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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Toutes les dissertations

La recherche du bonheur est-elle nécessairement immorale ?

Note : 5.5/10

|| TERMES DU SUJET: -        La recherche : effort pour trouver. -        Bonheur : état de satisfaction complète, caractérisé par sa plénitude en intensité et sa stabilité en temporalité. -        Nécessairement : obligatoirement, forcément. -        Immorale : qui viole les principes de la morale.  Il y a une sorte d'universalité dans la recherche du bonheur (cf.. Pascal, Pensées, 148 : « Tous...

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La recherche du bonheur contredit-elle l'exigence de vertu ?

Note : 5.4/10

Il semble d'ailleurs presque contradictoire de supposer, d'une pari, qu'on a agi avec sagesse et vertu et que, d'autre part, ayant été frappé par le malheur, on a totalement manqué sa destinée. Ce qui dépend de l'homme, en effet, c'est la conduite de sa vie. Quiconque l'a conduite sagement a fait, quoi qu'il arrive,...

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La recherche de la vérité exclut-elle, selon vous, toute croyance ?

Note : 5.4/10

De ce point de vue, croyance et savoir sont foncièrement incompatibles : la raison est le seul critère du savoir ; le mystère et la foi celui de la croyance religieuse. B. L'exigence de raison Spinoza ajoute : la religion a besoin que ses fidèles ne puissent pas comprendre. En effet, seule l'ignorance des fidèles lui permet de se maintenir...

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La recherche de la sagesse et de l'épanouissement peut-elle être indépendante de la connaissance du monde ?

Note : 5.4/10

Cette définition rappelle celle des morales de la sagesse antiques selon lesquelles le savoir était indissociable d'un savoir-faire. En ce sens la philosophie ne pouvait faire l'économie d'une entreprise spéculative, c'est-à-dire qu'elle comprenait un progrès dans la connaissance des choses.     « J'aurais voulu premièrement y expliquer ce que...

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La recherche de la justice doit-elle se contenter de satisfaire le sentiment du juste et de l'injuste ?

Note : 8/10

JUSTICE (lat. justifia, conformité au droit; sentiment d'équité) Gén. Terme qui connaît maintes...

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La rationalité scientifique satisfait-elle les besoins de la raison ?

Note : 8/10

Par conséquent, dans la perspective de notre sujet, la raison a besoin de faire « comme si » Dieu, l'âme et le monde existaient sans pouvoir le démontrer. Ces trois notions ne sont justement pas rationnelles. En ce sens, la raison n'a pas que des besoins rationnels. Toutefois, c'est bien pour satisfaire à un idéal de rationalité que...

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La raison peut-elle vouloir la violence ?

Note : 8/10

Dans la mesure où celle-ci est universelle, propre à tous les hommes, elle doit chercher à imposer la vérité par la discussion et la persuasion, non par la force. Celui qui sait avoir raison n'a pas besoin de recourir à la violence: la vérité finira toujours par s'imposer d'elle-même.La violence est passion La violence est l'expression de passions incontrôlées....

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La raison peut-elle rendre raison de tout ?

Note : 8/10

Les idées de la raison ont une fonction unificatrice et systématique ; la raison a également une fonction pratique ; mais c'est quand elle prétend connaître des objets transcendants (au-delà de l'expérience possible) qu'elle mérite de subir une critique. Mais Kant échappe aussi au scepticisme que semble entraîner l'empirisme : si la source matérielle de nos connaissances réside dans l'expérience, leur forme...

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La raison est-elle l'instrument de la vie heureuse ?

Note : 8/10

RAISON (lat. ratio, calcul; faculté de calculer, de raisonner) Ce terme connaît deux grandes acceptions : soit il désigne la faculté de penser, la « raison humaine », soit il désigne un principe d'explication, la « raison des choses ». En tant que faculté de penser, la raison peut se définir encore en plusieurs sens, soit...

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La raison est-elle le meilleur guide pour apprendre a etre heureux ?

Note : 8/10

Il semble donc que notre conduite en tant qu'elle est ordonnée à la raison puisse être seule capable de nous apporter le bonheur. ® L'enjeu ici c'est en réalité une conception du bonheur comme d'une part apprentissage (et donc pas un donné) et d'autre part comme raisonnable. Le bonheur est donc, au même titre que la vérité, une conception...

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La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ?

Note : 5.1/10

Car moi, j'ai conscience de n'être sage ni peu ni prou. Que veut-il donc dire, quand il affirme que je suis le plus sage ? Car il ne ment certainement pas ; cela ne lui est pas permis. « Pendant longtemps je me demandai quelle était son idée ; enfin je me décidai, quoique à grand peine, à...

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La raison conduit-elle toujours au bonheur ?

Note : 5.1/10

|| Analyse du sujet Raison :faculté de calcul (du latin ratio calcul) qui permet d'atteindre la vérité en la distinguant de la fausseté. Capacité à distinguer le bien du mal. Cette faculté en tarit qu'elle calcule nous permet d'élaborer des plans construits pour atteindre un but que l'on vise. Bonheur : état de bien-être...

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La raison conduit-elle au bonheur ?

Note : 5.1/10

Ne faut-il pas en conclure que la raison n'a qu'un faible pouvoir sur les hommes et qu'elle ne détient même pas la capacité de nous amener vers le bonheur ? Avec Pascal et ses Pensées, nous pouvons donc affirmer que « la raison ne peut mettre le poids aux choses «. Ce n'est pas...

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La quête du bonheur constitue-t-elle un esclavage ?

Note : 5.1/10

Beaucoup poursuivent une quête incessante, qui commande toute leur vie et n'aboutit jamais. Dans ces conditions, la recherche du bonheur ne peut-elle pas elle-même devenir une source de malheur ? ne peut-elle être un esclavage ? Le bonheur comme fin suprême de l'homme. Pour la philosophie classique, toute pensée réfléchie et toute action tendent vers un bien. Mais quel...

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La question qui suis-je admet-elle une réponse exacte ?

Note : 7/10

.../... 2. Caractérisation du  concept d'expérience qui se dégage de l'analyse :  distinction de l'expérience 1/ comme vécu, et 2/ l'expérimentation. 3. Le conflit unité/multiplicité : ce qu'on cherche, c'est notre identité, cette identité qui serait la nôtre. Or l'expérience comprise comme vécu apporte en quelque sortes une multiplicité...

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La punition peut-elle ne rien devoir à la vengeance ?

Note : 5.3/10

1) La vengeance, réaction spontanée à une affaire personnelle et n'a rien à voir avec le droit a) Spontanéité de la vengeance. On dit parfois que la vengeance est un plat qui se mange froid, parce qu'on peut remettre à plus tard son accomplissement dans un but d'efficacité. Cependant, le recours à la vengeance est fondamentalement spontané : l'individu qui se croit...

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La puissance du langage peut-elle être redoutable ?

Note : 5.3/10

) et observer les cadres dans lesquels cette efficace redoutable du langage peut se manifester (contexte politique, contexte de domination d'une personne sur une autre... Gorgias, Eloge d'Hélène « Le discours est un tyran très puissant ; cet élément matériel d'une extrême petitesse et totalement invisible porte à leur plénitude les oeuvres divines : car la parole peut faire cesser la peur, dissiper...

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La puissance de l'Etat est-elle condition de l'harmonie sociale ?

Note : 5.3/10

Cet homme, eut-il asservi la moitié du monde, n'est toujours qu'un particulier ; son intérêt, séparé de celui des autres, n'est toujours qu'un intérêt privé. Si ce même homme vient à périr, son empire après lui reste épars et sans liaison, comme un chêne se dissout et tombe en un tas de cendres, après que le...

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