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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on faire l'éloge de la passion ?

- Peut-on : est-il possible, est-il légitime. - faire l'eloge: • L'éloge désigne originellement un discours pour célébrer quelqu'un ou quelque chose. Ex.: «l'éloge de l'Amour», dans Le Banquet de Platon ; les différents orateurs font, à leur manière, un discours glorifiant et exaltant l'Amour. • Faire l'éloge de : louer, dire du bien de (langage courant) ; exprimer un jugement...

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Peut-on faire le bonheur des autres malgré eux ?

Le plaisir est le premier bien spontanément recherché. Mais l'agréable se distingue cependant du bien.. De plus, l'agréable peut correspondre au simple soulagement d'une douleur, et donc coexister avec un mal. Platon montre que l'homme de plaisir est insatiable et jamais satisfait, il ressemble à un tonneau percé : le plaisir s'oppose donc parfois...

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Peut-on faire la paix ?

Recherche du problème: comme absence de guerre, la paix reste conçue négativement. Elle doit être comprise comme ce qui non seulement peut, mais aussi doit être recherché et fondé. La paix en ce sens est une vertu qui, comme la justice, est le fruit d'un long effort.|| Pour faire la paix, il faut déjà que la paix ne...

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Peut-on faire de sa vie un chef d'oeuvre ?

Mais pourquoi se laisser surprendre par cette question ? L'oeuvre d'art authentique, c'est celle qui est reconnue comme telle, et qui mérite à son créateur d'être reconnu comme artiste. Reconnus, l'un et l'autre, par l'opinion générale, elle-même orientée par le jugement de ceux qu'Aristote appelait les experts, que la sociologie contemporaine désigne, dans le champ culturel, comme instance...

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Peut-on faire confiance à la technique ?

Le dévoilement, cependant, qui régit la technique moderne ne se déploie pas en une production au sens de la poiesis. Le dévoilement qui régit la technique moderne est une provocation par laquelle la nature est mise en demeure de livrer une énergie qui puisse comme telle être extraite et accumulée. » C'est ce qu'il appelle l'arraisonnement du monde. Cet...

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Peut-on exprimer sa puissance sans dominer les autres ?

Cela montre que dans la vie sociale la puissance ne peut jamais être l'affirmation positive de soi comme la force active de Nietzsche, le champ de la représentation détourne les puissances dans une guerre des regards où la domination est la seule fin poursuivie. 3)      Pourquoi les regards visent ils ce rapport de force ? Ce...

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Peut-on expliquer une oeuvre d'art ?

ne peut-on pas, indépendamment du mystère de la création, expliquer, donner les raisons à la base du statut artistique d'une oeuvre ? Le fait est qu'en prenant l'exemple de la beauté de l'oeuvre d'art, on se rend compte qu'une fois encore l'oeuvre d'art échappe à l'explication. Mais alors, si l'oeuvre d'art ne s'explique pas, de quoi s'occupent toutes les...

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Peut-on expliquer les oeuvres d'art ?

    HEGEL, Esthétique, 2e partie, Introduction.               « Le symbole est d'abord un signe, mais dans le signe proprement dit, le rapport qui unit le signe à la chose signifiée est arbitraire. L'objet sensible et l'image ne représentent rien par eux-mêmes, mais seulement un objet étranger avec lequel il n'ont aucune liaison particulière. Ainsi, dans les langues, les sons articulés expriment...

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Peut-on exercer sa liberté sans contraintes ?

  2-      On ne doit pas exercer sa liberté sans contraintes   a)      Vraie et fausse conceptions de la puissance Comme le souligne Platon, dans le Gorgias, le tyran, tout aussi puissant qu'il soit, n'est pas heureux : il exerce certes sa liberté sans contraintes, mais celle-ci est, par sa définition même, la mise en échec de la liberté réelle : tout pouvoir, c'est par là...

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Peut-on évaluer une civilisation de par ses progrès techniques ?

Notons que ce n'est pas tant le progrès technique en lui-même qui serait à évaluer que l'abus de ce progrès, lorsque le progrès devient une fin en soi!C'est ce que tente de faire Freud, dans un passage de Malaise dans la civilisation (pp. 31-32).C'est sans doute un « gain positif de plaisir » que d'avoir rapidement des nouvelles...

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Peut-on être sûr de bien agir ?

Bien agir ne peut résulter que d'une double opération : * un repérage du bien, * le réglage de l'action sur le bien ainsi défini. On constate que, selon la conception du bien (universel ou subjectif), l'assurance de bien agir change du tout au tout.Mais avant de s'assurer qu'il y a bien accord entre le bien et l'action, ce...

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Peut-on être sans préjugés ?

Note : 5.5/10

.. 2-On appelle ces idées « préjugés » non pas en un sens nécessairement péjoratif puisqu'elles désignent alors simplement qu'elles ont été déjà pensées par d'autres. Ex. Aller à l'école permet d'apprendre et est une bonne chose.   B- On ne pourrait tout d'abord pas vivre sans préjugés si ces derniers sont les idées que nous n'avons pas forgées nous-mêmes.   1- Pour pouvoir vivre,...

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Peut-on être sans opinion ?

Note : 5.5/10

Elle offre des explications grâce auxquelles on peut organiser sans contradictions la réalité contradictoire, sans faire de grands efforts. A cela s'ajoute la satisfaction narcissique que procure l'opinion passe-partout, en renforçant ses adeptes dans leur sentiment d'avoir toujours su de quoi il retourne et de faire partie de ceux qui savent ? »     2) L'illusion du sondage d'opinion   Bourdieu, Questions de sociologie :              ...

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Peut-on etre sage et ignorant a la fois ?

Note : 7.8/10

Elles ne développent pas les dons qui font le sage. Cf. la distinction entre "comprendre" et "expliquer" chez Dilthey. Donc, le savoir ne rime pas forcément avec le bon sens. Pas besoin de connaissances abstraites ou scientifiques pour être sage. La sagesse est indépendante de la science.   [Le sage ne peut pas être véritablement ignorant, car la sagesse est une vertu de...

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Peut-on etre responsable sans etre coupable ?

Note : 7.8/10

Or d'autres acceptions du terme « responsable » sont possibles ; le terme responsable n'est pas toujours relatif à un acte. La responsabilité ne s'arrête pas à l'action, elle peut être morale.       II) Le responsable n'est pas coupable. A)    Il semblerait que l'on puisse être « responsable de » sans être forcément « coupable de ». Prenons l'exemple de parents qui sont responsables des actes de...

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Peut-on être responsable de ce dont on n'a pas conscience ?

Note : 7.8/10

- Il s'agit de savoir, si, malgré tout, une part de ma responsabilité est engagée dans de tels événements. Question a priori surprenante: comment me sentir responsable de ce qui est hors de ma portée (hors de la portée de ma conscience)? Mais qui se justifie à partir du moment où j'admets que tout...

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Peut-on etre plus ou moins libre ?

Note : 7.8/10

Bibliographie : KANT, Fondements de la métaphysique des moeurs, Delagrave. NIETZSCHE, La Volonté de puissance, Trident.SARTRE, L'Être et le Néant, Gallimard. Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Classique. Introduction. On a souvent conçu la liberté de la volonté comme un attribut appartenant à l'homme en totalité et sans restriction. Ce fut notamment la conception des partisans du Libre...

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Peut-on etre méchant et libre ?

Note : 7.8/10

Plus je connais, plus je choisis, plus je suis libre. Montaigne disait : « La vraie liberté, c'est pouvoir toute chose sur soi. Résumons-nous : être indifférent c'est ne pas avoir de préférence, d'intérêt. C'est un état de neutralité. Cet état peut être synonyme de liberté. Descartes distingue deux sortes d'indifférence et de ce fait deux sortes de liberté...

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Peut-on etre libre sans le secours de la raison ?

Note : 8/10

Et pourtant si elle va de pair avec une absence de règles comment l'homme peut-il encore agir, accomplir des actions porteuses de sens ? Deuxième partie : La liberté illimitée remise en cause par la servitude de l'homme vis-à-vis de ses passions. 2.1 Se libérer de la servitude de nos penchants naturels par la raison. « La vertu est la force des maximes...

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Peut-on etre libre sans le secours de la conscience ?

Note : 8/10

Mais qu'en est-il lorsque « je est un autre », ainsi que l'écrivait Rimbaud ? En effet, la conscience n'est qu'une partie de notre activité psychique. Nous faisons et pensons des choses inconsciemment, sans motif connu de nous. Ainsi que l'a analysé Freud, cela se produit en particulier lors des rêves, ou lors d'actes manqués et de lapsus. Peut-on parler ici...

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