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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Qu'est - ce qui fait l'identité de chacun d'entre nous ?

Les sciences cognitives aboutissent à la même idée que le bouddhisme, savoir que le sujet de la connaissance est fondamentalement fragmenté, divisé, non unifié. La tradition bouddhique est elle-même fondée sur le concept d'un " sans moi " ou d'un " sans soi ".  - L'essence du bouddhisme est exprimée dans les fameuses quatre " nobles vérités " que...

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Peut - on apprendre à se connaître soi-même?

Il existe une méthode pour se connaître soi-même, on peut en quelque sorte apprendre la manière de se connaître soi-même mais cette connaissance par la suite ne peut être qu'atteinte par soi-même et par personne d'autre.   2) La connaissance de soi à l'épreuve de l'existence.   On peut dire que Socrate est le premier existant, celui qui prend comme...

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Peut-on apprendre à se connaître ?

Il existe une méthode pour se connaître soi-même, on peut en quelque sorte apprendre la manière de se connaître soi-même mais cette connaissance par la suite ne peut être qu'atteinte par soi-même et par personne d'autre.   2) La connaissance de soi à l'épreuve de l'existence.   On peut dire que Socrate est le premier existant, celui qui prend comme...

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Que reproche-t-on à celui que l'on traite d'inconscient ?

Pourtant, ceci fait partie du fonctionnement de chacun et ne peut être reproché à personne. De quoi est-il question alors lorsqu'on traite quelqu'un d'inconscient ?   L'inconscient comme manque de réflexion qui peut être résorbé Dans la langue courante, on emploie l'adjectif d'inconscient pour parler que quelqu'un qui n'est que peu ou pas capable de revenir sur lui-même. Un "inconscient" est un...

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La conscience de soi suppose-t-elle autrui ?

Bergson II La conscience comme lien à mon entourage A- Bien qu'elle juge tous mes actes, ma conscience est la seule capable de me relier au monde. Si je suis conscient je sais ce que je fais, je possède la faculté de choisir. Ce n'est qu'en étant conscient de mes possibilités que je peux être libre , le pouvoir moral...

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Pourquoi refuse-t-on la conscience à l'animal ?

L'hypothèse de l'inconscient est donc qu'une bonne partie de ce qui se passe en moi (dans mon âme, ma psyché) ne m'est pas connu, m'échappe, et cependant influe sur moi. C'est ainsi qu'il faut comprendre notre passage : la psychanalyse se propose de « montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit...

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Qu'est-ce qu'un égoïste ?

L'hypothèse de l'inconscient est donc qu'une bonne partie de ce qui se passe en moi (dans mon âme, ma psyché) ne m'est pas connu, m'échappe, et cependant influe sur moi. C'est ainsi qu'il faut comprendre notre passage : la psychanalyse se propose de « montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit...

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Comment savons-nous que nous ne rêvons pas ?

Ainsi l'objet de la question porte sur le lien entre nos représentations et les objets de ces représentations c'est-à-dire entre le réel et le perçu. Donc comment nos représentations s'accordent avec les choses et les traduisent objectivement. Or poser la question de cette manière nous pousse à des apories insurmontables comme nous venons d'en faire l'expérience au cours...

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Autrui est-il un autre moi-même ?

Mon histoire, mon corps, mes souvenirs : c'est à ce niveau là que se joue ce qui me constitue, ce qui me permet de parler de « moi-même «. Il faut ici développer la question de ce qui me rend singulier. Autrui, en ce sens là, est nécessairement différent de moi, il n'est pas un autre moi-même : il n'est pas comme...

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La personne est-elle un objet ?

Cette identité n'est pas un objet, elle est ce qui est saisie par une conscience. La personne est ce sur quoi la conscience a une prise. En ce sens, la personne est ce qui « existe », et la personne se connaît elle-même comme existante, mais elle n'est pas un « objet », parce que cette identité est une plus de l'ordre d'une...

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Nous avons été enfants avant que d'être hommes .... Quelles conséquences ?

il se conçoit après. L'homme, tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait. Ainsi, il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir. L'homme est non seulement tel qu'il se conçoit, mais...

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Le pouvoir n'est-il qu'une illusion ?

ILLUSION (lat. illusio, tromperie; illudere, se jouer) Gén. apparence...

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Profiter de l'instant, est-ce la clé du bonheur ?

Si nous nous laissons affecter par des choses qui ne dépendent de nous, c'est-à-dire des choses auxquelles nous ne pouvons rien changer, alors nous serons toujours malheureux, car notre âme ne sera jamais en paix. Ainsi, si mon fils meurt, il ne faut pas que je sois triste, mais je dois me dire que sa vie ne dépendait...

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La bêtise n'est-elle qu'une question d'ignorance ?

Les connaissances nous prémunissent elles d'actes irréfléchis? PLAN I La bêtise comme le non emploi de l'intelligence          La bêtise est attribuée par celui qui est autre que la personne qualifiée comme telle. On remarque quelqu'un de bête parce qu'il ne démontre pas de façon manifeste des signes d'intelligence. L'intelligence est symbolisée par un certain savoir, plus on est érudit plus...

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La mémoire suffit-elle à l'historien ?

- La question est apparemment simple, mais elle est déroutante : de quelle mémoire peut-il s'agir ? Celle de l'historien lui-même ? d'une mémoire collective (mais comment y avoir accès ?) ? - Imaginons une réponse positive : peut-on affirmer en conséquence que l'histoire n'est qu'un travail de mémoire ou sur la mémoire ? - Un récit historique...

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Peut-on concilier la liberté et l'égalité dans la vie sociale ?

B. - On peut aller plus loin. Ces conflits possibles que signale RENOUVIER entre les deux idées dans leurs applications ne résulteraient-ils pas d'une fausse conception de l'une et de l'autre? -1 ° La liberté a été souvent conçue, particulièrement dans le domaine économique, comme un « laissez-faire », une absence de toute réglementation. Or c'est la liberté...

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L'exigence de justice et l'exigence de liberté sont-elles séparables ?

. On comprend bien dès lors que seul un examen approfondi des notions en question pourra déterminer si ces deux exigences sont séparables ou non.       A Qu'est-ce que l'exigence de justice et l'exigence de liberté ?    1 L'exigence de justice   1  L'exigence  de justice est avant tout cette exigence d'égalité qui est souhaitable lorsqu'une société traverse des inégalités fondamentales qui...

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Que rapport la conscience entretient-elle avec ses objets?

D'un côté, l'acte de la conscience ne s'épuise pas dans les données actuelles. Ainsi, dans la perception d'un cube individuel, j'aperçois qu'il pourrait se présenter sous une multiplicité variable et multiforme d'aspects, mais tous liés par des rapports déterminés que commande son unité objective, c'est-à-dire son essence géométrique. De l'autre, la synthèse de ces rapports, présente à la conscience dans la perception de ce...

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Pourquoi dit-on de l'homme qu'il est un être de questions ?

Justification de fait et non de droit, et c'est là tout le fondement de son autorité, à savoir l'usage, que Pascal appelle ironiquement « mystique » car il ne se laisse pas argumenter par des discours.De même que le mystique religieux ne peut discourir sur les expériences du divin qu'il éprouve, ceux qui font de la coutume le...

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Est-on d'autant plus libre que l'on est conscient ?

-          La détermination épistémique de la conscience est ce qui permet, par la négative, d'accéder à une nouvelle compréhension de la conscience qui se soustrait à la possibilité d'être expliquée empiriquement : elle est le principe de la liberté, d'une liberté qui ne peut s'éprouver empiriquement, d'une liberté transcendantale. SECONDE CORRECTION Des expressions courantes conduisent à mettre en évidence un rapport...

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Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ?

La connaissance est une construction élaborée par l'intelligence à partir de la perception. L'interprétation scientifique n'est pas la seule connaissance possible. L'homme d'expérience en fait la preuve. Toutefois, nous ne pouvons pas connaître les choses en soi. Nous ne pouvons connaître que les phénomènes dans la mesure où ils sont mesurables. Or, la mesure, c'est la science.||La science...

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La liberté se définit-elle comme un pouvoir de refuser ?

Or, ici, à l'extrême, tout se vaut.Le refus généralisé enferme la liberté dans une impasse. Elle s'anéantit en ne faisant que nier. C) LES CONDITIONS D'UNE LIBERTÉ CONCRÈTELe refus est bien la marque de l'indépendance mais il n'est qu'un moment. Pour être concrète, la liberté doit s'engager. Il est nécessaire de choisir après avoir librement examiné les situations...

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De quelle vérité l'opinion est-elle capable ?

Pour Bachelard, " En fait, on connaît contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites.".   L'opinion n'est qu'apparence Si l'opinion est doxa( apparence), elle se situe à l'égard du monde sensible et mouvant. C'est pourquoi Platon exprime une méfiance immédiate envers l'opinion.  L'opinion est connaissance...

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