LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Vivrait-on mieux sans désir ?

Eux aussi (comme les choses de la nature) obéissent à des lois, mais en tant qu'êtres de culture ils obéissent consciemment à des lois qu'ils se sont données eux-mêmes et qui sont conformes à la raison. Le malheur de l'homme tient à ce qu'il n'est pas entièrement un être raisonnable, qu'il n'est pas totalement déterminé dans ses actions...

8 pages - 1,80 ¤

Vivons-nous tous dans le même monde ?

Autrement dit, nous nous  distinguons en groupes appartenant au même monde : le monde étudiant, le monde de la mode, le monde du travail. ·         Nous y voyons aussi un lieu qui ne peut être pénétré que par ceux qui sont... du même monde ! Par exemple, Proust parlait du « monde », en référence à la haute bourgeoisie, la haute société (d'où l'adjectif...

2 pages - 1,80 ¤

Vivons-nous dans l'espace de la géométrie ?

            Voir l'espace avec les yeux du géomètre n'est donc pas réservé à Descartes, les artistes (des grecs aux cubistes) affirment à leur manière la primauté des lois géométriques dans la perception de l'espace. Il semble que l'essence de l'espace vécu se résume dans la science du géomètre. Même quand les lois de proportions ou de perspective sont...

2 pages - 1,80 ¤

Vivons-nous dans le meilleur ou dans le pire des mondes possibles ?

« Ce qui fait l'occupation de tout être vivant, ce qui le tient en mouvement, c'est le désir de vivre. Eh bien, cette existence, une fois assurée, nous ne savons qu'en faire, ni à quoi l'employer ! Alors intervient le second ressort qui nous met en mouvement, le désir de nous délivrer du fardeau de l'existence, de le...

8 pages - 1,80 ¤

Viser l'égalité ne signifierait-il pas contraindre les plus forts ?

212-213. (1) allusion à la seconde guerre médique conduite par Xerxès, roi des Perses, qui envahit la Grèce en 480 av. JC  Introduction Calliclès entend pratiquer une critique " généalogique " des lois en débusquant le type de vie qui se dissimule derrière leur apparente impartialité.   Les arguments de Calliclès Faite par la masse, la loi en exprime forcément les intérêts et les valeurs....

4 pages - 1,80 ¤

Violence et vérité sont-elles nécessairement incompatibles ?

||Attention à ne pas juxtaposer deux dissertations, l'une sur la violence, l'autre sur la vérité. Attention également à ne pas simplement postuler l'incompatibilité de l'une avec l'autre. Il faut s'efforcer d'établir d'une part si la vérité soit par elle-même, soit par ses conséquences, n 'implique pas une certaine violence, et d'autre part si la violence n'est pas parfois...

3 pages - 1,80 ¤

Vérité physique et vérité mathématique sont elles de même nature ?

• Qu'est-ce que la vérité mathématique ? Quand pouvons-nous dire qu'un théorème est vrai ? Quand cette proposition est en accord logique avec le système d'axiomes (et les théorèmes antérieurement dé¬montrés) qui régissent telle ou telle mathématique. Telle proposition pour un théorème sera vraie dans telle mathématique et fausse dans telle autre. Autrement dit la vérité mathématique apparaît...

5 pages - 1,80 ¤

Vaut-il mieux etre perdu dans sa passion ou avoir perdu sa passion ?

PASSION (lat. passio; de pati, supporter, souffrir) Gén. La passion se...

10 pages - 1,80 ¤

Vaut-il mieux "changer ses désirs que l'ordre du monde" ?

Ce point de rupture que constitue la onzième thèse concerne donc le statut de la théorie en même temps que son contenu. Sa réélaboration ne peut passer que par la compréhension critique de son passé et par l'élaboration du concept d'idéologie. Dès lors que la philosophie cesse de se penser en opposition au...

9 pages - 1,80 ¤

Vaut-il agir par intérêt, devoir ou désir ?

[...] » KANT Fondements de la Métaphysique des Moeurs, II *En conséquence, tous les principes qui inspirent la recherche du bonheur ne peuvent valoir pour des commandements, mais pour des conseils. Ils ne sont pas ce qui donne la valeur morale à notre action. Mais, pour Kant, il ne faut pas s'en attrister. Car, l'échec de la réalisation du bonheur est...

5 pages - 1,80 ¤

Une vie sans examen vaut-elle la peine d'être vécue ?

Exemples : 1- je peux vouloir être riche et cela me paraît être un but ; mais la question à se poser : en vue de quoi suis-je réellement en train de rechercher la richesse ? L'argent est-il une fin en soi ? 2- le malade accepte de boire la potion amère parce que son action vise, non pas l'agréable ou un plaisir...

3 pages - 1,80 ¤

Une vérité peut-elle etre inutile ?

Peut-on par conséquent être dans le vrai sans forcément se conformer explicitement aux règles de la morale ? Enjeu : qu'est-ce qui est proprement utile ? La valeur d'une vérité ne dépend-elle pas davantage de ses conséquences pratiques plutôt que de sa justesse morale ?   2-      Une vérité peut être inutile : le réalisme politique   Pour Machiavel, la vérité d'une idée ne se juge pas aux conséquences...

3 pages - 1,80 ¤

Une vérité est-elle discutable ?

II - La remise en cause comme critère du vrai :             a. C'est par la discussion que nous parvenons à la vérité Telle est la méthode de Socrate, ou maïeutique, qui cherche à atteindre la vérité par le dialogue. C'est en interrogeant son interlocuteur sur ses vérités et en les remettant en cause...

5 pages - 1,80 ¤

Une théorie scientifique doit-elle nécessairement passer par l'expérience pour être vraie ?

Note : 5.3/10

/ Ou cf. Kant : pour que la théorie scientifique soit vraie, il faut qu'elle soit pure (=dégagée de l'expérience), qu'elle n'ait affaire qu'avec l'entendement et sa forme. Ces théories sont le fruit de la raison, et sont donc universelles et nécessaires, donc vraies. * Pour qu'une théorie scientifique soit vraie, il ne suffit pas qu'elle passe par...

5 pages - 1,80 ¤

Une théorie sans expérience nous apprend-elle quelque chose ?

Note : 5.3/10

L'observation des faits, c'est-à-dire l'expérience proprement dite permet de répondre à la question quoi : c'est la connaissance sensible. De cette observation Aristote organise une rationalisation sous forme de syllogisme des causes qui répond à la question pourquoi. La méthode aristotélicienne de rationalisation des observables est donc un moyen de formulation des causes du fait donné à l'expérience. C'est donc...

2 pages - 1,80 ¤

Une souffrance peut-elle être utile ?

Note : 5.3/10

Mais que la volonté vienne à manquer d'objet, qu'une prompte satisfaction vienne à lui enlever tout motif de désirer, et les voilà tombés dans une vide épouvantable, dans l'ennui ; leur nature, leur existence, leur pèse d'un poids intolérable. » Le Monde comme volonté et comme représentation             c. La souffrance permet la conscience du moi * C'est par l'expérience de la souffrance...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16680 16681 16682 16683 16684 16685 16686 16687 16688 16689 16690 16691 16692 16693 16694 16695 16696 16697 16698 16699 16700 16701 16702 16703 16704 16705 16706 16707 16708 16709 16710 16711 16712 16713 16714 16715 16716 16717 16718 16719 16720 16721 16722 16723 16724 16725 16726 16727 16728 16729 16730 16731 16732 16733 16734 16735 16736 16737 16738 16739 16740 16741 16742 16743 16744 16745 16746 16747 16748 16749 16750 16751 16752 16753 16754 16755 16756 16757 16758 16759 16760 16761 16762 16763 16764 16765 16766 16767 16768 16769 16770 16771 16772 16773 16774 16775 16776 16777 16778 16779 16780 16781 16782 16783 16784 16785 16786 16787 16788 16789 16790 16791 16792 16793 16794 16795 16796 16797 16798 16799 16800 16801 16802 16803 16804 16805 16806 16807 16808 16809 16810 16811 16812 16813 16814 16815 16816 16817 16818 16819 16820 16821 16822 16823 16824 16825 16826 16827 16828 16829 ... 17466 17467 17468 17469 17470 17471

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit