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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Faut-il se méfier de la croyance ?

L'évidence claire et distincte comme l'appellent de leur voeux Descartes et Spinoza est bien souvent impossible. Dès lors, comment je peux me décider à agir si je n'ai pas de croyances pour fixer ma conduite? En effet, quand je me retrouve dans une situation, je ne peux décider de ma conduite qu'en fonction des principes et des croyances que...

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Faut-il se fier a sa conscience ?

Les avis des autres sont divers et parfois opposés. Seule notre vie intérieure ne saurait tromper. Ce que nous ressentons au plus profond de notre être a la marque de l'authenticité.B. L'exigence de sincéritéJean Valjean préfère se dénoncer et retourner au bagne que de vivre libre au prix d'une injustice qui condamne un innocent. Il se rend au...

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Faut-il savoir pour faire ?

  C- Pour être efficace dans l'ordre de l'action, il faudrait peut-être n'être pas savant ?   1-Exemple de celui qui saute à l'élastique et qui parfois pourrait peut-être ne pas le faire s'il savait les risques qu'il encourrait. 2- Nietzsche, par exemple, sur l'influence pouvant être pernicieuse de la connaissance sur l'action.   II- Le champ de ce que peut faire l'ignorant est limité.   A-...

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Faut-il savoir ce qui doit être pour bien juger de ce qui est ?

|| Juger, c’est dire quelque chose de quelque chose. « Ce chat est malin « est un jugement . Cet acte (juger), qui produit un discours sur une chose, un être ou encore une action réels, vient remplir différentes fonctions dans notre langage. Juger, c’est d’abord chercher à connaître (jugement de connaissance). Par cette première fonction,...

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Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?

 Nous sommes en présence d'un paradoxe : l'activité de penser, qui inclut toute activité intellectuelle et qui est propre à  l'homme en ceci qu'elle nous différencie de l'animal qui lui vit uniquement par instinct, serait opposé au concept de bonheur c\'est-à -dire de plaisir durable. Il s'agit ici de savoir s'il est nécessaire de s'empêcher de penser pour parvenir...

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Faut-il rompre avec le passé ?

||Sommes-nous esclaves de notre passé, c'est-à-dire de la dimension du temps écoulé, envisagé dans son irréversibilité irréductible ? Voici un intitulé qui nous questionne sur notre rapport à ce qui fut nôtre, sur la relation à ce qui n'est plus et semble ainsi s'imposer à nous. On remarquera que la question surgit de la définition même du passé....

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Faut-il revendiquer un droit a la passion ?

Note : 5.1/10

  Les passions semblent naître sans que l'on puisse y faire quoi que ce soit. Il semble alors qu'un droit à la passion n'ait d'utilité que négativement, c'est-à-dire, ne les empêche ou ne les interdit pas. Mais jamais il ne pourra les faire naître. Plus encore, si les passions naissent d'elles-même, toute répression contre elles apparaît inutile. Corrélativement, s'il la...

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Faut-il respecter en autrui le similaire ou bien l' etre différent de nous ?

Note : 5.1/10

||« Nous avons inventé autrui comme autrui nous a inventé. Nous avions besoin l'un de l'autre « affirme Paul Eluard. Peut-être est-ce ce besoin mutuel qui nous conduit alors à respecter autrui (et qui pousse autrui à nous respecter) afin d'éviter que nous ne disparaissions. Pourtant, si nous avons « inventé « autrui, est-ce comme un double ou...

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Faut-il reprocher au langage d'etre équivoque ?

Note : 10/10

Une vérité, une conduite refoulée s'expriment ailleurs, dans un autre registre, en langage chiffré et clandestin. Sous la voix claire de notre conscience, murmure ou quelque fois crie une autre voix, celle d'une histoire très ancienne, celle de notre passé individuel et plus généralement de notre culture qui nous conte des récits faits...

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Faut-il renoncer a s'interroger sur ce qui est hors de portée de la connaissance scientifique ?

Note : 10/10

La pensée qui s'interroge elle-même est une chose précieuse, à ne pas jeter aux orties quand elle n'est pas productive. Beaucoup de dialogues de Platon n'arrivent pas à établir de connaissance, pourtant ils nous rapprochent de la vérité (exemple dans Hippias majeur, on n'arrive pas à une définition de ce qu'est le beau, mais on sait qu'on ne peut...

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Faut-il renoncer à nos désirs impossibles ?

Note : 10/10

Mais ne peut-on voir dans le désir que du négatif, un fait subi par l'homme?   3. Le désir  est positif, il est créateur Spinoza est sans doute le premier à avoir revaloriser le désir. Pour lui, le désir est créateur de valeur. Il renverse la conception traditionnelle, l'objet ne préexiste pas au désir, c'est le désir qui le crée, lui...

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Faut-il renoncer à l'idée que l'homme a une nature ?

Note : 5.3/10

|| Parties du programme abordées :- Autrui. - Nature et culture.- La société. Analyse du Sujet : Y a-t-il quelque chose qui serait présent en tout homme, qui serait commun à tous les hommes, abstraction faite de déterminations contingentes ? Conseils pratiques : Analysez bien le concept de nature qui est loin d'être simple et univoque. Montrez en quoi ce qui est...

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Faut-il renoncer à la certitude absolue ?

Note : 5.3/10

On voudrait savoir comment sont faites les choses en soi : or ,il n\' y a pas de choses en soi . A supposer même qu\'il y eût un « en soi «, un absolu, pour cette raison même il ne saurait être connu. L\'inconditionné ne peut être connu ;sans quoi il ne serait plus inconditionné. Connaître c\'est toujours...

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Faut-il renoncer a faire du travail une valeur ?

Note : 5.3/10

Le libellé part de l'idée du renoncement : pourquoi ? Parce que cela présuppose que le travail fut auparavant une valeur etc. de quoi ? de dignité ? de nécessité ? de survie ? de progrès ? Etc. Or renoncer signifie que quelque chose dans la réalité pourrait faire croire que le travail est devenu inutile : en...

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Faut-il renoncer à définir le beau ?

Note : 5.3/10

Nos jugements de goût sont contradictoires puisque à la fois nous disons: « c'est beau », et renvoyons le jugement à la subjectivité de chacun. Et, de fait les jugements sont divers et il semble impossible de les ramener à l'unité. Mais, considérons les choses de plus près. Le consensus n'est-il pas étonnant ? Après tout...

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Faut-il renoncer à connaître ce qui est changeant ?

Note : 5.3/10

Le discours demeurera le même, alors que l'objet diffèrera. Par conséquent, nous dirons qu'il faut renoncer à connaitre ce qui est changeant.     II.                  L'impermanence, caractéristique des êtres et des choses, interdit la connaissance   a.       La légalité n'est qu'une régularité Cependant, nous opposerons à ce que nous venons de dire que la légalité n'existe pas, que nous la confondons entièrement avec la...

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Faut-il rejeter toutes les opinions ?

Note : 5.3/10

 »   Il ne faut pas penser la compréhension sur le mode de l'accès par un esprit vierge à une connaissance. On ne comprend un phénomène qu'en tant qu'on l'a questionné, c'est-à-dire que c'est toujours sur la base d'opinions préalables que nous comprenons. Comment, dans ces conditions, comprendre l'autre, confronter ses opinions et les miennes? Il y a une manière...

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