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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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L'erreur a-t-elle un rôle dans l'élaboration de la vérité ?

Note : 5.1/10

Première partie : La constitution de la vérité passe par la reconnaissance de l'erreur.  1.1  Savoir c'est avant tout exclure de fausses connaissances.1.2 Les préjugés sont une forme d'erreur c'est pourquoi il faut s'en libérer. Deuxième partie : La vérité doit être considérée comme relative.  2.1 L'histoire de la science est faite de ruptures.2.2 Il n'y a pas une théorie vraie mais des...

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L'enfance est-elle pour l'homme ce qui doit être surmonté ?

Note : 5.1/10

L'épreuve sera douloureuse, et l'homme se trouvera souvent devant des apories. Donc, si l'enfance est pour l'homme ce qui doit être surmonté, il y aura épreuves. Et ceci seulement pour l'homme, qui diffère des animaux en cela que l'enfance n'est pas seulement un état biologique, où les adultes subviennent aux besoins nutritifs.Mais qu'est-ce que l'enfance ? Doit-elle être...

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L'émotion est-elle constitutive de l'oeuvre d'art ?

Note : 5.1/10

Autrement dit l'art conceptuel, c'est le comble de la réflexivité, la réflexivité culminant dans l'idéalisme : le concept se substitue à la chose, et c'est lui qui s'exhibe. L'oeuvre n'est pas déconstruite, elle est escamotée : au bénéfice de la «science». L'émotion n'aura pas forcément pour origine, la représentation d'une situation réelle, l'émotion peut encore naître même en l'absence de...

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L'émotion a-t-elle une finalité ?

Note : 5.1/10

L'émotion est irréfléchie tandis que la passion nécessite une raison, elle réfléchit pour atteindre son but. L'émotion est véridique au sens où elle est de bonne foi et sincère, car sans aucun rapport avec la raison. Alors que la passion est perfide puisqu'elle se place par rapport à la raison. L'émotion est pour Kant une surprise causée par...

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L'éloquence est-elle un usage pervers de la parole ?

Note : 5.1/10

 ; troisièmement, quand ils proclament avec des mots que telle est leur volonté alors qu'il n'en est rien ; quatrièmement, quand ils utilisent dans le but de se blesser les uns les autres. » Hobbes, Léviathan. ·         Les quatre usages de la parole ont aussi quatre abus. Nous voyons qu'ils sont en relation directe avec les usages. Aussi, l'éloquence peut-elle intervenir directement...

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L'élégance: respect d'autrui ou vanité personnelle ?

Note : 5.1/10

L'amitié fondée sur le plaisir, l'amitié fondée sur l'utilité et l'amitié fondée sur la vertu : les deux premières font d'autrui un moyen pour obtenir quelque chose de lui (autrui m'est utile pour le plaisir, par exemple) alors que la dernière consiste à considérer autrui comme une fin en soi (je le considère tel qu'il est : je l'aime tel...

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L'égalité et la fraternité sont-elles nécessaires a la liberté ?

Note : 5.1/10

Car plus la fortune de quelques-uns est élevée et plus celle des autres est minime. Par exemple toute la richesse du Roi ne tenait qu'à la pauvreté des paysans. Par conséquent le Roi était libre non pas, malgré l'esclavage de ses sujets, mais, grâce à cet asservissement. La révolution et plus tard la république mettront bien souvent en...

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L'égalité est-elle un droit ?

Note : 5.1/10

L'exigence d'égalité doit être justifiée ou fondée. La question est donc de savoir si le droit peut permettre de fonder et justifier cette exigence d'égalité, ou si cette exigence d'égalité (le droit à l'égalité) a un sens. A première vue, l'exigence d'égalité est une exigence de justice. Mais on peut distinguer l'égalité arithmétique et l'égalité géométrique ou proportionnelle....

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L'efficacité en politique est-elle un critère de valeur ?

Note : 5.1/10

Le problème moral est de savoir si les actes que l'on commet sont effectivement des moyens, ou bien s'ils portent atteinte au bien. Le crime n'est pas un moyen Hitler a fait du crime un moyen de parvenir à une fin qu'il jugeait bonne. Une telle attitude est moralement et rationnellement irrecevable. En effet, on ne peut pas employer en...

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L'éducation n'est-elle qu'une affaire privée ?

Note : 5.1/10

ð  Ce ne peut-être à l'Etat, à la tête d'une société aux moeurs corrompus que peut revenir la tâche délicate de l'éducation des enfants. Au contraire l'échange intime permet-il de privilégier une éducation qui ne soit pas violence mais développement, non pas tentative de construire des citoyens dévoués à l'Etat mais des individus à part entière. -          Car si l'Etat, par...

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L'éducation donnée aux enfants et aux adolescents permet-elle ou empêche-t-elle la liberté de penser ?

Note : 5.1/10

   a)    On nous interdit certains comportement et certaines opinions.   L'éducation nous apprend ce qui est bien et ce qui est mal. Mais le fait même qu'il soit nécessaire de nous l'apprendre montre que c'est pour nous une contrainte. Plus grand, nous considérerons comme bien ou mal ce qu'on nous a appris à considérer de cette façon. Ce jugement sera-t-il cependant...

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L'éducation des enfants justifie-t-elle qu'on les force au travail scolaire ?

Note : 5.1/10

Il s'agit de la discipline. Grâce à elle, l'enfant s'habitue à supporter la contraintes des lois, de ce qui lui est imposé. La contrainte aide l'enfant à surmonter sa sauvagerie. Elle lui apprend à s'intégrer socialement puisque la société est faite de règles et d'obligations valables pour tous. En effet, le travail scolaire permet à l'enfant de s'éloigner...

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L'écrivain peut-il exprimer ce que l'on ne peut pas dire ?

Note : 5.1/10

.   ∆) L'écrivain est celui qui parvient à faire une oeuvre d'art de ce qu'il ressent (de ce que nous ressentons) mais il est aussi celui qui intervient dans la vie publique, qui prend la parole. Cependant, même s'il a un talent d'orateur, de rhétoricien, le discours de l'écrivain peut-être restreint :     II- La parole de l'écrivain limitée             A- La parole de...

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L'écriture a-t-elle une fonction politique ?

Note : 5.1/10

Comment s'inscrit alors l'écriture dans la politique ? Est-ce tout d'abord une erreur de penser qu'elle puisse aider à la connaissance ? Selon ce que l'on en déduira, peut-on imaginer que l'écriture ait une fonction précise dans le politique ?     Proposition de plan. 1.      L'écriture permet-elle de connaître ?   ·         L'écriture permet de connaître une pensée, mais cette connaissance est partielle. En effet, ce qui est écrit...

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L'échange n'est-il qu'un effet de la société ou est-il la société en acte ?

Note : 5.1/10

Ce qui va dès lors varier, c'est la manière dont les échanges sont réglés. La coopération et les systèmes d'échange peuvent être organisés sur le mode de la famille élargie et le produit est redistribué de manière à peu près égalitaire (ou en tenant compte des besoins de chacun). Dans la production marchande, la coopération prend une forme...

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L'échange est-il le principe de toutes sociétés possibles ?

Note : 5.1/10

En effet, « Cette lutte a actuellement atteint une étape où la classe opprimée et exploitée (le prolétariat) ne peut plus se libérer de la classe qui l'exploite et l'opprime sans libérer en même temps et pour toujours la société entière de l'exploitation, de l'oppression et des luttes de classes. »             Réfutant un certain nombre d'interprétation fautives du Marxisme, Lénine...

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L'échange est-il le garant de la paix ?

Note : 5.1/10

Voilà ce que c'est qu'un homme pacifique. Mais l'homme dangereux est celui qui veut la paix par le droit, disant qu'il n'usera point de la force, et qu'il le jure, pourvu que son droit soit reconnu. Cela promet de beaux jours. »     Montesquieu, De l'esprit des lois   « L'effet naturel du commerce est de porter à la paix. Deux nations qui négocient...

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