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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La divergence d'opinion implique t-elle qu'il n'y a aucune vérité ?

La réalité sensible est celle des objets qui nous entourent. Soumise aux contradictions, celle du temps notamment, dans lequel chaque chose devient une autre, elle s'oppose à la réalité des essences, ou Idées, dans laquelle chaque chose est ce qu'elle est de toute éternité. SOCRATE: Chez l'homme qui ne sait pas, il y a donc des opinions vraies au...

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La discussion permet-elle de lever tous les obstacles qui nous empêchent de comprendre autrui ?

Une telle critique sera constamment exposée par Bergson, qui estime, par ailleurs (« Le Rire »), que les mots du langage ne sont que des étiquettes collées sur les choses et par là qu'ils sont incapables d'exprimer les choses mêmes. Il s'agit ici d'une critique du langage et non de notre propre impuissance à exprimer notre vie intérieure. Si...

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La discussion n'a-t-elle pour but que l'accord avec autrui ?

Note : 7/10

||Lorsque "tous les contradictoires s'équivalent dans le jeu des signes" (Baudrillard) règne la paix apparente du marché où tout s'arrange et s'échange. L'accord devenant impératif, l'essentiel réside dans la bonne discussion, celle où tous auront pris la parole et pourront abandonner le débat l'âme en paix. Bonne discussion ou bon repas -il faut quitter...

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La discussion met-elle fin aux différends ?

Note : 7/10

  Hegel: la passion dans le monde « Rien de grand ne s'est accompli, dans le monde, sans passion » nous dit Hegel: mais comment comprendre cette sentence si souvent détournée de son véritable sens? Parce qu'au départ de la confrontation, les opinions sont plurielles, elles rentrent bientôt les unes et les autres en contradictions, elles s'affrontent. Comprenons bien que ce qui...

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La discipline est-elle nécessaire a l'éducation ?

Note : 7/10

Kant insiste bien dans Qu'est ce que les lumières, sur le fait qu'un homme dont la vie est prise en charge par quelqu'un n'est pas un homme responsable et mature. Si donc la liberté est la capacité de se déterminer, cela veut dire que l'éducation doit comporter le «faire soi-même».  Pour Rousseau dans Émile, toute éducation doit être...

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La difficulté de comprendre les autres fausse t elle nécessairement tout rapports avec eux ?

Note : 7/10

Sans la certitude de l'existence d'autrui, aucune relation véritable ne peut avoir lieu. - La difficulté à comprendre les autres peut conduire naturellement au rejet de l'autre. Parce que les opinions divergent, parce ce que l'on ne parvient à s'entendre sur une même idée, on se querelle, on devient intolérant et on met fin à toute relation avec l'autre....

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La démocratie est-elle toujours a conquérir ?

Note : 7/10

La question posée possède, dès lors, cette signification : par quels caractères et dimensions le régime politique dans lequel le peuple détient la souveraineté est-il, constamment et quelles que soient les circonstances, le fruit d'une acquisition par la lutte ? La démocratie désigne-t-elle un simple ensemble d'institutions politiques, un fait juridique ou bien une lutte des sujets humains, en...

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La découverte de la vérité peut-elle etre le fait du hasard ?

Note : 7/10

La recherche de la vérité n'est-elle pas toujours le fruit d'une démarche méthodique et rationnelle ? Le hasard est-il constructeur, fécond ? Par exemple, le cogito cartésien, première vérité et vérité première, aurait-il pu jaillir sans le doute méthodique et hyperbolique des "Méditations métaphysiques" ?  Illustrons plus précisément cette problématique par un exemple emprunté à la physique. Qu'est-ce qui...

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La déception est-elle inhérente a la nature du désir ?

Note : 7/10

Ainsi le sujet du vouloir ressemble à Ixion attaché sur une roue qui ne cesse de tourner, aux Danaïdes qui puisent toujours pour remplir leur tonneau, à Tantale éternellement altéré. » SCOPENHAUER, Le Monde comme volonté et comme représentation.   1.2 L'homme est condamné à être déçu par le désir.   « -Essaye donc aussi, reprit Socrate, à propos de l'Amour, de nous...

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La curiosité est-elle naturelle ?

Note : 7/10

Le fragment 933 lie l'exercice des sciences et la curiosité à la concupiscence de l'esprit. « Concupiscence de la chair, concupiscence des yeux, orgueil, etc....Il y a trois ordre des choses : la chair, l'esprit et la volonté... » . Le désir de vérité est distinct de la curiosité puisqu'elle est vanité : « Orgueil. Curiosité n'est que vanité. Le plus souvent on ne...

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La curiosité a-t-elle des limites ?

Note : 7/10

||Au sens général, la curiosité désigne un certain comportement à l’égard de l’inconnu. L’enfant qui ne connaît rien du monde, ayant peu d’expérience, est ainsi le curieux par excellence et ne cesse de demander le pourquoi de tout ce qui le surprend. Ainsi, la curiosité n’a de limites que celles que constitue l’étendue de...

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La culture va-t-elle nécessairement avec le progrès ?

Note : 7/10

 » - La nature menacée   On peut également développer l'idée que les progrès de la culture (la richesse des connaissances, etc.) s'assortie à une menace de plus en plus prononcée sur l'état de la nature qui nous entoure. La culture puise son énergie dans la nature. Y a-t-il là un facteur de nécessaire progrès ? On peut en douter. On peut...

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La culture se contente t-elle de compléter la nature ou se substitue t-elle à elle ?

Note : 8/10

||La Nature est l'ensemble du milieu naturel de la Terre et des forces qui l'habitent, les êtres humains, les forêts, les airs, les mers, le monde minéral, végétal et animal.   La culture ,c’est la totalité des connaissances acquises, l'instruction et le savoir d'un individu. Elle comprend ainsi trois grands groupes de manifestations : l'art,...

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La culture peut-elle etre populaire ?

Note : 8/10

. Mais alors, la culture pour l'élite permettant de réaliser quelque chose de commun à cette élite, n'y a-t-il pas quelque chose de populaire qui aurait la même fonction?   2. La culture d'un peuple.               a)         La culture est ce par quoi les hommes modifient le monde qui les entoure et lui donne sens. La culture d'une civilisation renvoie...

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La culture nous humanise-t-elle ?

Note : 8/10

Transition : Concevoir la culture comme étant déshumanisante constitue un écueil en deux sens. Tout d'abord parce qu'un retour en arrière est impossible et donc la condition originelle reste toujours déjà dépassée. D'autre part abstraire l'homme de ses déterminants culturels c'est en même temps laisser échapper une partie de son identité.  Deuxième partie : La culture permet de réaliser la nature...

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La culture met-elle fin a la cruauté ?

Note : 8/10

|| Dans un sens général, le terme de culture vient du latin  colere  qui signifie « mettre en valeur «. Il peut s’utiliser pour un champs ou pour un esprit. On peut en effet parler de la culture d’un champ. Quel rapport cela peut-il avoir avec la culture humaine ? Cela peut-il nous éclairer notre ...

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La culture est-elle une anti-nature ?

Note : 8/10

·         On peut en effet appeler culture l'ensemble des moyens grâce auxquels l'homme nie la nature et dépasse son animalité première (elle donc une anti-nature dans cette perspective). Rien n'est plus opposé au respect que l'exercice de la puissance. Or, la culture, dans ce cas, est un autre nom pour la puissance ·         Nous ne pouvons néanmoins nous comporter sans égard...

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La culture est-elle nécessairement un facteur de progrès ?

Note : 8/10

||Les sens de la culture sont extrêmement variés. -         Les termes latins cultura ou cultus évoquent des pratiques liées à la nature physique, et renvoient au travail de la terre, à l'agriculture, au fait de cultiver. -         Mais la culture c'est aussi se cultiver, et la culture désigne alors une activité humaine qui semble bien...

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