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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La technique accroît-elle notre liberté ?

||HTML clipboardNotre univers quotidien est de plus en plus envahi par les objets techniques, ces derniers s’ils nous facilitent la vie, peuvent aussi contribuer à notre aliénation car nous devenons de plus en plus dépendants de leur présence. En effet grâce au progrès technique, nous sommes devenus plus libres face aux exigences et aux...

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La technique accroît elle la liberté ?

||[L'homme, grâce à la technique, s'est affranchi des nécessités naturelles et il a donc pu accroître sa liberté, ouvrir de nouveaux horizons, améliorer ses conditions d'existence.] [Si la technique permet bien de dominer la nature, elle peut tout aussi bien permettre de dominer l'homme lui-même. En suivant sa propre logique, elle échappe à l'homme tout en...

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La suprême liberté c'est d'avoir tous les droits. ?

                   Être libre c'est avoir tous les droits. L'homme, dans cette perspective, ne peut être libre.      La pensée spinoziste oppose radicalement la liberté et la contrainte. Selon lui en effet, l'individu libre n'agit et surtout n'existe que par lui-même, aucun tiers n'intervient au sein de sa vie. Dans cette perspective, la liberté est bien celle de tous les droits ;...

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La succession des théories scientifiques contredit-elle l'idée d'un ordre permanent de la nature ?

Ce qui signifie que dans les sciences, ce qui prime, c'est 1) l'examen interne de la cohérence de la théorie, 2) la manière dont la théorie se trouve confrontée aux faits et 3) la relation que les théories entretiennent entre elles. Gordon Kane, physicien contemporain écrit à ce sujet : « Pour toute théorie effective, on trouve de nouvelles règles,...

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La spontanéité est-elle une marque de liberté ?

On est ici à l'extérieur du champ de la liberté. Une action spontanée qui résulterait d'une sorte d'instinct, ou d'une pure impulsion dont notre volonté ne serait pas responsable, pourrait avoir des conséquences heureuses ou au contraire malheureuses ; mais on peut contester qu'elle ait une valeur morale, qu'elle soit comme telle bonne ou mauvaise, si l'on soutient...

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La sortie de l'état de nature signifie-t-elle la fin de toute violence ?

Il est difficile d'opposer nature et violence ou encore société civile et violence, car les deux ne seraient pas vraiment antinomiques, mais entretiennent entre elles une correspondance que la raison doit construire à chaque fois. Rousseau : « Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice...

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La solitude est-elle le destin de l'existant ?

Si la solitude désigne la situation d'une personne isolée des autres, il ne semble pas que cette situation constitue le destin de l'existant qu'est l'homme. En effet le destin est ce à quoi on ne peut jamais échapper même quand on tente de le fuir à l'image des héros de la tragédie grecque qui réalisent ce qu'ils croient...

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La solitude est-elle le destin de l'existant ?

La solitude désigne la situation d'une personne laissée à elle-même à l'écart des autres : elle peut être comprise par degrés soit comme isolement, soit comme séparation radicale. Le destin désigne la force de ce qui arrive et qui nous semble être imposé sans qu'aucune de nos actions n'y puisse rien changée. Par extension, on emploie ce...

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La société peut-elle entraver l'épanouissement d'un individu ?

Note : 10/10

L'artiste ou bien celui qui s'est affranchi d'une tradition familiale n'est-il pas tout autant reconnu qu'un autre ? Autrement dit, la rupture d'un ordre n'aboutirait qu'à l'abouchement d'un autre, sauf à sombrer dans la marge ?             Pourquoi s'épanouir exigerait nécessairement une sortie du social ? Une libération ? N'est-ce pas la société elle-même, au travers par exemple de modifications légales qui...

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La société m'empêche-t-elle d' être moi-même ?

Note : 10/10

Si nous disons que la société nous empêche d'être nous-mêmes, cela signifie que la société fait peser sur nous des contraintes telles, d'ordre inconscient le plus souvent, qui nous empêchent de faire correspondre notre comportement à ce que nous sommes. La société aurait donc un pouvoir légiférant, de contrôle, d'autorité sur ce que je suis, puissant au point...

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La société impose-t-elle nécessairement des contraintes a la liberté ?

Note : 10/10

Pour les penseurs du contrat social, l'homme n'est pas à l'état de nature un être sociable, bien au contraire. Il est avant tout indépendant, libre, autonome, il se suffit à lui-même et n'a as besoin des autres pour survivre. Dans ce cas, l'être ensemble n'est pas un état naturel, et il faut donc le créer de toute pièce,...

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La société fait-elle l'homme ?

Note : 10/10

Ainsi n'est-ce aucunement par défaut ou seulement par intérêt que l'homme vit en société, il est au contraire né pour cela. Les Stoïciens iront encore plus loin dans leur conception de la société comme communauté naturelle de l'homme. Ils pensaient en effet que la société des hommes ne se réduit pas à une simple juxtaposition d'individus mais qu'au contraire,...

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La société est-elle artificielle ?

Note : 5.1/10

C'est, selon nous, indépendamment de toute prise de position quant à l'être de la nature, ce qui peut-être dit allant de soi, bref le naturel c'est ce qui ne fait pas problème.             D'après le mot de Leriche, repris par Canguilhem dans Le normal et le pathologique, « la santé c'est la vie dans le silence des organes » ; autrement dit...

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La société dénature-t-elle l'homme ?

Note : 5.1/10

Toute la technique ne se résume pas à la technique moderne, elle peut être aussi la simple fabrication d'outils, la création d'appareillage pour soulager l'homme d'efforts difficiles mais pourtant nécessaires. A ce propos, La Physique d'Aristote dit : « La technè [...] parachève ce que la nature est dans l'impossibilité d'élaborer jusqu'au bout ».  Mais si la technè effectue ce que...

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