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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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L' école développe-t-elle un esprit critique ?

L'école distingue différentes disciplines (histoire, géographie, mathématiques, grammaire, littérature, etc.) qui relèvent tous de l'acquisition de connaissances. C'est cette acquisition qui est première, pour permettre la constitution d'un bagage épistémique. L'école nous introduit à un rapport de réception passive, dans lequel l'élève se contente d'emmagasiner ce qu'on lui enseigne, mais n'est pas invité à produire lui-même une pensée. -...

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Justice et charité ?

Par là, la justice est en partie prisonnière des tendances, des besoins. L'appel à la justice n'est pas toujours pur d'envie, de jalousie, d'agressivité. Et dans le meilleur des cas, même si la justice revendicatrice n'est pas l'envieux « ressentiment », tout au plus serait-elle, suivant la formule de Madinier, « médiatrice entre l'égoïsme biologique et la charité...

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Jusqu'où peut-on opposer l'artiste et l'artisan ?

Notre point de départ c'est le travail sous une forme qui appartient exclusivement à l'homme. Une araignée fait des opérations qui ressemblent à celles du tisserand, et l'abeille confond par la structure de ses cellules de cire l'habileté de plus d'un architecte. Mais ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est...

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Jusqu'a quel point connaître implique-t-il de douter ?

Dans le premier cas, connaître s'oppose à agir, dans la mesure où la connaissance théorique est désintéressée, alors que l'action vise un objectif pratique La connaissance, pour mériter ce nom, requiert un fondement rationnel qui garantit sa vérité. En cela, elle s'oppose à la croyance et à la foi. La croyance, en effet, peut toujours se passer de certitude et...

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Imaginer, est-ce la le bonheur ?

, a établi dans l'homme une seconde nature. » Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « L'imagination dispose de tout; elle fait la beauté, la justice, et le bonheur, qui est le tout du monde. » Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « La jouissance et la possession appartiennent principalement à l'imagination. Elle embrasse plus chaudement ce qu'elle va quérir que ce...

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Imaginer est ce seulement nier la réalité ?

Le libellé précis doit conduire à analyser avec précision les termes « est-ce seulement nier ». Ce qui surgit alors est une imagination autre que la simple négation, une imagination créatrice d'infini. Le problème est de comprendre comment un acte de négation peut devenir créateur. 3. On voit aussi qu'il faut aller d'une imagination négative à une imagination positive. Le...

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Il vaut mieux donner que recevoir ?

||§  L’acte de donner semble de prime abord être un acte vertueux consistant à faire preuve d’une générosité envers autrui. On parle en effet généralement de don gratuit, la gratuité renvoyant à une générosité qui manifeste la volonté du sujet de donner sans rien attendre en retour. Il vaudrait donc mieux donner que recevoir,...

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Il n'y a donc point de liberté sans lois ?

-Après réflexion, l'homme de la nature décide de fonder un pacte social, dans lequel il abandonne toute possibilité de recourir à la violence. Chaque individu abandonne sa propre "liberté" en faveur d'une tierce puissance, l'Etat absolu, auquel tous devront se soumettre. L'individu gagne ainsi une forme d'égalité sociale, par la commune soumission de tous les membres à l'Etat...

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Il faut vivre d'abord, philosopher ensuite ?

La première condition pour pouvoir penser, réfléchir, philosopher, est donc déjà de vivre ; c'est une vérité trop évidente pour qu'il soit besoin d'y insister.C'est, de plus, un fait d'expérience journalière que les exigences de la vie priment celles de la pensée. Ce qui préoccupe l'homme avant tout c'est de vivre ; la plus grande partie de son...

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Il faut laisser faire le temps qu'en pensez-vous ?

Par exemple, le vivant s'adapte, se développe par rapport à ses expériences passées, il ne laisse pas ses erreurs se répéter, il ne laisse pas faire le temps. Il faut distinguer le temps subjectif du temps objectif. Le temps objectif est le temps des horloges, il suit une régularité mécanique, le temps subjectif est le temps qualifié par le...

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Hier a-t-il plus de réalité que demain ?

Il montrera que le présent seul existe, et qu'il contient le passé et le futur : « il y a trois temps, un présent au sujet du passé, un présent au sujet du présent, un présent au sujet de l'avenir. Il y a en effet dans l'âme ces trois instances, et je ne les vois pas ailleurs : un présent relatif...

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Gagne-t-on sa vie en travaillant ?

Cette réponse économique aux problèmes biologiques est déjà morale et Hésiode a fondé dans Les Travaux et les Jours une sagesse de bon sens sur ce concept de travail. Le travail est une activité Le travail relève de la sphère économique de la production des biens utiles qui répondent à une demande. S'il est question de gain ou...

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Foi religieuse et raison s'opposent-elles ?

.. rompent le bel édifice de l'existence éthique. On le verra avec encore plus d'acuité dans la troisième et dernière sphère, la religieuse : exister, n'est pas naviguer sur un long fleuve tranquille ! Mais affronter les tempêtes. Toutes les tempêtes ! Par l'humour, l'individu peut prendre ses distances par rapport à la dérision de l'existence éthique L'humoriste...

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Faut-il vouloir se transformer soi-même ou faut-il vouloir transformer le monde ?

La morale des stoïciens donne comme « solution « un retrait orgueilleux dans la maîtrise de la pensée, un désinvestissement du monde. Ce n'est pour Descartes qu'une étape, qu'une règle de la morale provisoire, celle qui est nécessaire pour conjuguer la prudence et la rigueur intellectuelle avec l'urgence de la vie. Le dernier mot...

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Faut-il vouloir penser par soi-même ?

Ici surgit un nouveau problème : le vouloir à un motif qui le détermine à se porter sur un objet, qui est ici la pensée libre. Or le vouloir appartient lui-même à la pensée (il en est une modalité). Comment peut-il être à la fois déterminé par un motif et relever de la pensée libre ? Ce qui est libre...

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Faut-il vouloir la paix à tout prix ?

Alain pensait que c'était moins les intérêts que les passions qui étaient à l'origine des guerres. On peut en effet composer avec des intérêts, mais on ne discute pas avec des passions. Celles-ci révèlent l'impuissance de l'esprit et l'inutilité du bon sens, puisque le désir de paix, qui tient d'abord de la raison, ne résiste jamais à la...

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