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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on tout dire ?

Il a la force de mettre un terme à la peur, d'apaiser la douleur, de produire de la liesse, et d'inciter à la pitié." De plus, il faut bien comprendre que certaines phrases ont des valeurs d'action. Comme le montre Austin, dans Quand dire, c'est faire, il y a des phrases qui...

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Peut-on tolérer l'intolérable ?

- On confirmera par des exemples historiques d'intolérance (religieuse, politique, artistique). La philosophie elle-même, dans l'Antiquité (cf. le traitement réservé au « barbare »), n'est pas un modèle d'ouverture aux pensées et aux individus autres.- L'idée de tolérance est donc tardive. L'égalité de tous les hommes affirmée par le christianisme est très longtemps demeurée strictement théorique (ou «...

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Peut-on tolérer toutes les opinions ?

« Nous aurons suffisamment rempli notre tâche si nous donnons les éclaircissements que comporte la nature du sujet que nous traitons C'est qu'en effet on ne doit pas chercher la même rigueur dans toutes les discussions indifféremment, pas plus qu'on ne l'exige dans les productions de l'art. Les choses belles et les choses justes qui sont l'objet de la...

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La morale peut-elle être conciliable avec les opinions ?

Et entre plusieurs opinions également reçues, je ne choisissais que les plus modérées : tant à cause que ce sont toujours les plus commodes pour la pratique, et vraisemblablement les meilleures, tout excès ayant coutume d'être mauvais; comme aussi afin de me détourner moins du vrai chemin, en cas que je faillisse, que si, ayant choisi l'un...

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Faut-il tolérer toutes les idées?

Il y a aussi des idées qui nient, qui annulent indûment, comme le Révisionnisme par exemple, qui nie l'existence réelle des camps de concentration.C'est dire la force des idées : elles sont puissantes, elles peuvent être violentes et, par conséquent, nous ne devons pas admettre toutes les idées. Il faut nécessairement poser des limites à cette acceptation d'autrui...

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De quelle vérité l'opinion est-elle capable ?

Il doit donc y avoir déjà un rapport à la vérité. Au premier abord, l'opinion a avoir avec une vérité personnelle, qui dépend exclusivement de celui qui la pense. L'opinion de telle personne dit la vérité de cette personne. Platon dans La république caractérise l'opinion comme connaissance empirique et inférieure : empirique...

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La croyance et la philosophie sont-elles incompatibles?

Si le remords devenu péché, faute est fortifié par l'existence de Dieu, il n'en demeure pas moins que la primauté, le fondement appartient bien au « tribunal » de la conscience avant celui du « Jugement dernier ». ¨       Pour synthétiser et en termes pascaliens, on peut dire, que la morale sans la religion, et comme le droit (raison) sans la force. Et que...

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L'opinion est-elle toujours fautive?

Définition des termes du sujet   Dans le langage courant, une opinion est un avis, peut-être rapide et insuffisamment fondé d'ailleurs, sur un sujet donné. C'est donc une position que l'on tient sans forcément y avoir vraiment réfléchi, que l'on tire par exemple spontanément du système de valeurs dans lequel on a l'habitude d'évoluer. La philosophie accentue cette compréhension assez...

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Peut-on défendre une opinion?

Introduction & Problématique: L'opinion, ce jugement intermédiaire entre l'être et le néant, la connaissance et l'ignorance, mais aussi l'énoncé dominant dans une société (opinion publique) se trompe-t-elle toujours ? L'opinion est-elle toujours dans l'erreur ou n'existe-t-il pas, selon les termes de Platon, une "opinion droite" ? Ne peut-elle pas alors se situer dans le cheminement dialectique vers le vrai...

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L'opinion a-t-elle toujours tort?

L'opinion s'attache aux apparences des choses. Elle est le règne de l'erreur et du préjugé. Pour Platon, la vérité doit s'établir et lutter contre l'opinion. Pour commencer à philosopher, il faut justement détruire l'opinion qui selon le mot d'Heidegger ne pense pas. MAIS, tous les hommes sont doués de raison et la sagesse des peuples témoigne d'une certaine...

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L'opinion est-elle un savoir?

Note : 5.1/10

Troisième partie : l'opinion s'oppose à la science L'opinion tend parfois à imposer sa force et le fait qu'elle sévisse avec autant d'évidence finit par faire croire à tout un chacun qu'elle doit bien receler du vrai. Une confusion s'établit donc entre ce qui se répète (et acquiert donc les apparences d'une certitude) et...

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Les apparences sont elles toujours trompeuses ?

Note : 7/10

A quelque vérité que je songe, je ne puis éviter qu'en dernière analyse elle ne fasse que me sembler vraie. La vérité et l'être ne peuvent manquer de se résoudre en une apparence pour quelqu'un. Celui qui voit ne peut dire que : "Je vois", non : "Cela est". Le philosophe cherche en vain à s'effacer lui-même pour...

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Quelle peut être la force d'une loi ?

Note : 7/10

Tandis que la loi, dans les sciences physiques, intelligibilise les données sensibles de la nature et établit entre elles des rapports qu'elle exprime en langage mathématiques, la loi, dans les sciences humaines a une vertu directive et régulatrice. Dans le domaine du politique, elle est commandement, la loi prescrit et interdit. Mais en vertu de quelle force peut-elle obtenir...

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Obéir est-ce renoncer à sa liberté?

Note : 7/10

2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu. La problématique.Il surgit toujours dans la contradiction qui se manifeste entre l'existence de contraintes et le désir de...

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Pourquoi obéir aux lois?

Note : 5.4/10

-Dans le Criton, Socrate refuse de fuir, et préfère mourir, plutôt que de désobéir à la loi athénienne ; car si tout homme faisait comme lui, les lois n'auraient plus aucune autorité, et la société se disloquerait d'elle-même.     II. L'obéissance aux lois constitue l'accomplissement de la destination rationnelle de l'homme, tant sous sa forme individuelle que collective (Kant).   -Perspective individuelle...

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A qui faut-il obéir?

Note : 5.4/10

L'obéissance se fait alors au plus fort, sa légitimité ne reposant alors que sur le critère de la force physique. Il semble donc que se mette en place un « droit du plus fort », mais un droit qui n'en est pas un au sens où il n'est pas légitime par le droit mais uniquement par la force. Chacun se...

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Qui nous dicte nos devoirs?

Note : 5.4/10

3° Nous avons jusqu'ici pris des exemples généraux (le mensonge, la lâcheté, l'injustice); et pourtant on fera observer qu'il est des cas où le mensonge est permis, bien plus, où c'est un devoir de mentir, par exemple pour sauver un innocent ou tranquilliser un malade. D'une façon générale, il existe des « conflits de devoirs » qu'il faut...

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Pourquoi doit-on obéir aux lois?

Note : 5.4/10

||Par loi, on entend soit une loi de la nature comme la chute des corps soit une règle du droit. Or ici c’est bien le problème du droit qui est posé car obéir suppose une soumission à une autorité. En effet, ne pas obéir aux lois de la nature semble être absolument impossible ou l’ambition d’un fou dans...

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Comment établir une norme?

Note : 5.4/10

              Il y a aussi des normes qu'il revient à l'homme d'établir, certaines le sont de façon informelle, tiennent aux moeurs et l'opinion en est la gardienne. Par exemple si en Europe l'homosexualité n'est plus passible de prison ni considérée comme une maladie psychique, il n'en reste pas moins que les homosexuels sont souvent stigmatisés, la majorité juge...

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Vouloir retourner à une vie naturelle a-t-il un sens pour l'homme?

Note : 5.4/10

D'un côté, les hommes tendent à s'associer, de l'autre, ils y répugnent. L'homme est ambivalent, et la société est traversée à la fois par des forces qui la maintiennent, et des forces qui la mettent en danger. * Cependant, l'effet de ces forces est, lui aussi, ambivalent. Car Kant voit dans cet égoïsme naturel...

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