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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Toutes les dissertations

Pourquoi cherchons-nous à comprendre les événements passés

Note : 5.1/10

1. Histoire et liberté a) Un instrument de liberté De manière générale, la compréhension des événements passés, augmentant notre connaissance de l'homme et du monde, augmente notre liberté : «L'histoire nous libère des entraves, des limitations qu'imposait à notre expérience de l'homme notre mise en situation au sein du devenir, à telle place dans...

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La connaissance du passé peut-elle faire obstacle aux rapprochements des peuples

Note : 5.1/10

Problème : Si chaque peuple se met à écrire son histoire pour servir cette idéologie nationale, si l'histoire est mise au service d'une quelconque idéologie, alors la fraternité entre les peuples est perdue. Si on préfère se souvenir de telle ou telle bataille, du comportement de tel ou tel peuple à telle ou telle...

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Le développement technique peut-il être un facteur d'esclavage

Note : 5.1/10

Cette promotion de l'aliénation suppose que l'économie marchande elle-même couvre tous les rapports de l'homme à la nature, par la production et la consommation, et ceux de l'homme à l'homme, par la relation d'échange. L'aliénation vient de l'oubli du rapport de l'homme à la nature, de son recouvrement par des lois d'échanges qui n'ont rien de naturel. L'homme...

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Notre rapport au monde est-il essentiellement technique ?

Note : 5.1/10

Ce besoin de transformer le monde extérieur pour s'y reconnaître soi-même, observe Hegel, est au coeur du phénomène de l'art, par lequel l'homme tente de se placer en face de ce qu'il est. Or ce que Hegel dit de l'art, en tant qu'activité gratuite,...

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Tout ce qui est possible techniquement est-il, pour autant, légitime

Note : 5.1/10

La technique est un ensemble de procédés efficaces. Elle est d'ordre pragmatique. Elle sert l'homme. Mais l'homme doit-il utiliser la technique sans se soucier des conséquences ? La puissance technique doit- elle avoir des limites, et de quel ordre ?||DEFINITIONS DES TERMES: •    tout : la totalité, l'ensemble.•    techniquement : selon des procédés techniques.•    technique : la teknê grecque...

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Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage

Note : 5.1/10

Toutefois, dire que le génie ne peut s'enseigner ne veut pas dire qu'il exclut absolument tout apprentissage : il peut en effet éclore et se développer grâce à un travail d'imitation. b) Les oeuvres du génie peuvent être proposées à l'imitation Les productions du génie, avons-nous vu, se caractérisent en effet par leur exemplarité:...

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En quel sens peut-on dire que le monde ne serait pas visible sans l'art

Note : 5.1/10

||Cette question fait évidemment référence à la thèse de Bergson. C'est elle que nous exposerons en citant les textes essentiels. Mais il va de soi qu'il n'est absolument pas obligatoire de traiter le sujet en suivant l'analyse bergsonnienne. Le sujet pose problème parce qu’il sous-entend que sans l’art, nous passerions à côté du monde, que nous ne...

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Un objet peut-il être à la fois utile et beau

Note : 5.4/10

||Ce sujet posant évidemment le problème de la compatibilité de l'utilité avec la beauté, on prendra garde aux différentes «compatibilités« possibles. En effet, si l'on répond qu'un objet peut être à la fois utile et beau, est-ce parce que la beauté est simplement compatible avec l'utilité (-un objet est beau et en plus il est utile) ? ou...

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Peut-on opposer produire et créer

Note : 10/10

Travailler éveille les ressources, l'intelligence du travailleur. Dans le résultat de son travail, le travailleur contemple finalement les pouvoirs d'une conscience qui a transformé la réalité selon sa volonté, qui a fait oeuvre de création. Une telle oeuvre manifeste la vérité de la conscience, son objectivation, sa réalisation, le mouvement par lequel elle ...

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La parole est-elle le propre de l'homme

Note : 10/10

Si on observe par exemple la danse des abeilles, on se rend compte qu'elle leur sert à communiquer des informations quant à la localisation de pollen. Montaigne soutient que les animaux parlent tout autant que les humains. « qu'est-ce autre chose que parler, cette faculté que nous leur voyons de se plaindre, de se réjouir, de s'entr'appeler au secours, se...

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On dit souvent pour expliquer, ou même excuser, un comportement humain : c'est naturel Quel est le sens de cette expression Que faut-il en penser

Note : 10/10

«C'est naturel«, autrement dit : c'est normal, mais en un sens nouveau : c'est conforme àce qui doit être, à une règle qu'on tient pour bonne, c'est comme il est bien ou juste que ce soit. ■ Par exemple, trouver naturel qu'une mère s'occupe d'une certaine façon, jugée convenable, de ses enfants, revient à approuver...

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Pour quelles raisons devrait-on respecter la nature

Note : 10/10

|| La nature. Dans cette question, le mot nature désigne tout ce qui est, V univers, la réalité tout entière. Mais le sens de ce concept doit être précisé avec attention, car les réponses que l'on peut proposer dépendent d'abord de cette analyse. Respecter. On dit par exemple de quelqu' un qu' il respecte ses engagements, ou encore qu'il respecte...

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L'Homme doit-il se libérer de toutes illusions

Note : 10/10

Notre intitulé, loin d'être neutre, nous engage dans tout un questionnement, dans une problématique : et si la vie avait besoin d'illusions ? L'illusion, un mal qui s'insinue en nous et qu'il faut extirper, comme une mauvaise racine, ou bien un phénomène possédant une fonction vitale ? Même quand on s'efforce de déraciner toute illusion, n'en subsiste-t-il pas,...

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Le vice, c'est le mal que l'on fait sans plaisir - Colette

Note : 10/10

|| Cette citation de Colette extraite de Claudine sans ménage nous place visiblement directement dans le champ de l’éthique et de la morale. Le vice se conçoit généralement comme le contraire exclusif de la vertu et constitue un défaut. Mais un défaut par rapport à quoi ? La notion de vice, telle que la présente Colette a parti lié avec...

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Quels traits essentiels caractérisent une civilisation scientifique

Note : 10/10

Aujourd'hui, l'instruction est devenue obligatoire jusqu'à seize ans. Bientôt, elle le sera jusqu'à dix-huit. La démocratisation de l'enseignement, la nouvelle orientation de l'Université, la refonte des programmes primaires et secondaires, l'éducation permanente, le recyclage des moins favorisés intellectuellement, la formation intellectuelle et professionnelle des adultes demeurent les problèmes « cruciaux » d'une civilisation scientifique. d) La protection de la...

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Le travail est-il une nécessité triste

Note : 10/10

C'est l'avis de Voltaire. a) Le travail, antidote de la tristesse et du chagrin. Il faut reconnaître que le travail demeure la plus salutaire réaction contre les peines de l'existence. Une tâche qui nous accapare, nous délivre et nous grandit. b) Le travail, remède contre l'ennui et le vice. L'homme est toujours guetté par l'ennui, mal redoutable, dénoncé par C. Baudelaire : « Il...

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Travail et liberté s'opposent-ils

Note : 10/10

. Le travail se révèle donc créateur de valeur. Non seulement, il humanise la nature, mais il humanise surtout l'homme en le faisant accéder à sa propre liberté, conquise sur les conditions naturelles. IV. - LE TRAVAIL, LA SOCIÉTÉ ET LA LIBERTÉ. Aucune réalisation née du travail ne résiste au temps sans un nouveau travail pour le maintenir. Le travail s'impose...

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La valeur d'une action se mesure-t-elle à son utilité sociale

Note : 10/10

B. - Il est cependant impossible de ramener la valeur morale de nos actes à leur utilité sociale et même de prendre celle-ci pour mesure de cette valeur. 1° D'abord, la rationalisation dont nous venons de parler est bien imparfaite. Elle consiste en un simple calcul, en une supputation d'avantages et d'inconvénients. Or, nous sentons bien que la valeur...

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L'homme n'est-il un être moral que parce qu'il vit en société

Note : 10/10

Enfin, il organise sa conduite sociale en fonction d'un idéal humain. Une telle conduite est possible parce que le social prime dans l'homme. La société préexiste à l'individu. Elle est comme une réalité qui s'impose à lui dès sa naissance et le domine toute sa vie. L'homme totalement isolé ne se conçoit pas. Il s'en suit que l'individu est constamment...

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« l'art, c'est l'homme ajouté à la nature. » Commentez cette formule de Bacon

Note : 10/10

Même dans la perception courante, utilitaire des objets - et l'on verra que la perception esthétique en est très différente - l'esprit adopte une certaine optique, se place à un certain point de vue, et de ce point de vue il reconstruit déjà dans une certaine mesure l'objet. La perception est déjà « l'homme ajouté à la nature...

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Doit-on rapprocher ou opposer le beau naturel et le beau artistique

Note : 10/10

Si paradoxal que cela puisse paraître, il faut dire qu'il n'y a pas de beau naturel. L'expérience du beau arrive à travers une longue élaboration, et la subjectivité humaine, devenant dominante, construit le beau à travers une culture et une civilisation. Parallèlement, se transforment et s'enrichissent les notions d'agréable ou de désagréable à mesure que le plaisir ou le déplaisir...

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Est-il vrai que les nombres gouvernent le monde

Note : 10/10

Le monde se ramènerait à des nombres et à des combinaisons dei nombres. Il est certes difficile d'admettre que ceux-ci soient des choses et qu'ils puissent exister quand il n'y a rien à compter. Mais c'est par le nombre des choses que nous déterminons leur nature et que nous prévoyons les événements du monde. Le médecin compte les pulsations...

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« Il y a dans toute erreur une part de vérité », écrit Leibnitz. Qu'en pensez-vous ?

Note : 10/10

Assez souvent, un problème est faux par suite d'une erreur de calcul quoique la solution soit correcte. On retrouve des cas analogues en sciences, en logique, en psychologie et dans la vie courante. Ils ont la singularité d'unir, à la fois, le faux et le vrai. La source la plus fréquente de l'erreur c'est la précipitation du jugement. Nous omettons...

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