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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on etre libre sans le secours de la conscience ?

Mais qu'en est-il lorsque « je est un autre », ainsi que l'écrivait Rimbaud ? En effet, la conscience n'est qu'une partie de notre activité psychique. Nous faisons et pensons des choses inconsciemment, sans motif connu de nous. Ainsi que l'a analysé Freud, cela se produit en particulier lors des rêves, ou lors d'actes manqués et de lapsus. Peut-on parler ici...

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Peut-on être libre sans le savoir ?

On n'aura pas à chercher longtemps ce qu'il répondrait. Mais demandons lui si, son prince lui intimant, sous menace de la même mort immédiate, de porter un faux témoignage contre un homme honnête qu'il voudrait bien perdre sous de spécieux prétextes, il tiendrait dans ce cas pour possible, quelque grand que puisse être son amour de la vie,...

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Peut-on être libre sans être responsable ?

Alors, comme le dit Sartre, s'il revient à l'homme de choisir entièrement, d'être ce qu'il fait, nous sommes toujours responsables. Notre raison même qui s'exprime à travers la liberté implique un devoir envers les autres pour pouvoir vivre dans une société où chacun puisse s'épanouir sans être gêné par autrui. Pour...

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Peut-on être libre et croire en son destin ?

La liberté est communément définie comme une absence de contrainte, ce qui rejoint le sens originel du terme puisque le latin liber, qui a donné libre, signifie non-esclave. Au début, donc, la définition du terme était purement négative et c'est cette liberté qu'Hobbes évoque dans Du citoyen, en 1642, lorsqu'il écrit : « Hors de la société civile, chacun jouit...

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Peut-on être libre avec les autres ?

 »   Néanmoins cette liberté définie en droit peut sembler limitée par le droit même des autres - une nécessaire reformulation de la définition de la liberté recentrée sur le sujet. 1. En droit tout homme peut prétendre ainsi à la liberté - liberté néanmoins limitée par le droit d'autrui Article IV de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen-...

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Peut-on etre l'historien de son temps ?

Note : 5.4/10

L'historien doit mettre à distance de l'histoire, du passé pour pouvoir l'observer et l'analyser. Il est, en effet, impossible d'analyser son objet quand on y participe encore. Le rôle de l'historien est donc de déchiffrer, d'expliquer et de comprendre le passé. C'est pour cela qu'il prend des distances par rapport à son objet...

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Peut-on être juste tout seul ?

Note : 5.4/10

D'où la nécessité d'une justice qui ne se laisse pas enfermer dans des formules, mais soit accueillante aux cas particuliers, et qu'Aristote appelle l'équité. Ce qui fait la valeur de l'équitable est précisément que sa règle n'est pas droite, car ce qui est droit est rigide : « de ce qui est indéterminé [les situations particulières] la règle aussi est...

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Peut-on etre indifférent a l'égard d'autrui ?

Note : 5.4/10

En l'autre, je ne considère que mes propres affaires. Mon but n'est pas de vivre avec autrui mais de m'allier à un associé. B - Qui se ressemble s'assemble¦ Néanmoins, l'autre n'est pas seulement l'être avec lequel je suis contraint de coexister. C'est aussi celui auquel je m'identifie et pour lequel j'éprouve de la sympathie. Une certaine proximité s'établit...

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Peut-on etre indifférent a la beauté ?

Note : 5.4/10

||La contemplation de la beauté procure une émotion désintéressée. Le goût esthétique est une question de sensibilité. Certaines personnes peuvent ne pas avoir d'intérêt pour la beauté artistique. La sensibilité à la beauté n'est pas universelle, on peut être indifférent à celle-ci. Mais, la beauté est universelle, tous les hommes sont dôtés de sensibilité quelles que soient la...

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Peut-on être heureux sans vertu ?

Note : 5.1/10

En effet, nous avons vu que pour Épicure, le bonheur est ataraxie, c'est-à-dire absence de troubles de l'âme. Nous avons vu, avec Kant, que le bonheur, en tant que projet individuel, était contraire à la vertu et que la morale ne devait pas de se déterminer selon une quête personnelle du bonheur. Mais il ne faut pas oublier...

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Peut-on être heureux sans travailler ?

Note : 5.1/10

En effet, le travail autrement entendu que  nous ne le faisions au début de cette introduction n'est nullement antinomique avec le bonheur. Cependant, il faudra prendre garde à ne pas idéaliser le travail, c'est-à-dire à en faire une condition universellement nécessaire à l'expérience du bonheur. Car, nous le verrons, si l'on ne peut à proprement parler être heureux sans...

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Peut-on être heureux sans être libre ?

Note : 5.5/10

.../... Y a-t-il des situations dans lesquelles on se croit heureux, alors qu'on ne l'est pas ? Distinguez le cas de la liberté et celui du bonheur à cet égard. (Demandez-vous s'il y a des critères objectifs permettant d'identifier la liberté. Même question pour le bonheur.) Distinguez, dans le cas de l'individu, le fantasme de la liberté (agir sans contrainte...

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Peut-on être heureux malgré les privations ?

Note : 5.5/10

HEUREUX / HEUREUSE: Qui jouit du bonheur, qui est durablement content de son sort. PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale. ...

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Peut-on être heureux et être libre ?

Note : 5.5/10

On pouvait à cet égard entreprendre une critique de la politique et des utopies qui attendent des circonstances extérieures idéales pour réaliser le bonheur. B - Il était possible à l'inverse de critiquer l'idée d'un bonheur purement intérieur, comme l'a fait Hegel, en montrant que l'on ne peut pas être heureux si le monde autour de nous ne l'est...

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Peut-on etre esclave de soi-même ?

Note : 5.5/10

Dans une parabole célèbre (la « parabole du maître et de l'esclave ») Hegel évoque la situation de deux hommes, qui font tout deux l'expérience du maître absolu (c'est-à-dire la mort) et dont l'un faiblit, recule, au contraire de l'autre. Le premier devient donc l'esclave de l'autre, situation incompatible avec la possibilité d'un esclavage à soi même. b.      L'esclavage : une réalité sociale...

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Peut-on être citoyen sans travail ?

Note : 5.5/10

Le travail : contribution au bien commun   Si la cité est avant tout le rassemblement de tous les citoyens, le travail, c'est-à-dire l'activité du citoyen, ne peut pas être conçu sans la cité. La cité a besoin de l'activité de chacun de ses membres pour continuer à exister. Chacun, toujours dans l'optique d'une vie heureuse, doit contribuer au bien être...

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Peut-on etre certain de l'existence de l'âme humaine ?

Note : 5.5/10

- Ce sujet diffère de « l'âme humaine existe-t-elle? ». Il s'agit de nous interroger sur la capacité de nos moyens de connaître à nous assurer de l'existence de l'âme plus que sur cette existence elle-même. En effet, dire que nous ne pouvons être certain que l'âme existe ne signifie pas qu'elle n'existe pas. - En général, comment peut-on être...

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Peut-on etre athée ?

Note : 5.5/10

Quoi qu'il en soit, la distinction entre foi et raison, acceptation dans la Révélation du divin et démonstration logique, nous permet de franchir une première étape. La possibilité de l'athéisme ne peut désormais emprunter que deux voies : ou bien le rejet paresseux du « sentiment » (c'est-à-dire de la foi) et pour l'athée le croyant n'est qu'un illuminé de plus ;...

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