LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

La perception est-elle réductible à une somme de sensations ? (Pistes de réflexion seulement)

La perception de l'objet est donc « une opération de l'entendement, dont les sens fournissent seulement la matière. » Bref, « l'objet est pensé et non pas senti ». Alain prolonge les analyses de Descartes (la perception est une « inspection de l'esprit ») et de Kant (l'entendement, qui est le pouvoir de juger, relie les sensations par...

3 pages - 1,80 ¤

Comment articuler perception et sensation ? (Pistes de réflexion seulement)

3. Percevoir, c'est unifier. La perception n'est pas d'une somme de sensationsC'est un lieu commun de dire que nous avons cinq sens et, à première vue, chacun d'eux est comme un monde sans communication avec les autres. La lumière ou les couleurs qui agissent sur l'oeil n'agissent pas sur les oreilles ni sur le toucher. Et cependant on...

3 pages - 1,80 ¤

La demonstration peut-elle mettre fin à l'illusion ?

Note : 7/10

Dans cette dernière partie, il convient de restreindre le champ de la démonstration. Pour un jugement de goût, par exemple, peut-on apporter une démonstration rigoureuse et scientifique ? Prenons l'exemple de ces jugements prononcés par un auteur majeur de la littérature française à l'égard de l'impressionnisme, un mouvement majeur de l'histoire de l'art : HYUSMANS, L'art moderne, p.266. Pour Huysmans, la peinture de...

3 pages - 1,80 ¤

Dans quelle mesure nos actes expriment-ils notre caractère ?

Note : 7/10

Le plus souvent, nous agissons en nous laissant aller à l'automatisme monté par une longue pratique ou suivant l'impulsion du moment, sans nous arrêter pour examiner les divers partis que nous pourrions prendre et pour faire un choix : le choix est fait d'avance ; il est commandé par notre tempérament et par nos habitudes. Aussi notre conduite...

3 pages - 1,80 ¤

Mémoire et imagination ?

Note : 7/10

B. L'imagination est la faculté de penser par images. L'Imaginatif est donc concret. Mais il ne faudrait pas croire que l'imagination est comme la faculté de conserver et de faire revivre dans toute leur netteté les impressions sensorielles, a) Sans doute, il est, du moins chez certains individus, des images appelées images éidétiques, qui reproduisent les choses avec la...

2 pages - 1,80 ¤

Dans quelle mesure le jugement est-il soumis à l'action de la volonté ?

Note : 7/10

TROISIÈME RÉPONSE : LA PART DE LA VOLONTÉ DANS LE JUGEMENT. A. Il suffit pour cela d'une analyse de cette opération et de l'examen des faits. a) A bien considérer tout jugement, il apparaît aisément comme une prise de possession, une appréhension d'un rapport ou lien entre deux idées : par exemple, terre et ronde; ce lien une fois perçu, est accepté ou...

2 pages - 1,80 ¤

Que pensez-vous de cette affirmation de Nietzsche : « On n'aime jamais en définitive que ses penchants, et non ce vers quoi l'on penche. » ?

Note : 7/10

Les instincts doivent être libérés pour être spiritualisés : « L'homme supérieur serait celui qui aurait la plus grande multiplicité d'instincts, aussi intenses qu'on peut les tolérer. En effet, où la plante humaine se montre vigoureuse, on trouve les instincts puissamment en lutte les uns contre les autres... mais dominés. « Ce surhomme...

3 pages - 1,80 ¤

En quel sens peut-on parler de déterminisme psychologique ?

Note : 7/10

Mais les représentations ne s'imposent pas nécessairement à notre esprit : nous pouvons nous attarder à la considération du plaisir que nous éprouverions à un bon goûter dans une pâtisserie ou, au contraire, écarter ces images et fixer notre attention sur la beauté d'un geste désintéressé et altruiste. Le pouvoir d'orienter notre attention ou de la maintenir, introduit...

2 pages - 1,80 ¤

On a dit que la science progresse en raison du désintéressement avec lequel elle est cultivée. Qu'en pensez-vous ?

Note : 7/10

II. - LA RÉALITÉ JUSTIFICATRICE. A. Un examen plus approfondi montre en effet : le rôle souvent néfaste de l'intérêt pour le progrès des sciences. a) Le goût de l'argent met un terme aux recherches scientifiques et pousse à monnayer et commercialiser la science : si BRANLY, acceptant l'offre de MARCONI, était devenu ingénieur technique, il aurait dû quitter ses...

2 pages - 1,80 ¤

Quelles sont les joies et les peines que vous éprouvez quand vous étudiez les mathématiques ?

Note : 7/10

c) Si l'objet des mathématiques présente des difficultés et engendre des peines en raison de l'esprit d'abstraction et du genre d'imagination qu'il exige, le raisonnement logique requiert, pour trouver les intermédiaires (et les bons), une faculté remarquable d'intuition divinatrice qui ne va pas sans occasionner souvent des déboires à ceux qui n'en sont pas suffisamment pourvus. d) Mais la...

2 pages - 1,80 ¤

Les variations de la conscience morale fournissent-elles un argument contre le caractère absolu du devoir ?

Note : 7/10

Bien plus, jusqu'à nos jours là loi considère ce droit comme essentiellement individuel : le titulaire d'une propriété peut faire de ses biens l'usage qui lui plaît sans qu'on puisse avoir contre sa gestion le moindre recours légal; un père de famille qui, pour mener une vie de plaisir, dilapide l'héritage reçu de ses parents n'outrepasse pas son...

4 pages - 1,80 ¤

Caractérisez et appréciez la valeur morale de l'individualisme ?

Note : 7/10

La nuance péjorative de ce mot est assez estompée dans le vocabulaire politique et sociologique, où individualisme s'oppose à étatisme. Mais, sans doute à cause de cette nuance qui lui reste encore, il est peu utilisé dans ce sens, et le mot libéralisme est beaucoup plus usuel.L'individualisme politique centre les préoccupations des gouvernements sur l'individu. D'abord l'Etat doit...

4 pages - 1,80 ¤

Certitude et vérité ?

Note : 7/10

Quand nous disons qu'une personne suspend son jugement, nous ne disons rien autre chose sinon qu'elle ne perçoit pas d'une façon adéquate l'objet de son intuition. La suspension du jugement, c'est donc réellement un acte de perception, et non de libre volonté. » Certitude et vérité. La Métaphysique d'ARISTOTE commence par cette phrase célèbre : « L'homme désire naturellement savoir....

4 pages - 1,80 ¤

L'expérience est-elle la condition nécessaire, est-elle la condition suffisante du plein exercice de la pensée rationnelle ?

Note : 7/10

Sous prétexte de penser par soi-même, il ne faut pas s'isoler du monde des êtres pensants, car le résultat de cet isolement serait désastreux pour la pensée personnelle elle-même : la société d'individus qui pensent est un stimulant indispensable de l'esprit qui, dans la solitude, s'assoupit et s'endort. A plus forte raison irait-on à l'encontre du but poursuivi...

3 pages - 1,80 ¤

Le scepticisme. Définissez, expliquez et appréciez cette disposition d'esprit ?

Note : 5.2/10

En niant ce principe, il nie corrélativement sa propre négation ; il rend identiques non pas seulement les opposés, mais toutes choses, et les sons qu'il émet, n'ayant plus de sens définis, ne sont que des bruits. « Un tel homme, en tant que tel, est dès lors semblable à un végétal." Si la négation du principe de contradiction ruine la...

3 pages - 1,80 ¤

Est-il possible de concevoir, à la suite des grands philosophes classiques, la raison humaine comme un ensemble de principes immuables, universels et nécessaires ?

Note : 5.2/10

Sans doute, il est un niveau de développement auquel la raison n'apparaît pas ou n'apparaît guère : la vie psychique s'explique alors totalement ou principalement par le jeu des associations. Mais dès que la pensée prend le caractère rationnel, elle se conforme aux principes qui régissent l'activité intellectuelle de l'adulte civilisé. Il y a donc bien un progrès de...

4 pages - 1,80 ¤

Philosophie & Religion ?

Note : 5.2/10

 si tu veux être sauvé») ne peuvent fonder que des « impératifs hypothétiques », cad des maximes conditionnées par l'égoïsme, l'intérêt ou que des moyens en vue d'une fin plus ou moins louable. ¨       Instrumentalisation des « Ecritures ». Exemple : le Christ devient exemple de l'impératif catégorique, de la moralité en acte. ¨       A l'opposé de ces principes de prudence (éviter le malheureux, chercher l'utile) on...

10 pages - 1,80 ¤

La personne peut-elle se concevoir comme détachée de son milieu et de ses relations avec les autres ?

Note : 5.2/10

Tout au plus pouvons-nous prendre acte de ce fait : il ne semble pas que, dans le concret, aucune personne ait jamais réalisé l'isolement absolu. Mais le problème posé se situe dans l'abstrait : peut-on abstraitement concevoir la personne comme isolée du reste du monde ? Autrement dit : le concept de « personne isolée » est-il contradictoire ?...

2 pages - 1,80 ¤

L'amélioration des structures sociales est-elle une condition nécessaire et suffisante de l'amélioration de la moralité ?

Note : 5.2/10

De bonnes structures sociales ne sont donc pas indispensables à la vie morale. Mais, on ne saurait le nier, elles seraient un facteur puissant de progrès moral. Aussi répondrons-nous par l'affirmative à la première partie de la question : l'amélioration des structures sociales est une condition nécessaire de l'amélioration de la moralité. A. Point de vue économique. - Une...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16625 16626 16627 16628 16629 16630 16631 16632 16633 16634 16635 16636 16637 16638 16639 16640 16641 16642 16643 16644 16645 16646 16647 16648 16649 16650 16651 16652 16653 16654 16655 16656 16657 16658 16659 16660 16661 16662 16663 16664 16665 16666 16667 16668 16669 16670 16671 16672 16673 16674 16675 16676 16677 16678 16679 16680 16681 16682 16683 16684 16685 16686 16687 16688 16689 16690 16691 16692 16693 16694 16695 16696 16697 16698 16699 16700 16701 16702 16703 16704 16705 16706 16707 16708 16709 16710 16711 16712 16713 16714 16715 16716 16717 16718 16719 16720 16721 16722 16723 16724 16725 16726 16727 16728 16729 16730 16731 16732 16733 16734 16735 16736 16737 16738 16739 16740 16741 16742 16743 16744 16745 16746 16747 16748 16749 16750 16751 16752 16753 16754 16755 16756 16757 16758 16759 16760 16761 16762 16763 16764 16765 16766 16767 16768 16769 16770 16771 16772 16773 16774 ... 17021 17022 17023 17024 17025 17026

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit