LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

En quel sens peut-on dire que le monde ne serait pas visible sans l'art ?

* A la question : Qu'est-ce qu'un artiste ?, Bergson répond donc : «C'est un homme qui voit mieux que les autres car il regarde la réalité nue et sans voiles. Voir avec des yeux de peintre, c'est voir mieux que le commun des mortels.Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas...

3 pages - 1,80 ¤

En quel sens peut-on dire l'artiste est un créateur ?

NOTIONS EN JEU La technique, l'art et le beau; le travail. DIFFICULTÉS Le sujet implique de nombreuses notions et engage tout à la fois une réflexion sur le travail, l'art, et la création. II convient de problématiser la réflexion à partir de ces notions et de ne pas se précipiter dans une simple énumération des autres travaux susceptibles d'être créateurs. PRÉSUPPOSÉ Le sujet...

3 pages - 1,80 ¤

En quel sens peut-on dire d'un animal qu'il est raisonnable ?

Transition : Que l'homme puisse être défini comme animal raisonnable ne pose pas de problème mais une difficulté persiste dans la mesure où même si l'homme possède une raison il n'en fait, pour autant, pas tout le temps usage et peut donc agir de manière déraisonnable. Deuxième partie : L'homme peut agir irrationnellement. 2.1 Il y a de l'irrationnel dans l'âme humaine. « On...

6 pages - 1,80 ¤

En quel sens peut-il y avoir égalité dans une société où règne la concurrence ?

||La concurrence économique est l’expression d’une force à l’œuvre dans toutes les sociétés, qui est aussi politique, amoureuse, sportive... Les mêmes hommes qui s’affrontent dans ces divers champs s’affrontent aussi dans l’aire économique. Mais les armes dont ils disposent et les contraintes qu’ils rencontrent varient avec leurs activités, et la concurrence économique mérite ...

4 pages - 1,80 ¤

En quel sens peut on parler de barbare ou de primitif ?

Voilà la conception durkheimienne d'une société primitive, composée d'un agrégat d'individus primitifs. Mais il n'en reste pas moins que pour l'auteur, le terme « primitif « n'est pas arbitraire, il doit répondre à une signification précise (cf. Les formes élémentaires de la vie religieuse). Le primitif est donc le très archaïque, celui qui appartient au ...

2 pages - 1,80 ¤

En quel sens peut on dire que l'homme n'est plus un être naturel ?

Il s'agit plutôt de se demander si malgré ces différences culturelles que l'on reconnaît il ne subsisterait pas quelque chose de commun à tout homme. L'idée de la symbolique chez Freud va dans ce sens, la symbolique est une technique d'interprétation des rêves proposée par Freud. Il ne s'agit pas de demander au patient à quoi il associe...

4 pages - 1,80 ¤

En quel sens peut on dire que l'homme est libre par nature ?

||Définition des termes et problématisation : Le sujet appelle une prise en compte de la polysémie des différentes notions mises en jeu. L'homme peut tout d'abord être compris en tant qu'appartenant à une espèce : l'humanité, caractérisée par la rationalité. Ce sens d'homme est général. Il peut également être pris dans un sens plus précis...

7 pages - 1,80 ¤

En quel sens peut on dire que l'historien fait l'histoire ?

un simple rapporteur. prié de rendre compte passivement des faits. Au fond, l'historien est nécessaire à l'histoire (il faut bien quelqu'un pour dépouiller les documents). mais l'irruption de sa subjectivité est un risque permanent pour la valeur de son travail Pour obtenir la suite de ce devoir CITATIONS: « On peut envisager l'histoire de l'espèce humaine en gros...

6 pages - 1,80 ¤

En quel sens l'oeuvre d'art enrichit-elle notre expérience ?

Note : 7/10

Toutes ces choses seront, si l'on veut, le supplément de la vertu, et rarement elles s'associeront avec elle. Il y aura toujours cette différence, que celui qui se rend utile travaille pour les autres, et que celui qui ne songe qu'à se rendre agréable ne travaille que pour lui. Le flatteur, par exemple, n'épargne aucun soin pour plaire,...

9 pages - 1,80 ¤

En quel sens l'homme peut-il etre irresponsable ?

Note : 7/10

Transition Le concept d'irresponsabilité, tel que nous la concevons à présent, porte cependant en lui sa propre limite. En effet, s'il est même possible de dénoncer une détermination fondamentale, et d'en détailler même les conditions, n'est-il pas aussi possible de la contrecarrer ? Par exemple, si la psychanalyse peut dévoiler l'existence et les conditions génétiques de l'inconscient, elle...

9 pages - 1,80 ¤

En quel sens l'Etat doit-il défendre l'intérêt général ?

Note : 7/10

ÉTAT Gén. L'État (É majuscule) doit d'abord être distingué de...

2 pages - 1,80 ¤

En quel sens la philosophie a-t-elle pour but de nous inquiéter ?

Note : 7/10

||Analyse du sujet :L'intitulé du sujet (« en quel sens ? «) suppose que la philosophie a effectivement pour but de nous inquiéter.Cela étant acquis, on nous demande d'expliquer le sens que peut avoir une telle affirmation. Que signifie ici « nous inquiéter «.Il faudra donc chercher quels sont les différents sens possibles de « inquiéter « (donner...

8 pages - 1,80 ¤

En quel sens la connaissance scientifique peut-elle etre un désenchantement du monde ?

Note : 9/10

Alain "La vérité d'une idée est déterminée par la satisfaction qu'elle procure." W. James Nietzsche Personne ne tiendra aisément pour vraie une doctrine, uniquement parce qu'elle rend heureux ou vertueux : à l'exception peut-être des aimables « idéalistes » qui s'enthousiasment pour le bon, le vrai, le beau et font nager dans leur étang pêle-mêle toutes sortes d'objets désirables bariolés,...

5 pages - 1,80 ¤

En quel sens désirer, est-ce ignorer ?

Note : 9/10

  Régler notre désir sur notre entendement via la volonté nous permet d'éviter d'être confrontés à des désirs impossibles, qui sont les objets de nos tourments.   Transition : Faire appel à la raison ou à l'entendement afin de régler nos désirs nous délivre de la potentielle tyrannie de nos appétits.   Troisième partie : La nature du désir révélatrice de l'essence humaine.   3.1...

3 pages - 1,80 ¤

En l'absence des lois, les hommes seraient-ils vraiment réduits à l'état de bêtes sauvages ?

Note : 9/10

 » L'expérience cruciale de la guerre civile, la montée de l'individualisme, la rupture des anciennes solidarités sociales, invitent Hobbes à penser qu'en dehors d'un pouvoir commun fort, les hommes vivent en rivalité, défiants les uns vis-à-vis des autres, dans un état de suspicion, sinon de guerre. Cherchant les fondements d'une autorité légitime, et les causes de la vie sociale, Hobbes...

3 pages - 1,80 ¤

En histoire, connaissons-nous le passé ou le rêvons-nous ?

Note : 9/10

Les sciences sociales (l'histoire, la psychologie, la sociologie) sont sujettes à l'interprétation, à la subjectivité de chacun ; alors que les sciences de la matière (les mathématiques, la physique) sont objectives, elles ne dépendent pas de la volonté de l'homme. Ainsi puisque l'histoire fait partie de la première catégorie de sciences,  on peut donc dire qu'elle est subjective, qu'elle...

5 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16636 16637 16638 16639 16640 16641 16642 16643 16644 16645 16646 16647 16648 16649 16650 16651 16652 16653 16654 16655 16656 16657 16658 16659 16660 16661 16662 16663 16664 16665 16666 16667 16668 16669 16670 16671 16672 16673 16674 16675 16676 16677 16678 16679 16680 16681 16682 16683 16684 16685 16686 16687 16688 16689 16690 16691 16692 16693 16694 16695 16696 16697 16698 16699 16700 16701 16702 16703 16704 16705 16706 16707 16708 16709 16710 16711 16712 16713 16714 16715 16716 16717 16718 16719 16720 16721 16722 16723 16724 16725 16726 16727 16728 16729 16730 16731 16732 16733 16734 16735 16736 16737 16738 16739 16740 16741 16742 16743 16744 16745 16746 16747 16748 16749 16750 16751 16752 16753 16754 16755 16756 16757 16758 16759 16760 16761 16762 16763 16764 16765 16766 16767 16768 16769 16770 16771 16772 16773 16774 16775 16776 16777 16778 16779 16780 16781 16782 16783 16784 16785 ... 17258 17259 17260 17261 17262 17263

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit