LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Peut-on fonder le droit sur la nature?

Seule la loi de la nature a une valeur absolue. Si par conséquent l'on veut établir un droit qui soit absolu et universel, il faut le fonder sur la nature.«La justice, explique le sophiste Antiphon, consiste à ne transgresser aucune des règles légales admises par la cité dont on fait partie. Ainsi l'observation de la justice est tout...

5 pages - 1,80 ¤

Faut-il prendre comme modèle la nature ?

La société humaine s'élève contre ce principe et tend à déclarer l'égalité des droits de tous les individus, justement en opposition aux lois de la nature.   La nature est le point de départ de l'invention humaine Pourtant on ne peut pas nier que la beauté existe dans la nature. Certains spectacles nous ravissent l'âme. De plus, la nature possède une...

3 pages - 1,80 ¤

La nature est-elle mauvaise ?

. Aujourd'hui que nous sommes entrés dans le courant contraire, alors que nous autres immoralistes cherchons, de toutes nos forces, à faire disparaître de nouveau du monde l'idée de culpabilité et de punition, ainsi qu'à en nettoyer la psychologie, l'histoire, la nature, les institutions et les sanctions sociales, il n'y a plus à nos yeux d'opposition plus radicale que...

3 pages - 1,80 ¤

L'homme peut-il être heureux sachant qu'il doit mourir ?

Note : 8/10

a) Le bonheur implique la paix que la perspective de la mort empêche en instaurant dans l'esprit de celui qui voudrait être heureux, la peur. La mort trouble la perspective du bonheur que l'homme voudrait atteindre. b) Le bonheur d'autre part semble ne pouvoir s'inscrire que dans la durée que la finitude de notre nature contrarie. Aristote pensait le...

3 pages - 1,80 ¤

Serions-nous plus heureux si nous étions immortels ?

Note : 8/10

  Transition : L'immortalité de l'âme dans les deux cas présentés est la source du bonheur. Cependant celle-ci n'aurait-elle pas une conséquence sur la manière d'appréhender la vie ?   Troisième partie : de quelle manière notre mortalité influe-t-elle sur notre manière d'envisager notre existence ?   3.1 La primordialité du présent fait que chaque instant possède une valeur particulière.   « Se rendre libre de toutes les préoccupations ; or...

2 pages - 1,80 ¤

Toute querelles de mots est-elle futile?

Note : 8/10

� Acte perlocutoire : la parole (et la protestation) « Tu ne peux pas faire cela » a pour effet de dissuader l'interlocuteur de réaliser son action. "Nous prendrons donc comme premiers exemples quelques énonciations qui ne peuvent tomber sous aucune catégorie grammaticale reconnue jusqu'ici, hors celle de l'« affirmation » ; des énonciations qui ne sont pas, non plus, des non-sens,...

8 pages - 1,80 ¤

Faut-il accorder de l'importance aux mots?

Note : 8/10

Il y a donc une grande précaution établie autour de cette crainte de mots qui « dépasseraient notre pensée », mais cette expression encore est mensonge puisque tout ce qui est dit l'est à bon escient, c'est-à-dire qu'il reflète notre pensée, ainsi rien ne dépasse la pensée. La question posée renvoie nécessairement à une réponse en partie d'ordre psychanalytique, une...

3 pages - 1,80 ¤
1,80 ¤

La parole est-elle un pouvoir?

Note : 7/10

Dans les sociétés complexes, le langage est l'expression du pouvoir. A tel point que le fait de nommer, de qualifier un Pouvoir, lui donne sa cohérence, sinon son existence: qui dit monarchie se met en mesure d'élaborer le système monarchique, formule la série des concepts qui se trouvent mis dans la langue.Toutes les institutions majeures ont pour rôle...

3 pages - 1,80 ¤

Pourquoi la philosophie juge-t-elle primordial de réfléchir sur le langage?

Note : 7/10

Mais ainsi contester et reconstruire implique que le langage soit bien à la disposition des hommes, que ses significations ne dépendent, ni d'un héritage impossible à transformer, ni d'une autorité supérieure à l'humanité. La philosophie, historiquement, peut se mettre en place lorsque le Logos se substitue au Muthos, c'est-à-dire lorsqu'une exigence de compréhension rationnelle remplace la parole admise...

2 pages - 1,80 ¤

La morale n'est-elle qu'une convention sociale?

Note : 7/10

||Dire que la morale est une convention, c'est affirmer qu'il est d'institution humaine, que son existence relève d'un accord, tacite ou non, entre les hommes. Il ne serait donc pas naturel. Cela peut paraître étonnant à première vue puisque l'homme ne cesse de crier au scandale face au mal, comme s'il n'était pas...

7 pages - 1,80 ¤

Toute morale est-elle relative ?

Note : 7/10

          3 L'incertitude de toute morale   A) Elles doivent faire face à la réalité qui la nie, société , religion, science etc...   L'application stricte des préceptes moraux rencontrent inévitablement dans la société des obstacles : la morale peut être un obstacle au développement de l'économie, du progrès de la science, en donnant une dimension éthique à des problèmes dont les...

3 pages - 1,80 ¤

Être contraint et s'obliger est-ce la même chose?

Note : 7/10

Ainsi, un individu peut être contraint de ne pas voler (parce que la présence d'obstacles lui rend le vol matériellement impossible) ; mais c'est tout autre chose de dire qu'il a l'obligation de ne pas voler (parce que cela serait injuste et que cela lui est interdit moralement). ·        On comprend alors que ce qui se joue ici au fond entre...

3 pages - 1,80 ¤

Faut-il vouloir penser par soi-même?

Note : 7/10

Le motif ne vaut donc qu'une fois. Deuxièmement, ce motif, en particulier s'il ne vaut qu'une fois, ne pourra pas être élevé au rang de devoir. Troisièmement, même s'il était un motif valable, il nous enjoindrait à rester toujours enfermé en nous-même, ce qui reviendrait au plus profond solipsisme. L'autonomie de la pensée ne peut pas équivaloir à un...

3 pages - 1,80 ¤

La science est-elle en mesure de dicter des conclusions morales?

Note : 5.2/10

.. cette science n'a rien à nous dire. Les questions qu'elle exclut par principe sont précisément les questions qui sont les plus brûlantes à notre époque malheureuse pour une humanité abandonnée aux bouleversements du destin : ce sont les questions qui portent sur le sens ou l'absence de sens de toute cette existence...

4 pages - 1,80 ¤

Est-il rationnel de vouloir fonder la morale?

Note : 5.2/10

Que ce soit alors la raison qui parle, je le veux bien ; mais si elle s'exprimait uniquement en son nom, si elle faisait autre chose que formuler rationnellement l'action de certaines forces qui se tiennent derrière elle, comment lutterait-elle contre la passion ou l'intérêt ? Le philosophe qui pense qu'elle se suffit à elle-même et qui prétend...

3 pages - 1,80 ¤

N'est-on moral que par intérêt?

Note : 8/10

Comment, encore, Hobbes pourrait-il expliquer par sa théorie le sacrifice pour autrui ? Il faut donc postuler qu'en dehors de notre intérêt personnel, il existe une morale que nous ne pouvons jamais totalement faire taire. -          C'est ce que fait Kant, qui considère que la morale est une loi de la raison et non de l'intérêt, une loi qu'il appelle...

3 pages - 1,80 ¤

Doit-on aimer la vérité?

Note : 8/10

C'est qu'elle nous promet des connaissances en prise sur le monde et que, de la sorte, elle nous garantit des comportements plus efficaces en même temps que des satisfactions spécifiques pour l'esprit. On peut toutefois s'interroger sur la capacité qu'aurait la vérité de nous apporter le bien-être. En fait, sa quête, souvent longue et difficile en elle-même, implique que...

5 pages - 1,80 ¤

La spontanéité est-elle synonyme de liberté?

Note : 8/10

||L'action spontanée, c'est l'action qui ne repose pas sur la conscience réfléchie.  La spontanéité comme affirmation de soi en dehors de toute contrainte est-elle le seul critère de la liberté ?  N'y a-t-il pas d'autres formes possibles de liberté ?  Ne peut-on pas dire que la liberté conçue comme l'entend Calliclès, c'est-à-dire comme affirmation sans...

3 pages - 1,80 ¤

Méditations cartésiennes, Husserl

Note : 8/10

ART (lat. ars, habileté, talent, savoir-faire) Soit syn. de technique, ou savoir-faire constitué d'un ensemble de procédés visant un résultat pratique (ex. des arts et métiers), soit syn. de beaux-arts, terme qui désigne la pratique artistique en tant qu'elle produit une oeuvre incarnant la beauté selon des règles propres au génie de son auteur. Dans le premier cas, «...

2 pages - 1,80 ¤

Respecter autrui est-il s'interdire de le juger?

Note : 8/10

  Problématisation. L'homme n'aime pas porter le regard sur ses semblables. Peut-être parce qu'il s'y voit, il juge très souvent sévèrement autrui, s'empêchant de lui porter, finalement, le respect qui lui est dû. Mais alors, respecter autrui, est-ce s'interdire de le juger ? Autrui n'est-il pas condamné à être jugé par moi ? Et qu'est-ce que le respect, sinon un jugement ? Pourtant,...

4 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16525 16526 16527 16528 16529 16530 16531 16532 16533 16534 16535 16536 16537 16538 16539 16540 16541 16542 16543 16544 16545 16546 16547 16548 16549 16550 16551 16552 16553 16554 16555 16556 16557 16558 16559 16560 16561 16562 16563 16564 16565 16566 16567 16568 16569 16570 16571 16572 16573 16574 16575 16576 16577 16578 16579 16580 16581 16582 16583 16584 16585 16586 16587 16588 16589 16590 16591 16592 16593 16594 16595 16596 16597 16598 16599 16600 16601 16602 16603 16604 16605 16606 16607 16608 16609 16610 16611 16612 16613 16614 16615 16616 16617 16618 16619 16620 16621 16622 16623 16624 16625 16626 16627 16628 16629 16630 16631 16632 16633 16634 16635 16636 16637 16638 16639 16640 16641 16642 16643 16644 16645 16646 16647 16648 16649 16650 16651 16652 16653 16654 16655 16656 16657 16658 16659 16660 16661 16662 16663 16664 16665 16666 16667 16668 16669 16670 16671 16672 16673 16674 ... 17012 17013 17014 17015 17016 17017

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit