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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La nature a-t-elle des droits ?

Le philosophe anglais Francis Bacon va encore plus loin dans La Nouvelle Atlantide en annonçant que la science doit permettre de « réaliser toutes les choses possibles «. 2)      Le mécanisme et la notion de fin : cette conception de la science s'appuie sur une vision de la nature livrée au mécanisme et à la nécessité. En la...

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La mythologie et la philosophie ?

|| La mythologie est l'ensemble des mythes et des légendes propres à un peuple ou à une civilisation. La mythologie gréco-romaine est donc l'histoire merveilleuse des dieux, des demi-dieux (dont un des parents était un dieu) et des héros (personnages exceptionnels divinisés): fruit de l'imagination des Grecs, elle fut le plus souvent adoptée — et...

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La mort est-elle une chose naturelle ?

Ils vivent la brutalité et l'irréversibilité de la mort, qui devient donc un phénomène culturel d'une grande importance. Dans toutes les cultures, les disparus sont l'objet d'attentions particulières: ensevelissement, embaumement, crémation sont autant de formes différentes du culte des morts. La mort est source d'interrogation La mort angoisse l'homme, il ne peut...

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La mort est-elle un problème ?

  2° La mort n'est pas problématique car elle libère l'âme du corps  Dans la philosophie platonicienne, le monde sensible, matériel et contingent, est opposé au monde intelligible, lieu des idées éternelles, des essences des choses. La nature de l'homme correspond à son âme et non à son corps : or, l'âme a contemplé, avant de s'incarner dans notre corps,...

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La mort ajoute-t-elle de la valeur à la vie ?

||Analyse du sujet : q  La mort est une nécessité implacable. Tout être vivant est programmé pour mourir, chaque homme est voué à mourir un jour ou l'autre. q  De la mort rien ne peut être su car nul ne peut en faire l'expérience. q  L'existence est donc finie prise entre les deux limites de la naissance...

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La mort abolit-elle le sens de l'existence ?

« La préméditation de la mort est préméditation de la liberté. Qui a appris à mourir, il a désappris à servir. « Montaigne, Essais, 1580-1588.S'accoutumer à l'idée de notre propre mort, c'est nous libérer de la frayeur qu'elle nous inspire. Ainsi, apprendre à mourir, c'est proprement nous libérer progressivement de la servitude en laquelle nous tient la crainte...

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La moralité permet-elle d'accéder au bonheur ?

Les hommes désirent la sagesse, car elle constitue ce qu'il y a de plus excellent. C'est pourquoi seule la philosophie est à même de satisfaire les désirs humains et de procurer la vie heureuse. L'objet de nos voeux demeure néanmoins énigmatique, car que faut-il entendre par « sagesse » ? Aristote la définit plus précisément au chapitre VII de l' « Ethique...

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La moralité consiste-t-elle a se contraindre soi-même ?

Note : 5.1/10

MORALE Gén. Une morale est constituée par l'ensemble des règles admises...

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La moralité consiste-t-elle a etre animée de bons sentiments ?

Note : 10/10

||La moralité ou caractère moral  de l'homme, s'avère dans ses actions et ses jugements, relativement à ce qu'il entend par « bien «. La moralité ainsi est une espèce de préservation du mal. Dès lors si un mal est autant possible qu'un bien, et qu'il peut avoir sa source dans tout individu normalement constitué, il est tentant de vouloir réfléchir...

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La morale s'apprend-elle ?

Note : 10/10

|| La morale est la présence en nous du prescriptif sous la forme d‘une obligation, c’est-à-dire d‘une contrainte qui vient de nous . Le prescriptif désigne ce qui doit être tandis que le descriptif désigne ce qui est. La morale est-ce qui en moi me dit ce qui ne doit pas être et ainsi ...

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La morale n'est-elle qu'une convention entre les hommes ou a-t-elle un fondement dans la nature ?

Note : 10/10

|| Une convention est un accord passé entre les volontés des individus, elle est volontaire, consciente, et artificielle comme par exemple le contrat économique ou les usages de la politesse. Un fondement naturel est un principe qui est donné et non pas construit et il est le principe de la légitimité. Or  la morale...

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La morale n'est-elle qu'un égoïsme bien compris ?

Note : 10/10

« Ces sentiments, peut-on se demander, ne visent-ils pas à séduire ? » Le fait qu'ils plaisent - à celui qui les nourrit et à celui qui en profite, aussi bien qu'au simple spectateur - ne constitue pas un argument en leur faveur ; c'est précisément ce qui invite à la prudence. Soyons donc prudents !  Transition: Certes la morale...

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La morale exige-t-elle le renoncement au désir ?

Note : 10/10

On constate immédiatement que les désirs risquent de faire les frais d'une telle interprétation de la moralité. Tout désir ne vise-t-il pas en priorité une satisfaction strictement individuelle ? Et n'est-ce pas le sujet désirant qui attribue à l'objet de son désir des qualités positives qu'il peut être le seul à concevoir ? En liaison avec l'intérêt immédiatement personnel,...

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La morale et la politique s'opposent-elles ?

Note : 10/10

Cette doctrine est fondée, chez Machiavel, sur un pessimisme profond et un entier mépris de l'être humain : « Les hommes en général sont ingrats, inconstants, dissimulés, lâches, intéressés... Ils craignent moins d'offenser celui qui se fait aimer que celui qui se fait craindre» (Ibid., chap. XVII).2° On trouverait des conceptions analogues chez tous les défenseurs des régimes...

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La morale est-elle un art de vivre ?

Note : 10/10

On appelle « bon » celui qui par nature, à la suite d'une longue hérédité, donc facilement et volontiers, agit conformément à la morale, quelle qu'elle soit (par exemple se venger ; si se venger fait partie, comme chez les anciens Grecs, des bonnes moeurs). On l'appelle bon parce qu'il est bon « à quelque chose » ; or, comme la bienveillance, la pitié...

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La morale est-elle le produit de l'instinct ?

Note : 10/10

Tout d'abord par une sorte de sympathie (empathie) devant la souffrance d'autrui (« ceux que nous voyons souffrir »), ressentie vraisemblablement comme une souffrance que nous ressentons dans notre propre corps. Le « secours » que nous portons à autrui est un secours que nous porterions spontanément à nous-mêmes. Il n'est certainement pas ici (ce qui se passera...

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La morale est-elle l'arme des faibles ?

Note : 10/10

Ne peut-on observer, sous le commandement du devoir, un goût coupable et douteux pour la souffrance physique, une soumission servile et craintive à l'impératif de la loi ? L'obéissance au devoir s'oppose à la vie et à ses forces puissantes, qui commandent l'égoïsme, la préservation de nous-mêmes et plus encore l'affirmation et la réalisation de nos buts. L'obéissance...

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La morale est-elle la meilleure politique ?

Note : 10/10

Le principe moral ne s'éteint jamais en l'homme  1. La morale et le droit TEXTE Kant, Vers la Paix perpétuelle " Le moraliste politique peut dire que le gouvernant et le peuple ou le peuple et le peuple ne se font pas réciproquement tort quand ils emploient la force ou la ruse pour se combattre, bien qu'ils aient tort en général...

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