de l'existentialisme (philosophie de la liberté et de la responsabilité), dont il fut considéré comme le fondateur, même si...

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Suffit-de bien observer pour connaître ?

Note : 5.4/10

Galilée ouvre une crise extrêmement grave : toute une vision du monde s'écroule. L'homme perd sa place au centre du monde. Il n'a plus de fonction définie au sein du monde hiérarchisé et fini : il est sur une planète comme une autre, perdu dans une infinité. Il n'a plus de monde à imiter...

6 pages - 1,80 ¤

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