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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on être artiste occasionnellement ?

Repliement peut conduire à la maladie mentale. Image assez négative de l'artiste, c'est un faible, un velléitaire, sujet aux conflits névrotiques et aux introversions pathologiques. [ Seconde partie] Si la plupart des hommes n'obtiennent qu'une maigre compensation et des satisfactions très limitées au sein de cet imaginaire. L'artiste y retrouve les autres hommes et le monde. Passage d'un plaisir limité à...

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Peut-on être à la fois lucide et heureux ?

[...] La libido suit la voie des besoins narcissiques et s'attache aux objets qui assurent leur satisfaction. Ainsi la mère, qui satisfait la faim, devient le premier objet d'amour et certes de plus la première protection contre tous les dangers indéterminés qui menacent l'enfant dans le monde extérieur ; elle devient, peut-on dire, la première protection contre l'angoisse....

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Peut-on établir une différence entre le temps mesuré par le physicien et le temps vécu par la conscience ?

Le temps de la conscience est qualitatif, son écoulement n'est pas homogène, c'est-à-dire que nous ne ressentons pas toujours le temps de la même façon. Tantôt nous sommes angoissé par son passage, exalté par un temps à venir, impatients,...             Selon Bergson le temps véritable est une multiplicité hétérogène et continu (son étoffe comporte des éléments qui ne valent...

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Peut-on éradiquer l'illusion comme on corrige une erreur ?

« Le réel n'est jamais "ce qu'on pourrait croire", mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser. [...] En revenant sur un passé d'erreurs, on trouve la vérité en un véritable repentir intellectuel « (Gaston Bachelard, la Formation de l'esprit scientifique, 1938). ||L'erreur est l'acte de l'esprit qui juge vrai ce qui est faux,...

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Peut-on envisager le Bien sans le Mal ?

C'est en accomplissant des actions justes que l'on devient juste. La possibilité de faillir n'est pas convoquée pour fonder les actions volontaires. « Pour les vertus, leur possession suppose un exercice antérieur, comme c'est aussi le cas pour les autres arts. En effet, les choses qu'il faut avoir apprises pour les faire, c'est en les faisant que nous les...

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Peut-on en appeler à la conscience contre la loi ?

On accordera donc par principe la légitimité et la validité juridiques au droit positif, quel que soit son contenu. On appelle positivisme juridique la doctrine qui justifie inconditionnellement le droit positif, et ne fonde pas le droit positif sur autre chose que l'acte de son institution par une autorité compétente.Antigone, dans la tragédie de Sophocle, agit en idéaliste...

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Peut-on écrire l'histoire du présent ?

Note : 9/10

||Les deux termes clés du sujet sont « histoire « et « présent «. L'histoire est une discipline scientifique qui a pour particularité d'être son propre objet. Elle porte sur ce qui s'est déroulé jusqu'à maintenant, autrement dit le passé. Pour ce faire ses méthodes sont différentes, elle peut être descriptive, explicative ou encore interprétative. Parler « d'une histoire du présent « semble donc...

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Peut-on échapper au temps ?

Note : 9/10

Mais cette connaissance, c'est celle du sage, cette connaissance a pour conséquence que nous apprécions mieux les joies que nous offre la vie éphémère, parce qu'elle n'y ajoute pas une durée illimitée, mais nous ôte au contraire le désir d'immortalité. C'est à la qualité de notre existence temporelle, et non à la quantité, c'est-à-dire la durée que la...

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Peut-on échapper a son temps ?

Note : 9/10

Celui qui ne se tient pas « au courant « se voit reprocher de « ne pas vivre avec son temps «.Assumer cette condition implique donc une certaine solitude. * Un temps unique. Solitude d'autant plus pesante que nous ne vivons qu'une fois et que nous craignons de dépenser notre énergie dans une lutte vaine et de gâcher ainsi...

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Peut-on donner un sens a tout ?

Note : 9/10

Il écrit ainsi qu'il faut établir un tribunal de la raison qui donnerait à celle-ci « assurance en ses justes prétentions, mais qui, en revanche, puisse en finir avec ses présomptions non fondées. » (Critique de la raison pure, préface de la première édition). La raison a en effet tendance à dépasser les cadres dans lesquels elle dispose d'un pouvoir...

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Peut-on donner raison a la technique ?

Note : 9/10

Mais si cette domination ne se présente plus comme répression et exploitation, elle n'en est pas moins effective. L'analyse est centrée sur une société industrielle avancée où l'appareil technique de production et de distribution (et son secteur d'automation) n'est pas un ensemble additionnel d'instruments que l'on pourrait isoler de leurs implications sociales et politiques. Il fonctionne comme un  système...

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Peut-on distinguer les vrais des faux besoins ?

Note : 9/10

II, 369 d. Les faux besoins aliènent l'homme bien plus qu'ils ne le libèrent L'homme a-t-il véritablement besoin d'ordinateur, de téléphone portable, etc. ? Le blé le nourrit, mais aucun diamant au monde n'a pu remplir le ventre d'un affamé. Quand je connais un désir naturel, il cesse d'être dès qu'il est satisfait. Une fois que j'ai mangé, je...

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Peut-on distinguer la veille du rêve ?

Note : 9/10

Descartes, 1e Méditation métaphysique) ?   - Ce n'est pas par la perception, mais par l'entendement seul que je puis distinguer le rêve de la réalité. En effet, l'entendement me permet d'accéder à des « idées claires et distinctes » que je ne puis avoir en dormant (cf. exemple du morceau de cire dans la 2e Méditation métaphysique).   Deuxième partie   - Si c'est par l'entendement...

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Peut-on distinguer chez l'homme ce qu'il a de naturel et de culturel ?

Note : 9/10

Mais nous avons raison aussi de chérir les imperfections que nous nous appliquons à éliminer. La vie sociale consiste a détruire ce qui lui donne son arôme. Cette contradiction paraît se résorber quand nous passons de la considération de notre société à celle des sociétés qui sont autres. Car, entraînés nous-mêmes dans le mouvement de la nôtre, nous...

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