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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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L'ignorant est-il libre ?

L'éducation est ce qui permet de comprendre le fonctionnement d'une théorie, d'un discours, d'une thèse et, même si le sujet nous est peu connu, de distinguer ce qui relève de la démonstration et ce qui relève de l'idéologie ou de la rhétorique. L'ignorance n'est donc un mal que si elle n'est pas consciente d'elle-même et mène à la...

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L'ignorant est-il le plus heureux des hommes ?

En outre, un bonheur sans connaissance est un bonheur d'esclave. En effet, il est dépendant de ce que nous igonrons et peut se rappeler à nous malgré notre mauvaise foi. Un bonheur qui ignore l'autre court le risque de voir l'autre se rappeler à lui.     2. Mais le vrai bonheur est impensable sans savoir.   - Il faut donc repenser le...

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L'ignorance est-elle une excuse ?

Si l'on juge l'ignorant irresponsable _en droit on dit qu'il est excusé_  on ne peut lui reprocher ces actes.  Ce qui nous oblige à réfléchir sur le problème du mal. Faut-il, pour rendre compte du mal, nécessairement  invoquer  l'hypothèse d'un mal radical et d'une intention mauvaise? Dans la Constitution française on dit que nul ne...

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L'ignorance est-elle un obstacle à la liberté ?

Pour rendre cela clair et intelligible, concevons une chose très simple : une pierre par exemple reçoit d'une cause extérieure qui la pousse, une certaine quantité de mouvement et, l'impulsion de la cause extérieure venant à cesser, elle continuera à se mouvoir nécessairement. Cette persistance de la pierre dans le mouvement est une contrainte, non parce qu'elle est...

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L'ignorance est-elle un mal ?

Car Platon part de la thèse que si tout homme est naturellement bon il ne peut pas vouloir faire de mal. De plus, il souligne le fait que l'on ne peut pas vouloir faire à autrui ce que l'on ne veut pas qu'il nous fasse. On ne peut donc pas désirer faire souffrir quelqu'un dans la mesure où...

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L'idée, l'image, le symbole. ?

Pourtant il s'agit bien de faire une distinction qui a son importance chez Locke, c'est la différence entre les idées simples et les idées complexes. Les idées complexes répondent parfaitement somme toute à la définition de l'idée, puisque dans l'abstraction qu'elle propose, nous sommes capables de considérer les idées indépendamment de la représentation. Nous formons des idées complexes...

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L'idée d'une quelconque hiérarchie entre les hommes est-elle acceptable ?

 » (citations tirées des Politiques, I, 5, 1254-b) c) Selon Aristote, il est donc tout à fait normal qu'il existe une hiérarchie entre les hommes, puisque l'ordre de la nature est fait ainsi. Ce n'est que suivre l'ordre de la nature que d'inscrire cette hiérarchie dans le monde politique. Or, comme vivre en harmonie avec la nature - c'est-à-dire...

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L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?

Leibniz dit que celui qui se croit libre est comme l'aiguille d'une boussole qui croirait qu'elle se meut librement alors qu'elle ignorerait les rapports de force qui déterminent son mouvement. III : L'idée d'inconscient n'exclut pas l'idée de liberté, il demande de la penser autrement. 1)      Peut être ne faut il pas penser la liberté comme la capacité à prendre des décisions...

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L'idée d'égalité nous vient-elle de la nature ou de la culture ?

Analyse du sujet :   Sujet hautement problématique car deux univers philosophiques s'opposent : l'antiquité et la modernité. Mais il faut problématiser et non pas se contenter de faire une histoire des idées philosophiques. Trois termes sont ici importants : l'égalité qui est de l'ordre du qualitatif à la différence de l'identique qui est sur le mode du quantitatif. La nature qui s'oppose dans...

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L'idée d'égalité a-t-elle été inventée précisément parce que les êtres ne sont pas identiques ?

Rousseau montre que l'homme, dans ce passage à l'état civil, s'élève à la dignité de sujet. Jusqu'alors il « collait » à lui-même. Maintenant il prend des distances avec l'instinct et l'impulsion physique irrépressibles. Il consulte la raison, consultation qui vient se substituer au discours muet du penchant qu'il suffit d'écouter pour le suivre.   Perfectibilité: Notion forgée par Rousseau...

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L'idée de tradition est-elle désuète ?

·         Si les traditions ne survivent pas aux changements de populations, si elles deviennent très rapidement désuètes, il est pourtant clair que l'idée même de tradition reste d'actualité. ·         En effet, même si sa durée est plutôt courte, si elle en représente plus un fait séculaire, la tradition, dans sa création est toujours d'actualité pour les hommes. L'idée de tradition est...

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L'idée de progrès peut-elle servir a interpréter l'histoire ?

Les actions égoïstes, caractérisées par ce que Kant nomme l'insociable sociabilité, c'est-à-dire le conflit, chez l'homme, entre son besoin de vivre en société et son désir de réaliser ses passions, consistent dans une ruse de la nature pour parvenir à sa fin. On peut donc interpréter le cours de l'histoire à partir de cette idée de progrès se...

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L'idée de nature humaine peut-elle s'accorder avec la diversité des cultures ?

..). Elle permet de penser l'existence d'un homme selon l'espèce mais non selon l'essence et donc d'aboutir à de dangereuses conclusions. C- L'homme comme être pensant Cette ambigüité se retrouve dans les définitions de l'homme qui recherche l'essence de son être. Ainsi Pascal dans les Pensées ne peut concevoir un être qui ne pense pas. (Pensées, 339). On arrive à...

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L'idée de liberté est-elle compatible avec le concept de l' inconscient ?

se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas mare dans sa propre maison ». Freud, Introduction à la psychanalyse, 1917. « L'homme comme tout être vivant pense sans cesse, mais ne le sait pas; la pensée qui devient consciente n'en est que la plus petite partie, disons : la partie la plus médiocre et la...

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L'idée de la fatalité de la passion ne peut-elle être remise en cause ?

« L'Esprit se répand ainsi dans l'histoire en une inépuisable multiplicité de formes où il jouit de lui-même. Mais son travail intensifie son activité et de nouveau il se consume. Chaque création dans laquelle il avait trouvé sa jouissance s'oppose de nouveau à lui comme une nouvelle matière qui exige d'être oeuvrée. Ce qu'était son oeuvre devient ainsi...

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L'idée de finalité est-elle nécessaire pour expliquer les êtres naturels ?

Mais son finalisme n'est pas heuristique, puisque c'est le moyen qui est intéressant : comment l'oeil voit?   II/ L'idée de finalité est uniquement une idée régulatrice :      Si nous sommes tentés d'appliquer l'idée de finalité aux êtres naturels pour les comprendre, c'est parce qu'il nous est impossible de les expliquer selon les simples lois naturelles, ou selon le...

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L'idéal de sagesse a-t-il encore un sens de nos jours ?

Selon Aristote, la sagesse est à proprement parlé la métaphysique, c'est-à-dire la capacité à démontrer les principes de toutes les sciences tourné vers la connaissance de choses les plus hautes. Les épicuriens de leur côté qualifieront de sage celui a qui a su se débarrasser de ses craintes, de ses angoisses et des terreurs de la mort. La...

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