LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Qu'échange-t-on par un baiser ?

●         La question de la réciprocité, abordée plus haut, nous permet de creuser ce problème de la constitution d'un sens au baiser. Il apparaît en effet que cette  constitution est double : un sens surgit d'abord pour soi - c'est-à-dire que celui qui embrasse donne à son geste un sens - tandis qu'un autre surgit pour autrui - c'est-à-dire...

2 pages - 1,80 ¤

En quoi la nature humaine est-elle problématique ?

Un homme agit ainsi, de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité. Ce besoin de modifier les choses extérieures est déjà inscrit dans les premiers penchants de l'enfant :...

2 pages - 1,80 ¤

La vitesse n'a-t-elle apporté que des inconvénients à notre civilisation ?

Mais ce progrès de la vitesse n'est pas les hommes seulement néfaste aux objets matériels, il porte atteinte aussi directement aux personnes. Le rythme de la circulation dans les villes ou sur les grandes routes est devenu hallucinant. La cadence imposée aux actes des travailleurs est elle-même très souvent inhumaine. Verhaeren a décrit cet aspect nouveau des foules...

2 pages - 1,80 ¤

Le règne de la technique coïncide-t-il avec un déclin des arts ?

Il irait aujourd'hui de déconvenue en déconvenue, et le rythme de notre vie quotidienne, la pression des relations humaines imposées, rendent difficile à l'artiste, au Chatterton du XXe siècle, la solitude qu'il recherche spontanément. Chateaubriand lui-même, sur son rocher, n'est pas à l'abri des curiosités d'une foule à qui les progrès techniques donnent tous les droits. L'artiste le...

3 pages - 1,80 ¤

La civilisation est-elle dans le coeur de l'homme ?

.. jouissant à peine du don de la parole, s'apercevant à peine qu'ils sont malheureux, vivant et mourant presque sans le savoir ». Qu'importent alors les progrès matériels apportés par l'intelligence de quelques-uns si tous les autres vivent dans l'inconscience ? La tâche des grands penseurs qui veulent développer une civilisation véritable sera donc de lutter contre l'ignorance et...

2 pages - 1,80 ¤

La tolérance n'est-elle qu'indulgence ?

La tolérance telle que nous l'avons définie n'est pas seulement une disposition intérieure : c'est une certaine manière de concevoir les rapports entre l'individu et la société. Nous y trouvons d'abord une prise de conscience lucide et réaliste de ce qui est possible ou non : on se résigne alors à une situation qui ne paraît pas aisément...

6 pages - 1,80 ¤

Quel est le sens de l'expression: La raison d'Etat ?

On remarquera que sur cette fin on laisse planer la plus grande obscurité. C'est que, dit-on, le peuple est une masse amorphe incapable de comprendre ses propres intérêts. Ce sera au Prince de défendre ces intérêts, usant pour cela tantôt par la ruse tantôt par la force. * * * Les arguments présentés par la raison d'État ne sont pas...

3 pages - 1,80 ¤

Valeur morale et rôle social de la politesse ?

Note : 7/10

La politesse se manifeste d'abord par des signes, la main qui se tend, le corps qui se courbe « pour saluer » ; autant de signes bienveillants qui doivent avoir, pense Alain, un effet favorable. C'est évidemment un effet tout contraire que produisent les signes malveillants. C'est pourquoi, conclut Alain, il reste en tout homme une crainte des...

2 pages - 1,80 ¤

Sur quoi repose le droit de punir ?

Note : 8/10

La société est une autorité qui exige obéissance de la part de chacun de ses membres. Elle punira tout manquement aux codes qu'elle a édictés. Dans tous les cas, nous sommes punis par une autorité supérieure ; elle prononce la sanction, elle s'attribue le droit de punir. Deux questions principales se posent donc : l'une, relative à la nature...

9 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce qu'une vertu ? Qu'est-ce qu'être vertueux ?

Note : 8/10

C'est définir la vertu comme discernement. Le discernement consiste à ne pas confondre la chose que l'on considère avec une autre. Il faut rechercher, ici comme partout ailleurs, la clarté. Dans l'esprit de Descartes, la morale arrive dans un ordre ; elle succède à l'établissement des autres sciences. Il semble bien que la morale suppose la science, et...

2 pages - 1,80 ¤

L'habitude est-elle un instrument de servitude ou un moyen de libération ?

Note : 8/10

Ainsi l'habitude possède-t-elle, dans ce cas au moins, une nature dynamique, continuellement en transformation. Peut-on la considérer, dès lors, comme un mécanisme pur ? A vrai dire, c'est une chose de considérer l'habitude dans son acquisition, c'en est une autre que d'examiner le déroulement même d'un acte acquis grâce à l'habitude. Or cet acte est le plus souvent fort...

4 pages - 1,80 ¤

Avons-vous des preuves de l'existence d'un inconscient psychologique ?

Note : 8/10

Mais, il peut se faire que les processus nerveux n'aient pas à être connus de la conscience et alors il n'y a pas lieu de parler d'inconscient. Si l'on entend par conscience les états de conscience, il est certain que parler d'inconscient est une contradiction. Nous ne pouvons pas avoir conscience de n'avoir pas conscience. La psychologie philosophique ou...

3 pages - 1,80 ¤

Jusqu'à quel point et par quelles méthodes l'homme peut-il conquérir sa liberté sur ses passions ?

Note : 8/10

Étant refus du temps, la passion passive est vouée à l'inefficacité. 2 - La passion active est unité de l'esprit et volonté réalisatrice. Elle retrouve le sens du futur comme lieu de son action, elle est autonomie du sujet. Par exemple, loin d'être infantile, possessif et cruel comme l'amour-passion, l'amour-action sera oubli de soi, effort pour assurer l'avenir des êtres...

3 pages - 1,80 ¤

L'oubli peut-il être utile à l'homme ?

Note : 8/10

C'est ce qui se passe chez certains esprits « simples « qui, pour raconter un événement, rapportent tout ce qui s'est passé, y compris ce qui n'a rien à voir avec le récit. Les comiques, sur les scènes publiques, savent qu'ils feront rire, en « s'embrouillant « dans leurs histoires, c'est-à-dire en introduisant dans...

2 pages - 1,80 ¤

La géométrie est-elle l'art de raisonner juste sur des figures fausses ?

Note : 8/10

Je ne vois pas un cercle. La figure est toujours fausse. Comment le contraire serait-il possible ? Comment donner une existence sensible à une droite, à un plan ? Ce sont des idées. Un fil tendu ne peut pas être un segment de droite, un tableau noir lui-même n'est pas un plan. La ligne ...

1 page - 1,80 ¤

Y a-t-il intérêt, pour la culture scientifique, à connaître le passé de la science ?

Note : 8/10

Le savant biologiste se trouve en face d'êtres vivants. La biologie, science positive, justement l'est devenue grâce aux travaux de Pasteur mais aussi aux théories et expériences de Claude Bernard. La méthode adoptée généralement par le biologiste et qui est encore valable de nos jours est celle que définit Claude Bernard dans L'Introduction à...

2 pages - 1,80 ¤

Comment passe-t-on de la perception courante à la connaissance scientifique ?

Note : 8/10

Par quels intermédiaires passe la science pour se faire une représentation mathématique de la nature ? le fait scientifique ne peut s'établir qu'après l'acquisition d'une collection des plus précises et des plus complètes d'informations sur les rapports ou lois existant dans la nature. Tout d'abord le fait scientifique n'a de signification que lorsqu'il...

2 pages - 1,80 ¤

Commentez ce vers de Boileau : « On peut être héros sans ravager la terre » ?

Note : 8/10

Les généraux de Louis XIV s'illustrèrent dans des guerres de conquête iniques, ceux de Napoléon aussi - et le IIIe Reich allemand fit bien pire. Julien Gracq, dans le Rivage des Syrtes, montre la naissance ténébreuse d'un héroïsme qui n'a d'autre fin que lui-même. A-t-on le droit d'excuser le mal sous prétexte qu'il est source de grandeur ?On...

3 pages - 1,80 ¤

« Il se faut prêter à autrui et ne se donner qu'à soi-même ». Vous expliquerez et vous discuterez ce précepte de Montaigne ?

Note : 8/10

Ils cherchent à jouir totalement de leur être, eux aussi, en se souciant le moins possible de leur entourage. Tyranneaux domestiques, bureaucrates pusillanimes, les Joseph Prud'homme abondent ; ils ne se retirent pas dans les « librairies », mais ils soignent leur confort physique, choisissent leur fauteuil et leurs pantoufles, se consacrent à leurs collections. Ils ne sont que...

2 pages - 1,80 ¤

L'essentiel est-il de bien faire son métier ?

Note : 8/10

I. LE MÉTIER ET LA SOCIÉTÉ Le roman de Camus dans les situations exceptionnelles n'est que la chronique douloureuse de la peste dans une ville moderne tournée vers les affaires et le confort ; ce mal, venu du fond des âges, apparaît comme une catastrophe insurmontable, dont les proportions ne sont pas à la mesure de l'homme. La première...

3 pages - 1,80 ¤

Le bonheur réside-t-il dans l'égalité des désirs et des forces ?

Note : 8/10

S'agirait-il de prendre pour modèles ces hiboux que Baudelaire nous montre figés dans leur immobilité et devons-nous admettre sans réserves que « L'homme ivre d'une ombre qui passe Porte toujours le châtiment D'avoir voulu changer de place » ? Il ne le semble pas. Car le bonheur suppose une certaine vivacité de désirs et l'homme blasé est, à tout...

2 pages - 1,80 ¤

En quel sens peut-on dire que l'homme est l'interprète de la nature ?

Note : 8/10

Or, il est écrit en langue mathématique.« Le monde est donc à déchiffrer, à comprendre.   D'ailleurs, les lois physiques, notamment, illustrent cette connaissance du monde et de la nature : Les lois physiques ne sont pas des interprétations hasardeuses de la nature puisqu'elles trouvent une logique qui se reproduit. La...

8 pages - 1,80 ¤

LA CONTEMPLATION ESTHÉTIQUE : NATURE & VALEUR ?

Note : 8/10

La théorie opposée à ce sensualisme — l'intellectualisme qui ramène la contemplation esthétique à la perception d'un ordre rationnel, d'une logique cachée — ne respecte pas davantage la spécificité de l'émotion esthétique : « La musique, disait Leibniz, est un exercice d'arithmétique d'un esprit qui ne sait pas qu'il compte». Mais l'émotion qui saisit l'auditeur d'un concert ne...

2 pages - 1,80 ¤

LA CRÉATION ARTISTIQUE: NATURE & VALEURS

Note : 8/10

|| Comment rendre compte d'une création? Expliquer, c'est ramener le nouveau à l'ancien, l'inconnu au familier. Expliquer une création, c'est nier son originalité, sa transcendance, c'est refuser à la création son caractère créateur. D'autre part, si vraiment l'esthétique philosophique était capable de découvrir le secret des oeuvres d'art, ...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16592 16593 16594 16595 16596 16597 16598 16599 16600 16601 16602 16603 16604 16605 16606 16607 16608 16609 16610 16611 16612 16613 16614 16615 16616 16617 16618 16619 16620 16621 16622 16623 16624 16625 16626 16627 16628 16629 16630 16631 16632 16633 16634 16635 16636 16637 16638 16639 16640 16641 16642 16643 16644 16645 16646 16647 16648 16649 16650 16651 16652 16653 16654 16655 16656 16657 16658 16659 16660 16661 16662 16663 16664 16665 16666 16667 16668 16669 16670 16671 16672 16673 16674 16675 16676 16677 16678 16679 16680 16681 16682 16683 16684 16685 16686 16687 16688 16689 16690 16691 16692 16693 16694 16695 16696 16697 16698 16699 16700 16701 16702 16703 16704 16705 16706 16707 16708 16709 16710 16711 16712 16713 16714 16715 16716 16717 16718 16719 16720 16721 16722 16723 16724 16725 16726 16727 16728 16729 16730 16731 16732 16733 16734 16735 16736 16737 16738 16739 16740 16741 ... 16999 17000 17001 17002 17003 17004

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit