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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Existe-t-il des lois injustes ?

Mais de droit, toute loi qui ne serait pas légitime, c'est-à-dire injuste, n'aurait pas valeur de loi. Autrement dit, en droit, il ne peut exister de loi injuste puisque cela reviendrait à accepter une contradiction interne à la définition de la loi. ·         Le problème se pose aussi du point de vue collectif/individuel. En effet, une loi ne peut pas...

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Existe-t-il des imbéciles heureux ?

Mill.   Auguste COMTE Il n'est pas question de nier la puissance de l'industrie qui attache l'individu à lui-même, ni même de nier la prépondérance naturelle, fixée dans notre chair, de l'instinct individuel sur l'instinct sympathique ou généreux. Mais il n'est pas question non plus de soutenir que la société, n'étant faite que d'individus, n'a de réalité que le nom qui...

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Existe-t-il des cultures supérieures aux autres ?

Note : 8/10

Sur quel idéal puis je me baser pour noter la valeur d'une culture? Plan I  Chaque culture est un mode d'expression unique A- Il ne peut y avoir de supériorité d'une culture sur une autre, car elles sont toutes des expressions authentiques d'une même humanité ; elles sont toutes des variations sur un thème commun qui est la culture humaine c'est...

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Exister, est-ce seulement vivre ?

Note : 8/10

Souvent, dans les dialogues platoniciens, Socrate doit appeler à plus de patience des interlocuteurs trop pressés de conclure le raisonnement. Dans le Ménon ou le Gorgias, se produit exactement ce que Platon déplore : les interlocuteurs se laissent emporter par leurs passions, notamment par l'orgueil et la vanité. Ne supportant pas la réfutation que Socrate oppose à leurs...

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Etre un sujet, est-ce être autonome ?

Note : 8/10

Poser la question de l'identité entre être sujet et être autonome, c'est donc poser la question de l'origine du devoir. La morale ne prend elle sa source qu'intérieurement dans la raison humaine ? Verticalement dans la relation avec Dieu ? Ou horizontalement dans la pression exercée par la société ? Nous verrons dans une 1ère partie comment le...

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Etre tolérant, est-ce tout tolérer ?

Note : 8/10

La tolérance est donc refusée aux intolérants. Cette restriction suppose que la religion doivent admettre, comme l'Etat, la séparation du privé et du public en renonçant à régir le tout de la vie des hommes et en se comprenant elle-même comme une affaire privée. A la limitation de la compétence de la loi devrait sans doute répondre la...

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Etre temporels nous fait-il libres ou esclaves ?

Note : 8/10

||||Problématique : le temps n'est-il pas le le fondement de toute création ? A) Etre temporels nous fait esclaves (thèse) Le temps est la marque de mon impuissance et me transforme en esclave.Nous ne pouvons rien faire en dehors du temps, qui forme notre soubassement et marque, en même temps, notre fin. Je ne puis échapper au temps qui est...

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Etre sujet signifie-t-il pour l'homme être maître de soi ?

Note : 8/10

Nietzsche, Le crépuscule des idoles Conclusion. Le sujet est le seul être conscient, c'est pour cela qu'il est le seul être libre car c'est en pouvant me soustraire à ma position de soumission aux pressions extérieures que je peux affirmer que je maîtrise mes actes. Le sujet est certes soumis à sa nature, mais il est également condamné à...

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Être raisonnable est-ce renoncer à ses désirs ?

Note : 7/10

||Lorsqu'on se demande si être raisonnable, c'est renoncer à ses désirs, on semble insinuer qu'en effet, il faut renoncer à ses désirs pour être raisonnable. Cela signifie alors que chaque désir est déraisonnable, que les désirs nous poussent à agir sans raison. Cette déraison peut, peut-être s'expliquer par la nature même du désir qui se trouve être pour...

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Etre passionné est-ce nécessairement souffrir ?

Note : 7/10

Étymologiquement, la passion est une souffrance (le terme vient du verbe latin patior qui signifie « subir »). La passion désigne d'abord la souffrance physique, en particulier le calvaire du Christ ; dans une acception atténuée, elle désigne le contraire de l'action et devient synonyme de « supporter, pâtir ». « Avoir une passion » s'oppose donc à « entreprendre une action » :...

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Etre moral, est-ce contrarier ou suivre sa nature ?

Note : 7/10

Mais tous y sont égaux, car la force est instable : celui qui domine aujourd'hui peut être surpassé demain par une alliance ou par une ruse. Rien n'est sûr, la crainte est générale. Kant admet ces deux concepts car la nature n'est ni bonne ni mauvaise, elle est amorale. L'homme possède « des impulsions à tous les vices »,...

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